Patrimoine de l’Aude (11)

Au cœur du Languedoc-Roussillon, entre Cabardès et littoral méditerranéen, partez à la découverte de l'Aude, une terre riche en patrimoine, comme en témoignent la célèbre cité fortifiée de Carcassonne, la ville d'Art et d'Histoire de Narbonne, les châteaux du pays cathare tels Peyrepertuse et Quéribus, Carcassonne la porte de l aude grand site de france ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieles abbayes de Fontfroide et de Lagrasse ou encore les sculptures romanes du maître de Cabestany qui ornent certains édifices religieux...

L'Aude, un pays à forte identité ! Nous retrouvons les traces de son histoire au travers de son patrimoine, ses chants de troubadours, son art languedocien, ses paysages, ses traditions, ses activités commerciales, sa langue d'oc... De l'économie drapière à la culture du pastel, à la polyculture céréalière, et à la monoculture de la vigne. Laissez-vous séduire par sa richesse passée dont la cité de Carcassonne est le joyau !

Le comté du Razès s'unit à celui de Carcassonne en 880. On observe à cette époque la mise en place d'un pouvoir ecclésiastique et le pouvoir carolingien disparaît. Arrive une période marquante pour le pays : le catharisme. C'est au XIIe siècle qu'il se développe dans l'Aude. Le concept religieux, en totale opposition avec la déontologie chrétienne de l'Eglise de Rome, incite le pape Innocent III à lancer la croisade contre les Albigeois.

L'Aude est mise à feu et à sang. La Cité de Carcassonne devient un refuge, elle tombe en 1209. Les cathares sont persécutés avec l'Inquisition en 1233, et les derniers bastions, le château de Montségur et celui de Quéribus, tombent en 1255. Le dernier " parfait ", Guilhem Bélibaste, est brûlé vif à Villerouge-Termenès. Après une crise protestante, la fin du conflit avec l'Espagne permet un nouvel essor économique.

Patrimoine, monuments et sites touristiques de L'Aude

Architecture militaire de l'Aude

Le château de Peyrepertuse – Aude (11)

Peyrepertuse a été occupé dès le début du Ier siècle avant J.C. C'est l'un des plus remarquables exemples d'architecture militaire du moyen-âge témoin la qualité de sa construction. Devenu place-forte française en 1240, le Traité de Corbeil confirma son rôle stratégique en l'érigeant forteresse-frontière à partir de 1258

Le Château de Peyrepertuse posé comme par magie sur une étroite crête à 800 mètres d’altitude, ce vestige de l’architecture cathare, renforcé par Saint Louis au XIIIe siècle, s’étend sur 300 mètres de long et 60 de large. Il est le plus grand des « cinq fils de Carcassonne », ces châteaux construits sur les vestiges des forteresses des seigneurs occitans, afin de se protéger du royaume d’Aragon. Chaque année, près de 100 000 visiteurs le prennent d’assaut.

A découvrir : le vertigineux escalier de Saint Louis, la chapelle du XIIe siècle, la fête médiévale.

Plus d’infos : www.chateau-peyrepertuse.com - Renseignements chateau de Peyrepertuse : 04 68 45 40 55 Accès : D106 Villerouge la Crémade, D611 Tuchan, D14 Cucugnan, D14 Rouffiac

Château de Queribus

Le château de Quéribus du XIIème - XIVème - XVIème siècles, bâti sur un piton rocheux , est le dernier bastion de résistance cathare tombé lors de la Croisade contre les Albigeois (1255). Très bonne architecture militaire, le donjon polygonal perché à 728 mètres est réputé pour sa salle gothique dont la voûte repose sur un puissant pilier circulaire terminé en forme de palmier.

Grace à un escalier en vis il est possible d'atteindre la terrasse sommitale du donjon, qui permet de découvrir les paysages grandioses du Fenouillèdes, des plaines roussillonnaises et des Corbières.

Renseignements chateau de Quéribus : 04 68 45 03 69 - Accès : D106 Villerouge la Crémade, D611 Tuchan, D14 Cucugnan D123

Château de Puilaurens

Situé à près de 697 mètres de haut, la forteresse de Puilaurens bloquait l'une des portes du Fenouillèdes. Fortifié sur les ordres de Saint-Louis, le château, tombera plusieurs fois pour finir vers 1250 aux mains du Roi de France .

Chateau de puilaurens routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonPendant quatre siècles, Puilaurens fut la forteresse frontière la plus méridionale de France. Durant la croisade contre les Albigeois, elle accueillit de nombreux cathares de l'hexagone. Le château de Puilaurens représente un des sites défensifs les plus complets.

Un site vertigineux avec une vue panoramique sur la vallée de la Boulzane et le village de Lapradelle. On peut encore y voir des courtines crénelées défendues par 4 tours, des merlons, créneaux, assommoirs, archères, meurtrières, mâchicoulis...

Renseignements chateau de Puilaurens : 04 68 20 65 26 - Accès : D 118 Carcassonne, Limoux, Quillan, D117 Axat, La pradelle, D22 Puilaurens

Château d'Arques

Le Château d'Arques est un château classique de plaine du XIIIème et XIVème siècles composé d'une enceinte quadrangulaire qui entoure un donjon carré central parfaitement concervé de 11 m de côté et de 21 mètres de haut avec 4 niveaux doté de tourelles à chacun de ses angles constitue un chef-d'œuvre de l'art gothique. En 1231, la famille de Termes fut dépossédée de ce château au profit d'un lieutenant de Simon de Montfort, Pierre de Voisins.

Renseignements chateau d'Arques : 04 68 69 84 77 - Accès : Carcassonne D118 à 11 km de Couiza

Cité de Carcassonne - Chateau Comtal

Place forte déja sous le règne des Wisigoths au Ve siècle, réutilisée au Moyen Age par les seigneurs autochtones , réaménagée par les rois de France après la croisade contre les albigeois, Carcassonne présente une double ligne de ramparts avec 26 tours. Au coeur de la cité le Chateau Contal est entouré d'un fossé. En 1240 les faubourgs protégés par la forteresse furent détruits. Louis IX créa la ville basse actuelle

Au XIIIème siècle, le pouvoir royal dote la ville d'une seconde ligne de remparts, agrandit le château et l'entoure d'une ceinture. Restaurée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle, la Cité s'édifie sur 1000 ans d'architecture militaire et 2500 ans d'histoire. Monument national, la Cité de Carcassonne est inscrite sur la liste de l'Unesco Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1997.

Renseignements cité de Carcassonne : Tél : 04 68 11 70 77 - Accés : depuis Narbonne ou Toulouse N 113 et A61

Chateaux de lastours routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonLes 4 chateaux de Lastours

Les quatre châteaux de Lastours, Cabaret, Tour Régine, Surdespine, Quertinheux, illustrent l'évolution de l'architecture militaire entre les XIIème et XVIème siècles. Verrou du Cabardès depuis le Haut Moyen-Age, ces quatre batisses prirent une importance majeur au moment de la croisade contre les Albigeois vers 1200.

Surplombant la vallée de l'Orbiel, les châteaux de Lastours ont longtemps contrôlé le passage vers les richesses minières de la Montagne Noire.

Renseignements/Réservations chateaux de Lastour : Usine Rabier/Accueil Tél./Fax : 04 68 77 56 02 - Accés : autoroute A9 sortie Sigean direction Porteldes Corbières, Durban

Chateau de Saissac

Le Chateau de Saissac appartenait à Bertrand de Saissac qui se rendit aux croisés en 1209. Ce château médiéval est en très grande partie rebâti au XVIème siècle où il est adapté aux progrès de l'artillerie.

Le château perché sur un éperon entouré de ravins, comporte essentiellement une enceinte irrégulière formant un quadrilatère de 125m sur 30m, occupé aux angles par des tours et échauguettes circulaires et défendu par deux tours carrés sur les flancs Est.

Renseignements / Réservations chateau de Saissac : Tél. :04 68 24 40 22 - Fax : 04 68 24 41 08 - Accés : sortie Carcassonne, D6113 Pézens, D629 Saissac

Architecture religieuse de l'Aude

Abbaye de Saint-Papoul

L'abbaye bénédictine de Saint-Papoul fut fondée au VIIIème siècle. Elle est étroitement liée au martyre de Saint-Papoul, disciple du premier Evêque de Toulouse : Saint-Saturnin. L'abbaye de Saint-Papoul d’art romain présente un cloître gothique datant de la première moitié du XIVème siècle.

Au chevet de l'ancienne cathédrale, on découvre des chapiteaux et des médaillons attribués au Maître de Cabestany (XIIème siècle). Ce chevet de l’abbaye St Papoul présente a une toiture dite en " écailles de poisson ". Le clochet fut édifié plus tard au XIV e siècle.

Renseignements/Réservations abbaye de Saint Papoul : Tél. : 04 68 94 97 75 - Accès : A61 sortie Castelnaudary, D103 St Papoul

Abbaye d'Alet Les Bains

Abbaye bénédictine de style roman implantée comme le bourg du village d’Alet sur la rive droite de l'Aude fit office de cathédrale en 1318. L'établissement monastique, compris dans les remparts du village, fut endommagé lors de la croisade contre les albigeois. En 1577 elle fut partiellement dévastée par les Hugunots.

Aujourd'hui, il n'en reste que d'imposants vestiges : l'église, la salle capitulaire, la porte d'entrée nord. Enserrée dans ses ramparts du XII e siècle la vieille ville ne manque pas elle aussi d’attrait.

Renseignements abbaye Alet Le Bains : 04 68 69 93 56 - Accès : A61 sortie Carcassonne, D118 Limoux

Abbaye sainte marie de fontfroide l eglise et le cloitre routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonAbbaye de Fontfroide

D'origine Bénédictine, l'abbaye de Fontfroide fut fondée en 1093 dans un lieu solitaire, à 12 kilomètres au Sud-Ouest de Narbonne.

Affiliée à l'Ordre de Cîteaux en 1145, l’abbaye de Fontfroide connaît un essor considérable et fut une citadelle de l'orthodoxie catholique durant la Croisade contre les Albigeois. De cette époque date un ensemble de bâtiments conventuels dont l'église abbatiale, une partie du cloître et la salle capitulaire.

En 1791 après le départ du dernier moine Dom Campredon l'abbaye suite à une vente infructueuse et rattachée avec toutes ses terres au royaume de France. Les revenus sont affectés aux hospices de Narbonne, dès lors elle connut un long déclin au plan religieux.

Abandonnée depuis 1901 la restauration l'abbaye de Fontfroide commence à partir de 1908 suite au rachat des nouveaux propriétaires Gustave et Madeleine Fayet. A l'extérieur on peut se promener le long du "jardin de la Vierge" planté d'oliviers, de cyprès et d'iris de collection.

Renseignements / Réservations abbaye de Fontfroide : Tél. : 04 68 45 11 08 - Fax : 04 68 45 18 31 - Accès : A61 sortie de Narbonne Sud, N113 Lézignan, D613 Bizanet

Notre-Dame du Pont à Narbonne

L'édicule de Notre-Dame du Pont : statue de la Vierge Marie portant sur son bras droit l'Enfant Divin, sur le quai rive droite symbolise l'ancien pont Sainte-Catherine, où la statue était placée au milieu du pont.

Elle était jadis vénérée par les Narbonnais, les marins et les patrons des barques. Une lampe brûlait de nuit et de jour dans sa niche. Elle était la reine de la ville.

Elle était si adulée que, même aux heures les plus redoutables de la Révolution, elle fut respectée. Ici ce trouve la copie, l'originale étant à la cathédrale Saint-Just, adossée à la clôture du choeur dans le déambulatoire, face à la chapelle des morts. Tous les 25 novembre, à la Sainte Catherine, une messe y est célébrée en sa mémoire : "Vierge du pont, ô notre mère, Nous sommes à toi pour jamais, Sur ton coeur, ô Reine si chère, Garde toujours les Narbonnais".

Ouvrages d’art de l'Aude

Canal du Midi et de la Robine

Assurer la liaison entre l’Atlantique et la Méditerranée par voie fluviale, un rêve longtemps hors de portée jusqu’à ce que Pierre-Paul Riquet en fasse une réalité.

Au XVIIe siècle, alors que de nombreux ingénieurs ont échoué, lui, le percepteur de gabelle et passionné de science, trouve la solution pour relier les deux mers.
Les caprices du fleuve qui donne son nom au département sont un handicap pour la régularité d’un trafic fluvial ? On s’en passera en creusant un canal !

Impossible d’alimenter cet ouvrage quand aucune rivière n’est suffisamment proche du seuil de Naurouze. On captera les cours d’eau qui dévalent la Montagne Noire pour les conduire à lui.

Achevé en 1681, le Canal du Midi est aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial Unesco, il offre à celui qui le sillonne tant de profiter de la beauté de paysages exceptionnels que d’admirer la technicité de ses ouvrages d’art.

Ce joyau de l’Histoire méridionale donne à chacun l’opportunité d’effectuer un voyage à travers le temps, de revisiter l’Aude Pays Cathare au fil de l’eau, au rythme du franchissement des écluses, des visites de monuments et villes mais aussi de la gastronomie locale.

Nos coups de coeur dans Aude

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. 
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre.

Pensez boite à mégots !

Préparez vos vacances dans l'Aude avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Aude avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme Aude visites Aude patrimoine

Ajouter un commentaire