La Moselle : un séjour dans le pays des Trois Frontières ! (57)

Traverser le Pays de Bitche-Sarreguemines c’est revenir à l’essentiel. L’essentiel d’une nature omniprésente, et qui, au-delà de son capital d’harmonie, a su fournir en Lutzelbourg le chateau routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineabondance le bois, le sable et l’eau pour développer une industrie et un artisanat tout en éclats. Somptueux de couleurs et de raffinement, le cristal de Saint-Louis fait tout autant preuve de créativité que les productions du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal.

Plus à l’ouest, Sarreguemines garde en mémoire les souvenirs d’une industrie faïencière sans équivalent qui se vivent au présent comme un véritable spectacle. Rien que pour cela, ce Pays « vaut le voyage». Mais il ne s’en contente pas, affichant avec force l’extraordinaire aventure architecturale de Vauban à Bitche ou l’émotion de la découverte de l’ingéniosité de nos ancêtres. Une parenthèse de quiétude, de sérénité et de beauté pour reprendre son souffle.

Faïenceries et cristalleries ont produit les plus belles vaisselles du monde pour les tables des princes et des rois. Place stratégique et enviée, le Pays de Bitche conserve les marques du génie de Vauban mais également les traces des grands conflits, à l'image des nombreuses ruines de châteaux et de "l'imprenable" Ligne Maginot dont le fort du Simserhof constitue un exemple vivant saisissant.

Dans le pays Messin, c'est une présence tout d’abord : celle de la Cathédrale Saint-Etienne , majestueuse et lumineuse au cœur du Pays Messin. Dominant la Moselle, elle appelle de toute part le visiteur à la découverte de la cité. Riche d’histoire, Metz est à savourer à pied pour la découverte d’un patrimoine exceptionnel qui allie l’audace du Centre Pompidou-Metz au classicisme du XVIII e siècle en passant par le Quartier Impérial ou la ville médiévale. En 2010, le Centre Pompidou-Metz, temple de l’art moderne et contemporain, a ouvert ses portes dans la cité messine.

Avec cette ambiance et cette lumière si particulière qui donnent parfois à la ville un air… méridional. Alentour, jardins, vergers et vignobles avec leurs charmants villages accrochés aux coteaux offrent des vues imprenables sur le plateau lorrain et sur la vallée de la Moselle. Plus au Nord, en suivant le sillon de la rivière, l’activité bat son plein et trouve son point culminant à Amnéville-les-Thermes, véritable vallée des loisirs qui offre une multitude d’équipements sportifs, thermal, ludiques et souvent uniques en France !

Mais le Pays messin ne saurait s’arrêter à la seule ville capitale. La balade sur les coteaux mosellans offre aux curieux le pittoresque des villages de caractère de vignerons et de jolis points de vue sur la vallée de la Moselle. Profitez-en pour déguster les vins de Moselle en pleine renaissance. Plus au nord, Amnéville-les-Thermes et ses multiples équipements de loisirs : Thermapolis, parc zoologique, piste de ski indoor, zoo, casino, golf… constituent une véritable vallée des loisirs. Le parc d’attractions Walygator se situe non loin du complexe touristique et thermal.

Dans le pays de Rosselle visiter le nouveau musée du Carreau Wendel, La Mine, vaut à lui seul la visite du pays. On y découvre de manière ludique et réaliste ce que fut l’extraction du charbon et par extension toute la vie d’une communauté. Ecoutez, regardez, c’est toute l’aventure du charbon qui se donne à voir, avec en premier lieu, l’évocation du travail des hommes à La Mine. Un extraordinaire voyage au pays des gueules noires remis en scène comme si on y était, tout de bruit, de chaleur et d’amitiés scellées par la dureté des conditions. De ce passé pas si lointain, le Pays a gardé le goût du cosmopolitisme et le mélange des cultures est une réalité quotidienne.

Toujours dans le registre du tourisme industriel, Völklinger Hütte, aciérie inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco mérite bien une petite incursion chez nos voisins allemands. Enfin, n’allez surtout pas croire qu’ici tout est noir et gris ! C’est plutôt le vert qui domine avec une abondance de forêts propices à la randonnée VTT, et un réseau d’étangs et de plans d’eau où les loisirs s’organisent tranquillement au fil de l’eau.

S’étendant sur une partie du Parc Naturel Régional de Lorraine, le Pays du Saulnois est, comme son nom l’indique, le pays du sel. Des sources salées lui ont apporté la richesse jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Ce qui frappe tout d’abord ici, c’est la douceur de la nature, d’ondulations boisées et d’horizons brumeux. Puis, on découvre Bitche la citadelle routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineles étangs alimentés par la Seille et un dédale de petits ruisseaux.

Le patrimoine de Marsal et Vic-sur-Seille témoigne de cette période également pays des étangs, traversé par la Seille, le Saulnois permet de découvrir une Moselle plus sauvage avec une faune et une flore préservée, notamment sur les berges du domaine de Lindre. Il demande une approche plus intime et le visiteur qui saura prendre le temps de regarder saura pénétrer l’authenticité d’un terroir tout en nuances, à l’image du fameux clair-obscur de Georges de La Tour, originaire du Saulnois et son Jean-Baptiste dans le désert à Vic-sur-Seille. Inoubliable !

Un monde magique et lumineux qui fait tout autant le bonheur des apprentis ornithologues que des randonneurs à pied, à cheval ou à vélo. Autre présence dans le paysage : celle du sel qui a donné son nom à ce pays. Une richesse extraordinaire dont l’histoire est habilement contée par le Musée de Marsal.

Dans le pays de Sarrebourg, c'est des bonheurs que l'on retrouve également dans les auberges et les restaurants qui servent une généreuse cuisine de terroir. Cristalleries et faïenceries de prestige complètent ce panorama qui sait également s'enorgueillir d'œuvres artistiques importantes comme le monumental vitrail de la Paix de Chagall à Sarrebourg. Le choc Chagall. En plein cœur de Sarrebourg, à quelques mètres du nouveau musée de la ville se dresse un vitrail monumental ; une œuvre poignante et unique, magnifiquement mise en valeur. A voir absolument, tout comme le parc de Sainte-Croix et ses animaux venus de toute l’Europe

Il y a la forêt, adossée aux contreforts du massif vosgien : un véritable paradis pour les randonneurs. A pied, à vélo ou à VTT, la multiplicité des itinéraires s’ouvre sur une faune et une flore exceptionnelle et sur des panoramas à couper le souffle. En lisière, le Rocher de Dabo et le village de Saint-Quirin ajoutent encore au pittoresque et invitent à la visite.

Montigny les metz chateau de courcelles routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineEnfin, il faut ici plus qu’ailleurs, prendre son temps à Fénétrange ou au bord des étangs. Et profiter des auberges et haltes gourmandes, d’un séjour nature au centre de Loisirs de Langatte ou dans l’un des plus beaux Center Parcs d’Europe.

Parfums de mystère et lumières féeriques… le Pays de Nied vous narre les contes et légendes de Moselle. Ici, les vieilles demeures conservent la mémoire des pratiques ancestrales et vous font revivre les charmes d’antan. Les vieilles demeures comme celles de Gomelange ou d’Oberdorff témoignent d’un patrimoine rural traditionnel et conservent la mémoire des pratiques ancestrales et vous font revivre les charmes d’antan

Parcourez les villages de caractère et découvrez au détour d’un chemin ces vieux bildstocks, calvaires de pierres retraçant des épisodes de la Bible. Participez à la nuit des Sorcières au château Saint-Sixte et laissez-vous impressionner par l’étrange lueur des «rommelbootzen», betteraves creusées en leur centre et munies d’une bougie. Frissons garantis.

Le platt ou francique, langue parlée par Charlemagne qui remonte au IIIe siècle, est encore ici en usage. Le Pays de Nied se visite tranquillement, en prenant le temps de savourer sa cuisine traditionnelle et ses spécialités sympathiques comme les macarons de Boulay.

Nos coups de coeur dans la Moselle

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Moselle avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Lorraine Patrimoine Lorraine tourisme Moselle visites

Ajouter un commentaire