A voir et visiter dans le Maine-et-Loire

Montsoreau plus beau village ruelle routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLe Maine et Loire, traversé par la Loire, à l'origine du classement UNESCO au patrimoine mondial, habillé de châteaux et de vignes, l'Anjou et le Le Maine et Loire vous invite au voyage dans l'espace et le temps.

Que ce soit l’architecture des châteaux du bord de Loire ou la remarquable utilisation troglodytique des lieux,  les richesses de la terre et de ses vins, ses moulins, ou encore les sublimes jardins, dont le Parc oriental de Maulévrier, le département du Le Maine et Loire vous offre ce qu’il a de meilleur. Le Maine et Loire c’est cela, mais beaucoup d’autres choses aussi !

Découvrez les villages classés : "Plus beaux villages de France" : Montsoreau, déambulez dans les petites cités de caractère, les villes d'art et d'histoire.

Cette terre chargée d’histoire, saura vous accueillir et vous retenir. Terroir, élégance et douceur de vivre sauront vous séduire. Nos rois ne s’y étaient pas trompés !

A l'ouest du Val de Loire, aux portes de l'océan, le Maine et Loire déploie ses charmes et son art de vivre chaleureux, baigné d'humanisme, de patrimoine et d'Histoire. Sa douceur et sa fertilité ont fait sa réputation, son sens de l'accueil et de l'excellence le rendent inoubliable.

Angers : le château-forteresse, ses 17 grosses tours rondes. Superbe collection de tapisseries XIV-XVIIème dont la tenture de l'apocalypse et la chapelle de Yolande d'Aragon, la cathédrale gothique St Maurice et le quartier de la Cité, le musée des Beaux-Arts dans le logis Barrault XVème, le musée David d'Angers dans l'ancienne abbatiale, le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine ancien hôpital St Jean XI-XIIème – tenture de dix pièces des Gobelins « le chant du monde », le musée d'histoire naturelle, la tour St Aubin et la préfecture bâtiments XVIIème, l'église St Martin du XI-XIIème, l'hôtel Pincé renaissance, les églises de la Trinité du XIIème et St Serge, la place de la Laiterie quartier de la Doutre – belles maisons XVème, hôtels particuliers, maisons à pans de bois... Le musée du Génie collection unique en France : Plans-reliefs, cartes, maquettes, uniformes, photos, jeux interactifs... 

Aux environs : Nombreux châteaux : Plessis-Mace du XII-XVème, Plessis-Bourre du XVème, superbe mobilier, La Hamonière gentilhommière XVème et renaissance, Montgeoffroy : boiseries, mobilier Louis XVI, Beaufort-en-Vallée : château féodal, église renaissance Notre-Dame, musée Joseph-Denais, Brissac-Quince : XVème et renaissance, Serrant : renaissance, douves, beaux meubles, étang, Champtoce-sur-Loire du XIII-XVème, ayant appartenu à Gilles de Rais. Saint-Barthelemy-d'Anjou : le musée de la communication. Trelaze : musée de l'ardoise. Les Ponts de Ce : musée des coiffes. Le Lion d'Angers : haras national. Avrille : moulins caviers sur pivot, musée des Ailes anciennes, château de la Perrière du XVIIème, pas de visite. La Salle : moulin-tour en état de marche

Beaufort-en-Valée : Château comtal en ruines des Roger de Beaufort et de Jeanne de Laval. Le Couvent des religieuses hospitalières de Saint-Joseph-de-la-Flèche. Le Manoir de Princé. Le Prieuré d'Avrillé. Le musée Joseph-Denais histoire locale . le parcours pédestre Jeanne de Laval : marquage au sol de la place Jeanne de Laval, aux Halles, à l'église Notre Dame, en passant par l'ancien hôpital : beaux hôtels particuliers et logis ainsi que les ruines du château.

Beauge : château XVème : parcours-spectacle et musée du Beaugeois, belles demeures anciennes, chapelle des Incurables : Croix d'Anjou, la pharmacie de l'hôpital St Joseph. 

Aux environs : les églises XII-XIIIème de Vieil-Beaugé, Pontigne : peintures murales, Mouliherne. Breil : moulin à eau en état de marche.

Berhard : église XVème construite à même le rocher.

Cholet la tour dite du grenier a sel routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireAux environs : Moulins à vent à La Possonière. Rochefort-sur-Loire : maisons à échauguettes. Saint-Laurent-la-Plaine : musée des vieux métiers.

Cholet : musée d'Art et d'Histoire, musée du Textile : parc Perrotaux...

Aux environs : Eglises aux superbes verrières : Chemille : chapelle de la Sorinière XIV-XVème, mais aussi jardin des plantes médicinales, Chanzeaux : belles fresques, Le Pin-en-Mauges, La Chapelle-Saint-Florent... Beaupreau : château XV-XVIIIème reconstruit à la restauration. Meaulevrier : château de Touvois et parc oriental.

Doué-la-Fontaine : les arènes, caves troglodytes, le musée des commerces anciens : anciennes écuries du château. Château de Soulanger. L'Église Saint-Denis. Le moulin-tour Cartier. La roseraie municipale.

Aux environs : Le village troglodytique de Rochemenier. Le manoir de la Basse Guerche du XVème.

Fontevreau : l'abbaye royale : superbe abbatiale romane, fondée au XIème gisants d'Henri II Plantagenêt, Aliénor d'Aquitaine, Richard cœur de Lion et Isabelle d'Angoulême : cloître et salle capillaire du XVIème, réfectoire roman : ogives XVIème, cuisine XIIème. A l'entrée de l'abbaye : église St Michel du XII-XVème, œuvres d'art. Jardin médiéval odorant conçu par Yves Rocher...

Le Thoureil : le château de Montsalbert du XVème - pas de visite.

Aux environs : le prieuré de Saint-Remy-la-Varenne et l'ancienne abbaye de Saint-Maur du VIème. Gennes : église St Eusèbe et dolmen de la Madeleine. Treves-Cunault : superbe église romane XIIème 223 chapiteaux sculptés. Le château de Boumois du XV-XVIème, collection armes anciennes.

Montreuil-Bellay : portes fortifiées et remparts, château XIème transformé au XVème, cuisine à foyer central. Vestiges du prieuré de Nobis au pied du château, musée de la soie vivante, musée Léandre, Aquarium près de la porte St Jean.

Aux environs : Asnières : vestiges de l'abbaye très beau chœur gothique angevin du XIIIème. Le Puy Notre Dame : collégiale XIIIème.

Montriou : château et jardin potager et italien, futaies de chênes.

Montsoreau : beau château XVème et musée des Goums marocains. Le château du Breil de Foin et son parc botanique.

Aux environs : Turquant : la Grande Vignolle : logis seigneurial troglodytique, moulin de la Herpinière.

Eglise abbatiale de saint florent le vieil petite cite de caractere routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireSaint-Florent-le-Viel : vieilles maisons, église : tombeau sculpté du chef vendéen Bonchamp, musée d'histoire locale et des guerres de vendée.

Aux environs : Château de la Bourgonnière, sa chapelle renaissance et son parc. Lire : musée Joachim du Bellay. Le Fuilet : la maison du potier. Le château de la Varenne du XIXème.

Saint-Lambert-de-Lattay : musée de la vigne et du vin d'Anjou.

Saumur : le château des Ducs d'Anjou : tours, mâchicoulis... et ses trois musées : des Arts décoratifs : faïences, émaux, tapisseries…, du cheval et de la figurine jouet. L'église romane Notre-Dame de Nantilly du XIIème, superbes tapisseries et l'église St Pierre : gothique angevin XII-XIIIème, la chapelle Notre-Dame des Ardillers du XVIIème, rotonde, le musée de la Cavalerie, le Cadre Noir, le musée des blindés, l'Hôtel de Ville XVIème : gothique fortifié, la maison de la Reine de Sicile, le jardin des Plantes, le pont des Cadets de Saumur…

Aux environs : Saint-Hilaire-Florent : musée du champignon , visites de caves, galerie d'Art Contemporain. Entre Turquant et Parnay : musée de la pomme tapée. Bagneux : musée du moteur, dolmen.

Segré : le vieux pont sur l'Oudon.

Aux environs : châteaux : Mortiercrolles du XVème, La Lorie du XVIIIème, belle bibliothèque, Bouille-Thevalle du XV-XVIIIème, musée du costume, jardins médiévaux, Raguin du début XVIIème, Pouancé : château-fort. Noyant-la-Gravoyere : la Mine bleue : site ardoisier – visite en train minier - musée. Les moulins d'Angrie et Le Challain-la-Potherie encore en activité.

Serrant : superbe château : beau mobilier, bibliothèque de 12.000 livres...

Nos coups de coeur dans le Maine-et-Loire

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Maine-et-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Maine-et-Loire à voir Maine-et-Loire visites Pays de la Loire tourisme

Ajouter un commentaire