A voir et visiter en Loire-Atlantique

Thouare sur loire pont sur la loire routes touristiques de loire atlantique guide du tourisme du pays de la loireLe département de la Loire-Atlantique regorge de lieux incroyables et époustouflants qu'il faut absolument connaitre et découvrir. La Loire-Atlantique est le plus souvent visitée pour sa côte qui combine des stations modernes comme La Baule-Escoublac avec la possibilité de découvrir et d'apprécier les villes portuaires tels que Le Croisic, mais lors de vos vacances dans la Loire-Atlantique n'oubliez pas de voyager aussi à l'intérieur du département et d'explorer les villes, les petites cités de caractère et les sites naturels ...

La Loire-Atlantique compte dans ses terres tant de trésors architecturaux et de sites naturels qu’on ne peut tous les nommer. En Loire-Atlantique dans la région pays de Loire, laissez-vous guider par votre curiosité et ouvrez grands vos yeux ! De belles et bonnes surprises vous attendent au détour de chaque ville, chaque paysage, chaque site et chaque rencontre.

Entre convivialité, détente et évasion, votre séjour ou votre balade en Loire-Atlantique se présente sous les meilleurs auspices !

Aigrefeuille-sur-Maine : l'église néo-gothique de la fin XIXe-début XXe.

Aux environs : Château Thebaud : plusieurs manoirs, tour XVème, église XIXème. Remouille : châteaux de l'Ardraire et de l'Ermitage (XVème), église néo-romane, chapelle XVème, moulins à eau

Ancenis : Forteresse médiévale (XVème- pont levis couvert). Les halles et la mairie (Napoléon III). La chapelle des ursulines. La statue du poëte Joachim du Bellay.

Aux environs : Riaille : église, "niches à la vierge" sur les façades des maisons, calvaires. Oudon : le château avec sa tour octogonale.

Batz-sur-Mer : Musée des marais salants

Blain : château médiéval, musée des Arts et Traditions Populaires

Bourgneuf : le musée du Pays de Retz. L'église Notre-Dame de Bon-Port, reconstruite au XIXe sièclen et Saint-Cyr-en-Retz. Château du Collet ancien château fort XIIème. Ménhirs.

Chateaubriant : la vieille ville et le château médiéval et Renaissance. L'Eglise Romane St Jean de Béré. La Carrière des Fusillés et le musée de la Résistance.

Aux environs : Châteaux de Pouancé et de La Motte Glain. Teillay : musée des Mines de la Brutz

Clisson : Le Château médiéval du XIème/XIIIème. La Chapelle des Templiers : expos, concerts. La Chapelle St Jacques. Le Temple de l'Amitié. Le Moulin de Plessard. La maison des Vins.

Aux environs : nombreux moulins sur les bords de la Maine. Mouzillon : le pont gallo-romain, la fontaine Saint-Julien, l'église néogothique.

Saint-Hilaire-de-Clisson : église néoromane et anciens moulins à vents.

Aux environs : le château de Goulaine et sa volière aux papillons, le site de la Cantrie

Guémené-Penfao : maisons anciennes, plusieurs châteaux : Le Bruc du XVe-XIXème, Juzet, Trénon, Bois Fleury, du Brossay (Empire), Treguel (XVIIIème) et Friguel (XIXème). Grand-logis XVème. Eglise XIXème. Moulins à vent et à eau.

Guerande la porte de saille routes touristiques de loire atlantique guide du tourisme du pays de la loireAux environs : les églises de Beslé et Guenouvry.

Guerande : Remparts du XIVe et XVe siècle, Château de Guérande, la Porte St-Michel (XVe siècle) et son musée. Musée de la poupée et du jouet ancien. La maison des paludiers

Joué-sur-Erdre : Les châteaux de La Chauvelière (XV-XVIIème - parc) et de La Lucinière (XIXème - chapelle, orangerie, chênes tricentenaires...). Les deux églises XIXème). Moulins à vent, ancien lavoir.

Aux environs : le barrage de Vioreau.

La chapelle-sur-Oudon : le Château de la Lorie

La Turballe : L'église de Trescalan

Le Croisic : maisons anciennes (XV-XVIIème). Eglise gothique flamboyant. Chapelles. L'ancienne criée. L'Océarium

Le Pouliguen : l'église St Nicolas, la chapelle Ste Anne. Le moulin à vent de Codan (XVème)

Oudonl le chateau vue sur la loire routes touristiques de loire atlantique guide du tourisme du pays de la loire 1Missillac : le château de la Bretesche. Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (XIXe). Les Manoirs de la Roche-Hervé (parcs - XIXe) et de la Briandais (XVIIIe - hôtel-restaurant).

Nantes : Le chateau des Ducs de Bretagne, la cathédrale St Pierre (XVème) et l'église St Nicolas (néo-gothique - monument historique), le musée des beaux-arts, le muséum d'histoire naturelle, le musée Jules Verne, le musée de la poupée et du jouet ancien, le musée de l'imprimerie, le musée des Salorgues, l'Ile Feydeau.

Aux environs : Le Loroux-Bottereau : musée de la vigne et du vin, église, vestiges de château, le moulin du Pé. Statue de Louis XVI. Saint-Sebastien-sur-Loire : anciens manoirs

Nort-sur-Erdre : le château du Port-Mulon et le manoir de la Garenne (XVIIIème). L'église néogothique St Christophe. Le vieux pont. Verger-conservatoire. Annciennes tanneries et minoterie.

Aux environs (à l'ouest) : Languin : mines de charbon

Oudon : la tour exagonale.

Aux environs : le pont médiéval à péage du Cul du Moulin.

Pornic vieux port et le chateau routes touristiques de loire atlantique guide du tourisme du pays de la loirePiriac-sur-Mer : maisons à colombages, Eglise Saint-Pierre-Es-Liens -XVIIIème), Chapelle de St Sébastien (16ème), calvaire de Pen Ar Ran (Xe-XIème). Maison du Patrimoine : exposition sur l'histoire locale

Pontchateau : calvaire : chemin de croix avec personnages. Impressionnants monuments mégalithiques : par la D16 : Le "Fuseau de la Madeleine" (bloc de 5,65 m de haut) et la "Roche Branlante de Pimpenelle" (bloc de pierre de 7 m de haut sur 1 m de large).

Pornic : le château de Gilles de Rey (Barbe-bleue), megalithes.

Saint-Brévin-les-pins : Mégalithes, église XIème et Musée de la Marine (dans un ancien fort)

Saint-Nazaire : Le port, la base sous-marine, visite du "paquebot" Escal'Atlantic et du sous-marin Espadon. L'écomusée, le Tumulus de Dissignac (2 tombes mégalithiques) et le phare de Kerlédé (route de la Côte d'Amour). Le château de Saint-Marc-sur-Mer

Sucé-sur-Mer : maisons anciennes, tours, église. Les châteaux de Launay, de Chavagne (XVème), de Jaille (XVIIIème). Le manoir de Logné (XVIème). Le moulin à vent de la Touche (XIXème). Nombreux châteaux XIXème.

Nos coups de coeur dans la Loire-Atlantique

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Loire-Atlantique avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Pays de la Loire tourisme Loire-Atlantique à voir Loire-Atlantique visites

Ajouter un commentaire