A voir et visiter dans l'Aisne (02)

Englancourt eglise fortifiee routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieSituée dans nord-est de la France, entre la frontière belge et la région Île-de-France, l’Aisne est bordée à l'est par les Ardennes et la Marne, et à l'ouest par les deux autres départements picards : la Somme et l'OiseSi vous partez visiter l’Aisne, pour vos prochaines vacances, vous verrez que cette région regorge de petits trésors.

D’une part, la nature compose principalement ce département, avec des cascades, des vignobles et des forêts pour des randonnées sauvages. D’autre part, l’histoire de l’Aisne est extrêmement enrichissante, que ce soit de par ses cathédrales et abbayes vieilles de plusieurs siècles ou par ces nombreux monuments relatifs aux Grandes Guerres. Coeur du 1er royaume de France, l'Aisne est veinée des chemins de la mémoire.

Elle est le 4ème département français par le nombre de monuments classésL'Aisne s'étire sur 150 petits kilomètres, et c'est à elle seule une bonne partie de l'Histoire de France : Laon, capitale de France, le vase de Soissons, la Loi de Vervins, le Chemin des Dames... à croire que chaque parcelle de ce territoire a quelque chose à raconter.

Faite d'épisodes plus ou moins agréables, plus ou moins dramatiques, l'histoire du département de l'Aisne témoigne de l'importance de ce territoire ! 

Bellicourt près de Saint Quentin : le tunnel-canal souterrain de Riqueval (6 km de long). A 2km : mémorial américain

Blerancourt : château XVIIème : musée national de la coopération américaine, arboretum, jardins. La maison-musée de Saint-Just. 

Aux environs : Vic-sur-Aisne : château XIIème et parc à la française

Château-Thierry : l'église St Crépin du XV-XVIème, petit musée Jean de La Fontaine, la porte St Jean du XVème. 

Aux environs : Essomes église du XIII-XIVème. Orbais : superbe église.

Le Chemin des Dames,  entre Laon et Soissons, théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre mondiale : cimetières militaires et mémorial. Vestiges de tranchées, monuments, églises, cimetières, villages détruits et reconstruits.... La Caverne du Dragon, musée du Chemin des Dames, dans une ancienne caserne souterraine. le fort de Malmaison. 

Conde-en-Brie : le château des Princes de Condé : peintures murales XVIIème illustrant deux fables de La Fontaine, l'église Saint-Rémi XIIIème et les halles XV-XVIème monuments historiques, le couvent de Picpos, les lavoirs. 

Aux environs : le fort de Condé-Chivres-Val

Coucy-le-Château-Auffrique : la forteresse médiévale (30 tours), le donjon et les remparts

Dagny : ensemble de fermes en torchis, granges à lattis.

Aux environs : Brunehamel : château en ruines du XVIème.

Fere-en-Tardenois : église du XV-XVIème et grande halle en bois.

Aux environs : à 3 km , les ruines impressionnantes de la forteresse de Fere. Coinchy : belle église. Vestiges de forteresses intégrées à des fermes : Nesles, Armentières...

Guise : le château-fort. Le Familistère ensemble d'habitats ouvriers créé par André GODIN au XIXème, autour de son usine de poêles..

Hirson : La vieille ville. Le Château et le Musée Alfred-Desmasures. L'église Notre-Dame-de-Lourdes et l'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. Temple protestant, route de la Capelle, ancienne brasserie du XIXe siècle donnée aux protestants d'Hirson. La Tour Florentine  La Rotonde. Le Fort Dubois. Le moulin du Bas-Rouet

Laon vue de la ville basse routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieLa Fere : le musée Jeanne d'Aboville 400 tableaux du XVe au XIXème de tout pays

La-Fere-en-Tardenois : le château, son pont galerie et la porte Jean Goujon du XVIème, halles XVIème. Le château féodal de Nesles

La-Ferte-Milon ville natale de Racine : remparts et ruines de la forteresse colossale du XIVème, église St Nicola, musée Jean Racine, musée régional de la machine agricole.

Laon : Pas moins de 80 monuments historiques ! Les remparts, les ruelles médiévales et leurs belles demeures, la cathédrale, la chapelle des Templiers, la citadelle, la porte d'Ardon, le musée archéologique, l'église St Martin., musée des Frères Le Nain. 

Aux environs : l'abbaye de Prémontré. Mons en Lannois : église XIII-XIVème. Cerny : cimetière militaire et chapelle-mémorial. Vassagne : le Centre Historique du Monde du Travail. De Laon à Soissons :  le chemin des Dames.

Longpont près de Villers Cotterets : abbaye cystérienne ruines spectaculaires, château

Montgobert : le château et le musée de européen du Bois et de l'Outil

Oulchy-le-Château : église clocher et nef romane XIème.

Saint-Gobain : manufacture de glaces, église XIII-XIVème.

Aux environs : ruines des abbayes de Toirtoit et de Saint-Nicolas-aux-Bois.

Saint-Michel en Thierache : musée de la vie rurale et forestière

Soissons le chevet illumine de la cathedrale routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieSaint-Quentint : la basilique XIIème, l'hôtel de ville du XVIème - gothique flamboyant et son carillon de 37 cloches, le musée d'entomologie : collection de 600.000 papillons - unique en Europe, le musée Antoine Lecuyer : pastels de Quentin de la Tour, faïences, dessins, tapisseries..., le musée du tatouage, le tunnel-canal le plus long de France.

Soissons : la cathédrale, la place du cloître maisons XIIIème et le mémorial aux déportés, l'abbaye St Médard (crypte XIème), l'ancienne abbaye St Jean des Vignes, musée d'archéologie et d'art régional, l'hôtel Barral du XVII-XVIIIème, l'hôtel de ville du XVIIIème. Aux environs : les ruines du château médiéval de Setptmonts. Entre Soissons et Laon : le chemin des Dames.

Tergnier : Musée départemental de la Résistance et de la Déportation en Picardie. La Cité-jardin. Aux environs : Bois les Pargny : château du XVIIème

Le Thierache et ses églises fortifiées à : La Bouteille, Plomion, Jeantes, Parefondeval, Montcornet, Vigneux, Burelles, Prisces, Gronard...

Vauclair : vestiges de l'abbaye cystérienne du XII-XIIIème, petit musée de la céramique. Aux environs : le jardin des plantes médicinales. La caverne du Dragon : forteresse souterraine et musée.

Vervins : les restes de l'enceinte médiévale, l'église Notre Dame, l'hôtel de ville du XVIIème, l'hôtel de Coigny du XVIème. Aux environs : Guise : château englobant la citadelle du moyen-âge. Vadencourt : Les ateliers du Bois 25.00 outils anciens. Saint-Michel en Thierarche : très belle abbaye (chœur gothique)

Vassogne : Centre Historique du Monde du Travail

Villers-Cotteret : château François 1er, château de la Noüe du XVIe siècle : musée et maison natale d'Alexandre Dumas. 

Aux environs : Vierzy : château donjon du XVème, Coeuvres : château, église du XII-XVème, greniers à sels Mazancourt : château.

Nos coups de coeur dans l'Aisne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Aisne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Picardie tourisme Aisne visites Aisne à voir

Ajouter un commentaire