Parcours et itinéraire touristique dans l'Aisne (02)

Le département de l'Aisne dans la Picardie se compose de différents terroirs, délicieux mélange de campagne et de villes historiques, de vallées et de prairies, de petits Laon vue de la ville basse routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardievillages aux églises fortifiées, de cathédrales et de châteaux...

Pour les vacanciers, le département de l'Aisne peut être divisé en trois parties: le nord, autour de Saint-Quintin et la Thiérache, le centre du département autour de Laon et la partie sud de l'Aisne entre Soissons et Château-Thierry.

Dans le sud de l'Aisne, vers Château-Thierry, la jolie ville natale de Jean de La Fontaine, nous sommes en Omois, au cœur de la vallée de la Marne et de ses 2.000 hectares de côteaux escarpés, couverts de vignes en terrasse, donnant un excellent Champagne.

A Château-Thierry, vous pourrez voir les ruines d'un château médiéval, certaines parties des remparts d'origine et d'autres monuments historiques, dont une porte d'entrée imposante de la ville.

La région est jalonnée de petits villages accueillants : Fossoy, Montfaucon, Conde-en-Brie dans l'agréable vallée du Surmelin, La Fere en Tardenois et Villeneuve sur Fere, où naquît Paul Claudel, dans la forêt de la Fère ... Parcourez-les, si le coeur vous en dit, au rythme lent d'un attelage à l'ancienne et prenez le temps de vous arrêter pour une visite de cave et une dégustation...

Parcours et itinéraire touristique dans l'Aisne

En remontant vers l'ouest, vous arriverez au coeur de la vaste et giboyeuse forêt de Retz, dans ce Valois qui inspira à Alexandre Dumas, natif de Villers Cotterets, ses plus beaux romans de capes et d'épées. C'est aussi là que Racine passa son enfance, à la Ferte Millon, dominée par les ruines de sa colossale forteresse.

Vous rejoindrez ensuite la verte vallée de l'Aisne, ses villages de caractère à flanc de coteaux, ses habitats troglodytiques, ses petites églises romanes et ses lavoirs, puis Soissons, l'ancienne Capitale du Royaume des Francs, bien connue de tous les écoliers pour l'histoire de Clovis et de son vase brisé...

Les amateurs des châteaux voudront visiter Château-de-Conde au sud-est de Château-Thierry pour admirer les somptueux décors intérieurs du château. Profitez d'une promenade en bateau à travers la campagne de l'Aisne au départ de Silly-la-Poterie, en visitant peut-être La Ferté-Milon avec son château inachevé.

Près de là, flânez autour du petit village de Puiseux-en-Retz et suivez l'un des sentier à travers la forêt de Retz : il y a plus de 500 kilomètres disponibles !

Dans cette région, les amateurs de jardin pourront visiter les jardins du château de la Muette à Largny-sur-Automne, classé "jardin remarquable", nous vous recommandons une balade aux jardins bien entretenus de Viels-Maisons.

Un monument religieux très discret peut être vu dans l'église abbatiale de Braine à l'est de Soissons, d'un style gothique intéressante de la fin du XIIème siècle, et nous proposons également une visite à l'abbaye en ruine à Longpont.

Entre Soissons et la forêt de Fère, entre habitats traditionnels, manoirs, églises et donjons, comme à Septmonts ou Conde-sur-Aisne, la vallée de la Crise offre de belles balades. Un peu plus au nord, le "chemin des Dames", ponctué de cimetières militaires est connu pour les combats acharnés qui s'y déroulèrent pendant la première guerre mondiale, en 1914-1918.

On est proche de Laon et de ses remparts, ville-acropole aux 80 monuments historiques, l'un des plus beaux ensemble monumentaux du nord de la France, avec son lacis de ruelles médiévales, ses demeures anciennes et sa magnifique cathédrale, l'un des premiers grands édifices gothiques de notre pays.

C'est aussi une ville verte avec, sur 450 hectares de nature, le Parc des Ailettes et ses plans d'eau...

Les ruines de l'abbaye de Vauclair et l'église de Notre-Dame à Urcel peuvent également figurer dans votre visite, la plupart des visiteurs profitent d'une halte au Château Septmonts le chateau routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardiede Coucy, un château du XIIIème siècle sur une colline surélevée à l'ouest de Laon. Vous pouvez également apprécié une promenade autour du village de Bourguignon-sur-Montbavin au sud de Laon.

Le centre de la région est dominée par la forêt Vauclar et la forêt de Saint-Gobain,  il y a de nombreux sentiers qui vous permettent de profiter de randonner dans la forêt.

Au sud-ouest de la ville, au-dessus du canal oise-aisne et de l'ancienne ville fortifiée de Coucy-le-Château, s'étendent les étangs poissonneux et les 8.000 hectares de la superbe forêt de Saint-Gobain, célèbre pour son ancienne manufacture royale de glaces. La campagne environnante se couvre d'églises et d'abbayes romanes et gothiques :  Bruyeres, Vorges, Premontre, Saint-Nicolas-aux-Bois, Royaucourt...

Elle précède Chauny et Saint-Quentin, bordée par un méandre de la Somme, dans le Vermandois. Cet important port fluvial, qui a la particularité d'abriter le tunnel-canal le plus long de France, a été presqu'entièrement reconstruit en briques et en pierre après la première guerre mondiale. La ville a pu néanmoins préserver les 12 hectares de son parc "les Champs Elysées", situé en pleine ville, sa basilique, quelques monuments de valeur et de remarquables collections...

C'est à Saint-Quentin que le peintre Quentin de La Tour créa une école de dessin, réputée encore aujourd'hui. Au nord-est de la ville, après Guise, ancien fief des Ducs de Guise et ville de Camille Desmoulins, le confluent de l'Oise et du Noiriaux, est un véritable paradis pour les pêcheurs.

Wimy eglise saint martin eglise fortifiee routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieAu nord-est de l'Aisne, la mystérieuse et discrète Thiérache, du côté de Vervins :  la médiévale, est un pays de bocages et de verts patûrages où paissent les vaches de race "pie noire frisonne" dont le lait donne l'excellent fromage AOC de maroilles. Dans la région, les petits villages se protégeaient jadis des invasions, en fortifiant leurs églises de donjons ou d'échauguettes, notamment sur les rives de la Brune ou de l'Hureau.

Autreppes, Saint-Michel en Thierache, Morgny, Montigny en Arrouaise, Renneval, Burelles, Gronard, Prisces, Plomion, Jeantes, Parfondeval... sont autant de haltes champêtres qui vous raviront. Près d'Hirson, la jolie vallée du Gland serpente en forêt jusqu'à la frontière belge.

Le centre historique de Saint-Quentin, la campagne autour de Hirson et de la forêt de Saint-Michel dans la région Thiérache sont les principales attractions de ce secteur. L'abbaye substantielle de Saint-Michel et ses bâtiments monastiques imposants sont situés à Saint-Michel, alors qu'un très vieux donjon, ancien de plus de 1000 ans, peut être vu au château de Guise. Nous suggérons aussi que les amateurs de jardins visitent les jardins du château de Puisieux-et-Clanlieu près d'ici.

Au sud de Hirson le petit village de briques rouges de Parfondeval est classé comme l'un des plus beaux villages de France. Vous pourrez également profiter d'une promenade autour du village fortifié et de église de Leschelle et Plomion respectivement.

Nos coups de coeur dans l'Aisne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Aisne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Picardie tourisme Aisne visites Aisne à faire Parcours touristiques

Ajouter un commentaire