Parcours touristique dans la Charente (16)

Jarnac la maison courvoisier au bord de la charente routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesLa Charente ce sont des paysages tout en douceur avec des forêts et des prairies, des étangs et des rivières poissonneuses, des villes et des villages pittoresques, des "petites cités de caractère", des châteaux et des grottes préhistoriques, des vignobles et des chais réputés qui produisent le merveilleux Cognac... nous sommes en Charente.

Au nord de la Charente, aux confins du Poitou et de l'Angoumois historique, Ruffec est un important marché agricole. Il annonce, un peu plus bas vers l'est, le pays d'Aigre, petite ville commerçante baignée par les eaux de l'Osme, dans une région vallonée aux petits villages de fraîche campagne.

Dans ce secteur, nous vous proposons de découvrir la vieille ville de Confolens et son pont, dans un cadre tranquille sur la rivière Vienne, les villages de Brigueuil et Saint-Germain-de-Confolens.

Proche de Brigueuil à Etagnac, vous pouvez découvrir le château de Rochebrune, petit mais c'est un très château pittoresque avec les douves.

Au nord-ouest du département de la Charente, au confluent de la Vienne et du Goire, aux gorges profondes et superbes, Confolens, petite cité classé "Villages et cités de caractère" pleine de charme aux hauts logis à colombages, doit sa célébrité au festival international de Folklore qui s'y déroule chaque année au mois d'août.

Près de là, Chasseneuil-sur-Bonnieure a été un important centre de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale avec le Maquis de Bir Hacheim. Un Mémorial de la Résistance a été créé dans la proche forêt. Autour de celui-ci, la Nécropole Nationale abrite, sur 2 ha, les corps de 2026 résistants ou militaires de la Seconde Guerre mondiale.

Il y a quelques sites touristiques intéressants dans le nord-ouest de la Charente dont l'abbaye de Nanteuil-en-Vallee, Tusson avec son jardin monastique médiéval, la paisible ville de Verteuil, bien connu pour son château pittoresque sur les rives de la Charente. Route touristique en France vous conseil de visiter le château de Bayers datant du XIIe et XVIIe siècle et ses jardins dans le village de Bayers, juste au sud de Verteuil-sur-Charente.

Dans cette région bénie des amateurs de pêche, où alternent forêts, bocages et vallées encaissées entourées de coteaux, vous rencontrerez des sites mégalithiques vers Availles-Limouzine et Esse, des vestiges romains comme ceux de la cité de Cassino-Magnus, à Chassenon, et de jolis villages tels la cité médiévale de Brigueil ou Exideuil, dominé par le château de la Chétardie.

En redescendant vers La Rochefouault classé "Villages et cités de caractère", les vallées de la Tardoire et du Bandiat offrent de bien jolies promenades vers les 4.000 ha de la forêt de Braconne et de ses "fosses" : énormes trous de verdure en forme d'entonnoirs, les grottes préhistoriques de Fontechevade, de Rancogne ou du Queroy, par des petits villages, Coulgens, Sainte-Colombe, Saint-Amand-de-Bonnieure, Rancogne, Marthon, Nieul, près de Saint-Claud... où églises romanes et châteaux méritent une visite.

Au centre du département, Angoulême, entourée de remparts et dressée en sentinelle dans un écrin de verdure au-dessus de la Charente, a fière allure avec ses maisons renaissance, son "jardin vert" et sa cathédrale aux remarquables coupoles.

C'est aussi une cité marchande occupant un point stratégique entre Touraine et Aquitaine et une ville industrielle avec ses grandes papeteries, ses fonderies… C'est également Angoulême qui accueille, chaque fin d'année, le très prisé Festival International de la Bande Dessinée. Ne manquez pas ses murs peints de fresques en BD..

Près de là, les sources vauclusiennes de la Touvre s'élargissent en un vaste bassin naturel tandis qu'aux confins du Périgord, les petits villages, Dirac, Chalais le cloitre routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesDignac, Ronsenac, Charmant…s'enorgueillissent de belles églises romanes et qu'au sud de la ville, la vallée des Eaux Claires compte de nombreux abris préhistoriques, comme à Mouthiers en Boeme.

Plus au sud, les maisons blanches aux toits de tuiles de la jolie cité d'Aubeterre-sur-Dronne classé "plus beaux villages de France" évoquent déjà la Navarre. A proximité, Chalais où se situe l'ancien château des Talleyrand, est surtout réputée pour ses foires.

De là, par Barbezieux-Saint-Hilaire, ancienne capitale de la petite Champagne cognaçaise où il fait bon flâner parmi les rues étroites et les jardins, ou le petit bourg agricole de Blanzac Porcheresse, vous pourrez rejoindre Cognac et ses chais. La ville natale de François 1er, à l'abri de sa forteresse, était à l'origine un port de batellerie sur la Charente. La découverte au XVIIème siècle de la plus fameuse de nos eaux-de-vie devait changer la vie de la petite cité…

Dans la ville de Cognac est bien sûr connu pour la boisson du même nom, les amateurs trouveront de nombreuses occasions d'apprendre sur l'histoire et la production du cognac, ainsi que de nombreuses possibilités de le gouter. Vous Cognac la porte saint jacques routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesverrez également de nombreux vignobles qui produisent des raisins pour la production du cognac dans la campagne autour de la ville.

Tout proche, le joli bourg fleuri de Segonzac a la particularité de posséder la seule université au monde à décerner un diplôme en droit, gestion et commerce des eaux-de-vie et spiritueux...

Il existe de nombreux exemples intéressants de l'architecture de style roman dans cette région, généralement des églises du 12ème siècle dans les petits villages. L'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe au nord d'Angoulême est parmi celles-ci. D'autres endroits que nous recommandons aux visiteurs comprennent une visite du château du village de Villebois-Lavalette, Autres détours suggérés pour votre séjour de vacances dans le centre de la Charente incluent une pause pour voir le village de Saint-Simon, profiter de votre passage pour une promenade dans le joli village de Marthon.

Dans ce beau département de la Charente, le sport n'est pas oublié. On peut s'adonner à de nombreux loisirs sportifs : pêche, baignades, cyclotourisme, tourisme fluvial , randonnées pédestres et équestres, promenades en attelage, sans oublier le golf.

Nos coups de coeur dans la Charente

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Charente avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Poitou-Charentes tourisme Charente visites Parcours touristique

Ajouter un commentaire