Parcours touristique dans les Hautes-Pyrénées (65)

  • Par
  • Le 10/02/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans Voyages

Aragnouet le lac d oredon routes touristique des hautes pyrenees guide du tourisme midi pyreneessLe département des Hautes-Pyrénées est une région d'enchantement pour les promeneurs avec ses cols escarpés comme celui du Tourmalet rendu célèbre par le Tour de France, ses superbes lacs d'altitude, son Parc National des Pyrénees et ses cirques glaciaires comme le  célèbre cirque de Gavarnie.

Le thermalisme et le thermoludisme renforce l'attrait touristique des Hautes-Pyrénées : d'Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Barèges, Capvern, Cauterets, Loudenvielle, Luz-Saint-Sauveur ou Saint-Lary-Soulan.

Leur fréquentation est souvent concomitante à la pratique du ski ou de la randonnée. Certaines de ces communes offrent également l'accès à un casino.

Dans les Hautes-Pyrénées, on y pratique la randonnée, les sports d'hiver, le cyclisme et le thermalisme...

La chaîne des Pyrénées constituent un atout touristique naturel pour les Hautes-Pyrénées. Au sud, le département se couvre de sapinières et de hauts sommets entrecoupés de lacs et de cascades impressionnantes, comme celle du Cirque de Gavarnie.

Mais la montagne laisse place, au nord du département , aux bocages, plaines céréalières et coteaux boisés du val d'Adour où se nichent de pittoresques villages : Rabastens-de-Bigorre, Maubourguet, Madiran au vignoble réputé, Castelnau-Rivière-Basse ou Vic-en-Bigorre, ancienne bastide médiévale où se déroulent toujours de fameux marchés au gras...

La petite cité de Vic-en-Bigorre ouvre la voie vers Tarbes, la Préfecture et l'ancienne capitale de la Bigorre, située dans une plaine riche et fertile couverte de blé et de maïs, à seulement une vingtaine de kilomètres des Pyrénées.

La ville natale du Maréchal Foch et de l'écrivain Théphile Gautier est aussi un important centre industriel, alimenté par l'énergie hydoélectrique de la haute montagne, qui dispose d'écoles techniques de haut niveau et de l'Institut Régional du Tourisme et de l'Hôtellerie. Elle abrite les fameux chevaux tarbais, élégants et racés du haras national.

L'un des châteaux les plus impressionnants dans les Hautes-Pyrénées se trouve au sud-est de Tarbes au château de Mauvezin. A l'est de la ville, l'actif petit centre industriel de Lannemezan bénéficie d'un parc d'attractions et d'un agréable golf de 18 trous.

Le plateau sur lequel il est situé, donne naissance à de nombreuses petites rivières poissonneuses qui vont rejoindre la Garonne et il précède la haute-vallée du Gers qui forme le verdoyant Pays de Magnoac.

Plus bas, après la forêt des Baronnie, au carrefour de la route des cols et de la riante vallée d'Aure, Arreau, ancienne capitale du Pays des quatre vallées : Aure, Barousse, Basse-Neste et Magnoac, est un joli site, une excellente base pour de nombreuses promenades.

En se dirigeant vers les pyrénées, entre Bigorre et montagne, Lourdes, haut-lieu de pélerinage se repère de loin par la haute flêche néogothique de sa célèbre basilique.

La ville de Sainte Bernadette, établie dans un petit bassin naturel entourant un piton rocheux dominé par le château-fort des Comtes de Bigorre, accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs et de pélerins. A environ 15 kilomètres au sud de Lourdes, vous trouverez Saint-Savin, un petit village de caractère qui mérite votre visite.

Un peu plus bas, après la station thermale d'Argeles-Gazost, agréablement située au centre d'un bassin verdoyant, la station hydrominérale de Cauterets Cauterets station thermale routes touristiques des hautes pyrenees guide du tourisme de midi pyreneesest un charmant petit centre d'excursions et de sports d'hiver. Les vallées, montagnes boisées, lacs et cascades qui l'entourent en font une étape incontournable sur la route qui mène au Parc Naturel des Pyrénées et aux grands sommets, comme le Vignemal.

Cauterets est une station thermale bien placé pour découvrir d'autres points forts du paysage dans les Hautes-Pyrénées comme le Gave de Jeret, le Gave de Lutour, et les cascades de Lutour et Cerisay. De Cauterets vous pouvez également faire une randonnée ou prendre un téléphérique pour voir le Lac de Gaube, un beau lac bleu entouré de hautes montagnes.

A l'est, vous pourrez visiter la ville de Luz-Saint-Sauveur, une ville agréable pour une promenade qui est centrée autour d'une église fortifiée, et un bon point de départ pour visiter le spectaculaire cirque de Gavarnie, le Mont Perdu et le Cirque de Troumouse, entre autres sites naturels près de la frontière avec l'Espagne.

A l'est de Lourdes, aux portes de la champêtre vallée de Campan, aux vertes prairies parsemées de vieilles granges, la station thermale de Bagneres-de-Bigorre, la ville de Bagnères-de-Bigorre est une ville thermale Pyrénéenne établi de longue date avec l'architecture Belle Epoque qui est aussi agréable à visiter, également réputée pour ses tissus des pyrénées, ses ardoiseries et ses marbreries, est un agréable centre de séjour et d'excursions, notamment vers les grottes de Médous à Asté. Un système de grottes où vous pouvez faire une excursion en bateau sur une rivière souterraine et découvrir de nombreuses stalactites et stalagmites.

Pic du midi routes touristique des hautes pyrenees guide du tourisme midi pyreneessOn approche de l'observatoire du Pic du Midi. Il est désormais ouvert au public et on y accède par téléphérique à partir de La Mongie ou par une route à péage traversant des paysages grandioses, depuis le col du Tourmalet. A 2.872 m d'altitude, le quartier scientifique enserre les 4.000 m du parcours "découverte" et vous découvrirez depuis des terrasses panoramiques des vues sublimes sur l'ensemble de la chaîne des pyrénées. Un moment magique !

Au sud-est du département, les vallées d'Aure et du Louron ont été labellisées Pays d'Art et d'Histoire. Vous y découvrirez, dans la vallée d'Aure, la station thermale et de sports d'hiver de Saint-Lary-Soulan, proche du Pic Long et du Néouvielle qui culminent à plus de 3.000 m. Dans la petite vallée de l'Ouron, la station de Val-Louron est devenue un centre touristique attractif : ski l'hiver, delta-plane et parapente l'été au col d'Azet où les conditions d'aérologie sont exceptionnelles...

Une occasion aussi de faire halte, près de là, au bord du grand lac de Genos-Loudenvielle et au centre thermo-ludique de Balnéa, qui capte sa source chaude dans la prairie des Bains de Saoussas. Aux environs, les pics de Spijéoles, des Gourds, Blancs, de l'Abeille, du Schrader, du Lustou... offrent des paysages surprenants et magnifiques.

Sur le versant opposé, Peyragudes, accessible par le col de Peyresourdes, a été lauréate en 1999 du prix "qualité-service". Cette station dynamique a mis en place les premiers télésièges débrayables haut-débit des pyrénées françaises. Là encore, de superbes panoramas vous attendent.

Dans la vallée, les églises et chapelles romanes de nombreuses petites bourgades cachent des fresques et décors ornementaux d'une richesse remarquable : Vielle-Louron, Mont, l'un des plus hauts villages des pyrénées, Lestarvielle, Cazaeaux-Frechet, Borderes-Louron, situé près d'un très beau lac...

Grottes de medous routes touristique des hautes pyrenees guide du tourisme midi pyreneessA une heure de là, le Pic du Lion présente une vue magnifique sur le Pic du Midi, proche de la petite station thermale et de sports d'hiver de Bareges, sur les vallées du Louron, de Luchon et d'Aure. Dominée par des vallons suspendus, celle-ci forme une trouée profonde en arc de cercle autour du mont Arbizon. Ses larges bassins, ses sapinières et ses hétraies en font un lieu de séjour très agréable.

Avec les stations de Piau-Engaly et de Saint-Lary-Soulan, la haute-vallée d'Aure présente un important domaine skiable. De là, on peut accèder par téléphérique au plan d'Adet puis au Soum de Matte (2.377 m) et aux lacs d'Orédon et de Cap de Long. La réserve naturelle de Neouvielle et le Pic Long, la plus haute cîme pyrénéenne de France, sont tout proche.

Plus à l'ouest, les 45.700 ha du parc national des Pyrénées, où la vie sauvage s'est maintenue avec une remarquable diversité, permettent au départ des vallées, de jolies et intéressantes promenades guidées ayant pour thème l'écologie, l'histoire locale... La faune et la flore, comme l'isar, l'ours, le chamois,le lynx, l'edelweiss ou l'iris bleu, y sont protégées : ils peuvent seulement être photographiés.

Au coeur du Parc, le cirque naturel de Gavarnie a été classé par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité. Ses trois rangées de gradins vertigineux, dominées par tous les grands sommets des Pyrénées, s'étagent sur 400 m de hauteur. C'est là que le Gave de Pau dégringole un pan de muraille géant de 422 m de haut, en une gigantesque cascade au panache spectaculaire..

En levant le nez, on aperçoit la silhouette fantastique de la Brèche de Roland, les neiges éternelles de l'Astazou et du Marboré dont le versant espagnol donne sur le parc national d'Ordesa. Les paysages grandioses du cirque servent aussi de décors naturels à un festival « son et lumière » en été. A voir absolument.

Près de là, en amont des gorges de Saint-Sauveur, la charmante station thermale de Luz-Saint-Sauveur est le point de départ d'excursions vers la vallée de Gavarnie, l'impressionnant cirque de Troumouse, Bareges près du Pic du Midi, le col de Tourmalet ou encore les stations de sports d'hiver de Luz-Ardiden, Bareges et La Mongie.

Nos coups de coeur dans les Hautes-Pyrénées

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Hautes-Pyrénées avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Hautes-Pyrénées visites Midi-Pyrénées tourisme

Ajouter un commentaire