Parcours touristique en Creuse (23)

Des considérables étendues recouvertes de bruyères du plateau de Millevaches dont le nom d'origine celte signifie nombreuses sources,  au grand lac de Vassiviere, la Creuse dans le Limousin est un endroit idéal pour des séjours et vacances vertes.

Les ruines de la forteresse du crozant routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinLe lac de Vassiviere immense plan d'eau apprécié aussi bien des sportifs que des amoureux de la nature, est implanté sur deux départements : la Creuse et la Haute-Vienne. Il est remarquablement bien équipé pour les loisirs avec ses petits villages pittoresques, ses centres de vacances et ses campings.

Le lac de Vassivière est un lac artificiel de près de 1 000 ha à 650 m d'altitude dans un environnement forestier très dense, on surnomme cette zone " le petit Canada ", c'est le plan d'eau le plus important du Limousin.

Les abords du lac offrent des paysages contrastés : boisements denses, vastes prairies, fonds tourbeux et prés bordés de haies.

On peut en faire le tour en empruntant une très agréable route touristique. Au centre du lac, une île de 70 ha abrite un centre d'art contemporain et un parc-parcours de sculptures réalisées par des artistes venant du monde entier.

Egalement sur le plateau des Millevaches à 670 m d'altitude, se trouve le lac de Lavaud-Gelade, d'une surface d'environ 300 ha.

Parcours et itinéraire touristique en Creuse

Au centre du département, Gueret, l'ancienne capitale de la Marche devenue préfecture, aligne ses vieux quartiers et son pittoresque marché dans un cadre de verdure, sur un plateau granitique proche de la forêt de Chabrières et de ses sentiers bien balisés pour la promenade.

Dans cette région, bois et étangs poissonneux abritent de petits châteaux, comme ceux de Sainte-Fere, du Theret, de Beaumont ou de Villemonteix, et de charmants vieux bourgs dont certains classés "villages de caractère" : Chaumeix, Glenic, Moutiers-d'Ahun, Ahun, où la monnaie était frappée au moyen-âge, Chenerailles...

A la frontière du Puy de dôme et de l'Allier, à une altitude de 469 m, Evaux-les-Bains est la seule station thermale du Limousin. Elle bénéficie d'un climat sain et tempéré En suivant la verte vallée de la Creuse qui traverse le département du nord au sud, vous rejoindrez les collines verdoyantes qui entourent la pittoresque cité d'Aubusson et ses ateliers de tapisseries, renommés depuis le XVIème siècle.

Capitale de la tapisserie depuis six siècles, manufacture royale au XVIIème siècle, la ville d'Aubusson a tissé sa renommée au fil du temps. La Tapisserie d'Aubusson est d'ailleurs inscrite, depuis le 30 septembre 2009, au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Aujourd'hui encore, les ateliers de fabrication de tapisserie d'Aubusson font perdurer cet artisanat à travers des dizaines d'ateliers, des galeries, des musées, l'école nationale d'art décoratifs, l'atelier du Mobilier National et de nombreuses expositions.

Les plus grands noms de la peinture tels Boucher, Watteau, Miro, Picasso... ont donné leurs lettres de noblesse à la tapisserie d'Aubusson. A présent ce sont les artistes contemporains qui perpétuent ce savoir faire. Véritable conservatoire vivant d'un art ancestral, Aubusson vous invite à découvrir les techniques d'hier et d'aujourd'hui.

Rue vieille, une bâtisse du XVIème siècle, ayant appartenue à une famille de lissiers, vous ouvre ses portes : elle abrite aujourd'hui la Maison du Tapissier dans laquelle vous découvrirez la reconstitution d'un atelier d'autrefois.

Ne manquez pas non plus de visiter le Musée Départemental de la Tapisserie, la manufacture de tapis et tapisseries Saint-Jean et les nombreux ateliers de tapissiers dispersés à travers la ville.

Aux environs et tout au long de la vallée, petits villages, églises et châteaux méritent un détour : Saint-Maixant, Saint-Michel-de-Vaysse, Vallières, Alleyrat, La Rochette, Felletin ou encore le village "sculpté" de Masgot et l'écomusée de Saint-Agnan-pres-Crocq consacré à l'école... En Creuse, la Toulx sainte croix les pierres jaumatres routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinpierre a un coeur, ce coeur qui sait si bien nous toucher par sa vérité tout à la fois froide et chaleureuse : partez à l'assaut des forteresses de Villemonteix , de Boussac, et de Crozant.

Dans le nord-est du département de la Creuse, vous pouvez visiter le paysage insolite créé par des blocs de granit appelé "les Pierres Jaumâtres" à Toulx-Sainte-Croix ainsi que le Château de Boussac du 15ème siècle, un château richement meublé qui est parmi les plus imposants en Limousin. Dans ce secteur, vous pouvez visiter le château de Crozant, imposant malgré qu'il est en ruines, situé sur un éperon rocheux au-dessus du village du même nom et sur un site occupé depuis la préhistoire.

Mais c'est pourtant plus au nord, au-dessus du confluent du Béroux et de la Petite Creuse, dans le château de Boussac, cher à George Sand, que furent découvertes les célèbres tapisseries de la "Dame à la Licorne" que l'on peut désormais admirer au musée Cluny à Paris. Près de là, au sommet d'une colline, le chaos rocheux des "Pierres Jaumâtres" offre un superbe panorama sur la vallée.

A pied, à cheval ou en vélo, empruntez le chemin des jardins secrets de l'arboretum de la Sédelle, vous vous plairez à respirer. À l'ouest du département vous trouverez le bourg de La Souterraine, un autre point fort touristique à découvrir lors de vos vacances, et au centre de la Creuse, vous pourrez apprécié une promenade autour de Guéret, la préfecture du département. Près de Guéret, vos lutins pourront profiter pour se perdre dans le "Labyrinthe Géant de Guéret", un labyrinthe géant couvrant plus de deux hectares et prétendu être le plus grand du monde !

Dans le sud-ouest de la Creuse vous entrez dans le nord du Parc Naturel Régional des Millevaches. Un autre point fort touristique naturelle est la chute d'eau appelée la Cascade des Jarraux à Saint-Martin-Chateaux.

Nos coups de coeur en Creuse

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Creuse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristiques Limousin tourisme Creuse visites

Ajouter un commentaire