Votre séjour en Picardie entre loisir et Nature !

Chantilly le chateau routes touristique de l oise guide du tourisme de picardieLa région Picardie regroupe trois départements : Aisne, Oise, Somme. Elle a pour régions limitrophes le Nord-Pas-de-Calais au nord, la Haute-Normandie à l'ouest, l'Île-de-France au sud et la Champagne-Ardenne à l'est. La préfecture est Amiens.

Médiévale et classique, la région la Picardie est aussi un lieu incontournable de notre histoire contemporaine. Au cœur de la forêt de Compiègne, dans la clairière de Rethondes, s'érige un témoin émouvant de notre époque.

C'est le wagon, enfin la reconstitution puisque l'original a été brûlé par les nazis, dans lequel fut signé le 11 novembre 1918, l'Armistice et un peu plus de 20 ans plus tard, le 22 juin 1940, l'armistice de la Seconde Guerre mondiale.

De Hugues Capet à Senlis et à Noyon, Clovis à Soissons… du gothique primitif au gothique flamboyant, votre séjour en Picardie vous permet de (re) découvrir des pans entiers de l'histoire de France. Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de la Picardie.

Forts d'un patrimoine religieux dense et particulièrement bien conservé, la Picardie regorgent de joyaux historiques tel que nombre de cathédrales, La beauté naturelle des paysages de Picardie, où le vert et le bleu dominent parfaitement, vous apportera paix et sérénité.

Sachez que la Picardie regorge de trésors architecturaux, notamment ses châteaux qui n'ont rien à envier aux joyaux de la Loire. Mais n'oublions pas ses trésors culinaires qui eux, vous laisseront sans doute un souvenir aussi délicieux qu'impérissable, notamment la fameuse Flamiche !

L'Oise est  terre de châteaux, Chantilly ou de Ermenonville, de cathédrales, Noyon ou Beauvais, et de forêts, parmi les plus belles de France... 

Tournée vers l'Angleterre, Le département de l'Oise attire les visiteurs avant tout pour son patrimoine historique, culturel et religieux : c'est en effet l'un des départements qui compte le plus de monuments historiques classés.

Beaucoup de communes dans l'Oise possèdent une église ou cathédrale du plus grand intérêt, parmi lesquelles la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais et la Cathédrale Notre-Dame de Noyon sont les plus prisées des touristes.

Ceux-ci ne manquent pas de visiter également le château de Chantilly, célèbre pour son hippodrome et son musée du cheval, les châteaux de Compiègne et de Pierrefonds, et les vieux quartiers des villes du département. L'Oise est aussi un département rural et forestier promoteur du tourisme vert et familial, comme en témoignent les parcs d'attraction Astérix et la Mer de Sable qui y sont installés.

La Somme est une terre de marécages au  littoral protégé, offrant de grands espaces avec la baie de Somme classé grand site de France et la baie d'Authie...

Le visiteur trouve dans la Somme un riche patrimoine préhistorique, en particulier paléolithique, et de nombreux trésors architecturaux dont certains sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco comme la cathédrale gothique d'Amiens ou certains beffrois remarquables.

Les espaces naturels du département attirent aussi les touristes qui peuvent ainsi admirer l'une des plus belles baies du monde, la baie de Somme, ainsi que les falaises picardes, le magnifique parc ornithologique du Marquenterre, les entrelacs de marais et de canaux appelés hortillonnages, et  les zones humides de la Haute-Somme.

Saint quentin hotel de ville routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieL'Aisne et ses villes comme Soissons capitales du royaume de France, également terre de rois depuis Clovis à Soissons jusqu'à Napoléon III à Compiègne... ou Laon, ses grandes terres de cultures qui ont été ravagées pendant la première guerre. L’Aisne, qui porte le nom de la rivière éponyme, est pourvue d'un admirable patrimoine historique et architectural.

Le touriste y découvre des châteaux comme ceux de Condé et de Villers-Cotterêts, des cathédrales gothiques d'exception à Laon et à Soissons, et de nombreux édifices religieux comme les célèbres églises fortifiées de la région de la Thiérache à Wimy, Wattigny, etc... 

Les randonneurs bénéficient pour leur part des efforts du département en matière de tourisme vert et fluvial et peuvent parcourir la réserve naturelle nationale du marais d'Isle à Saint-Quentin, seule réserve de centre-ville en France, ainsi que la forêt de Retz, ou le grand lieu de mémoire qu'est devenu le Chemin des Dames.

Vous y trouverez des plages touristiques populaires et les stations balnéaires sur la côte ouest de la Somme, villages de caractère, des villes avec des cathédrales intéressantes, bien sûr de nombreux cimetières et des hommages à des batailles de la Première Guerre mondiale qui ont eu lieu dans la région. Cette terre historiquement riche a vécu toutes les grandes heures, plus ou moins glorieuses, de l'histoire de France.  Découvrez ces "villes d'art et d'histoire", ses villages de caractères, ses villages classés: "plus beaux villages de France" : Gerberoy dans l'Oise, Parfondeval dans l'Aisne.

Saint leu d esserent abbatiale et la mairie routes touristique de la somme guide du tourisme de picardieQue vous choisissiez d'emprunter la Route historique du roman au gothique, qui traverse les forêts royales de l'Oise, la Route du Lys de France et de la Rose de Picardie, qui mène de Boulogne-sur-Mer à Saint-Denis, la Route des Valois, du camp du drap d'or ou des archers… votre séjour en Picardie fera la part belle à l'histoire, de son patrimoine naturel et culturel.

Les espaces verts picards vous proposent aussi de nombreuses activités sportives : randonnées à pied, à bicyclette, promenades en attelage, golf,  pêche, chasse, et bien sûr équitation... Car la Picardie est “la région du cheval roi” et Chantilly, qui abrite “le musée vivant du cheval”, la capitale de l'équitation française. Laissez-vous tenter par un séjour randonnée, un séjour découverte,...

La Picardie gastronomique :  une région de Fêtes gourmandes !

Région du bien-vivre, la Picardie sait aussi fêter l'histoire à sa façon : fête des Fleurs, reconstitutions historiques, feux de la Saint-Jean,  nuits de Feu ou prix hippiques à Chantilly… Gourmand ou gastronomique, votre séjour vous réservera d'heureuses surprises : crustacés et coquillages dans la baie de Somme, pâté de canard à Amiens, croustillons à Saint-Quentin, tarte au maroilles dans la Thiérache, rissoles à Laon,  fruits rouges à Noyon et crème Chantilly.

Nos coups de coeur dans la Picardie

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Préparez vos vacances dans la Picardie avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Picardie avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Picardie tourisme

Ajouter un commentaire