Route des Villages de charme et de caractère d'Anjou (49)

La Route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" dans le Maine-et-Loire

Traversée par la Loire et quantité d’autres rivières, l'Anjou allie à merveille son passé et son avenir, au milieu d'un paysage où les espaces naturels ont une grande place. Pour vos prochaines vacances, laissez filer le temps et imprégnez-vous de la douceur de vivre angevine.

A pied, à vélo, à cheval, en moto, en voiture, cet itinéraire vous propose d’explorer quelques-uns des plus beaux villages du Maine-et-Loire, labellisés "Villages de Charme" et (ou) "Petites cités de caractère". Elles ne peuvent que vous inciter à partir à la (re)découverte de ce territoires charmeurs.

Amusez vos oreilles du chant des oiseaux d’une réserve naturelle et étonnez votre nez par le parfum des parcs et jardins.  Sillonnez ce parcours touristique, vous fera découvrirà votre rythme les paysages de bocage avec leurs moulins, les paysages de coteaux avec de prestigieux vignobles, et les paysages de Loire, là où passent encore de magnifiques gabares.

Paysage de Loire, emblématique du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO. Cette région à l’atmosphère paisible est riche en Petites Cités au charme tranquille. Vous en apprendrez plus sur l’histoire, le patrimoine du village ainsi que sur la flore et la faune des bords de Loire

Découvrir ces villages, c'est un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres vous conteront leur histoire, au détour des ruelles bordées de monuments remarquables. C'est prendre des chemins bordés de fleurs montant vers les vignes, c'est admirer des demeures de tuffeau et des jardins soigneusement entretenus, c'est flâner dans des cours et ruelles avec à perte de vue la Loire.

L'Angou était une terre de royauté, de nombreux châteaux, manoirs, ne vous laisseront pas indifférents. Certains sont privés et racontent les histoires de familles de plusieurs générations. En parcourant la région angevine, vous pourrez y voir de nombreux autres sites. Après avoir traversé une partie du plateau bocager, vous plongerez au cœur du célèbre vignoble.

Les labels "Petites Cités de Caractère" ou celui de "Village de Charme" portent un intitulé très évocateur. Les villes et villages qui en sont dotés sont autant de lieux qui méritent une étape, car ils garantissent de jolis coups de cœur aux amoureux de la France et aux adeptes des itinéraires bis.

Le Maine-et-Loire réserve assurément de merveilleuses découvertes à ses visiteurs, des lieux où il fait bon flâner et savourer chaque instant. Devenez acteurs de vos propres découvertes. Offrez à vos yeux la vue de sites touristiques uniques et touchez du doigt un patrimoine historique exceptionnel.

La situation est idéale pour découvrir les châteaux, la vallée de la Loire et du Loir en Anjou . Les villages de charme et de caractère où il fait bon se promener, vous attendent. Cette escapade peut aussi s’agrémenter de visites de domaines, dans lesquels les vignerons vous ouvrent leurs portes pour des dégustations modérés et des discussions passionnantes.

La Route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Située aux portes du Parc Régional Loire-Anjou-Touraine, la Ville d'Art et d'Histoire d'Anger (km 0) en bordure de la Maine, sera le point de départ de cette Savennieres petite cite de caractere vue sur le village routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireescapade touristique des "Villages de charme et de caractère d'Anjou". L'histoire de cette ville se lit à chaque coin de rue, la capitale de l'Anjou dispose d'un riche patrimoine architectural au détour de chaque rue et ruelle, ce qui lui donne un charme et une noblesse particulière.

Quitter Anger par la D11 en direction de Savennières (18 km), pour découvrir ce charmant village non loin des bords de LoireSavennières labellisée "Petite Cité de Caractère", vous attend pour vous faire découvrir son patrimoine.

A proximité, Béhuard via la D106 et D306 (23 km) est la plus "Petite Cité de Caractère" d'Anjou et des Pays de la Loire. C'est aussi l'unique commune à être une île sur la Loire. Béhuard renferme quelques trésors que nous vous invitons à découvrir le temps de cette étape sur le parcours.

Après cette promenade bucolique, traverser la Loire pour se rendre à Denée via la D106 et D751 (30 km). En vous promenant dans le vieux bourg de Denée, vous pourrez apprécier les ruelles anciennes ou encore les vestiges de remparts médiévaux et les somptueuses demeures.

Poursuivre ce périple touristique vers Aubigné-sur-Layon via la D120 (58 km) célèbre pour les vins qui y sont produits. Terre de vignerons, le village d'Aubigné-sur-Layon a su conserver son patrimoine agricole à travers les siècles. Mais le patrimoine bâti du village avec ses constructions remarquables datant de l'époque féodale est également exceptionnel et mérite la visite.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou".

Montreuil bellay petite cite de caractere vue sur le village les routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireContinuer en direction de Montreuil-Bellay via les D84 et D761 (87 km) situé sur les bords du ThouetFigurant parmi les "Plus Beaux Détours de France", Montreuil-Bellay se distingue par un patrimoine médiéval exceptionnel. La cité médiévale fait partie des 32 villes closes de l'Anjou.

Village de charme, Petite Cité de caractère, Le Coudray-Macouard sera la prochaine étape via la D347 (96 km). L’ancien village fortifié de Coudray-Macouard est une étape incontournable des amoureux de patrimoine.

Les curieux de nature pousseront jusqu’aux rives du Thouet à Bron afin de découvrir une vieille écluse du XVIIème siècle avant de poursuivre cette escapade touristique vers Saumur, Villes et Pays d'art et d'histoire via la D347 (106 km). La ville médiévale de Saumur, surnommée la perle de l'Anjou, séduit d'emblée le regard avec son magnifique château, veillant du haut de ses tourelles sur la prestigieuse vallée de la Loire.

Poursuivre en direction de Baugé via A85 et la D938 (144 km) situé entre les vallées de la Loire et du Loir. Capitale historique du pays baugeois, "Petite Cité de caractère", Baugé et le plus légendaire des châteaux d'Anjou, vous invite à marchez dans les pas du bon roi René, héritier du titre de duc d'Anjou. Le centre-ville de Baugé possède plus de cent hôtels particuliers et maisons du XVe au XIXe siècles.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou".

Le circuit touristique des "Villages de charme et de caractère d'Anjou" passera par Le Thoureil via la D60 et D59 (175 km). Situé ur la rive sud de la Loire, entre cales et coteau, Le Thoureil étire ses belles maisons de tuffeau et ses bateaux traditionnels dans un paysage emblématique du Val de Loire. Ici l’ancien port évoque l’âge d’or de la batellerie.

Blaison gohier village de charme le chateau routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireContinuer vers la Petite Cité de Caractère de Blaison-Gohier  via la D132 (186 km). Admirez le patrimoine de Blaison-Gohier, les ruelles et venelles s'offrent à la flanerie et ouvrent sur d'anciennes maisons canoniales, des logis de notables, des maisons pittoresques, les églises, les manoirs, de vieux châteaux ou des caves creusées dans le tuffeau, ainsi que les points de vue sur la Vallée de la Loire.

Revenir sur Angers via la D55 (215 km), puis suivre la D331 jusqu'à Champteussé-sur-Baconne (242 km). Ce beau village situé dans Haut-Anjou a su conserver son pittoresque d'antan et mettre en valeur son patrimoine qu'il soit bâti ou naturel avec ses vieilles bâtisses et son dédale de ruelles qui sillonne le cœur du village. Pour celui qui est amoureux des vielles pierres, voilà un lieu qui mérite le détour.

Niché sur les bords de la Mayenne, Classé "Village de Charme", Chenillé-Changé (247 km) sera la prochaine étape de ce circuit touristique. Ce petit village  dominé par une statue de la Sainte Vierge, a su garder son aspect d'antan. Constituée de petites rues étroites où l'on peut découvrir des petites maisons en pierre de schiste apparentes. L'église Saint-Pierre conserve des vestiges du XIème siècle..

Poursuivre vers le village de Thorigné-d'Anjou situé en plein cœur du bocage de l'Anjou bleu.via la D287 (258 km). Thorigné-d'Anjou est un village de charme riche en monuments historiques, bâtie sur le rocher, a belle petite église date du XIe siècle et son millénaire. Le chœur à deux travées est de style gothique Plantagenêt. Son clocher rond et pointu, dont la base carrée est épaulée de hauts contreforts, indique de loin la présence du village.

Pour finir votre parcours suivre la direction de Grez-Neuville classé parmi les villages de charme via la D191 (263 km). Cette double commune située à cheval sur la Mayenne, est née du regroupement de Neuville, datant du IXe siècle et de Grez dont l'existence est attestée depuis le XIe siècle.

Retour sur Anger via la D775 (287 km).

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou".

Carnet pratique de la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques
  • Chemins de randonnées à travers les vignobles.

Activités et Festivités

  • Angers
  1. Château-forteresse : site internet
  2. Musée des Beaux-Arts, installé dans l'hôtel particulier du logis Barrault.
  3. Galerie David d'Angers, musée situé dans l'ancienne église abbatiale Toussaint, réunit de nombreuses oeuvres du célèbre sculpteur angevin.
  4. Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine, installé dans l'ancien hôpital Saint-Jean, expose des tapisseries du XXe siècle et notamment "le Chant du Monde" de Jean Lurçat.
  • Montreuil-Bellay
  1. Château de Montreuil-Bellay : La puissante forteresse surplombant le Thouet illustre la détermination de ses défenseurs. La visite guidée du château vous ouvre les portes des salons. Château de Montreuil-Bellay : site internet
  • Saumur
  1. Promenade dans le centre ville à pied ou en petit train.
  2. Le Château de Saumur : C’est un monument qui renferme plusieurs siècles d’histoires appartenant à la ville et qui est une visite incontournable pendant les vacances à Saumur. Château de Saumur : site web
  3. Musée des blindés.
  4. Musée des moteurs.
  5. Musée de la cavalerie.
  6. Le Cadre Noir, célèbre École Nationale d'Équitation. 
  7. La distillerie Combier.
  8. Balade en bateau sur la Loire.

  • Baugé-en-Anjou
  1. Château de Baugé : Marchez dans les pas du bon roi René, héritier du titre de duc d'Anjou, en pénétrant dans le château de Baugé, cet ancien relais de chasse construit en 1454. Château de Baugé : site internet

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou"

Angers

Brouillard 17 °C

Brouillard

  • Min: 16 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou"

Hébergement :

Domaine du Moulin

Au bord de la rivière, les Roulottes & Cottages du Moulin, véritable complexe d'hébergements insolites haut de gamme vous invitent à l'immersion totale en pleine verdure avec de nombreuses activités sur place ou à proximité.

Le Bateau Promenade-Restaurant L'Hirondelle vous embarque pour des croisières inoubliables sur la Mayenne, la Maine ou la Loire.

Croisières commentées, repas croisières, journées complètes, à vous de choisir pour un dépaysement garanti au coeur de l'Anjou !

Plus d'information : Le Moulin - Chenillé-Changé - 49220 CHENILLE-CHAMPTEUSSE - +33 2 41 95 14 23 - Site internet

Restauration :

Les routes touristique du Maine-et-Loire

Préparez vos vacances sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Villages de charme et de caractère d'Anjou" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/04/2020