Route des Coteaux et Troglodytiques (Maine-et-Loire)

La Route touristique "des Coteaux et Troglodytiques" dans le Maine-et-Loire

L’habitat troglodytique marque le peuplement du Maine-et-Loire jusqu’au milieu du XIXe siècle dans le calcaire turonien dominant la Loire. Il se distingue par deux types d’habitats :  troglodytes de coteau de la Vallée, troglodytes de plaine sur le plateau.

Site troglodytique de plaine, les hommes ayant creusés dans la pierre, ce qui est beaucoup moins fréquents que les troglodytes de coteau. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XIXème siècle que les "mousseaux", ou habitants des caves, construisent leur maison en tuffeau, constituée à l’origine d’une pièce unique.

Dès le Moyen Âge, plutôt que de construire des maisons en surface, les paysans creusaient la cour de leur ferme comme une carrière à ciel ouvert, puis autour, l'habitation et les dépendances

Ces habitations populaires sont le plus souvent associées à de beaux édifices seigneuriaux comme les châteaux, maisons fortes. Ils révèlent encore aujourd’hui la trace des anciens fiefs et seigneuries du moyen âge et de l’ancien régime.

Sur cette route touristique, vous découvrirez la couleur dorée du tuffeau qui fait le charme des villages de l'Anjou.  Vous serez surpris aussi par ses nombreux sites au patrimoine exceptionnel étonnants, l'Anjou en val de Loire, a su tout au long de son histoire conserver son authenticité, notamment au travers de ses traditions culinaires et ses vins.

Au cœur du Saumurois qui détient le patrimoine troglodytique le plus important au monde, terre de tuffeau et de falun, le Maine-et-Loire possède un riche terroir produit en grande partie sous terre. Le département possède dans la région de SaumurBrézé et Montsoreau près de 1 200 kilomètres de galeries souterraines 14 000 cavités dont la moitié est à l'abandon.

Les caves abritent des trésors comestibles tels que les vins d’Anjou et de Saumur, ou encore plusieurs champignonnières où sont cultivés les célèbres champignons de Paris. Une invitation à vivre une expérience insolite mêlant visites culturelles, découverte du terroir et de l’artisanat, et hébergement atypique.

Pour un week-end ou pour vos prochaines vacances, laissez-vous tenter par la visite des sites troglodytiques. L’Anjou, est aussi une région réputée pour son vignoble et son patrimoine historique qui s’étend le long de la Loire… 

La nature bien présente offre le spectacle d'un terroir généreux, dignement représenté par les célèbres vignobles du Saumurois. Leurs caves vous ouvrent leurs portes et vous invitent à déguster leurs précieux cépages : Saumur Champigny, Chinon, de Bourgueil, de Saint-Nicolas, côtes du Layon, Brézé...

L’Anjou vous accueille quelque soit votre manière de découvrir les troglodytes du saumurois. Histoire de permettre aux visiteurs de vivre une expérience insolite. La vie en troglo : un véritable retour à la nature, aux choses simples et aux valeurs essentielles. Laissez vous charmer par le blanc du tuffeau, le bleu de l’ardoise ou le rouge des terres cuites.

La Route touristique "des Coteaux et Troglodytiques" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Turquant village de charme troglodytes et metiers d art routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireTurquant (km 0), classé "Petite Cité de Caractère"  et village de charme" est née du tuffeau. Surplombant la Loire, la falaise se perce d’un bout à l’autre d’une série de cavités, tantôt habitations troglodytiques, tantôt carrières, tantôt caves... ​ Aujourd’hui entre tradition et modernité les troglodytes de Turquant se découvrent tout en originalité, particulièrement au Village des Métiers d’Art.

Quitter Turquant par la D947, passer Parnay (2 km) pour se rendre à Saumur (10 km). Dans Parnay, l’ancien habitat troglodytique est parfois dissimulé par des constructions de tuffeau plus récentes au devant des cavités. Une promenade s’impose entre Loire et coteau pour découvrir l’ancienne mairie troglodytique rue de la Cave Forte, le Château de Parnay est au Moyen-âge une place forte troglodytique...

Saumur "ville d'art et d'histoire", surnommée la "perle de l'Anjou", est particulièrement connue pour son École de cavalerie : le Cadre Noir, son château des Ducs d'Anjou, la Loire et ses bateaux, les chais qui font les beaux... ses vins : zone d'appellation Saumur, la production de champignons.... et surtout son patrimoine architectural d’une richesse exceptionnelle. Chaque lieu visité, dans la ville médiévale de Saumur, créé la surprise.

A Saint-Hilaire-Saint-Florent, offrez-vous une expérience culinaire originale aux Nobles fouées. Vous êtes accueilli dans un restaurant en cave troglodytique sublimant une spécialité locale : la fouée. Puis, suivre la Loire en direction de Gennes via la D751 (27 km), avec une une vue magnifique sur la rive Sud de la Loire. La commune est situé dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine.

En chemin, le village de Saint-Martin-de-la-Place sera l'occasion de découvrir le château de Boumois des XVe et XVIe siècle, celui de la Poupardière des sur les rives de l'Authion des XVIe et XIXe siècle, les maisons de maître des XVIIe et XIXe siècle, l'église Saint Étienne, le prieuré de la Madeleine de Boumois dont la chapelle date du XIIe siècle, et les vestiges de la chaussée en bois gallo-romaine (le Port).

Coutures chateau de montsabert routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLe patrimoine du pays gennois est nombreux de sites protégés par les Monuments Historiques qui témoignent d'une histoire riche et passionnante. ils couvrent toute l'histoire de l'humanité.

Après vos visites à Gennes, continuer vers le village de Coutures en restant sur la D751 (38 km). Sur la route, à droite, la forteresse de Montsabert domine de sa fière silhouette une plaine parsemée de petits hameaux. Les caves troglodytiques de la Pionnerie, dans le parc du château de Montsabert, étaient occupées par des faux-saulniers. Coutures a connu une concentration importante de châteaux, manoirs et autres riches demeures.

Reprendre la direction de Gennes, puis sur votre droite suivre la direction de L'Orbière (42 km) où se trouve l'Hélice terrestre, sculpture monumentale dans un village troglodytique. Véritable oeuvre d'art, arts plastiques et univers troglodytique façonnée par Warminski. Composée de deux espaces, l’un aérien l’autre souterrain, elle intéressera petits et grands.

Poursuivre vers Saint-Georges-des-Sept-Voies (43,5 km). Comme dans de nombreuses communes du Saumurois, la majorité des habitants vivaient dans des caves troglodytiques. Une des caves située au hameau de la Gauvenière, est connue pour avoir été la salle de justice des seigneurs du château voisin de Montsabert.

La prochaine étape de cette escapade troglodyte sera Dénezé-sous-Doué, via la D156 (58 km), pour une visite surprenante : la Cave aux Sculptures, située au hameau des Mousseaux, une gigantesque sarabande taillée dans le tuffeau. Véritable "Bande dessinée" caricaturale des moeurs  d'une autre époque !

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des Coteaux et Troglodytiques".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques".

Doue la fontaine maison troglodyte routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireContinuer vers le village de Rochemenier et son musée, dédié à l’art de vivre troglo via la D69 et la D177 (61,5 km). Le Musée troglo de Rochemenier vous invite à la découverte de deux anciennes fermes troglodytiques de plaine avec leurs pièces d'habitation et dépendances. Rochemenier, vous allez pénétrer dans un monde souterrain jusque là insoupçonné.

Prendre la direction de Doué-La-Fontaine via la D69 (68 km) pour visiter son célèbre patrimoine troglodytique. Commencer par plongez dans le monde sous-marin du site troglodytique des Perrières surnommées "Les Cathédrales des Perrières" pour découvrir la scénographie "Le Mystère des Faluns". Difficile de nos jours d'imaginer la mer en pleine terre... et pourtant, il y a 10 millions d’années : elle etait là !

Poursuivre en direction de Puy-Notre-Dame, situé sur une butte de tuffeau, classée parmi les " Villages de charme " et "Petite cité de caractère" via la D87 (77 km). Le Puy-Notre-Dame offre une architecture unique mélangeant les styles gothique poitevin et angevin, vous apprécierez son patrimoine historique de grand intérêt. La commune est la capitale du champignon de Paris ! 

Montsoreau plus beau village cave troglo routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireContinuer vers Brézé via la D77 et la D360 (94 km), le Château de Brézé vous invite à venir découvrir ses richesses architecturales, ainsi que son réseau de galeries taillées dans le tuffeau. Particulièrement insolites, les galeries qui s'étendent sous le château forment une véritable forteresse souterraine qu'il est possible de visiter. Cet ensemble troglodytique abrite notamment des celliers, des pressoirs, une boulangerie, une magnanerie et un chemin de ronde.

Pour parfaire votre séjour troglodyte en Maine-et-Loire, impossible de ne pas passer par la visite du village de Montsoreau, via la D162 (109 km). Montsoreau, classé parmi les "plus beaux villages de France", "Petites Cités de Caractère" et fait également partie des "Villages de charme" de l'Anjou.

Le village de Montsoreau a été un point important de l'extraction du tuffeau. Les galeries ouvertes par les "perreyeurs" aux flancs des coteaux de Montsoreau ont ensuite abrité les cultures des champignons, dits "de Paris". Une grande partie des carrières a été réaffectée en habitations troglodytiques.

Retour sur Turquant via la D947 (112 km). 

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des Coteaux et Troglodytiques".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques".

Carnet pratique de la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques
  • Chemins de randonnées à travers les vignobles.

Activités et Festivités

  • Turquant
  1. En empruntant le sentier de découverte de Turquant, vous parcourrez des kilomètres de galeries, croiserez vignes passe-murailles, moulins, artisans d'art, pommes tapées à déguster et champignonnières à visiter...
  2. Village Métiers d’Art : Turquant accueille le  "village métiers d’arts en troglo", qui réunit une douzaine d’ateliers dans d’immenses espaces troglodytiques. 
  3. Le troglo des pommes tapées - 11, rue des ducs d'Anjou - 49730 Turquant - Tél: 02.41.51.48.30 - troglo.tap@orange.fr - Site internet
  • Parnay
  1. Chateau de Parnay : site internet
  • Saumur
  1. Promenade dans le centre ville à pied ou en petit train.
  2. Le Château de Saumur : C’est un monument qui renferme plusieurs siècles d’histoires appartenant à la ville et qui est une visite incontournable pendant les vacances à Saumur. Château de Saumur : site web
  3. Musée des blindés.
  4. Musée des moteurs.
  5. Musée de la cavalerie.
  6. Le Cadre Noir, célèbre École Nationale d'Équitation. 
  7. La distillerie Combier.
  8. Balade en bateau sur la Loire.
  9. Musée du Champignon : pour tout savoir sur le champignon - Route de Gennes - Saint-Hilaire-Saint-Florent - 49400 - Site internet
  10. Pierre et Lumière :  Dans un décor souterrain de rêve, les plus belles églises, villes, villages et châteaux du Val de Loire sont sculptés dans la douce pierre de tuffeau. Site internet
  • Gennes
  1. De très nombreux parcours de randonnée pédestre ou VTT. Documentation et renseignements au 02 41 40 20 60.
  2. Circuits en attelage. Contacter le 02 41 54 20 97.
  3. Promenade en navigant sur le fleuve sur un bateau traditionnel..Contacter le 07 86 18 52 10.
  • Couture
  1. Château de Montsabert ouvert à la visite en haute saison. Son propriétaire passionné accueille les curieux d’histoire et d’architecture. 
  2. Le site troglodytique du Manoir de la Caillère plonge les visiteurs dans le monde mystérieux de l’artiste.
  • L'Orbière, 49350 Saint-Georges-des-Sept-Voies
  1. l'Hélice terrestre : Véritable oeuvre d'art façonnée par Warminski, elle intéressera petits et grands. Site internet
  • Dénezé-sous-Doué
  1. Cave aux Sculptures : Pour tenter de répondre à toutes vos interrogations, un guide vous accompagne dans cette promenade artistique souterraine.  site internet
  • Rochemenier
  1. Musée troglo de Rochemenier : On y trouve tout un ensemble troglodyte composé de bâtiments, de meubles, et d’objets utilisés jadis par les paysans qui vivaient sous terre. Visite libre - Visite commentée (durée 30 minutes - sans supplément) - Site internet
  • Doué-La-Fontaine
  1. Circuit du patrimoine, réalisé par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, en suivant le balisage au sol, les visiteurs parcourent la ville de station en station, accompagnés par un livret joliment illustré, qui raconte à travers un personnage emblématique, l’histoire des lieux.
  2. Caves des Perrières : Le Mystère des Faluns, scénographie sur le thème de la mer des faluns dans les caves cathédrales dont certaines voûtes culminent à 20 mètres de hauteur. Mystère des Faluns. - Contact :  02 41 59 71 29 | contact@les-perrieres.com - Site internet
  3. La Roseraie Foullon : Jardin public situé dans l'enceinte des écuries Foullon - Ouvert toute l'année - entrée libre.
  4. Les Arènes - Rue des Arènes - Tél. 02 41 59 22 28 - Visite sur réservation pour les groupes .
  5. Bioparc Zoo de Doué : le seul zoo troglodyte du monde ! Autant dire que sa visite est un incontournable, et ravira les petits et les grands. Site internet
  6. Doué-en-Anjou est connu pour être le berceau d'un atelier singulier : celui de sarcophages. Ce lieu a vu plus de 25 000 sarcophages taillés dans la pierre de falun à l'époque mérovingienne. Troglodytes & sarcophages : site internet
  7. Les Troglos de la Sablière : La Sablière est un lieu singulier qui se découvre uniquement sur réservation dans le cadre de visites guidées. L'accueil en petits groupes est une chance pour savourer l'ambiance de ce lieu où l'art se développe aussi vite que des champignons.
  8. Terre de rose : site internet
  9. Musée Aux Anciens Commerces : site internet
  10. Les Chemins de la Rose : site internet
  11. Poterie La rose bleue : site internet

  • Le Puy-Notre-Dame
  1. La Cave Vivante du Champignon : venez découvrir la culture authentique des champignons en troglodyte. Site internet
  2. Musée de La Soie Vivante : Venez découvrir le cycle complet d'un élevage de vers à soie. Site internet
  3. Délices de Flo propose une large gamme de confitures faites à l'ancienne dans des bassines de cuivres, mais aussi des confits de vin et des pâtes à tartiner maison.
  • Brézé
  1. Château de Brézé : Le parcours de visite de plus d'un kilomètre sous terre offre un aperçu du système de défense quasi-paranoïaque imaginé pour se protéger des envahisseurs au Moyen Âge. Site internet
  2. Un circuit du patrimoine intitulé "Dans les vignes du marquis" permet de découvrir aussi l'histoire et le patrimoine du village en suivant un itinéraire balisé. Le livret de découverte est disponible à la mairie et à l’office de tourisme de Saumur.
  • Montsoreau
  1. Visite de village : Chaque mercredi en juillet et août - Rendez-vous à l'Office de Tourisme à 15h. Renseignements : email : otsi@ville-montsoreau.fr
  2. Croisière en bateau de Saumur (le Dôme) à Montsoreau (arrivée au pied du château).
  3. Château Montsoreau : site internet
  • Où dormir sur le parcours (liste non exhaustive)
  1. "Troglogîtes" dans les villages de Souzay-Champigny et Doué-la-Fontaine.
  2. Demeure Vignole : site internet
  3. Farfadine : site internet
  4. Le balcon bleu Turquant : site internet
  5. Gîte la Gentihommière - Chez Florence et Christian AUBIN. Pelgrolles Tél. 02 41 59 93 93 - Site internet
  6. Gîte des Ouches - Chez Mélanie et Sébastien CHALUMEAU. Saugré - Tél. 02 41 51 79 62
  7. Gîte du lavoir - Chez Jacqueline et Jean PRIEUR. Saugré  Tél. 02 41 59 19 72 - Site internet
  8. Un air de cabanne - Chez Jean-Marie et Valérie AUBIN. La Rimaudière Tél. 02 41 50 32 54 - Site internet
  9. Les Caves de la Genevraie - 13 rue du musée - 49700 Louresse Rochemenier -  +33(0)2 41 59 34 22 - contact@rocaminori-hotel.fr - Site internet
  • Où manger sur le parcours  (liste non exhaustive)
  1. Bistroglo, un bistrot troglodyte où vous seront servis les vins et spécialités de la région ainsi que la Troglotte, la bière saumuroise, dans une ambiance chaleureuse. Site internet
  2. Saut aux loups : site internet
  3. Nobles fouées - 23, rue Fouquet - Saint-Hilaire Saint-Florent - Site internet

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques"

Turquant

Ciel dégagé 11 °C

Ciel dégagé

  • Min: 10 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 15 kmh 340°

Le saviez-vous ?

La Cave aux sculptures

Bon à savoir : Comme les peintures rupestres de la préhistoire, ce témoignage du passé disparait de part sa fragilité. Ce site remarquable fait partie des sites prioritaires de la mission "Patrimoine en péril" orchestré par Stéphane Bern.

A la clé : la restauration et la sauvegarde de ce patrimoine unique.

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques"

Hébergement :

Le logis Troglo du Vigneron "gîte 5 étoiles"

Vous tomberez sous le charme de ce lieu insolite.  Le propriétaire, décorateur d'intérieur et passionné de troglodytes a acquis cette ancienne propriété viticole troglodytique du XVIIIe siècle et l'a entièrement rénovée dans le respect de l'authenticité des lieux et avec tout le confort.

Un salon détente est équipé d'un spa jacuzzi et une des trois chambres a été aménagée dans le pressoir. Se renseigner du tarif pour location pour 2 personnes auprès des propriétaires.

Plus d'information : 8 Impasse du Fort des Cours - 49730 Parnay - Site internet

Restauration :

Les routes touristique du Maine-et-Loire

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/04/2020