Route de la faïence en Lorraine

La Route touristique "de la faïence" en Lorraine

La Lorraine possède un patrimoine faïencier d'une grande richesse, matérialisé par cette route touristique de la Faïence en Lorraine, qui couvre toute la région. 

De Longwy au nord à Bruyères au sud, de Toul à l'ouest à Sarreguemines à l'est, ce circuit emmène le visiteur de manufactures en musées et magasins, à la découverte de la production faïencière de Lorraine.

Cette route vous propose de découvrir la variété des expositions organisées par des bénévoles ou par les musées de la région, partenaires de cette Route de la Faïence. Des associations de passionnés s'unissent pour faire connaître le riche patrimoine faïencier lorrain en animant des expositions thématiques.

Chaque année, un nouveau thème est présenté aux mêmes lieux et mêmes périodes. Vous pourrez découvrir la richesse des céramiques lorraines, leur histoire et leurs techniques de fabrication au long d'une route qui s'étend sur une grande partie de la région.

La Route touristique "de la faïence" en Lorraine en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Située à la frontière avec le Luxembourg, Longwy (km 0) sera la première étape de l'itinéraire de cette Route touristique "de la faïence" dans la Lorraine. Ville Historique des Émaux, Longwy fût un grand centre céramique aux XIXe et XXe siècles. La production de l'époque de la faïencerie de Longwy est aujourd'hui abritée dans une salle du Musée Municipal de la ville.

Installé dans l’ancienne boulangerie militaire, le Musée des Emaux et Faïences de Longwy présente les créations les plus prestigieuses des manufactures de la ville. La faïencerie de Longwy permet de découvrir les techniques employées depuis plusieurs siècles et d'admirer de très belles pièces de collection.

Ou encore le musée privé de la Faïencerie Saint-Jean l'Aigle. Ce dernier accueille des céramiques du XVIIe au XXIe siècle, ainsi qu'une collection de coutellerie. Longwy possède également un intéressant musée sidérurgique, arts, histoire et terroir, dans une ancienne ferme.

Le parcours passera par Sarreguemines via la A4 (139 km) située à la frontière franco-allemande. Son Circuit de la Faïence dévoile les secrets de fabrication de prestigieuses collections ainsi que les chefs-d'oeuvre qui ont bâti sa notoriété. Il permet, en une seule journée bien remplie, de tout savoir à propos de l'une des productions faïencières les plus appréciées du monde.

Quittez cette charmante Cité de la Faïence pour suivre la direction de Sarrebourg via la D919 (189 km). A Sarrebourg, le Parcours Chagall vous mènera de la Chapelle des Cordeliers où rayonne le vitrail "La paix" de Chagall, jusqu'au musée où est exposée la tapisserie du même nom.

Dans la chapelle des Cordeliers à Sarrebourg, le jardin est une invitation à la rêverie et à la méditation. Cet espace est rythmé par la voix de Chagall, ses poèmes et ceux de ses amis (audio-guides gratuits). Une scénographie révèle ces œuvres grandioses à travers un parcours pédagogique et poétique.

Le musée du Pays de Sarrebourg dans un espace muséographique contemporain, expose des collections d'archéologie et histoire du Pays de Sarrebourg, de faïences et de porcelaine du XVIIIème siècle de Niderviller, art ancien et contemporain, expositions temporaires, ateliers pour enfants…

Fin de cette première étape de cette Route touristique "de la faïence" dans la Lorraine.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 situé en Moselle.

Longwy emaux musee municipal routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineLa prochaine étape de ce parcours sera Badonviller dans la Meurthe et Moselle via la N4 et la D20 (227 km). Village anciennement industriel, connu pour sa faïencerie. L'histoire de la faïencerie de Badonviller remonte à 1828, lorsque Nicolas Fenal, cultivateur hérite d'une faïencerie à PexonneIl n'existait à Badonviller aucune des matières premières nécessaires à la production de faïence, il fallait tout faire venir sur place.

En Terre de faïence, le musée atelier céramique de Badonviller situé rue de la Division Leclerc, vous replonge au temps des usines où les petites mains de Pexonne et Badonviller décoraient les tables de France et de Navarre d’une vaisselle de qualité. Venez découvrir de façon ludique la fabrication d’une assiette ou le coulage d’une bonbonnière, avec possibilité d’acquérir une pièce de faïence fabriquée dans le musée comme au temps de la grande époque.

Prendre la direction de Baccarat par la D992 et la D935 (244 km) située dans la vallée de la Meurthe, entre le plateau de Deneuvre et les collines boisées du Grammont. Le nom de Baccarat est surtout renommée pour sa cristallerie mondialement célèbre. La cristallerie Baccarat possède, à proximité de ses ateliers, un musée de la cristallerie.

Devenue cristallerie en 1817, elle est revendue à la Compagnie des Cristalleries en 1881 et a depuis atteint une renommée mondiale sous le simple nom de BaccaratLa cristallerie a conservé son savoir-faire typiquement français, et orne les plus grandes tables du monde entier encore aujourd'hui.

Poursuivez vers Bruyères dans les Vosges via la D50 (276 km). Le musée d'Arts populaires Henri Mathieu rue Jean Lurçat est une découverte et présentation du patrimoine par une sélection d'objets rares et caractéristiques commentés par des passionnés.

Musée embrassant les thèmes des arts populaires lorrains et français, restituant l'originalité et la richesse de la lorraine dans l'ensemble national.  Exposition temporaire : Les faïences du 18ème siècle. Broderies et dentelles d'antan. Il est situé dans l'ancienne synagogue de Bruyères, inaugurée en 1903, dont il subsiste la belle façade de grès rose au dessin original.

Poursuivre en direction de Rambervillers via la D48 (294 km). Le Musée de la Terre accueille une collection exceptionnelle de plusieurs centaines de pièces, résultat de la quête obstinée de Lionel Pagliarin antiquaire spinalien passionné de grès flammés. Les céramiques présentées portent les signatures les plus prestigieuses de l'Ecole de Nancy et des Arts déco. Cette exposition est l'occasion d'admirer des modèles rares voire uniques.

Broc et cuvette de toilette ancienne faience badonviller original routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineLes grès flammés de Rambervillers ont été créés en 1900 par Alphonse Cytère, leur renommée débute avec la complicité et les œuvres des artistes de l’Ecole de Nancy comme Gruber, Majorelle, Schneider, Virion… Le mouvement Art Nouveau conduit les Grès Flammés à leur essor.

Continuez vers Magnières via la D414 (307 km). L'Exposition de Faïence de Magnières situé au 1 bis rue de l’église, est le seul musée privé du Pays Lunévillois qui présente, dans un cadre agréable et spécialement aménagé, un ensemble de pièces choisies montrant la production des manufactures de Lunéville et de sa région : Saint-Clément, Moyen, Domèvre-sur-Vezouze, Badonviller, Pexonne, Rambervillers, etc …

Le circuit touristique "de la faïence" en Lorraine passera par Lunéville par la D914 (330 km). La ville est renommée pour sa faïence et sa broderie. Pas de visite de Lunéville sans un détour au Conservatoire des broderies situé au château.: la ville est la créatrice de la broderie perlée constellée de paillettes dont la mode a su s'emparer, dès l'époque de l'Art nouveau et les Années folles.

De même pour l'espace muséal des faïences, une autre gloire de la ville depuis le XVIIe siècle, qui possède de superbes collections de faïences de Lunéville, Saint-ClémentSarreguemines et Delft.

En route à présent pour l'ancienne capitale du duché de Lorraine, la ville de Nancy via A33 (366 km). Lorsque l'on parle de cette belle ville de Nancy, un nom revient souvent : la place Stanislas ! Toutefois, la cité de Nancy offre une large proposition de monuments historiques et de bâtiments à l'architecture remarquable. Le patrimoine architectural et historique de Nancy est exceptionnel.

L'incontournable musée de l'École de Nancy abrite une collection d'œuvres prestigieuses. Les quartiers de Saurupt ou Nancy Thermal avec son parc Sainte-Marie, la collection Daum du musée des Beaux-Arts situé place Stanislas, avec ses plus de 600 pièces de cristal, ou encore la villa Majorelle, joyau de l'Art nouveau, sont autant de témoignages de cette période artistique.

Quittez Nancy pour vous rendre au cœur du vignoble des Côtes de Toul via A31 (390,2 km). Ville fortifiée aux époques gallo-romaine, médiévale et au XVIIIème siècle par Vauban, Toul est aujourd'hui classé comme l'un des "Plus beau détours de France".

Les collections permanentes de faïences du Musée d’Art & d’Histoire de Toul présentent toute la diversité des productions de la faïencerie de Toul-Bellevue, active pendant 200 ans.

Entre merveilles architecturales et paysages naturels, cette étape à Toul sera une autre occasion de sortir vos appareils photos pour ramener de beaux souvenirs de vacances.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "de la faïence" dans la Lorraine.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 situé en Meurthe-et-Moselle et les Vosges.

La prochaine étape de la route touristique "de la faïence" en Lorraine sera Commercy dans la Meuse par la N4 (420,7 km). Commencez votre visite par lmusée de la Céramique et de l'Ivoire. Le site dispose de la deuxième collection d'ivoires de France et prend place dans un bâtiment de style Art déco, dont la façade s'inspire du pavillon d'eau édifié dans les jardins du château au XVIIIe siècle.

Commercy la pharmacie malard routes touristiques de meuse guide du tourisme de lorraineCommercy séduira les amateurs de vieilles pierres ainsi que les gastronomes. La commune est en effet connue pour sa madeleine, spécialité culinaire née au XVIIIe siècle à la cour de Stanislas, alors duc de Lorraine et ancien roi de Pologne. Elle doit son nom à la soubrette l'ayant inventé. Il est possible de visiter plusieurs usines de fabrique de madeleines pour découvrir les secrets de fabrication de la grande spécialité culinaire de la ville.

Continuez votre circuit vers la petite cité de caractère de Sainte-Menehould via la D902 (503 km). Située aux confins de la Champagne et à l'orée de la forêt d'Argonne, Sainte-Menehould est une ville pittoresque qui a vu naître Dom Pérignon, "l'inventeur du Champagne". La cité fut souvent placée au cœur de l'histoire.

Sainte-Menehould fut détruite par un incendie en 1719 et reconstruite à partir de 1726, dans un ensemble architectural du XVIIIe siècle, dont les plus beaux bâtiments sont l’Hôtel de Ville et l’Hôtel Viard-Morel devenu le remarquable Musée d’Art et d’Histoire à découvrir l'arts décoratifs dont une collection de céramique de la manufacture du Bois d'Epense, dite des Islettes.

A présent, partez découvrir Verdun via la D603 (546 km) qui surprend les visiteurs par ses mille et une facettes. Verdun a toujours été au cœur d’évènements historiques et d’enjeux décisifs qui ont marqué notre histoire et contribué à la construction de l’Europe. Surtout connue pour la Bataille de 1916, la ville de Verdun a su préserver et mettre en valeur son patrimoine architectural.

Aujourd'hui, Verdun est capitale mondiale de la Paix, et a su allier sans fausse note développement touristique et devoir de mémoire. Au cœur d'un bel hôtel particulier du XVIe siècle, rue de la belle Vierge, le musée de la Princerie de Verdun vous accueille pour découvrir ses collections très variées. Cette visite vous permettra de connaître la riche histoire de Verdun depuis la préhistoire jusqu’à la veille de la première guerre mondiale.

Le musée présente également une collection de faïences et de taques de cheminées, des poteries d’Argonne, céramiques anciennes ainsi que des armes anciennes. Le jardin, dominé par un érable centenaire, ponctue la visite en évoquant l'esprit romantique du XIXe siècle.

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "de la faïence" dans la Lorraine.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 situé en Meuse et la Marne.

Retour vers Longwy via D66 (604 km).

Carnet pratique de la route touristique "de la faïence" en Lorraine

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Sarreguemines
  1. Le circuit historique et architectural de Sarreguemines : L'ensemble des sites est facilement accessible à tout véhicule, mais peut également se faire à pied pour les amateurs de randonnées (5 km). 
  2. Visites guidées pour individuels ou Visites guidées pour groupes : Office de Tourisme au 03 87 98 80 81 ou par email : receptif@sarreguemines-tourisme.com - contact@sarreguemines-tourisme.com.
  3. Sarreguemine Museum : site internet
  4. Le jardin des Faïenciers : 5 jardins qui ont chacun leur univers propre et qui, tous les ans, sont complétés par un jardin éphémère. 
  5. Site du Moulin de la Blies - Musée des Techniques Faïencières - Jardin des Faïenciers. Adresse : 125, av. De la Blies. Tél : 03 87 98 28 87. Email : jardindesfaienciers@mairie-sarreguemines.fr
  • Sarrebourg
  1. Le Parcours Chagall.
  2. Le Musée du Pays de Sarrebourg : site internet
  • Baccarat
  1. Musée Baccarat Musée du cristal, dans le château de la manufacture : 1100 pièces réalisées depuis 1817 ; vidéo des techniques de fabrication ; magasin de vente. Site internet
  2. La cristallerie Baccarat : site internet
  3. Les Insolites, parcours découverte d'œuvres contemporaines au parc Michaut, de mi-juin à fin août.
  4. FIMA – Festival international des métiers d'art, tous les deux ans.
  5. De nombreux magasins de cristaux vous accueillent au centre ville avec en saison, la possibilité de voir les artisans à l’ œuvre.
  6. Au Pôle Bijou on peut admirer des créations contemporaines de bijoutiers– 13 rue du Port. Plus d’infos au 03 83 76 06 99.
  • Rambervillers
  1. Musée de la Terre ou Syndicat d'Initiative - Tél. : 03.29.65.05.03 - 03.29.65.49.10 - contact@museedelaterre.com - Site internet
  • Lunéville
  1. Espace Museal Chaubet : propose la reconstitution en sons et images de l'équipement du soldat français en août 1914. La salle de projection diffuse un film documentaire très complet, tandis que le musée offre à la découverte une centaine d'objets retrouvés sur les lieux même de la bataille du Léomont, et d'autres en lien direct avec les terribles combats de l'été 1914.
  2. L'espace multimédia permet, quant à lui, d'approfondir la visite en découvrant d'excellents sites consacrés à la Première Guerre Mondiale. Tél : 03 83 74 06 55 - tourisme@delunevilleabaccarat.fr
  3. Château de Lunéville : site internet
  4. Découvrir la Faïence : La Mairie de Lunéville a confié à l’Association des « Amis de la Faïence de Lunéville Saint Clément » la charge d’animer une salle d’exposition. Les visites se font sur demande auprès de la Maison du Tourisme de Lunéville 03 83 74 06 55 - Site internet
  • Toul
  1. Pour les visites dans le centre de Toul, renseignements au 03 83 64 90 60.
  • Commercy
  1. Possibilité de visite guidée sur demande auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Commercy (voir visite en groupe).
  2. Musée de la céramique et de l'ivoire de Commercy : Le Musée accueille la deuxième collection d’ivoires de France. contact auprès du Musée au 03.29.92.04.77 - En dehors des heures d’ouverture – renseignements au 03 29 91 02 18
  3. Site des musées de Meuse : site internet
  • Verdun
  1. Le musée de la Princerie de Verdun : collections, très variées, permettent de connaître la riche histoire de Verdun depuis la préhistoire jusqu’à la veille de la première guerre mondiale. Visites libres et visites pédagogiques sur demande.
  2. Mémorial Verdun : Site internet
  3. Citadelle souterraine Verdun : site internet

  • Sainte-Menehould
  1. Centre Historique Valmy 1792 - Tél. : (0)3 26 60 36 57 - Site internet
  2. L'Allée des Couleurs : Au coeur de la forêt d'Argonne, entre Valmy et Sainte-Menehould, 10 km de découverte qui mettent en lumière paysages, traditions, histoire et culture au travers de quatre nuances. Site internet
  3. Le Musée d’Art et d’Histoire, tél. : 03 26 60 62 97
  • Longwy
  1. Les fortifications de Longwy. Des visites guidées sont proposées afin de découvrir un souterrain ou une poudrière généralement fermée au public.
  2. Le Musée Des Emaux Et Faïences : Les collections d’émaux cernés sur faïence vous permettront d’apprécier la richesse et la complexité de ce savoir-faire unique au monde. Tel : 03.82.23.85.19 - Site internet
  3. Le Musée des Fers à Repasser : Depuis 1990, le musée abrite la collection de fers à repasser de M.Jean-Pierre Zuccali, rassemblant 3700 fers et 105 foyers à réchauffer.
  • Où Acheter Des Émaux De Longwy : Actuellement, six fabriques produisent des Emaux à Longwy, perpétuant ainsi la tradition :
  1. Faïencerie et Emaux de Longwy - 3, rue des Emaux, 54 400 Longwy-Bas
  2. Tél.: +33 3.82.24.30.94 - Fax : +33 3.82.23.53.52 - Site internet
  3. Emaux de Récollets de Longwy - 2, place Giraud, 54402 Longwy - Tél.: +33 3.82.23.26.50 - Fax : +33 3.82.25.83.30
  4. Emaux d'Art de Longwy - 2 bis, place Giraud, 54 400 Longwy-Bas - Tél.: +33 3.82.25.71.46 - Fax : +33 3.82.23.19.61 - emauxdart@orange.fr
  5. Emaux de Saintignon - 6, avenue de Saintignon - 54 400 Longwy-Bas - Tél.: +33 3 82 24 47 78
  6. Saint-Jean l'Aigle - Château de la Fayencerie - 54440 Herserange - Tél.: +33 3.82.24.58.20 - Fax : +33 3.82.24.43.76
  7. Faïencerie Artisanale - 16 rue Labro - 54400 Longwy - Tél.: +33 6.38.67.99.11 - lartiste54400@aol.fr - Site internet

Plus d'information :

  • Rambervillers : site web
  • Rambervillers info : site web
  • Lunéville tourisme : site web
  • Lunéville : site web
  • De Lunéville à Baccarat : Site web
  • Toul : site web
  • Commercy : site web
  • Tourisme Commercy : site web
  • Commercy information : site web
  • Verdun tourisme : site web
  • Verdun : site web
  • Office de Tourisme de Nancy - Place Stanislas - 54000 Nancy - Tél. +33 (0)3 83 35 22 41 - Site internet
  • Maison du tourisme en terres de Lorraine - Tourisme dans le Toulois et le Saintois - 1 place Charles de Gaulle - 54200 Toul - Tél. +33 (0)3 83 64 90 64 - Site internet
  • Office de Tourisme de l’Argonne Champenoise - 15 Place du Général Leclerc - 51800 Sainte-Ménehould - Tél. : 03 26 60 85 83 - Site web
  • Sainte-Menehould : site web
  • Mairie de Sainte-Ménehould - Hôtel de Ville - Place du Général Leclerc - 51800 Sainte-Ménehould - Tél. : 03 26 60 80 21 - Site web
  • Longwy : site web
  • Longwy office de tourisme : site web
  • Longwy tourisme : site web
  • Point accueil touristique du Bassin de Pompey - 1 place d’Armes - 54460 Liverdun - Tél. +33 (0)3 83 24 40 40 - Site internet
  • Tourisme Meuse : site internet
  • Tourisme Vosges : site web
  • Tourisme Meurthe et Moselle : site internet
  • Lorraine au coeur : site web
  • Tourisme Lorraine : site web

Pour vous rendre sur la route touristique "de la faïence" dans la Lorraine

Bonifacio

Bruine légère 12 °C

Bruine légère

  • Min: 10 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 15 kmh 250°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "de la faïence" en Lorraine

Hébergement :

Gîte Les Brimbelles

Le gîte a conservé son caractère rural vosgien avec ses poutres et ses placards lorrains ; vous aimerez la décoration soignée et de qualité dans toutes les pièces dans un esprit campagne et sa terrasse ensoleillée.

Une location de vacances dans les Vosges idéale pour familles avec enfants. Idéalement situé entre Lorraine et Alsace.

Plus d'information : Gîte Les Brimbelles - 4 grande rue - 88110 – Luvigny - Tel(+33)383769903 ou (+33)681693994 - Site internet

Restauration :

Les routes touristique de la Meurthe-et-Moselle

Préparez vos vacances sur la route touristique "de la faïence" dans la Lorraine avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "de la faïence" dans la Lorraine avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/10/2019