Au coeur de la Meuse (55)

La Route touristique "Au coeur de la Meuse" en Lorraine

La Meuse vallonné et riche en zones boisées, possède un patrimoine historique et culturel, sans oublier le tourisme vert avec les forêts d’Argonne et le Parc naturel régional de Lorraine.

Découvrez à votre rythme les charmes multiple de cette route touristique "Au coeur de la Meuse". Ce parcours s'appuie sur plusieurs éléments, le tourisme de mémoire de la Première Guerre mondiale avec de grands sites à découvrir et un patrimoine d’exception.

Peu de villes traversées, mises à part Verdun et Bar-le-Duc. Bar-le-Duc, dans sa ville haute, est sans conteste la plus agréable à visiter. A l'est, le tracé vous emmène en direction d'un voyage dans le temps et offre de très jolie point de vue.

Après Verdun, en remontant vers le nord du circuit, vous longerez la " zone rouge ". Cette zone, définie à l'issue de la première guerre mondiale, correspond à la ligne de front du conflit. Elle englobe une dizaine de villages fantômes dont la plupart sont situés sur la rive droite de la Meuse.

Dans le dernier tiers du circuit, après la butte de Montfaucon, allez également voir la butte de Vauquois.

La Route touristique "Au coeur de la Meuse" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Bar-le-Ducfut longtemps capitale d'un état indépendant : le duché du Barrois. Aujourd'hui, Bar-le-Duc (km 0) labellisée "Villes et Pays d'Art et d'Histoire" sera le départ de cette route touristique "au coeur de la Meuse". Située à l'arrière du front pendant la Première Guerre mondiale, Bar-le-Duc eut un rôle stratégique. C'est ici que se trouve la borne zéro de la Voie sacrée.

Après vos visites dans l'ancienne capitale du Duché de Bar prendre la voie sacré ou D916 pour rejoindre Naives-Rosières (6,6 km)Vers 1770, la seigneurie de Naives passe aux mains du duc de Châtelet.

Poursuivre vers Lignières-sur-Aire via la D11 (19,7 km), à voir l'église de l'Assomption, construite en 1865. Passer Mécrin (32,3 km) situé dans le parc naturel régional de LorraineContinuez en direction de Saint-Agnant-sous-les-Côtes par la D12 (39,6 km), puis Montsec (48,9 km) située au pied d'une butte qui domine le lac de Madine.

Suivre la D119 jusqu'à Woinville (53,8 km), à découvrir l'église Saint-Pierre du XIXe siècle. La prochaine étape sera Heudicourt-sous-les-Côtes via la Verdun tours de la cathedrale notre dame de verdun derriere l ancien palais episcopal abritant le centre mondial de la paix routes touristiques de la meuse guide du tourisme de laD908 (58,9 km). Heudicourt-sous-les-Côtes, situé dans la plaine de la Woevre, aux pieds des côtes de Meuse, est un petit village lorrain, qui avant 1914, comptait de nombreuses vignes. Le raisin était acheminé vers la Champagne.

Reprendre votre route vers Hannonville-sous-les-Côtes (76,2 km). Ce petit village se trouve au pied des côtes de Meuse, et au commencement de la WoëvreLa vigne, autrefois florissante, disparut avec le phylloxéra dans les années 1900. Pratiquement anéantie lors de la Grande Guerre, elle est à nouveau exploitée.

Restez sur la D908 pour vous rendre à Fresnes-en-Woëvre (84,2 km). A voir l'église Saint-Pierre-ès-Liens, détruite par les bombardements durant la Première Guerre mondiale, fut reconstruite en 1925 sur l'emplacement d'une ancienne du XIIIe siècle, puis d'une seconde de 1782 et l'hôtel de ville. Passez Manheulles via la D904 (87,5 km) :  église de l'Assomption de la Vierge du XIIe siècle, reconstruite en 1750, rebâtie en 1929.

Puis, suivre la direction de Verdun via la D903 (105,5 km), surtout connue pour la Bataille de 1916, Verdun a su préserver et mettre en valeur son patrimoine architectural. Partez découvrir le cœur de cette ville qui surprend les visiteurs par ses mille et une facettes.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "au coeur de la Meuse" dans la Lorraine.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Bar-le-Duc et Verdun.

Après cette véritable leçon d'histoire dans Verdun, prendre la direction de Thierville-sur-Meuse par la D38 (108,6 km). A voir l'église Saint-Brice située rue de la Libération, construite en 1768, endommagée par la Première Guerre mondiale, l'église est restaurée. Le parcours touristique passera par Charny-sur-Meuse (114,4 km).

Montmedy la citadelle routes touristiques de la meuse guide du tourisme de la lorrainePoursuivre votre périple vers Marre (119,4 km). Proche de la côte 304 et des deux forts surplombants le village, Marre a été le théâtre d'affrontement lors de la bataille de Verdun en 1916. Continuez sur la D38, puis la D123 jusqu'à Forges-sur-Meuse (126,5 km). 

Continuez vers Vilosnes-Haraumont via la D123 (136,4 km). Admirez l'église Saint-Barthélemy de Vilosnes, construite en 1778. L'église Saint-Firmin de Haraumont, construite en 1771. La prochaine étape du circuit touristique sera Écurey-en-Verdunois via la Grande rue (147,4 km). Comment ne pas tomber sous le charme d’une architecture traditionnelle magnifiquement préservée.

Passez Bréhéville via la D102 (151,6 km), à voir l'église Saint-Jean-Baptiste, construite en 1769. Puis, Brandeville (155 km) et son église Saint-Martin datant du XVIIIe siècle. Pour arriver à Louppy-sur-Loison situé dans la Lorraine gaumaise via la D110 (162,6 km). De belles découvertes vous attendent, a commencer par les deux églises et son château de style Renaissance.

L'itinéraire passera à Jametz via la D69 (166,3 km). Dans le village aux caractéristiques typiquement lorraines, des habitations se sont groupées des deux côtés de la grande rue et notamment de belles demeures des XVIIIe et XIXe siècles. Reprendre son véhicule pour vous dirigez vers Iré-le-Sec par la D905 et la D643 (172,3 km). 

Il est temps de filer vers Montmédy via la D643 (178,1 km), ancienne capitale du comté de Chiny. La cité de Montmédy offre une large proposition de monuments historiques et de bâtiments à l'architecture exceptionnelle. Après ce voyage dans le temps, prendre la direction Stenay Via la D947 (194,4 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "au coeur de la Meuse" dans la Lorraine.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Verdun et Stenay.

Passez Laneuville via la D947 (196,6 km), puis Beauclair (202,2 km) pour arriver à Mont-devant-Sassey via la D30 (209,1 km), une belle découverte vous attend. Édifiée dans un site naturel magnifique, sur un éperon boisé des côtes de Meuse, contreforts de l'Argonne, à deux pas des Ardennes et de la Gaume, l'église Notre-Dame de Mont-devant-Sassey du XIIème siècle est l'un des plus beaux édifices religieux de Lorraine.

Romagne sous montfaucon le cimetiere americain routes touristiques de la meuse guide du tourisme de la lorrainePoursuivre vers Sassey-sur-Meuse (211,1 km), à découvrir l'église Saint-Germain, reconstruite en 1757. La chapelle Notre-Dame-de-la-Salette, construite en 1880. Le barrage à aiguilles construit aux alentours de 1870. Prendre la D313 vers Doulcon (216,1 km). Doulcon semble avoir été la capitale du pagus Dulcomensis devenu ensuite le Comté de Dormois.

Continuez vers Romagne-sous-Montfaucon via la D998 (225 km). Le village accueille le Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon, témoin des combats de septembre 1918. C'est le plus important cimetière américain de la première guerre mondiale. 

Après se site chargé d'émotion, prendre la direction de Cierges-sous-Montfaucon via la D104 (228,9 km). A voir l'église Saint-Martin de Cierges-sous-Montfaucon, de style néo-roman, bâtie vers 1850. Endommagée durant la Première Guerre mondiale elle est restaurée en 1927. Continuez votre escapade vers Montfaucon-d'Argonne par les D104, D15 et l'avenue Raymond Poincarré (234,4 km). La localité s'appelait jadis Montfaucon en Argonne.

Poursuivez en direction de Varennes-en-Argonne D19 (244,6 km). Le village est connu pour avoir été le lieu de l'arrestation de Louis XVI et de la famille royale qui tentait de rejoindre clandestinement des troupes restées fidèles à la monarchie basées à Montmédy, soit de passer la frontière pour gagner les Pays-Bas autrichiens.

La prochaine étape sera Lachalade D38 (256 km) situé au cœur de la forêt d'Argonne, dans la vallée de la BiesmeCe petit village s'est construit autour de l'abbaye de LachaladeFondée vers 1120, l’abbaye de Lachalade est la seule abbaye cistercienne encore conservée dans l’Est de la France.

Continuez votre chemin vers Les Islettes via la D2 (263,4 km) situé au cœur de l'Argonne, et frontalier avec le département de la MarneLe nom des Islettes a été donné aux fameuses faïences fabriquées au XVIIIe siècle par la maison Bernard. La vallée de Biesme, où se situe le village des Islettes, fut longtemps un centre de production industrielle jusqu'au début du XXe siècle : outre la faïencerie, on y comptait des verreries.

Poursuivre en direction de Seuil-d'Argonne via la D2 (280,5 km). Dans la rue Auguste Lemaire, découvrez la Ferme de Seuil-d'Argonne avec son architecture en pans de bois. Le circuit touristique passera à Laheycourt par la D20 (291,4 km). Prendre la D902 et la D35 jusqu'à Louppy-le-Château (296,6 km). 

Retour sur Bar-le-Duc via la D35 et la D994 (310 km).

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "au coeur de la Meuse" dans la Lorraine.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 entre Stenay et Bar-le-Duc.

Carnet pratique de la route touristique "Au coeur de la Meuse"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Hannonville-sous-les-Côtes
  1. L’Écomusée : Mise en place d’expositions, d’animations pour scolaires, centres aérés et grand public. Une Eco-boutique propose des produits du terroir, d’artisanat, de livres et de produits issus du commerce équitable. Site internet
  • Verdun
  1. Verdun propose de nombreuses visites et circuits de ses sites historiques, ainsi qu'un spectacle son et lumière "Des flammes à la lumière", de juin à fin juillet.
  2. Le musée de la Princerie de Verdun : Visites libres et visites pédagogiques sur demande. 
  3. Mémorial Verdun : site internet
  4. Citadelle souterraine Verdun : site internet
  • Charny-sur-Meuse
  1. Canoë-kayak : Descente de la Meuse en canoë 2 ou 4 places (2 adultes et 2 enfants) ou en kayak. Départ en pleine nature avec un parcours sans aucun risque entre Charny-sur-Meuse et Régneville.
  • Forges-sur-Meuse
  1. Point de départ de l'activité Vélo-rail : L'association Meuse Vélo-rail propose une activité vélo-rail sur une ancienne voie ferrée désaffectée. Durée du parcours : 1 heure aller-retour. Lieu d'accueil : Ancienne Gare de Consenvoye - Quartier de la Gare - 55110 Forges-sur-Meuse. Renseignements au 06 45 02 67 44.
  • Louppy-sur-Loison
  1. Château Renaissance. Visite uniquement sur réservation pour les groupes en juillet et aout auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Montmédy. Château de Louppy-sur-Loison : site internet
  • Montmédy
  1. Le circuit des remparts, aménagé de panneaux, permet à chaque visiteur de comprendre et d’apprécier ces travaux. L'été, celui-ci se prête à de belles balades nocturnes aux flambeaux.
  2. Le Musée de la fortification retrace l’évolution des systèmes défensifs depuis les invasions romaines en Gaule jusqu’au 18e siècle ainsi que le musée du peintre meusien Jules Bastien-Lepage.
  3. L'espace "La Lorraine Gaumaise", situé face à l'office de tourisme, présente le territoire transfrontalier, ses paysages, ses randonnées, ses activités...
  • Mont-devant-Sassey
  1. Eglise Notre-Dame de Mont-devant-Sassey : Visitable sur demande, ou quotidiennement l'été.
  2. Art Roman : site internet

  • Romagne-sous-Montfaucon
  1. Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon Site en accès libre.
  2. Le centre des visiteurs quant à lui permet de comprendre les étapes de l'offensive Meuse-Argonne, l'intervention des Américains, la vie quotidienne des soldats, à l'aide de reconstitutions historiques et d'images d'époque.
  3. Paysages et sites de Mémoire : site internet
  • Montfaucon-d'Argonne
  1. Monument américain de Montfaucon : Les visiteurs peuvent accéder à la plate-forme d'observation (les heures d'ouverture sont affichées à l'extérieur) d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur la quasi-totalité du terrain conquis lors de cette offensive qui fut la plus grande bataille de l'histoire américaine de l'époque. Le site est accessible librement en extérieur.
  • Varennes-en-Argonne
  1. Musée d'Argonne - Rue Louis XVI : le musée présente trois sections relatives à l’histoire locale : arrestation de la famille royale, arts et traditions populaires, évocation de la guerre de 1914-1918 et des combats de l’Argonne (dont la guerre des mines). Ouvert toute l’année sur demande pour les groupes de 30 personnes minimum.
  • Lachalade
  1. Abbaye de Lachalade. L'église est ouverte tous les jours en visite libre. Une permanence d'accueil sera assurée lors des journées du patrimoine.
  • Les Islettes
  1. Exposition du verre d'Argonne - 64 Rue Bancelin. Découvrez l'histoire du verre en Argonne, du Moyen-Age à nos jours, proposée par l'association des Amis du verre d'Argonne. Accueil de groupes adultes et enfants toute l'année sur rendez-vous.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Au coeur de la Meuse"

Bonifacio

Peu nuageux 19 °C

Peu nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Au coeur de la Meuse"

Hébergement :

Domaine de Pomone, Maison d'hôtes de charme

Situé au pied des Côtes de Meuse, au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine et à deux pas du Lac de Madine, le Domaine de Pomone sera une étape de charme de votre séjour.

C'est dans une ancienne demeure de 1850, à l'origine destinée à servir de pied à terre à l'époque des vendanges, qu'ont été aménagées quatre ravissantes chambres de charme dans un cadre champêtre.

Plus d'information : Domaine de Pomone - 1, ruelle de Haldat du Lys - 55300 Woinville - Tél : 00 33(0)3 29 90 01 47 ou 00 33(0)6 14 93 55 92 - ledomainedepomone@wanadoo.fr - Site internet

Restauration :

Le Grand Monarque

Arrêtez vous si vous passez, au Grand Monarque, c'est le charme typique d'un hôtel de campagne, où est cultivé l'esprit de "maison de famille". Ici, on se sent bien, c'est convivial, on est "comme à la maison".

Vous serez accueilli avec le sourire dans cet établissement au charme authentique. Vous y trouverez des plats frais et fait maison d’un excellent rapport qualité-prix. Les assiettes sont travaillées et généreuses.

Plus d'informationGrand Monarque - 1 Place de l Eglise, 55270 Varennes-en-Argonne - (+33) 03 29 80 71 09 - info@legrandmonarquevarennes.fr - Site internet

Les routes touristique de la Meuse

Préparez vos vacances sur la route touristique "Au coeur de la Meuse" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Au coeur de la Meuse" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/10/2019