A voir pendant ses vacances à Noyers-sur-Serein

Noyers-sur-Serein est implanté magnifiquement dans une boucle du Serein. Entre colombages et pierres taillées, petites ruelles et successions de placettes, Noyers sur serein porche d entree plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognecolonnettes et pinacles sculptés, pavés granit et pavés calcaire, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la cité médiévale porte bien son titre "d’un des plus beaux villages de France ". A l'intérieur des murs vous découvrirez un très grand patrimoine

Cerné par une boucle du Serein, ceint de remparts et de tours, Noyers-sur-Serein propose au visiteur d'agréables surprise pour leurs escapades de vacances. Entre rues pavées, des petites places, une église du XVe siècle et d'attrayantes maisons.

La visite peut s'effectuer dans le désordre, au gré de la fantaisie du visiteur : tout est joli, tout est fleuri. Il est bon de flâner le long des ruelles aux noms charmants comme la rue de la Petite Etape Aux Vins, pour découvrir un bel échantillonnage de maisons bourguignonnes : superbe demeure à pans de bois du XVe siècle, maison Renaissance de la Toison d'Or, maisons de pierre à linteaux sculptés ou maisons vigneronnes toutes simples.

Il faut absoluments admirer l'hôtel de ville du XVIIe siècle avec ses piliers sculptés et ses jolis balcons de fer forgé, et sur la place, les ravissantes maisons des XIVe et XVe siècles. Enfin, il ne faut pas oublier l'église Notre Dame bâtie au XVe siècle avec sa tour carrée à gargouilles.

A voir à Noyers-sur-Serein lors de vos escapades de vacances !

Noyers est une petite cité médiévale préservée, elle compte 78 bâtiments classés ou inscrits Monuments historiques qui, pour l'essentiel, datent du XVe siècle, et ont été peu remaniés depuis.

Parmi les places les plus pittoresques du village, on peut citer les places aux noms évocateurs suivants : Place du Marché-au-Blé, Place de la Petite-Etape-aux-Vins, Place du Grenier-à-Sel.

Le patrimoine de Noyers n'est pas fondé sur des monuments exceptionnels mais sur l'unité des divers édifices, pour l'essentiel construits entre le XVe et le XIXe siècle, soit dans l'enceinte fortifiée du Bourg sis dans le méandre du Serein, soit de part et d'autre de la chaussée conduisant au faubourg.

Cette chaussée enjambait une zone marécageuse. La ville a gardé ses proportions de cité médiévale dominée par les masses de l'Église et du Collège du XVIIe siècle, grâce au cours capricieux du Serein dont les zones inondables ont limité l'urbanisation.

À distance des voies de communication, Noyers a échappé aux destructions de l'industrialisation, des guerres, et aux zones commerciales qui défigurent les zones urbaines. En outre le Serein a creusé sa vallée dans les plateaux calcaire, dont les pentes escarpées, peu propices aux cultures, conservent une végétation naturelle sylvestre.

Tous ces atouts expliquent ce charme indéfinissable qui caractérise cette cité bourguignonne et justifie son classement dans les plus beaux villages de France. Cette situation n'est pas pérenne, et la vigilance s'impose vis-à-vis des constructions pouvant déstabiliser cette harmonie, limiter et orienter les restaurations, et encourager les propriétaires qui ne peuvent faire face à des restaurations lourdes, ou qui n'en jugent pas l'opportunité.

L'architecte des bâtiments de France, la Fondation du patrimoine, et une association, Les Amis du Vieux Noyers, dépistent les édifices en péril (qu'il s'agisse de réhabilitation importante : toitures de Tours, ou d'interventions plus humbles: murs de clôtures en pierres sèches).

Cette aide, conseils techniques architecturaux, constitutions de dossiers administratifs, aide financière est réalisée bénévolement par cette association par ailleurs en quête de subventions publiques ou privées.

Noyers sur serein l eglise paroissiale notre dame plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneL'église paroissiale Notre-Dame

XVe siècle-XVIIe siècle est de style gothique flamboyant. Dans la chapelle de la nef sud se trouve une statue de Notre Dame de Bonne Nouvelle. Sur la façade Nord est sculpté un gisant du XVe siècle. La tour de clocher carrée est à gauche en façade. Les orgues sont datées de 1740. Classement au monument historique par arrêté du 11 avril 1906.

D’après une inscription gravée au-dessus de la porte de la sacristie, elle fut édifiée de 1491 à 1515, en remplacement d’une église devenue trop petite et d’accès difficile lors des crues du Serein. Le style est flamboyant mais la nef est austère. Elle ne compte que quelques sculptures. Les vitraux sont du 19e siècle sauf ceux de la deuxième chapelle nord : quadrilobe supérieur et écoinçon en losange qui datent du 16e.

Les douze niches du grand portail sont vides. Selon Emile Langlade, dans son ouvrage "Noyers sur Serein" (1930), "les huguenots, ardents iconoclastes", en ont détruit les statues en 1563. Jusqu’à la restauration de 1785, les portails latéraux étaient précédés d’un auvent décoré. (Au nord, un bénitier et un transi).

Ces informations sont rédigées à partir de la brochure "Noyers sur Serein, un des plus beaux villages de France" (SI) et du site "Patrimoine de France".

C'est au XIème siècle que le prieuré de la Vierge est fondé, sous Mile de Noyers, seigneur des lieux. En 1190, elle sera restaurée et modifiée. Entre 1491 et 1515 reconstruction de l'église dans un style gothique flamboyant, en forme de croix latine avec une triple nef, un clocher et un porche. Le chevet est à cinq pans. Le chœur voûté en croisées d'ogives est éclairé de trois vitraux en lancettes.

Noyers sur serein vue sur le village plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneSur la droite du portail d'entrée nord, un gisant de pierre du XVème siècle est sculpté dans le mur. Dans l'angle entre le transept et l'abside une petite tourelle ronde orne l'angle. Les orgues sont de 1740. L'église est devenue paroissiale au XVIIème siècle, après avoir subi quelques modification.

Chapelle Saint-Fiacre, XVIe siècle

D'après Courtépée, cette chapelle fondée à la collation de l'évêque diocésain porte le vocable de Saint-Fiacre. La chapelle, aux proportions modestes, pourrait dater du 16e siècle ; le choeur actuel a été ajouté au 18e siècle ; le plafond qui a remplacé la voûte en berceau de la nef et le clocher sont des remaniements du 19e siècle.

Chapelle Notre-Dame du Faubourg, XVIIIe siècle

Les origines de cette chapelle de la Sainte-Vierge remontent à la fondation de l'hospice par les comtes de Noyers au 13e siècle. Elle est ainsi décrite par l'arpenteur Marat en 1713 : "... ladite chapelle ayant d'enfoncement 20 pieds et 18 pieds de large... boisée et lambrissée aux deux côtés de 4 pieds de hauteur... carrelée de grands carreaux et voûtée à la hauteur de 18 à 20 pieds sous clef... le tout faisait partie des fondations des seigneurs comtes de Noyers".

Photographiée peu avant sa destruction, elle appartenait par la structure de sa façade à un type fréquent au 18e siècle. La chapelle Notre-Dame du Faubourg servait à l'ancien hospice, supprimé à la Révolution. Elle fut acquise en 1796 par François Robert, instituteur à Nitry qui la revendit à MM. Droin et Langin, propriétaires à Noyers.

Le 17 octobre 1822, elle fut cédée à M. Tournemelle, lequel en fit don le 18 octobre 1822 à la fabrique de l'église Notre-Dame ; le culte y fut alors rétabli. Lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1906, elle fut attribuée à l'hospice de Noyers.

Noyers sur serein maison medievale plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneSa destruction fut décidée le 26 décembre 1911 à la demande de la Commission de l'Hospice, malgré de nombreux recours (lettre du 28 décembre 1906 adressée par la Société d'Etudes d'Avallon à M. Le Préfet, rapport établi par la Société des sciences de l'Yonne) ; la démolition intervint très rapidement après la décision.

Le dernier vestige de cette chapelle serait le petit bénitier de pierre, encastré à hauteur d'homme, à droite de la porte de la grange, construite à la place de la chapelle, d'après Jacques Dréano

Calvaire sur l'esplanade dite le Saut-Parabin datant de 1802.


Les ruines du château fort du XIe siècle se trouvent sur l'éperon dominant la ville.

Des anciennes fortifications de la ville, subsistent plusieurs portes fortifiées d'accès à la ville et les remparts avec 19 tours subsistantes (sur les 23 tours initiales). La porte Peinte (ou porte d'Avallon) est une porte de forme carrée. La Porte de Tonnerre (ou de Sainte-Vérote) est un bâtiment tout aussi massif avec un toit de lave.

Dans la niche de cette porte, se trouve une statue polychrome bourguignonne de la Vierge datant du XVIe siècle. Cette statue est ornée tous les 15 août d'une grappe de raisins, vert ou vérot, rituel destiné à protéger les vignes des orages estivaux, d'où son nom sainte Vérote. En sortant de la ville par la tour de Tonnerre, on trouve la tour du guetteur, et le poste de garde de l’octroi.

Architecture civile

Noyers sur serein la place de l hotel de ville plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneDe nombreuses maisons à pans de bois datant des XVe et XVIe siècles sont conservées au vieux village. On peut notamment citer la maison du compagnonnage aux pinacles gothiques et aux chapiteaux sculptés datant du XVe siècle, représentant les bourgeois de la milice, saint Crépin patron des cordonniers ou saint Crépinien patron des savetiers.

La maison du receveur percepteur de la gabelle est également remarquable, tout comme la maison jaune, située place de l'hôtel de ville, restaurée en 1996 et devenue la maison du schématisme. L'hôtel de ville, dont les fondations remontent au XIIe siècle, est reconstruit au XVe siècle dans un style plus Renaissance et est à nouveau modifié au XVIIIe siècle après un incendie.

La demeure du bailli seigneurial, de style renaissance dite Kamato, en grec, par la souffrance, possède plusieurs typiques meneaux de pierre.

Le lavoir à arcade sur le Serein date du XIXe siècle.

Un Cadran solaire (1715) de haute précision se trouve sur la façade de l'ancien collège (fondé en 1633 par les pères de la doctrine chrétienne et qui abrite aujourd'hui les écoles primaires et maternelles ainsi que le musée de Noyers).

On peut lire sur ce cadran la devise latine suivante : « Quis melior vitae monitor rerumque Magister Cum doceat rapido quo fugit hora pede itque redit que viam constans quam suspicis umbra Umbra fugax hommines non reditura susmus », qui se traduit par : « Quel meilleur guide de notre vie qui nous enseigne mieux les choses d'ici bas que l'heure par le seul pas rapide dont elle s'enfuit. Tu n'en a qu'une a craindre : Elle va et vient accompagne ta route, l'ombre que tu redoutes Nous ne sommes nous autres hommes, qu'une ombre fugace qui ne reviendra pas. »

Plusieurs anciens hospices et prieurés.

Musées

Le musée de Noyers créé en 1876 a été réaménagé en 1992. Il est installé dans l'ancien collège et présente notamment un cabinet d'amateur du XIXe siècle et une importante collection d'Art Naïf, qui figure parmi les plus complètes d'Europe, léguée au village par le peintre Jacques Yankel.

La Maison du Schématisme ouverte en 1996 par Robert Estivals.

Nos coups de coeur à Noyers-sur-Serein

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Fondé par le roi du peuple Sequane avant la conquête romaine ou par un contemporain de Jules César dénommé "Lucidorius" qui aurait donné à la ville son premier nom Lucida, les origines de Noyers ne sont pas très claires.

Une chose est sûre, à partir du XIIème siècle, la cité devient le siège d’une puissante famille qui donna à la France des hommes illustres. Gui de Noyers, Évêque de Sens, couronna Philippe Auguste en 1180.

Miles X fait Maréchal de France par Philippe le Bel en 1303, commanda pour sa dernière mission au nom du roi de France, Philippe IV de Valois, la fine fleur de la chevalerie française qui se fit tailler en pièce à Crécy, par les fantassins anglais.

A la fin du XIIème siècle, Hugues de Noyers, Évêque d’Auxerre, fit construire "un des plus fier castel de France" lequel fut assiégé et résista aux assauts des troupes de Blanche de Navarre en 1217.

Préparez vos vacances à Noyers-sur-Serein avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Noyers-sur-Serein avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire