A faire dans la Lozère (48)

Multiple par sa diversité paysagère, le département de la Lozère regroupe quatre grandes régions naturelles sculptées par le minéral, habillées d'une nature totalement préservée, façonnées et animées par une présence humaine très ancienne. Un département à découvrir sur la route de vos vacances.

Le rozier routes touristique de la lozere guide du tourisme du languedoc roussillonL'Aven Armand et ses paysages torturés, les gorges du Tarn, ahurissantes de profondeur et d'escarpements, le Gévaudan, ses légendes et ses loups, l'Aubrac avec son basalte et ses lacs...

Sur un petit périmètre, la Lozère possède quatre régions naturelles : l'Aubrac, les Cévennes, la Margeride, les Causses. Gorges du Tarn et Vallée du Lot ont, elles aussi, leur identité bien marquée, par les rivières qui les traversent.

Sur ces terres de moyenne montagne,  c'est le département qui a la plus haute altitude moyenne de France, faune et flore sont riches et variées. Il existe ici une importante relation entre la nature des rivières et la géologie, souterraine ou non.

Aucune raison de résister à l'envie d'y aller faire un tour pendant vos escapades sur les routes touristiques de la Lozère, bien au contraire, courez-y et profitez de cette nature, du parc national des Cévennes, des villages classés « plus beaux villages de France », des cités de caractères, des petits villages isolés.

Profitez du soleil bénéfique à la cueillette des herbes, fleurs, racines, et fruits, sources de parfums, de boissons, de spécialités culinaires, et propice à la production de fromages, de tommes. Vous l'aurez compris, la Lozère est une terre de contraste !

  • Aumont Aubrac : village étape très commerçant (marché de pays). Nombreux circuits de randonnées au départ du village. En été, nombreuses animations.
  • Bagnols-les-Bains : station climatique et thermale (pathologies vasculaires et respiratoires, ORL, rhumatismes) sur le flanc nord du Mont Lozère. Plan d'eau. Aux environs : Forêt domaniale de 1 000 ha de la Loubière. Randonnées pédestres, équestres ou VTT, pêche, ski ou raquettes... Le Parc National des Cévennes (faune et flore à découvrir). Le Vallon du Villaret : parc de découvertes : parcours aventure en forêt, jeux nature... Les gorges du Tarn
  • Chateauneuf-de-Randon : importantes foires aux bestiaux
  • La corniche des Cévennes : 50 km de Florac jusqu'à Saint-Jean-du-Gard (superbes paysages)
  • Ispagnac : balades dans le vieux bourg. Sentier d'interprétation et visite guidée (rens. OT). Aux environs : Quezac et sa source d'eau gazeuse. Le vallon, ses vergers et ses moulins à eau (non actifs). Randonnées pédestres.
  • La Canourgue : balades dans les rues du village, le long de l'Urugne et ses canaux. Golf. Expos, concerts, festival du Roman Policier et "la Canourgue Noire" (2ème dimanche d'août). Aux environs : la vallée du Lot, les hauts plateaux de l'Aubrac et leurs lacs, les magnifiques Gorges du Tarn : randonnées à pied, en VTT, à vélo, à cheval ou avec un âne. Nombreuses activités de plein air : escalade, canoë, baignade....
  • La Chaldette : Station thermale et de remise en forme (problèmes digestifs et métaboliques). Balades sur les rives du Bès. Randonnées, VTT, ski, pêche... Aux environs : forêt et lacs.
  • La Garde Guerin : le village médiéval et aux alentours : le vertigineux belvédère de Chassezac.
  • Langogne : balades dans la forêt de Mercoire
  • La Margeride (au nord-est de la Lozère) : sapinières, landes de bruyères, rivières et quelques moulins...
  • Les Gorges de la Jonte : Très beau circuit de Rozier à Florac (56 km) - flore et faune admirable (chevaux, vautours...). A Saint-Pierre-les-Tripiers : parc animalier "le Belvédère des Vautours" : observation, musée
  • Les Gorges du Tarn : itinéraire de Florac à Millau, visite des villages typiques : Quezac, Sainte Enimie, Hauterive... Nombreuses activités de plein air : randonnée pédestre, canoë-kayak, baignades... mais aussi la spéléologie. A voir : le Cirque de Saint-Chély-du-Tarn
  • Florac : Point de départ de nombreuses randonnées vers les Gorges du Tarn., le Parc national des Cévennes., le rocher des Fées, les grands Causses.Festivités : Festival de la soupe (vacances de la Toussaint) : dégustation de soupes floracoises et cévenoles.
  • La Malene : excursions pour le roc des Hourtous, et le Point Sublime (départ du circuit en barque)
  • Le Rozier-Peyreleau : Visite du vieux village de Peyreleau. Aux environs : Les Gorges du Tarn et les gorges de la Jonte, les Corniches des Grands Causses (Méjean, Noir, Sauveterre) : nombreuses randonnées, canoe-kayak, pêche, baignade...
  • Meyrueis routes touristique de la lozere guide du tourisme du languedoc roussillonMarjejols : Le lac du Moulinet : chalets, baignade, restaurant... Aux environs : à Sainte Lucie, commune de Saint-Leger-de-Peyre : le parc à loups du Guévaudan (plus de 130 loups en semi-liberté) : observation scientifique, petit musée.
  • Mende : Balades dans le centre historique. Petit train touristique. Forêt domaniale. Randonnées, sports équestres, VTT, tennis, pêche à la truite... Festivités : Le semi marathon Marvejols - Mende (juillet), le Trèfle Lozérien (épreuve enduro moto mondiale, fin mai).
  • Meyrueis : joli village typique au coeur du parc national des cevennes. Aux environs : Via ferrata, escalade, pêche en rivière et randonnées... Au départ de Meyrueis : parcours de cyclotourisme dans le Pays de Meyrueis, le Causse Méjean, les Gorges de la Jonte et le Causses Noir. Excursions vers la station météorologique du sommet l'Aigoual : château de Roquedols, col de Montjardin, abîme de Bramadiau, col de la Serreyède. Saint Perre des Tripiers : Le Belvédère des vautours (parc animalier)
  • Le Mont Aigoual : au départ de Florac par les gorges du Tapoul (route difficile). Belvédère, somptueuse, forêt (cerfs, mouflons, chevreuils...), ski, promenades en raquettes...
  • Le Mont Lozère : circuit par le col de Finières, Villefort... L'écomusée : ensemble de sites faisant découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Lozère (Maison de l'écomusée à Pont-de-Montvert). Ski, luge, traineau à chiens...
  • Nasbinals : pêche à la truite, randonnées. L'hiver : ski alpin, de fond, randonnées nordiques sur le plateau de l'Aubrac. Aux environs : La Chaldette, station climatique et thermale (affections ORL, digestives et métaboliques)
  • Sainte enimie au coeur des gorges du tarn plus beaux villages routes touristiques de lozere guide touristique du languedoc roussillonLe Parc National des Cevennes : nombreux circuits de randonnée (route de la transhumance), pêche.
  • Recoules d'Aubrac et environs : rivières, moulins, pêche à la truite...
  • Sainte Enimie : balades dans la cité médiévale, l'un des plus beaux villages de France. Aux environs : les gorges du Tarn, jolis petits villages : Les Boisset et sa ferme éco-musée, Hauterives et Prades, Saint-Chely du Tarn, les villages troglodytes de Pougnadoire et Castelbouc, au sommet d'un piton rocheux.
  • Sainte Eulalie en Margueride : Réserve de bisons d'Europe : visite en partie à pied, en partie en calèche ou traîneau à neige (suivant saison)
  • Villefort : lac du barrage : rives aménagées (nombreux sports nautiques). Près le là : château du Castanet. Festivités : la Granite du Mont-Lozère (course cycliste, en juin)

STATIONS DE SKI :

  • ski alpin : Nasbinals (Aubrac), Mont Aigoual et Le Bleymard (Mont Lozère).
  • Ski nordique : Bonnecombe et Nasbinals (Aubrac), Laubert - Cherpal et Les Bouviers (Margeride), Mas de la Barque (Mont Lozère).
  • Egalement : randonnée en raquettes et en traîneau à chiens , promenade en calèche, luge...

Nos coups de coeur dans la Lozère

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Archéologie en Lozère

  • Musée archéologique de Javols
  • La Cham des Bondons :

En Europe, ce lieu exceptionnel se caractérise comme le deuxième en matière de concentration de mégalithes, après Carnac en Bretagne. On y trouve environ cent cinquante menhirs et trente tertres funéraires datant de quatre mille ans.

  • Les Menhirs et Dolmens

Les Causses et Cévennes réunissent des centaines de dolmens et menhirs; ce serait la concentration la plus ancienne en France et en Europe. Les concentrations les plus importantes se trouvent sur le Causse de Sauveterre, le Causse Méjean, le Causse de Changefège et ainsi que sur quelques autres sites du Département de la Lozère. Sur le Sauveterre, les dolmens sont dits "dolmens à couloirs coudés". Plusieurs objets y ont été trouvés : pointes de lances, lames de silex, dents d'animaux percées, divers crânes trépanés. 

Préparez vos vacances dans la Lozère avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans La Lozère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme Lozère visites Lozère à faire

Ajouter un commentaire