Les routes touristiques en France

A voir & visiter en Haute Garonne (31)

Toulouse le capitole routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesTraversée par le fleuve Garonne, au sud de la France, la Haute-Garonne est un département très étiré du nord au sud, baigné par la Garonne, mais aussi le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne, cours d'eau ouverts à la navigation de plaisance.

Le département de la Haute-Garonne présente des paysages variés allant des plaines ensoleillées du Lauragais aux hautes montagnes des Pyrénées, en passant par les douces collines du Comminges. 

Mais c'est aussi tout un patrimoine historique et architectural que ce département de la Haute-Garonne nous dévoile. Célèbre pour son atmosphère animée, la ville rose de Toulouse enchante les amateurs de fête et de sorties, mais également les passionnés d'architecture Renaissance avec son nombre impressionnant d'hôtels particuliers. 

La Haute-Garonne, c'est aussi le territoire des édifices religieux remarquables. Ce territoire est propice en été à la randonnée à pied ou à vélo.

A voir, à faire, à visiter dans la Haute-Garonne

  • Aurignac près de Saint-Gaudens : église, musée de la préhistoire, grotte.

Aux environs : Allan à 5 km : bastide : ancienne halle restaurée, château, église fortifiée.

  • Cadours : le circuit auto-moto historique de Cadours-Lareole.

Aux environs : la forteresse de Launac de 1210. Lareole : le château Renaissance du XVIème et son parc. Bellegarde-Sainte-Marie-du-Desert : abbaye cistérienne. Merville : le château et son labyrinthe des Merveilles. Larra : château XVIIIème. Brignemont : moulin à vent. Cox : la maison du Potier.

  • Grenade : Bastide, basilique XIV : clocher toulousain, halles du XVIème siècle.
  • Luchon ou Bagneres de Luchon : Ancien château Laffont Lassalle du XVIII - occupé par l'Office de Tourisme, le musée du Pays de Luchon, musée aéronautique. Les Thermes : le vaporarium, la source Lepape. Eau minérale source Lapade. Aux environs : Saint-Aventin : église romane.
  • Montmaurin : villa gallo-romaine haut-lieu archéologique.
  • Montrejeau près de Saint-Gaudens : Ancienne bastide XIII, fondation royale au confluent de la Neste et de la Garonne (vue). Eglise XIIIème : clocher octogonal, retable du XVIIIème et vitraux réalisés par Henri Guérin.. Le Château de Valmirande du XIXème - Monument historique et son parc, figurant sur la liste des parcs et jardins remarquables. L'Hôtel de Lassus (XVIIème)
  • Muret : Eglise St Jacques romane (XII), maisons XV-XVI, statue d'Icare par Landowski.
  • Pibrac : église médiévale.
  • Rieux : la cathédrale St Marie, demeures à colombages.

Aux environs : Montesquieu-Volveste : ancienne bastide, halles XVIème, maisons à colombages, place à couverts, église gothique méridionale

  • Saint-Bertrand-de-Comminges : La vile haute : maisons du XV-XVIème : cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges : clocher-tour, riche mobilier, orgues, vitraux et la Basilique paléochrétienne classés à l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité au titre des chemins de Compostelle, en 1998, ancien couvent des Olivetains (exposition). La ville basse : fouilles gallo-romaines, granges. A 2km : église St Just. Vestiges de la ville antique de Lugdunum Convenarum.

Aux environs : Grottes à GARGAS (6 km). et la Basilique Saint-Just de Valcabrere.

  • Saint gaudens collegiale saint pierre et saint gaudens routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesSaint-Gaudens : Collégiale St Pierre XI-XII, cloître XIII, chapelle St Jacques, musée du Comminges : préhistoire, histoire, art religieux.

Aux environs : Valentine : Vestiges villa gallo-romaine. Barbazan : château, thermes.

  • Saint-Martory : château de Montpezat renaissance et château XIème, l'église, le vieux pont XIIIème. les grottes de la Tourasse et de Montconfort.

Aux environs : Martres-Tolosane : l'ancien quartier et l'église : clocher octogonal, Cazere : église gothique, Salies-du-Salat : les halles, le four banal, les vestiges du château comtal

  • Toulouse : Visite de la "ville rose", le palais (XVIIIème) qui abrite l'hôtel de ville et le théatre, le Capitole, le donjon (office de tourisme - tour du XVI siècle et beffroi du XIXè siècle), le couvent des Jacobains (gothique méridional), le clocher-mur de Notre-Dame-Taur, la très belle basilique St-Sernin, le musée St Raimond (archéologie), le Couvent des Ermites de St-Augustin (musée - collection étonnante de scultures romanes), la cathédrale St-Etienne. le remarquable Hôtel d'Assézat (sur la palce du même nom), sur la rive gauche : l'hôtel-Dieu et de l'autre côté l'église Notre-Dame-la-Daurade. Au Sud de la ville, le musée Paul-Dupuy (automates, belles collections...). La cité de l'espace.

Stations de sport d'hiver :

  • Muret maisons a colombage routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesLuchon-Superbagneres (1440 m - 1800 et 2260 m, 30 km de pistes, ski alpin : 15 remontées mécaniques - - ski de fond 4 km, - Snowpark, boardercross, espace ludique pour les enfants...).
  • Le Mourtis : 4 domaines (1380 m - 1816 m et 40 ha de pistes - ski alpin : 10 remontées mécaniques - raquettes, Snowpark, big air, stade de slalom spécial et piste de luge aménagés).
  • Bourg-D'oueil (1350 m - 1500 m - 4 pistes de ski alpin, 3 remontées mécaniques , 8 km de pistes de ski de fond non balisées. 3 téléskis).
  • Peyragudes (1600-2400 m - 49 pistes dont 5 vertes, 20 bleues, 20 rouges et 4 noires - 17 remontées mécaniques : 5 téléskis, 1 télécorde, 2 tapis, 9 télésièges dont 4 débrayables - Espace nordique : 15 km de pistes ouvertes aux raquettes et au ski de fond (non tracé), parcours pour chiens de traîneaux)

Stations thermales :

  • Salies-du Salats,
  • Barbazan,
  • Boulogne-sur-Gesse,
  • Luchon

Nos coups de coeur dans la Haute-Garonne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Garonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Midi-Pyrénées tourisme Haute-Garonne visites Haute-Garonne à voir