A voir, à visiter dans le Rhône (69)

Lyon l hotel de ville dans la presqu ile de lyon routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesConnu pour son fleuve au cours majestueux et bouillonnant, le département du Rhône porte le nom du fleuve qui le traverse et autour duquel s'est développée la ville de Lyon, ancienne capitale des Gaules sous l'empire romain, devenue aujourd'hui un important centre économique et industriel tout en préservant son patrimoine architectural exceptionnel et souvent classé.

Le département du Rhône avec Lyon, capitale des Gaules et son Beaujolais, vin de partage et d'amitié, est aussi un important centre économique et industriel... Histoire, patrimoine, culture, nature, tout se bouscule pour vous en faire profiter un maximum.

Le Rhône vous surprendra par ses paysages multiples, pittoresques ou flamboyants, ses espaces de nature préservés, la vitalité de sa gastronomie, la variété de ses produits du terroir, le charme de ses festivités et bien sûr la richesse d’un pôle urbain rayonnant.  Il vous restera encore à découvrir les merveilles architecturales de Lyon, troisième plus grande ville de France et de son site historique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco.

Le Rhône département de Rhône-Alpes est limitrophe de la métropole de Lyon et des départements de l'Ain, de l'Isère, de la Loire et de Saône-et-Loire.

A voir, à faire, à visiter dans le Rhône

Amplepuis : Le Pont Mondet du XIIIème. Château de La Goutte : tour du XIIIème. Château du Crêt de la fin 19e. Château de Rochefort : du XIV-XVIIème. Chapelle Saint-Fortunat de 1601. Le musée Barthélemy-Thimonnier (inventeur de la machine à coudre). Aux environs : Moulin à huile de Rebe, sur le Reins

Belleville : belle église romane du XIIème, l'hôtel-Dieu.

Chatilon : ruines du château du XII-XIIIème, chapelle St Barthélémy du XIIème.

Collonges au Mont d'Or : Église romane Saint-Nizier, les lavoirs de Braizieux et de Chavannes, le Château du Tourvéon.

L'Arbresle : vestiges d'un château du XIème. Le musée du vieux l'Arbresle Aux environs : Eveux : le couvent dominicain de Ste-Marie-de-la-Touvette (Le Corbusier - occupé par des Dominicains). Le château d'AVAUGES.

Lyon : L'abbatiale romane St Martin d'Ainay, le vieux lyon, ses ruelles, ses traboules, ses belles demeures renaissance et médiévales, la cathédrale St Jean XIII-Xvème et la tour Rose (rue du bœuf), l'église St Paul XIIIème (tour centrale octogonale), la colline de Fourvière et ses vestiges romains (le grand théâtre fondé par Auguste, les fondations du Temple de Cybèle, musée de la civilisation gallo-romaine), la basilique style romano-byzantin Notre-Dame de Fourvière, les églises de la Croix-Rousse, l'Amphithéâtre des Trois Gaules, la rue du Premier Film (souvenir des Frères Lumières), le musée des arts décoratifs, le musée des Tissus, le musée des beaux-arts, le musée Guinet, le musée de la Banque et de l'imprimerie, celui de la machine à coudre, l'opéra…

Aux environs : Chaponost : vertiges de l'aquedux romain du Gier (Ier siècle). Vaulx en Velin : le planétarium. Oulins : constructions fin XVème et renaissance, château de la Bussière, château de la Cadière , église St Martin. Patrimoine architectural contemporain du XIX-XXème.

Neuville sur Saône : Le château d'Ombreval du XVème - aujourd'hui mairie, Le vieux château de Vimy de 1200, maisons anciennes en pierres dorées, léglise : orgues du XVII-XVIIIème. Le pont sur la Saône de 1934 - exemplaire unique de pont en béton en bowstring, à 3 travées.

Poleymieux au Mont d'Or : musée Ampère.

Rochetaillée sur Saône : musée de l'automobile (+ de 700 modèles).

Monts et coteaux du lyonnais routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesSaconay : château.

Saint Germain au Mont d'Or : Ancien château du XIIe siècle : donjon carré - classé monument historique et muraille. Maisons anciennes en pierres dorées. Château de La Combe du XVIIe siècle. Eglise (choeur roman), lavoir.

Saint Priest : Château des XIVe et XVIe siècles. Fort de 1890

Tarare : églises Saint-André du XVIIIe et XXe et Sainte-Madeleine du XIXe, la chapelle ND de Bel-Air (altitude : 597m). Tour de la prébende des Martin de la fin du XVème, maisons anciennes.

Aux environs : dans les monts Tarare : les chapelles médiévales de Vindry, Grevilly et Clevy.

Villefranche sur Saône : les demeures Renaissance, la collégiale Notre-Dame des Marais : gargouilles, vitraux du XVIème, façade gothique, le centre contemporain d'Arts plastiques. Le musée Paul-Dini, le musée des conscrits et de la conscription. La fête des conscrits (dernier week-end de janvier).

Aux environs : Charnay : château du XVIIème, maisons anciennes. Chatillon d'Azergues : forteresse médiévale. Corselles : château. Bagnols : château du XVème, Oingt : la tour de l'ancien château (panorama), Jarnioux : château du XV-XVIIème.

Villeurbanne : l'église St Anathase, les gratte-ciels.

Yzeron : Chapelle de Chateauvieux du style roman du XIème et croix "byzantine" (ancien cimetière). Le Musée de l'Araire : histoire, archéologie et folklore du Pays Lyonnais.

Nos coups de coeur dans le Rhône

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Rhône avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône visites Rhône tourisme Rhône à faire Rhône-Alpes tourisme

Ajouter un commentaire