Parcours touristique de la Haute-Savoie (74)

Le département de la Haute-Savoie, c'est le Pays des lacs et des montagnes. Idéalement située à la frontière de la Suisse et de l'Italie, dominée par le Mont Blanc et encadrée par Abbaye d aulps routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesles lacs d'Annecy, le plus pur d'Europe et du Léman, la Haute-Savoie faisait partie, jusqu'en 1860, tout comme la Savoie, d'un état indépendant tenu par la Maison de Savoie.

Elle en a conservé un certain particularisme local, un patois riche et des affinités affirmées avec le Val d'Aoste et la Suisse Romande.

La belle ville d'Annecy est l'un des points forts touristiques dans le sud-ouest de la Haute-Savoie, y compris son cadre pittoresque sur les rives du Lac d'Annecy.

Au sud du lac d'Annecy les pentes escarpées et boisées se situent dans la partie nord du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Proche d'Annecy, une belle excursion d'une journée peut s'effectuer le long des rives du lac qui vous amène aux jolis villages de Talloires, Menthon-Saint-Bernard et Veyrier du Lac.

La Haute-Savoie est le premier département français pour la création de réserves naturelles. Elle n'en compte pas moins de neuf : Les Contamines-Montjoie, Passy, Sixt-Passy, Roc de Chère, les Aiguilles rouges, Carlaveyron, Vallon de Bérard, Bout du lac d'Annecy, Delta de la Dranse...

Celles-ci représentent actuellement 22.000 hectares de grands espaces dans lesquels s'ébattent en toute liberté, chamois, bouquetins, marmottes, tétra-lyres et grands rapaces.

L'été, la splendeur végétale et minérale des montagnes, est un véritable festival de sensations visuelles et olfactives : bleu intense de la gentiane et des chardons, les reflets argentés de la carline, l'or des trolles et le parfum délicat des lys margaton... La Haute-Savoie devient alors le paradis des randonneurs et des cyclistes, des amateurs d'escalades et des sports d'eaux vives !

A quelques kilomètres à l'ouest d'Annecy les Gorges du Fier sont un plaisir à visiter, avec un chemin le long de la falaise qui vous permet de pénétrer profondément dans une gorge inaccessible. Au nord d'Annecy la ville médiévales de La Roche-sur-Foron mérite votre passage, et à l'ouest du lac d'Annecy à Alby-sur-Cheran il y a aussi un centre historique agréable à visiter.

Dans le nord du département, vous aurez plaisir à découvrir les villes et villages le long de la rive sud du lac Léman. Parmi ces villes et villages le long des rives du lac n'oubliez pas de visiter Evian-les-Bains célèbre pour son eau minérale, Thonon-les-Bains et le village de Yvoire, un village exceptionnellement pittoresque qui est classé parmi les "plus beaux villages de France".

Tout en explorant le lac Léman, nous vous proposons également un voyage dans le sud-est d' Evian-les-Bains pour voir le village alpin d'Abondance, à la fois pour le village lui-même, avec son abbaye datant en partie du 12ème siècle et pour le paysage pittoresque en route.

La Haute-Savoie, c'est aussi un domaine skiable remarquable... dominé, sur la frontière italienne, par le plus haut sommet de l'Europe de l'Ouest, le Mont-Blanc qui culmine à 4 810 m, selon les dernières estimations. Le département regroupe 49 stations de ski réputées, dont les prestigieuses Chamonix-Mont Blanc, surnommée "capitale mondiale de l'alpinisme".

L'Est et sud-est du département de la  Haute-Savoie avec ses montagnes, Morzine, Megève, La Clusaz, Saint Gervais les Bains, également station thermale, et des stations plus familiales comme Samoëns, le village des tailleurs de pierre, Le Grand Bornand, Les Contamines Montjoie ou Morzine-Avoriaz...

Cascade d angon routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesElle dispose de quatre grands domaines skiables, offrant un forfait commun : les Aravis, le Grand Massif, le Pays du Mont-Blanc et les Portes du Soleil qui regroupent 12 stations franco-suisses...

Cette région comprend également le village de Sallanches bien situé pour profiter de la montagne et se lancer dans des randonnées pour profiter des lacs et des paysages alpins.

Un autre point fort touristiques à l'est de Cluses est le village de Sixt-Fer-à-Cheval qui est répertorié comme l'un des "plus beaux villages de France" et à proximité de l'un des spectacles pittoresques de la région, le Cirque de Fer-à-Cheval classé "Grand Site de France".

En Haute-Savoie, toute une palette de loisirs sportifs adaptés aux petits comme aux grands vous attendent et toutes les glisses sont permises ! L'été, vous pourrez vous promener dans les forêts et les grand espaces montagnards, tandis que les amateurs de plaisirs nautiques pourront se baigner et bronzer sur l'une des 47 plages que compte le département, ou s'adonner au tourisme fluvial.

Il faut dire que 21 communes sont équipées de ports de plaisance, dont la préfecture, Annecy, idéalement située au bord du lac qui porte son nom, entre les massifs des Bornes et des Bauges et, au sud-est, la montagne du Semnoz..

Vous ferez d'agréables balades le long de ses nombreux canaux ou pourrez rejoindre par bateau d'autres villes riveraines du lac : Taloires, Menthon Saint Bernard, Sevrier, Saint Joroz, Duing, Doussard, et Vevrier du Lac.

Au centre du département, au confluent de l'Arve et du Borne, et aux pieds du Môle et de la Pointe d'Andey, la charmante sous-préfecture de Bonneville mérite une visite, avant de rejoindre Saint Julient en Genevois, à la frontière Suisse, dans le Genevois ou les stations thermales d'Evian et de Thonon-les-Bains, la capitale du Chablais savoyard, sur les rives du lac Léman.

Bien que moins connu que ses paysages, il y a aussi quelques monuments historiques intéressants dans le département de la Haute-Savoie, comme la Chartreuse du Reposoir, dans un cadre magnifique de la vallée boisée au sud du département.

D'autres châteaux importants comprennent le château médiéval de Bonneville, le Château de Montrottier et l'imposant château qui surplombe Menthon Saint-Bernard.

Nos coups de coeur dans la Haute-Savoie

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Savoie avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Haute-Savoie visites Parcours touristique

Ajouter un commentaire