Parcours touristique dans le Parc national du Mercantour 04 et 06

Édifices religieux, vestiges militaire, noms des lieux, parlers locaux, traditions culinaires, tout dans le Parc national du Mercantour nous parle d'une Parc national du mercantour guide touristique de la provence alpes cote d azur 2longue histoire commune avec l'Italie. Terrasses de culture, traditions pastorales, villages perchés nous rappellent que nous sommes en montagne et que l'homme a su s'adapter.

Le Parc national du Mercantour, six vallées de bonheur : d’une longueur de 150 km, le territoire s’étend sur six vallées dans les Alpes du Sud et couvre deux départements : les Alpes-Maritimes pour environ les deux-tiers de sa surface, et les Alpes-de-Haute-Provence.

Le massif cristallin du Mercantour offre au fil de ses vallées, des parfums de Méditerranée, de Provence, d’Alpes et d’Italie. Verdon, Var-Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie et Roya-Bévéra : chaque vallée affirme un caractère bien marqué. Que du bonheur pour vos vacances !

Le plus jeune des parcs nationaux français, né en 1979, celui du Mercantour fait partie des parcs répertoriés dans l'hexagone. Ce territoire protégé de 68 500 hectares, s’étend sur plus de 120 km, du Col de Tende à l’Ubaye.

Et Il remplit deux missions essentielles : la protection du milieu naturel, l’accueil et l’information des visiteurs en quête de tourisme nature.

Parcours et itinéraire touristique du Parc national du Mercantour

Gravures rupestres habité depuis 6000 ans, le Parc national du Mercantour abrite un véritable temple à ciel ouvert. Il est formé du Mont-Bégo avec 2.872 m d'altitude qui partage, en 2 vallées, un territoire abritant un trésor archéologique de plus de 30.000 gravures rupestres. Il s’agit de la Vallée des Merveilles et du Val de Fontanalbe, classés Monuments Historiques en 1989.

Dans ce paysage grandiose, façonné par les glaciers du quaternaire et parsemé d’une myriade de lacs, les bergers de l’âge du bronze (1800-700 av. J.-C.) ont signé leur présence sur les rochers. Une faune sauvage abondante Depuis les espèces dites "prestigieuses" : bouquetin, aigle royal, loup, Gypaète barbu... jusqu’au monde discret des insectes, la faune du Parc national du Mercantour est d’une diversité rare en Europe.

On y a dénombré plusieurs centaines d’espèces certaines sont présentes depuis la fin des glaciations dont notamment 197 espèces de vertébrés sur le territoire dont 53 sont menacées. Le Parc national du Mercantour protecteur grâce à l’action du Parc national, ces animaux qui, pour certains, ont failli disparaître, fréquentent à nouveau les montagnes du Mercantour.

Le Bouquetin des Alpes, protégé à partir de 1821 dans la réserve royale du Grand Paradis, il est réintroduit un siècle plus tard dans celle de Valdieri qui deviendra le Parco delle Alpi Marittime en 1980. 1200 bouquetins arpentent désormais le massif voisin du Mercantour, dont plus de 500 en Ubaye.

L'une des grandes originalités de la faune du Parc national du Mercantour est la cohabitation d’espèces animales originaires du Grand Nord : le Lagopède alpin, des bords de la Méditerranée : le Lézard vert ou encore d’Asie : la Marmotte. On y trouve aussi des "associations" uniques au monde : c'est le seul territoire sur lequel le petit duc d'Afrique du nord côtoie la Chouette de Tengmalm, de Sibérie...

Si vous êtes attentif et discret, vous aurez sûrement la chance de croiser le chemin des uns ou des autres dans le Parc national du Mercantour. Vous avez plus de chances d'être vus que de voir mais, si vous observez bien la nature, vous trouverez sûrement des indices laissés dans un peu de boue ou de neige.

Avec ses gorges et ses cascades, ses mélézins et ses pelouses, le Bachelard est un vallon alpin dont la Route des Grandes Alpes consacre la beauté. Jadis, la vie y fut rude à cause du climat, de la pente et de l’isolement, et nombre d’enfants du pays émigrèrent. En l’empruntant, on accède au Col de la Cayolle.

C’est sans conteste la route la plus belle et la plus authentique, parmi celles qui traversent le Parc national du Mercantour, qui relie la haute vallée du Var à celle de l’Ubaye. Au passage du col, un sentier mène, en quelques dizaines de minutes, à un point de vue imprenable sur le Lac d’Allos. En descendant Parc national du mercantour guide touristique de la provence alpes cote d azurvers Barcelonnette, une halte au refuge de la Cayolle s’impose : point d’information du Parc en été.

De l’autre côté, vers Entraunes, c’est le refuge de la Cantonnière qui vous accueille. Une table d’orientation permet de se repérer dans l’immense panorama qui comprend les principaux sommets des Alpes du Sud. Le col routier de la Bonette Restefond est le plus haut d’Europe. Il permet le franchissement de la ligne de partage des eaux entre la Tinée et l’Ubaye qui sépare les Alpes-Maritimes des Alpes-de-Haute-Provence.

C’est aussi une voie de passage pour de nombreux oiseaux migrateurs, le Gypaète Barbu, le dernier représentant alpin de cette espèce a été tué au début du 20ème siècle. Grâce au statut d’espèce protégée acquis en 1962 et au programme international de réintroduction dont il a bénéficié, la première naissance en milieu naturel dans les Alpes du Sud a eu lieu à Saint Paul sur Ubaye en 2008.

Dans le Parc national du Mercantour vous trouverez le Chardon bleu ou panicaut ou encore reine des Alpes. C’est une plante emblématique des prés de fauche qui se développe seulement sur deux hectares dans le vallon du Lauzanier, seul lieu de sa présence dans le Mercantour. Elle a été sauvée in extremis d’une disparition pure et simple.

Nos coups de coeur dans le Parc national du Mercantour

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Randonnées

Un guide numérique est disponible pour parcourir quatre sites magnifiques : la vallée de la haute Tinée, le Boréon, la Madone de Fenestre et l'Authion, et propose différents itinéraires en fonction de la difficulté souhaitée. Il fournit aussi des commentaires audios d'explications ainsi que des animations pour comprendre la formation des paysages.

Contact : www.mercantour.eu - Tél. : 04 93 16 78 78

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc national du Mercantour avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc National Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Parc Alpes de Haute-Provence visites Alpes-Maritime visites

Ajouter un commentaire