Parcours touristique dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)

Dans les terre de montagnes et de vallées, mais aussi de vertes collines et de garrigues, de lacs et rivières poissonneuses où s'ébattent truites, carpes et brochets, les Digne les bains routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurAlpes de Haute-Provence offrent aux amoureux de la nature de nombreuses possibilités de loisirs, des sports d'hiver aux sports d'eaux vives ou aériens, en passant par la pêche au coup, à la mouche ou à la traîne, les randonnées pédestres sur 6.000 km de sentiers aménagés et les randonnées équestres sur 800 km de sentiers balisés....

Au cœur du département, les vallées de la Durance et de la Bléone restent typiquement provençales avec leurs champs de lavande, leurs marchés colorés sur des placettes ombragées, sous un ciel bleu d'une pureté exceptionnelle.

Etape touristique sur "la route Napoléon", Digne-les-Bains, capitale de la lavande et préfecture du département, est une station thermale réputée sur la route des trois vallées. Non loin de là, les sommets dénudés des pré-alpes servent de décor à la ville, proche d'une remarquable réserve géologique de 7.600 ha où sont organisés stages d'initiation et sorties.

De Digne-les-Bains, le petit train de vacances des Pignes vous mènera gaiement à travers vallées, gorges et villages jusqu'à Nice, dans les Alpes-Maritimes.

A l'ouest du département, entre Durance et Ventoux, le pays de Folcalquier s'étage jusqu'à la montagne de Lure. Cette haute terre calme et tranquille au parfum de thym et de lavande qui inspira Giono, né à Manosque, est jalonnée de fermes austères, de chemins poussiéreux où les troupeaux menés par les bergers font tinter leurs sonnailles.

C'est aussi une terre généreuse où le terroir regorge de richesses, du fromage de Banon à l'huile d'olive de Lurs, du miel de Valensole aux apéritifs à base de plantes de Forcalquier qui, perché sur son piton rocheux, s'anime de foires et marchés où sont présents produits du terroir, miels et truffes.

À l'extrême sud-ouest des Alpes-de-Haute-Provence, à la croisée du Parc Naturel Régional du Luberon, du plateau d'Albion et du Pays de Forcalquier, Simiane-la-Rotonde possède la plus importante coopérative de France de lavande et de lavandin.

Un peu plus haut, le plateau de Ganagobie offre de beaux panoramas sur la Durance, tandis que les célèbres rochers des Mées alignent leurs silhouettes évoquant des pénitents de pierre…Passées la montagne de Lure et la haute vallée du Jabron, on atteint la citadelle de Sisteron qui surplombe superbement un lac formé par la Durance, puis la haute et boisée vallée du Vançon.

Au nord, la vallée de la Blanche offre un environnement préservé et sauvage avec ses forêts aux arbres centenaires, ses lacs d'altitude, ses sources et sa montagne dont le sommet culmine à 2.739 m. On y pratique le ski de piste et de fond, les ballades en raquettes, mais aussi le vol à voile, l'escalade, la pêche, la randonnée pédestre, cycliste ou… à dos d'âne.

En son centre, la jolie cité ancienne de Seyne-les-Alpes est une étape agréable avant de rejoindre le lac de Serre-Ponçon ou, un peu plus à l'est, la vallée de l'Ubaye, frontalière de l'Italie et réputée dans toute l'Europe pour ses sports d'eaux vives.

De Saint-Paul-sur-Ubaye à Lauzet, les sportifs pourront s'adonner au rafting, canyoning et kayak. Toute cette région verte, aux nombreux lacs et ruisseaux, est propice à la pêche, la randonnée, le VTT, le cyclotourisme, mais aussi au parapente et au deltaplane. Les amateurs de glisse seront comblés avec les stations de sports d'hiver de Pra Loup, Sainte-Anne-la-Condamine, Le Sauze-Super--Sauze, située au sud de Barcelonnette et de ses vergers, et les sites de ski de fond de Larche et Saint-Paul-sur-Ubaye, entre autres…

En redescendant vers les sources du Verdon et le Parc National du Mercantour, on rejoint Allos, sa vallée et son lac naturel d'altitude, le plus vaste d'Europe, niché dans un écrin de verdure. Près de là, la petite cité fortifiée par Vauban de Colmars-les-Alpes mérite le détour. L'hiver, les stations du Val d'Allos, avec leurs 160 km de pistes balisées, permettent toutes les glisses. C'est le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud.

Sisteron plus beau detour de france la citadelle routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurOn parvient ensuite au Parc Naturel Régional et au Pays du Verdon dont les célèbres gorges surplombées de belvédères impressionnants, notamment sur la route des Crêtes, forment le plus grand canyon d'Europe. Dans des paysages sublimes et majestueux, les plus téméraires tenteront l'escalade, la descende de canyons en eau vive ou les sports aériens, tandis que les lacs artificiels de Castillon, de Chaudanne, de Sainte-Croix, de Quinson et d'Esparron accueilleront les amateurs de sports nautiques…

On rejoint ensuite Castellane. La petite sous-préfecture, dominée par un gigantesque roc calcaire, est une halte bien agréable, avec ses rues tortueuses et ses terrasses de cafés animées. De là, on accède à la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence, la plus grande d'Europe, véritable musée à ciel ouvert, jalonnée de nombreux circuits de découverte balisés...

Cette région ne manque pas de petites cités de charme et de traditions : La Palud-sur-Verdon, Riez, Moustiers-Sainte-Marie, un joli village situé en dessous d'une grande falaise, qui est classé comme l'un des "plus beaux villages de France", réputée pour ses faïences , Valensole, sur un plateau où pousse la lavande, Greoux-les-Bains, station thermale renommée, ou Senez près de Barème et de la célèbre route Napoléon qui traverse le département de Sisteron à Entrevaux, en passant par Digne et le château de Malajai, dans le Val de Durance, pays de lavande et d'olivier, entre Provence et montagne, aux nombreux sentiers de randonnées et activités de pleine nature…

Plus à l'est de Moustiers-Sainte-Marie, le village d'Annot a reçu le label "village et cité de caractère" construit autour d'énormes rochers, le village est très intéressant à visiter. Le village médiéval d'Entrevaux est à proximité et magnifiquement situé au-dessus d'un méandre de la rivière Var. Nous vous suggérons également de passer une matinée à explorer le groupe de villages au nord d'Annot qui comprend Braux, Méailles et Le Fugeret.

Nos coups de coeur dans les Alpes-Maritimes

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Alpes-Maritimes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Alpes de Haute-Provence visites Parcours touristique

Ajouter un commentaire