Parcours touristique de Metz (57)

Metz ville d art et d histoire la porte des allemands routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineRiche d'une centaine d'édifices et de monuments protégés, Metz attire chaque année de nombreux touristes venus découvrir cet exceptionnel patrimoine que la ville met si bien en valeur.

De nuit, cette magnifique ville piétonne est mise en valeur par un important jeu de lumière. Metz est l'une des premières villes piétonnes de France. Son organisation permet aux touristes de visiter les principaux lieux de la ville dans les meilleures conditions.Cette mise en scène permet de découvrir Metz d'une autre façon.

La ville a des artefacts datant de l'époque romaine et est bien connu pour ses grandes places bordées de maisons de ville, son impressionnante cathédrale, ses monuments religieux, et ses musées. Vous vous promènerez ainsi de la porte des Allemands au Moyen Pont en passant par la place Saint-Louis.

Nous vous proposons de débuter votre circuit par la porte des Allemands. Il s'agit d'un châtelet doté de quatre tours présentant créneaux et mâchicoulis.

Parcours et itinéraire touristique de Metz

Les deux tours, orientées vers la ville, datent du XIIIe siècle tandis que les deux tours, orientées vers la campagne, furent construites au XVe siècle. Cette petite forteresse défendait le pont sur la Seille.

La destruction des
remparts médiévaux par les Allemands, en 1903, permit la création de nouveaux quartiers, en particulier celui du quartier de la gare. Le but était de germaniser cette ville en touchant à son architecture. Toutefois, une grande partie des remparts de la ville d'origine sont encore intactes et il y a une promenade qui les suit plus d'un kilomètre.

La gare de Metz présente un style néo-roman composé d'arcs en plein cintre, rinceaux : ornements, portails ornés de lions, animaux monstrueux, claustras : parois ajourées, chapiteaux historiés. Un bâtiment inhabituel avec des panneaux sculptés représentant des guerriers, des paysans et des scènes de la vie quotidienne.

Cette imposante gare est un bâtiment très fonctionnel dont la conception a été supervisée par les militaires. Son organisation devait permettre aux 25 000 hommes du 16e Corps d'Armée de Metz d'embarquer rapidement avec tout leur équipement en direction de la France ou de la Russie.

A côté de la gare se trouve le Centre Pompidou-Metz, un centre d'art contemporain qui propose une exposition annuelle par des artistes aussi prestigieux que Pablo Picasso, Henri Matisse, Georges Braque, René Magritte, Jackson Pollock et Andy Warhol.

Prolongez votre route jusqu'à l'esplanade, une promenade appréciée des Messins qui viennent s'y détendre à l'ombre des arbres tout en profitant d'un point de vue agréable sur le Mont Saint-Quentin et son fort.

D'importants édifices s'articulent autour de ces jardins. Hormis la chapelle des Templiers et l'Ecole des Beaux-Arts, on retrouve le Palais de Justice, datant de la fin du XVIIIe siècle, qui servit autrefois de palais au gouverneur militaire ainsi que l'Arsenal, le site culturel de Metz qui abrite salles de concert et d'exposition.

Plus au nord, le Moyen Pont vous offrira un point de vue magnifique sur l'île du Petit Saulcy entouré par la Moselle et de charmants petits ponts. Vous y découvrirez le Temple Neuf, construit à l'époque de l'annexion allemande de 1901 à 1904 par l'architecte Wahn, la place de la comédie, le théâtre du XVIIIe siècle et le superbe bâtiment abritant la préfecture.

En revenant vers le centre de Metz, vous atteindrez la Cathédrale Saint-Étienne. Les travaux de construction de ce splendide monument se sont échelonnés entre le XIIIe et le XVIe siècle. La cathédrale, formée par la réunion de deux églises, se trouve à l'emplacement d'un oratoire dédié à Saint-Metz ville d art et d histoire cathedrale saint etienne routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineÉtienne.

Comptant parmi les plus hautes cathédrales du monde gothique, elle présente une nef s'élevant à 42 mètres. Le monument possède 6500 m² d'extraordinaires vitraux exécutés par de grands artistes tels que Hermann de Munster, Théobald de Lixheim, Valentin Bousch, Laurent-Charles Maréchal, Jacques Villon, Roger Bissière ou Marc Chagall. Les fonts baptismaux, le trône épiscopal et le petit orgue Renaissance (1537) suspendu dans la nef sont des pièces remarquables qui attireront forcément votre attention.

D'autres monuments religieux à Metz méritent une visite : l'église de Saint-Pierre-de-la Citadelle construite entre le 10ème au 15ème siècle sur une structure pré-existante du 7ème siècle avec la chapelle des Templiers, un petit immeuble de plan octogonal gothique du XII siècle. L'église de Saint-Maximin est bien connu pour ses fenêtres bleues dessinées par Jean Cocteau.

Aussi intéressantes sont les églises de Saint-Martin du XIIe-XVe siècle et Saint-Vincent du XIII ème siècle avec des ajouts et des modifications au XVIIIème siècle, et les églises de Carmine, l'Assomption du XVII - XVIII et Saint-Pierre-aux-Nonnais, construit sur un complexe des ancienne thermes gallo-romains qui ont été convertis au cours du septième siècle dans une église chrétienne.

A quelques mètres de la Cathédrale Saint-Étienne, dans la rue du Haut-Poitier vous distinguerez les Musées de la Cour d'Or, un site nommé ainsi en référence au palais des rois mérovingiens d'Austrasie sur lequel les bâtiments abritant les Musées seraient implantés. Ce lieu rassemble trois sections Metz ville d art et d histoire le palais du gouverneur routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorrainedont l'origine et l'histoire furent distinctes. Les visiteurs y traversent 20 siècles d'histoire de Metz et sa région.

La Cour d'Or offre la possibilité de visiter trois musées en un même lieu : le musée archéologique, le musée d'architecture et le musée des Beaux-Arts : musée avec des collections d'art de valeur romaine et médiévale (anciens thermes, des stèles funéraires sculptées, objets divers d'usage quotidien et les tombeaux des rois mérovingiens). Dans la section des peintures il y a des œuvres de JB Camille Corot (1796-1875), Eugène Delacroix (1798-1863), Gustave Moreau (1826-1898) et quelques peintres de l'école de Metz.

Un site d'intérêt culturel dans le centre-ville mérite d'être explorer, à la Place de la Comédie, est l'ancien Théâtre du XVIIIe siècle, connu pour sa vitalité musicale et pour la qualité de la saison chorégraphique, qui attire les amateurs de la musique de toute l'Europe. Les naturalistes seront également envie de visiter le Jardin Botanique, avec 80 variétés de roses, des herbes, des fleurs de toutes les couleurs et les parfums, en plus de palmiers et d'arbres de haute comme une Sequoia de 140 ans.

Afin de terminer ce long circuit dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous diriger vers la place Saint-Louis. Le lieu présente un alignement de maisons à arcades construites par les banquiers italiens installés à Metz au XIIIe siècle avec ses grands hôtels particuliers médiévaux, dans les rues étroites environnantes . Parmi d'autres points forts vous pouvez voir le cloître des Récollets.

Nos coups de coeur à Metz

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Moselle avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Lorraine tourisme Moselle visites Villes d'art et d'histoire

Ajouter un commentaire