A voir lors de vos vacances à La Roque-Gageac

La roque gageac au bord de la dordogne plus beaux villages de france routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineLa Roque-Gageac est un site exceptionnel, prés de Domme Sarlat et Beynac en Dordogne. Niché au pieds de la falaise qui surplombe de toute sa masse imposante les toits de lauze, le village de La Roque-Gageac aligne les façades blanches et ocres de ses maisons.

De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d'une vue magnifique sur la rivière. Une invitation à parcourir ses ruelles où les habitations rurales côtoient des demeures nobles, agrippées à la falaise.

L'orientation géographique exceptionnelle du lieu font que s'y développe une végétation de type "méditerranéen" avec oliviers, citronniers, bananiers et palmiers...un jardin exotique est d'ailleurs là pour en témoigner

Pour découvrir le village de la Roque-Gageac de la rivière, le meilleur moyen est d'embarquer à bord des fameuses gabarres. Ces bateaux traditionnels à fond plat, utilisés autrefois pour transporter les marchandises le long de la Dordogne. La majorité des gabarres naviguant sur cette partie de la rivière, ne faisaient que la descendre car elles étaient démontées à l'arrivée pour être vendues en tant que bois de chauffage.

Activités touristiques de La Roque-Gageac

Les riches heures du village de La Roque-Gageac remontent au Moyen Âge, quand la ville imprenable devient le lieu de refuge des évêques de Sarlat. Les hommes d'Église ont disparu, mais leur résidence, ainsi que d'autres vestiges de la même époque sont toujours là, prêts à être découverts.

Le plus imposant d'entre eu, le château et sa majestueuse tourelle ne se visite malheureusement pas. En prolongeant votre promenade, vous découvrirez le manoir de Tarde, vestige de la Renaissance qui domine toujours le cœur du village.

Au Moyen Âge, La Roque Gageac comptait 1 500 habitants. À l'époque, la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port. De cette période demeure l'église recouverte de lauzes. Non loin se dresse, flanqué d'une tour ronde, le manoir de la famille Tarde, amie de Galilée.

Pendant la guerre de Cent Ans, La Roque Gageac accueillit les évêques de Sarlat. Leur résidence, à l'extrémité du village, a été conservée. Dominant les maisons, les vestiges du château défient encore le temps.

Manoir de Tarde ou château de Tarde

Le manoir de Tarde, délicieuse gentilhommière périgourdine, reconnaissable à son élégante tourelle, hébergea la famille Tarde, célèbre grâce à Jean, aumônier d'Henri IV et ami de Galilée. Du XVe siècle, classé depuis 1951 au titre des Monuments historiques.

Ce manoir se compose d'un corps de logis en équerre, orné d'une tour ronde. Ce corps de logis comprend, au rez-de-chaussée, un passage voûté sous lequel passe le chemin. Des fenêtres à meneaux s'ouvrent dans la façade principale à pignon triangulaire. La tour ronde est couverte en lauze.

C'est une maison de famille dans laquelle vécut au début du 17e siècle le chanoine Jean Tarde qui dessina les cartes de Sarlat et du diocèse de Sarlat. Y demeura aussi le philosophe Gabriel Tarde, célèbre pour ses travaux de sociologie. Propriété d'une personne privée. Les façades et toitures (cad. A 85) : classement par arrêté du 13 novembre 1951.

Le Château des Évêques de Sarlat

Le Château des Évêques de Sarlat mérite votre attention lors de votre visite.

La roque gageac plus beaux villages de france routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineDécouvrez aussi le fort troglodytique aérien de la Roque Gageac, construit au 12ème siècle et renforcé au 17ème, avant d'être démantelé au 18ème siècle. Outre les ruines d'un système défensif vous y bénéficierez d'une vue imprenable sur la vallée, et le château de la Malartrie.

Le château de la Malartrie

Bien qu'attenant au bourg de La Roque-Gageac, le château de la Malartrie, qui surplombe la Dordogne est implanté sur la commune de Vézac.

Le château de la Malartrie, à l'entrée du village de La Roque-Gageac en venant de Beynac, qui date du XIXème siècle mais édifié en style XVème respectant l'architecture locale, il a été construit pour un certain Saint-Aulaire, ambassadeur de France.

Entre le château et le bourg, un bâtiment du XVIème siècle, austère, servit de lieu de quarantaine aux pestiférés.

Visites guidées du village organisées en haute saison. Renseignements auprès du service visites guidées dee l'Office de Tourisme Sarlat Périgord Noi

Ne soyez pas étonné si, au cours de votre promenade au Moyen Âge, vos pas vous conduisent vers un jardin tropical, le "Petit Nice du Périgord". Aménagé grâce aux falaises faisant office de serre et de solarium naturel, il aligne grenadiers, passiflores et bananiers, ainsi qu'une bambouseraie !  À découvrir en visite libre toute l'année.

A côté de l'église à mi falaise et grâce à ce solarium naturel, s'épanouit un étonnant jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous…

Nos coups de coeur à La Roque-Gageac

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le 17 janvier 1957, un pan de la falaise s'éboule sur une partie du village, détruisant six maisons et une grange, coupant la route et terminant sa course dans la Dordogne. Trois personnes meurent.

Le 9 janvier 2010, un pan du plafond du fort troglodytique s'effondre entraînant la chute d'une partie du mur de courtine du fort, accroché à la paroi de la falaise depuis le XIIe siècle, sur le côté du bâtiment d'accueil du site.

Le 3 juin 2010, au début de la saison touristique, à la suite de la menace d'un rocher de 320 tonnes de s'effondrer sur le village et aux conclusions d'experts d'un danger imminent, la route départementale 703, traversant le village et surplombée par la falaise, est fermée pendant cinq semaines, avec évacuation des personnes les plus menacées. Des travaux de protection, notamment avec la pose de filets, sont effectués pour protéger les vies.

À la suite de ces travaux, la RD 703 est rouverte le 10 juillet 2010 et les personnes ont pu regagner leur domicile.

La conséquence de ce danger est que le fort troglodytique n'est plus visitable. D'autres chutes de pierre sont en effet à craindre dans les années à venir.

Préparez vos vacances à La Roque-Gageac avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à La Roque-Gageac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

La Roque-Gageac La Roque-Gageac Dordogne La Roque-Gageac 24 La Roque-Gageac plus beaux villages de France Les incontournables de la Roque-Gageac Les immencables de la Roque-Gageac a visiter autour de la roque gageac la roque gageac jardin exotique la roque gageac château la roque gageac gabarre roque gageac office tourisme Plus beaux villages de Dordogne Plus beaux villages de nouvelle-Aquitaine A voir à La Roque-Gageac A faire à la La Roque-Gageac Tourisme à La Roque-Gageac Vacances à La Roque-Gageac Séjours à La Roque-Gageac Visite de La Roque-Gageac Visites de La Roque-Gageac Visiter La Roque-Gageac La Roque-Gageac tourisme La Roque-Gageac touristique Guide touristique de La Roque-Gageac Guide du tourisme de La Roque-Gageac La Roque-Gageac visite La Roque-Gageac visites La Roque-Gageac vacances Monuments touristiques de La Roque-Gageac Monuments historiques de La Roque-Gageac patrimoine de La Roque-Gageac

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau