Histoire du Lot (46)

Avez-vous envie... de plonger au coeur d'authentiques scènes de vie jurassique ? De vous rendre dans les premières galeries d'art de l'humanité ? Capdenac le haut escalier la fontaine romaine dite des anglais plus beau village routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesD'écouter la fabuleuse odyssée des climats et des paysages ? De mettre vos pas dans les traces de nos ancêtres d'il y a 25 000 ans ? De contempler des pièges à fossiles de plus de 600 espèces animales ? De vous initier aux techniques de fouilles ?

Alors suivez le réseau des Paléonautes, un réseau unique en France créé en 2012. Les Paléonautes proposent dans le Lot et le Quercy des visites, des activités festives et de découverte autour d'authentiques traces préhistoriques et paléontologiques. Mêlant rigueur scientifique et poésie, anecdotes et récits, les Paléonautes cherchent à rendre accessible aux petits comme aux grands l'histoire de l'évolution et les grandes questions de notre humanité par des sentiers détournés.

Lieux pédagogiques par excellence, ils contribuent également à une meilleure compréhension des techniques et métiers de l'archéologue et du paléontologue, proposant une culture scientifique accessible à tous.

Les membres participant au réseau des Paléonautes : les grottes de Cougnac (Lot) et Foissac (Aveyron), le Centre de Préhistoire du Pech Merle (Lot), la Plage aux Ptérosaures (Lot), le musée de l'Homme de Néandertal, La Chapelle-aux-Saints (Corrèze), la Maison du Piage (Lot), l'Archéosite des Fieux (Lot), les Phosphatières du Cloup dAural (Lot).

Antiquité

Le Quercy correspond au territoire autrefois occupé par le peuple gaulois des Cadurques ou Cadurci qui forma après la conquête romaine la civitas gallo-romaine du même nom.

Ce peuple Celte y pratique l'élevage et le commerce. Ils subissent l'occupation romaine qui va laisser bien des traces visibles aujourd'hui encore : les oppidums, ou agglomérations gauloises, situés sur les hauteurs de Luzech, de Vayrac, de Capdenac-le-Haut

Au début de notre ère, les Romains fondent une ville " Divona Cadurcorum " qui deviendra Cahors. Organisée selon un plan régulier, elle a révélé les traces de son opulence : théâtre, temple circulaire, grands thermes publics, mosaïques, et, tout récemment, amphithéâtre.

La richesse de la ville antique provenait sans doute de son emplacement au croisement de voies de communication, du commerce du vin et de la toile de lin et d'une importante activité agricole et artisanale.

Les peuples " barbares " vont déferler ensuite sur le pays quercinois. Les Wisigoths, après s'être emparés de Rome en 410, prennent possession de toute l'Aquitaine qu'ils vont administrer durant près d'un siècle. Le Quercy tombe entre les mains du roi Euric, devenu seul maître d'un royaume qui s'étend jusqu'en Espagne.

Après la défaite de leur roi Alaric II, battu par Clovis à Vouillé près de Poitiers en 507, les Wisigoths doivent céder la place aux Francs.

A la mort de Clovis en 511, son royaume est partagé entre ses fils. L'Auvergne, dont le Quercy, est dévolue à Théodebert Ier. La région connaîtra également les invasions des Arabes et des Normands.

A l'avènement de Charles Martel en 714, le Quercy fait partie du duché d'Aquitaine ou de Gascogne, puis du royaume carloman lors du partage effectué entre ses fils par Pépin le Bref en 768.

Trois ans plus tard, à la mort de Carloman, son frère Charles, le futur Charlemagne, récupère le royaume fraternel et, en 781, fait couronner son fils Louis roi d'Aquitaine. Pendant près d'un siècle et demi, la France va se morceler en régions autonomes.

Moyen-âge

Au Moyen Age, le système féodal se met en place. Les abbayes se développent dans toute la région : Carennac, Calès, Figeac...  de même que les châteaux et les monastères. Souillac est fondé par des moines bénédictins qui assèchent les marécages " souilh ". Cahors va subir la croisade des Albigeois menée sur ordre du pape Innocent III à partir de 1209 contre les cathares et les seigneurs qui les soutiennent dans le Midi languedocien.

Chateau de castelnau bretenoux routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesSimon de Montfort, chef de cette " croisade ", est reçu à Cahors en 1211. L'année suivante, il s'empare de Montcuq et de Capdenac en 1214. En 1241, Bertrand Ier, seigneur de Gourdon, est inquiété par les inquisiteurs pour avoir aidé les cathares. Cette même année, l'Inquisition allait d'ailleurs prononcer 232 condamnations à Gourdon.

A l'issue du traité de Paris en 1259, Louis IX restitue au roi d'Angleterre ses possessions domaniales de Cahors, Limoges et Périgueux. Entre le XIIe et le XVe siècle, Cahors est l'une des villes les plus importantes de France. Alors que Paris ne compte qu'un seul pont fortifié, Cahors en possède trois, dont le fameux pont Valentré, construit à partir de 1308, le seul de ce type datant du Moyen Age à subsister à ce jour en France.

Dès 1332, la ville compte même une université de quatre facultés : arts, lettres, droit et théologie. Elle fut créée par le pape Jean XXII, Jacques d'Euze, issu d'une famille de banquiers, et natif de Cahors, élu en 1316 comme 194e pape, et le deuxième d'Avignon. Du milieu du XIIe au milieu du XIVe siècle, une poignée de riches familles de marchands-usuriers, les Caorsins, formés par leurs collègues lombards, fait du commerce international et du prêt à l'intérêt aux quatre coins de l'Europe, ramenant en Quercy d'importantes richesses et faisant reconstruire totalement la ville de Cahors.

La guerre de Cent Ans ruine la région. Le Quercy est finalement rattaché au domaine royal en 1472 et plus particulièrement au gouvernement de Guyenne. Mais il va être, une fois de plus, ravagé au XVIe siècle par les guerres de Religion. Le Quercy est déchiré entre Cahors la catholique et Montauban qui prend le parti de la Réforme.

En 1562, Gourdon est dévastée par les troupes protestantes. Henri de Navarre, le futur Henri IV, s'empare de Cahors en cinq jours (mai 1580) et fait la preuve qu'il est aussi un chef de guerre. La ville cède au pillage.

De la Renaissance à la Révolution

En 1598, au moment de la publication de l'édit de Nantes qui met fin à la guerre civile, le Quercy est intégré à la Guyenne et Gascogne. De nombreux huguenots de la région vont se réfugier à Capdenac qui constituera l'une des quarante places fortes accordées par l'édit de Nantes aux protestants. Avec le Rouergue, le Quercy formera, au siècle suivant, la généralité de Montauban.

Cahors ville d art et d histoire le pont velentre routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesCahors est la ville de naissance des poètes humanistes Clément Marot et Olivier de Magny. Malgré l'accession de Galiot de Genouillac, seigneur d'Assier et Grand Maître de l'artillerie du roi François Ier, au statut de sénéchal du Quercy, la Renaissance a laissé peu de traces dans la ville : seules une maison de la rue Bergougnoux et l'Archidiaconé Saint-Jean en portent le décor foisonnant.

De la Révolution au XXIe siècle

Le département du Lot a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy, faisant partie du gouvernement de Guyenne. Il était alors beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui vers le sud, incluant notamment la ville de Montauban, mais fut amputé d'environ un quart de sa superficie au moment de la création du département de Tarn-et-Garonne en 1808.

C'est en 1790 que le Quercy devient le département du Lot, avec Cahors pour chef-lieu, qui sera partagé en 1808 pour donner deux départements, le Lot (haut Quercy) et le Tarn-et-Garonne (bas Quercy). L'histoire prétend que Bonaparte, contraint de se réfugier à Montauban en raison de troubles à Toulouse, aurait dessiné le Tarn-et-Garonne à partir du contour de la main de l'une de ses amies.

A la fin du XIXe siècle, le Lot allait pouvoir suivre la carrière politique d'un enfant de Cahors, Léon Gambetta, député en 1870, puis ministre de l'Intérieur et enfin chef du gouvernement en 1879. La guerre de 1914-1918 provoque une importante hémorragie humaine.

Durant la seconde guerre mondiale, le Lot, et la ville de Cahors en particulier, connaît une activité résistante, à l'image de l'action de Jacques Chapou, professeur-adjoint de lettres au lycée de garçons, actuel collège Gambetta.

De nombreuses villes et de nombreux villages auront à souffrir du passage de la Division Das Reich. Plusieurs monuments aux morts commémorent le sacrifice des soldats des guerres de 1870, 1914-1918, 1939-1945 et des guerres de décolonisation. La France sort épuisée de cette épreuve.

De nos jours

Le Lot ne cesse de vouloir se réinventer afin de coller aux exigences de son temps. Il est un des rares départements à voir sa population augmenter depuis quelques années. Cette croissance démographique est le fruit d'une attractivité nouvelle. L'aire urbaine de Figeac attire de plus en plus de Carennac plus beau village ruelle routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesjeunes grâce à sa position privilégiée dans l'industrie mécanique.

Beaucoup de communes, jusque-là considérées comme rurales sont en cours de péri-urbanisation. En d'autres termes, les villes comme Cahors ou Figeac s'étalent et englobent les communes voisines.

Cependant, la forte croissance démographique lotoise est également le résultat de flux migratoires de retraités. Attirés par un cadre de vie agréable, les personnes à la retraite sont nombreuses à venir s'installer dans le Lot. En revanche, la part de jeunes actifs reste faible.

Les politiques sont sensibles à cette problématique et mettent tout en oeuvre pour favoriser l'installation des jeunes. En illustre le projet de campus universitaire à Cahors qui devrait sortir de terre d'ici 2 ans. Un pari audacieux mais crucial afin de proposer des solutions pérennes au développement du territoire.

Aujourd'hui, le Lot conserve une attractivité importante : artisanat, tourisme, valorisation des produits. Les institutions comme le conseil général et les communautés de communes s'inscrivent dans une démarche de développement durable afin de valoriser ce territoire ainsi que les spécialités qui en font sa renommée.

Le Lot est soucieux de préserver son patrimoine matériel et immatériel et multiplie les actions en leurs faveurs. C'est également une terre forte d'un tissu associatif dynamique et porteur d'un rayonnement culturel et social.

Nos coups de coeur dans le Lot

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Lot avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Midi-Pyrénées tourisme Lot visites Histoire

Ajouter un commentaire