La Lorraine haut lieu de l'histoire de France

Ligne maginot aquatique routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineEn passant par… la Lorraine, on découvre une région façonnée par les hauts faits de l’Histoire. La Moselle, les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle : quatre départements pour une région aux multiples facettes, la Lorraine.

Ces traces de passé ont laissé d’impressionnants sites fortifiés comme les ouvrages d’artillerie de la Ligne Maginot ou la citadelle souterraine de Verdun.

Restent les séquelles de la guerre et ces tranchées qui ne s'oublient pas. Pour que l'histoire marque le pas, les Lorrains ont fait de Verdun un symbole et bâti, en lieu et place du conflit meurtrier, le Centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'homme.

Un siècle après la Première Guerre mondiale, la région Lorraine est toujours associée à des événements tragiques qui ont eu lieu dans les combats des tranchées autour de Verdun.

Bien que cette histoire attire toujours les visiteurs, il y a aussi beaucoup d'autres villes historiques et des sites d'intérêt, des attractions et des parcs naturels de la région à découvrir !

Pendant ce temps-là, les citadelles de Vauban, toujours intactes, font mine de surveiller la frontière belge à Montmédy et la frontière allemande à Bitche, pour le plus grand plaisir des amateurs de "jeux de rôles" qui en ont fait leur paradis.

Non loin, Metz vit au fil de l'eau, à l'abri de sa cathédrale, Pont-à-Mousson veille sur l'abbaye des Prémontrés, Epinal dévoile son imagerie populaire, Baccarat scintille de ses cristalleries, Nancy ouvre grand sa place Stanislas, Commercy se régale de ses savoureuses madeleines.

Avec ses villes d'eau et ses canaux, ses mirabelles et ses forêts, ses cristalleries et Nancy, la Lorraine de l'après-guerre et de l'après-sidérurgie mérite un séjour en plusieurs étapes.

Avec ses châteaux et ses cathédrales, trois parcs naturels et les montagnes boisées, des villes et des bâtiments historiques importants, des musées et des galeries d'art, vous trouverez qu'il y a beaucoup plus de lieux touristiques en Lorraine que vous auriez pu imaginer.

Bienvenue en Lorraine au pays des mirabelles plus connu sous le nom de Lorraine, région d'histoire, d'art et de culture. La région est un ancien duché au patrimoine historique impressionnant. Ce dernier permet à la Lorraine de compter de nombreux sites exceptionnels comme des châteaux, vieilles places ou encore anciens lieux de culte.

L'histoire de cette région est riche et mouvementée. De nombreux musées permettent de découvrir tout ce que la Lorraine a traversé au cours des siècles. Les sites archéologiques de Bliesbrück-Reinheim ou les fortifications de la Ligne Maginot sont aussi des témoins uniques du passé.

Dans certaines villes et villages de la région vous trouverez des monuments exceptionnels comme l'Amphithéâtre Gallo-romain de Grand ou la Cathédrale de style gothique de Metz. Nancy elle peut compter sur sa Place Stanislas, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Les plus beaux monuments sont cependant les châteaux et leurs jardins qui sont parsemés dans toute la région. Parmi eux se trouvent ceux de Manom, Preisch, d'Haroué, Gerbeviller, Malbrouck…

D’abord, on ne passe surtout pas par la Lorraine avec de gros sabots. On laisse à la frontière idées préconçues, préjugés et clichés. Certes, moins strass et paillettes que le Midi, moins baignée par l’océan que la Bretagne et l’Aquitaine, mais qui donc peut revendiquer aujourd’hui d’être autant le centre de l’Europe ?

La Lorraine est la seule région française à partager ses frontières avec trois pays européens. On comprend mieux ainsi sa vocation européenne. Et que dire de toutes ces villes à forte personnalité : Nancy, sa célèbre place Stanislas et son patrimoine Art nouveau unique ; Metz, qu’on croit grise mais qui affiche un festival permanent de teintes jaune, ocre, mordoré et un délicieux centre piéton d’où émergent une merveilleuse cathédrale et le centre Toul plus beau detours de france cathedrale saint etienne et fortification vauban routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorrainePompidou-Metz, qui s'y est récemment établi ; Bar-le-Duc, aux vieux quartiers pleins de charme abritant les expertes épépineuses de groseilles, ville fière également d’être le point de départ de la Voie sacrée menant à l’héroïque Verdun et aux souvenirs douloureux des Poilus. Enfin, comme cette province est vraiment très sage, allez dans les Vosges, voir Épinal.

Outre sa nature superbe, on apprécie aussi le patrimoine culturel généreux de la Lorraine. Encore plus riche, entre France et Allemagne, des deux cultures qui le façonnèrent. Loin des foules, on vient aussi en Lorraine pour cette autre dualité : Lorraine du Nord industrielle, fière de ses mines et des hommes qui y travaillèrent, et Lorraine du Sud, la rurale, la bucolique.

Il serait dommage de quitter la Lorraine en ne visitant que ses villes, sans profiter du superbe atout touristique que constitue le massif des Vosges. Celui-ci peut être exploré, au Nord, en parcourant le Parc Naturel des Vosges du Nord et au Sud, en partant à l'assaut des Hautes Vosges. Du Nord au Sud, le massif dessine de très beaux paysages boisés, avec des reliefs arrondis ponctués de villages typiques avec leurs rues pavées, leurs églises et leurs maisons à colombage.

Par rapport à l'Angleterre, la Ruhr ou même le Nord-Pas-de-Calais, l'industrialisation a été relativement tardive et concentrée, ce qui a permis de préserver une grande partie des paysages. Trois Parcs naturels régionaux coexistent sur le territoire : le Parc naturel régional de Lorraine, le Parc naturel régional des Vosges du Nord et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Avec ses 9 stations de ski dans les Vosges, ses 3 parcs naturels régionaux, ses 5 stations thermales, ses 700 kilomètres de canaux et voies navigables, ses musées variés, ses villes recélant de trésors architecturaux, sa cuisine gastronomique et ses produits du terroir, ses festivals qui rythment l’année, la Lorraine a de multiples facettes. Sportive, nature, culturelle, gastronomique, insolite etc. la Lorraine saura répondre à toutes vos envies !

Nos coups de coeur dans la Lorraine

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Lorraine avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Lorraine tourisme Histoire Lorraine Patrimoine

Ajouter un commentaire