Les routes touristiques en France

A voir, à visiter dans la Charente-Maritime (17)

Baie de l aiguillon routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteLa Charente Maritime  possède un patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle. Les férus d'histoire longeront le littoral et ses impressionnantes citadelles de pierre, visiteront l'arrière-pays si riche en art roman, Saintes et ses monuments gallo-romains, Royan et son architecture moderne, La Rochelle, élégante cité rebelle, ancien bastion de la Réforme, Rochefort et sa Corderie Royale,...

En Charente-Maritime, plusieurs étapes sont incontournables sur la route de vos vacances. Meschers-sur-Gironde, véritable balcon sur l'estuaire, doit sa renommée à ses grottes troglodytiques, Marennes, connue pour ses huîtres et son clocher,... Les amoureux de nature sauvage pourront ainsi partir à la découverte du verdoyant marais poitevin ; les amateurs de voile et les sportifs trouveront un formidable terrain de jeu.

Cette destination est riche de quatre îles. Oléron est célèbre pour ses huîtres, ses forêts et ses plages de sable fin. On vient sur l'île de Ré pour ses plages, ses monuments historiques et ses nombreuses pistes cyclables. Aix est une petite île où la circulation des voitures est interdite tout comme l'île Madame, accessible uniquement à marée basse.

A voir & visiter dans la Charente-Maritime

  • Aulnay près de Surgères : belle église romane
  • Esnandes : Le prieuré St Martin du XIIème. La Maison de la mytiliculture (culture des moules)
  • Ile d'Aix : église crypte préromaine, atelier de travail de la nacre, la maison de l'empereur, le musée africain, la place d'Austerlitz, le fort de la rade du XVIIème.
  • Ile d'Oléron : Château d'Oléron : musée de l'huître, citadelle, Saint-Georges : église romane, Saint-Pierre-D’oléron : Maison des Aïeules (tombe de Pierre Loti), lanterne des morts, musée Aliénor d'Aquitaine. Fort boyard.
  • Ile de Ré : Saint-Martien de Ré : citadelle construite par Vauban, reste de fortifications, église du XVème, musée naval et d'arts et traditions populaires, Ars en Ré : église romane, Rivedoux : abbaye des Châteliers
  • Jonzac : le château : donjon, tours, le quartier historique des Carmes : rue médiévale. Église Saint-Gervais-Saint-Protais du X-XIVème. Villa gallo-romaine avec thermes. La maison du meunier dans un moulin à eau. Moulin à vent du Cluzelet en activité, visites. Le centre culturel du couvent des Carmes. Aux environs : château de Plassac, églises romanes : Champagnac, Fontaines d'Ozillac, vestiges de l'abbaye de La Tetaille.
  • La Rochelle : le port des minimes et le vieux port, les tours : de la Chaîne et St Nicolas, la tour de la Grosse Horloge, de la Lanterne, l'église Saint Sauveur, le musée Grévin, le musée maritime du France 1, le musée de la voile et de la régate, le musée océanographique, le musée du nouveau monde, la place des petits bancs et la rue du Palais, la rue des Merciers : arcades, maisons anciennes, l'Hôtel de Ville, le Palais de Justice, la cathédrale, la maison Henri II...
  • Pons : la ville basse, le château, l'église St Vivien, l'hospice des pélerins. Aux environs : le château d'Usson, églises romanes : Colombiers, Jazennes, Belluires...
  • Rochefort : la Corderie royale, le musée d'Art et d’histoire, le musée Pierre Loti dans sa maison natale, rue P. Loti..., le musée de la marine, le théâtre de la Coupe d'Or. Aux environs : Echillais : église. Saint-Jean-D'Angle : église et château, Pont-L'Abbé-D'Arnoult : musée artisanal, porte fortifiée, Le Gua : église romane, Fouras : musée régional, dans le château.
  • Marans : musée, ruines église gothique.
  • Royan : l'église Notre-Dame entièrement en béton armé, musée archéologique. Aux environs : les églises de Vaux-en-Mer et Medis : église romane. Mershers : l'église Saint-Saturnin, le Château de Châteaubardon du XVème . Les grottes de Régulus et de Matata : visites guidées.
  • Saint-Jean-D'Angelys : porte de l'horloge : beffroi, fontaine renaissance, musée Audouin Dubreuil, abbaye . Aux environs : Tonnay-Saint-Pierre : porte fortifiée, château de Beaubief...
  • Saintes ville d art et d histoire l amphitheatre romain routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteSaintes : hôtels particuliers du XVII-XVIIIème. Le musée archéologique, le musée Dupuy-Mestreau vie traditionnelle en Saintonge, l'ancienne cathédrale Saint-Pierre, l'église Saint-Pallais, l'abbatiale Ste Marie des Dames du XI-XIIème, l'église Ste Eutrope, l'amphithéâtre gallo-romain. Aux environs : Le Douhet : château, le château de la Rochecouebon : grottes préhistoriques, jardins... nombreuses églises romanes, ancienne abbaye de Fontdouce : chantiers de fouilles, Saint-Bris-Saint-Cezaire : maison de la marine, Chapelle-des-Pots : foyer artisanal historique
  • Saujon : l'église St Jean Baptiste, le château, la capitainerie : système d'écluses à l'intérieur, les thermes du XIXème.

Nos coups de coeur dans la Charente-Maritime

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Charente-Maritime avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Poitou-Charentes tourisme Charente-Maritime visites Charente-Maritime à voir