A voir & visiter dans les Alpes de Haute-Provence (04)

Le département des Alpes-de-Haute-Provence situé en région Provence-Alpes-Côte-D'Azur est entouré par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Vaucluse, de Les gorges du verdon grand site de france routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurla Drôme et des Hautes-AlpesEntre Alpes et Provence, le département est riche en paysages spectaculaires et contrastés, 6 grands lacs et retenues d’une superficie d’environ 6000 hectares, propices à tous les plaisirs de l’eau, du balnéaire à la plaisance en passant par la pêche.

Les Alpes de Haute-Provence ...Un espace de découverte, de la nature, du patrimoine et de culture, un territoire où l'environnement fait depuis longtemps l'objet d'une grande attention. Un parc national, le Mercantour, deux parcs naturels régionaux, le Luberon et le Verdon, et la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence. 

Sur le Verdon, le lac d’Esparron, le lac de Quinson, le lac de Sainte Croix, le lac de Castillon, le lac de Chaudane et le lac de Serre Ponçon. Mais aussi 800 km de rivières et de torrents : Verdon, Ubaye, Durance, Bléone…

Ce département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis... Un espace de découverte et de culture, un territoire où l'environnement fait depuis longtemps l'objet d'une grande attention, le Mercantour en est l'exemple.

De la chaleur, un peu de montagne, beaucoup d'histoire et de légendes, des lacs et des rivières, des petites merveilles d'architecture... Vous l'aurez compris, Alpes et Provence, deux territoires qui se sont fondus l'un dans l'autre dans les Alpes-de-Haute-Provence pour le plus beaux des résultats !

Allemagne-en-Provence : château médiéval-Renaissance

Allos : l'église Notre-Dame de Valvert.

Barcelonette : les fortifications, le musée de la Vallée (villa La Sapinière), la maison du Mexique, le musée du chocolat.

Aux environs : Jausiers : le musée de la Vallée, la Maison des Produits de Pays.

Castellane : la fontaine aux lions, l'église St Victore (XIIème), la chapelle N-D du Roc, le musée sirènes et fossiles, le conservatoire ATP de Castellane et du moyen Verdon.

Colmars-les-Alpes : les fortifications : forts, tours et remparts : le fort de Savoie et le Fort de France.

Digne-les-Bains : la cathédrale romane N-Dame du Bourg (XIIIème), le musée promenade, le musée Alexandra David-Néel, le musée départemental d'art religieux, le musée photographique, le musée de la 2ème Guerre Mondiale.

Aux environs : Courbons : église romane et gothique, maisons anciennes.

Entrevaux : la cathédrale, les fortifications, le musée de la moto.

Forcalquier : la vielle ville, l'église romane N-Dame du Bourguet, le couvent des Cordeliers (XIIIème - expos), le musée municipal.

Aux environs : Sauvan : beau château XVIIIème et parc. Reillane : le musée des Amis des Arts. Saint-Maime : le musée de la mine. Banon : remparts, vieilles maisons. Lurs : village médiéval. Le prieuré de Ganagovie. Les rochers des Mées. Saint-Michel-L'Observatoire : observatoire. Notre-Dame-de-Salagon : ancien prieuré, église XIIème.

Greoux-les-Bains : le château des Templiers, la crèche de Haute-Provence, la Maison de Pauline (mairie), l'Atelier Musée Ecole du vitrail, de la mosaïque et des métiers d'art du verre

La Palud : Eglise (clocher XIème). Château et maisons anciennes. Château dit de Meyreste (XVIIème, au pied du village.

Aux environs : Chateauneuf : Églises Saint-Pons (XVIIIe siècle) et chapelle Notre-Dame (troglodyte, fortifiée).

Mane villages et cite de caractere routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurLe Lauzet-Ubaye : L'église Saint-Laurent (Le Lauzet). Le Musée de la Vallée. Le dolmen du Villard (monument historique). Batterie de Dormillouse (la ligne Maginot alpine)

Lurs : Le beffroi de l'horloge et le campanile, l'église paroissiale, l'église Notre Dame des Anges, les chapelles Saint-Michel, Notre Dame de Vie et Notre Dame du Plan, la promenade des évêques, le pont romain

Malajai : le château où dormit Napoléon au retour de l'île d'Elbe.

Mane : le musée ethnologique de Haute-Provence dans le prieuré médiéval de Salagon église XIIe siècle, logis prieural XIII-XVe siècles - classé monument historique.

Manosque : Les portes Saunerie et Soubeyran (XIVème), la Porte Guilhempierre, l'église St Sauveur, le musée Jean Giono, la Fondation Carzou.

Aux environs : Riez : musée archéologique, baptistère XVème

Moulins à huile : à voir à Manosque, Oraison, Les Mées, Lurs...

Moustiers-Sainte-Marie : le musée historique de la Faïence dans l'ancienne mairie, l'église romane et la chapelle Notre-Dame de Beauvoir du XII-XIVème.

Aux environs : Rougon : ruines féodales. Trigance : château (hôtel)

Quinson : le musée de préhistoire et le village préhistorique reconstitué : visites guidées de la grotte de la Baume Bonne.

Reillanne : chapelle St Denis du XVIIIème. Maisons anciens, passages couverts... Vestiges d'un château-fort du XVIème : tour du clocher de l'église, enceintes... Le musée les "Amis des Arts" : expos, peintures...

Riez : la cité historique : cathédrale, remparts et portes, hôtels particuliers Renaissance, lavoirs... Le Baptistère Vème (musée lapidaire). Colonnes romaines. Le musée Nature en Provence, la maison de l'abeille.

Simiane la rotonde vue sur le village de caractere routes touristiques des alpes de haute provence guide touristique de la provence alpes cote d azurSaint-Geniez : église paroissiale du XVIIe-XIXe siècle - nef de quatre travées et un seul bas-côté, inscrite monument historique.

Aux environs : le défilé de Pierre Ecrite : inscription du Vème dans la pierre à la gloire de Dardanus, préfet du prétoire du Bas-Empire romain. Le Rocher de Dromon où l'on situe la cité antique de Théopolis. La chapelle Notre-Dame-de-Dromon du XIIème. Source des Eaux-Chaudes, dans le vallon des Teyssières

Saint-Martin de Bromes : le musée gallo-romain.

Senez : ancienne cathédrale style roman-provençal du XIIIème.

Seyne-les-Alpes : la Citadelle Vauban du XVIIème, la Grande Tour du XIIème - expos. Le Bastion des Pénitents du XVIIème. L'église Notre Dame de Nazareth du XIIIème et l'église des Dominicains du XVIIème.

Simiane-la-Rotonde : château féodal (aromathérapie), parc floral de l'abbaye de Valsaintes.

Sisteron : la citadelle du XII-XVIème – visite libre, itinéraire fléché, parcours sonorisé et son musée historique, la cathédrale Notre Dame des Pommiers du XIIème – roman provençal, les églises St Dominique du XIIIème et St Marcel du XIIème, très beau vitrail - expos l'été. Le musée Terre et Temps, le musée scout Baden Powel, les vieux quartiers.

Aux environs : Vilhosc : vestiges d'un prieuré du XIème. Château-Arnoux : château XVIème.

Valensole : le musée vivant de l'abeille

Nos coups de coeur dans les Alpes-Maritimes

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Alpes-Maritimes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Alpes de Haute-Provence visites Alpes-de-Haute-Provence à faire

Ajouter un commentaire