A voir, à visiter dans l'Ardèche (07)

Lors de vos vacances en Ardèche, contemplez des paysages majestueux, le Pont d'Arc, le Mont Gerbier de Jonc, le Lac d'Issarlès, le Bois de Païolive... ou encore un des Gorges de l ardeche grand site de france les routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesnombreux sites troglodytes ardéchois tels que la Grotte Chauvet ou l'Aven d'Orgnac. Appréciez le charme des villages de caractère dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France.

En Ardèche pour un séjour touristique, prenez le vrai temps des vacances, changez de rythme ! Loin des grands centres touristiques, le département de l'Ardèche est un petit coin de paradis où bonheur rime avec simplicité...  Le département est particulièrement riche en visites et activités variées, spécifiquement conçues pour les enfants, ou, tout au moins adaptées. Alors à vous de choisir vos virées, selon les âges et goûts des membres de votre tribu.

Un voyage dans le temps, d'abord, où les racines de l'homme sont profondément inscrites. Avec son profond défilé ainsi que ses points de vue inattendus et impressionnants, au cœur d’une nature préservée, les Gorges de l'Ardèche et son Pont d’Arc ont une renommée internationale. Ce canyon sinueux, à deux pas de la Grotte Chauvet, est à lui seul un musée naturel en plein-air.

Laissez-vous aller à imaginer ces beaux paysages :  le lac d'Issarlès, les gorges de l'Ardèche, le Mezenc...Il y a aussi beaucoup d'anciens villages pittoresques à visiter... L'Ardèche comprend également l'un des points forts les plus pittoresques touristique de France : les Gorges de l'Ardèche !

A voir & visiter dans l'Ardèche

Annonay : les châteaux de Déomas et de Mirecouly, la Tour des Martyrs du XIIème : vestige des remparts de la ville, l'église Notre Dame, la chapelle Trachin style gothique, le monument des Montgolfier sur la place de la Libération, l'église des Veyrines du XVIIème, Pont Valgelas du XIVème, les Voûtes Soubises : rue couverte sous les remparts du XIIe-XIIIe siècle, le musée du Vieil Annonay : arts et traditions populaires - la 1ère locomotive, le musée vivarois César Filhol, Le Musée des papetiers Canson et Montgolfier.

Aux environs : Serrieres : musée des mariniers. Champagne : église romane. Quintenas : église forteresse. Ay : chapelle Notre-Dame d'Ay . le château de Rochebloine. Palhares : ancienne place forte. Saint-Felicien : église romane.

Antraigues-sur-Volanne : l'église gothique St Beaudile, les vestiges du château, fontaine.

Aux environs : le rocher du fromage neck volcanique. La chapelle St Roch. Le site de Craux château érigé au XIIème sur un ancien volcan.

Aubenas : le vieux centre et les anciens remparts maisons anciennes, rues à arcades..., le château du XIIème hôtel de ville, la maison des Gargouilles du XVIème, le dôme St Benoit.

Aux environs : le mas de la Vignasse dans la vallée de Chassegnac où vécut Alphonse Daudet musée Daudet et musée agronomique dans l'ancienne magnanerie.

Balazuc : ancien village fortifié

Boucieu-le-Roi : siège de l'ancien baillage royal, église du XIIIème-XVIème.

Coucouron : église romane du XIIème "clocher à peigne"

Crest : le plus haut donjon de France 52 m - Vue panoramique de ses terrasses. Expositions, spectacles, descente en rappel...

Cruas : maisons médiévales, abbatiale romane, chapelle-donjon.

Grignan : Le château de Mme de Sévigné du XII-XVIIème, le plus grand château renaissance du sud-est de la France. La collégiale St Sauveur du XVIème, la maison du Bailly du XIIIème, l'atelier-musée de la photographie.

Grotte chauvet patrimoine mondiale de l unesco routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesAux environs : La grotte de Rochecoubière. Nombreux villages médiévaux : Chamaret : l'ancienne forteresse féodale et son donjon du XIIIe siècle. Le sentier des bories cabanes en pierre sèche des Souteras et les fours à chaux Le site de l'oppidum des Puys âge du fer. Valaurie : l'église St Martin du XII-XVème. Montbrison sur Lez : Le vieux village. Le site du prieuré Saint-Blaise du XIe-XVe siècles. Roussas : l'ancien château du XIème, l'oppidum du Moulon habitat de l'âge du fer vers 800–50 avant notre ère, la chapelle Saint-Joseph néo-gothique. Taulignan : les fortifications de l'ancien château 11 tours préservées, portes..., maisons du XVII-XVIIIème, L'ancienne Maison commune expositions temporaires. L'église Saint-Vincent. L'Atelier Musée de la soie. Le temple protestant en forme de rotonde (1868). La chapelle romane Saint-Marcel du XIIe siècle...

Joyeuse : le château aujourd'hui mairie, l'église St Pierre du XIème, le musée de la châtaigneraie dans le Collège des Oratoriens, monument historique et le sentier des châtaigniers, L'Espace historique et légendaire histoire de Joyeuse, la Maison de la caricature et du dessin d'humour

Labaume : les maisons nichées dans la pierre, l'église ancien temple protestant.

Lalouvesc : basilique XIXème, musée.

Aux environs : Veyrines : église romane

Lamastre : le vieux quartier de Macheville, église romane, musée des machines agricole d'autrefois

Largentière : les ruines du château-fort, le palais de justice, la Porte des Récollets et la vieille ville (patrimoine exceptionnel), l’église gothique, l'hôtel de ville du XVème.

Aux environs : Chassiers : château du XIV-XVIème et église-forteresse du XIVème. Montreal : le donjon du XIIIème. Sanilhac : château du XVème et la tour de Brizon.

Le Cheylard : Le château de la Chèze du XVIème. L'Arche des Métiers savoir-faire et métiers du bassin du Cheylard.

Mayres : le pont médiéval de Malbos.

Grignan route des villages perchesMontelimar : la Collégiale Sainte Croix, Le château des Adhémar Centre d'Art Contemporain, la Maison Loubet, le Théâtre, la Maison Diane de Poitiers, la Porte Saint Martin …

Aux environs : Le Poet Laval : Musée du Protestantisme Dauphinois. Viviers : cité médiévale : la cathédrale Saint Vincent, du XIIème magnifiques tapisseries des Gobelins, maisons aux façades gothiques, romanes, renaissance...

Montpezat-sous-Beauzo : église romane Notre-Dame de Prévenchères du XIIème, Chapelle Marie Rivier dans l'église du bourg.

Aux environs : La Vestide du Pal, un des plus vastes cratères d'Europe et les vestiges du château de Pourcheyrolles (cascade)

Neyrac-les-Bains : la Mofette ou grotte de la mort son et lumière.

Orgnac : l'Aven d'Orgnac : plusieurs salles sont ouvertes au Public stalagthites, chaos, rocheux, belvédère, pont vertical..., le musée régional de la Préhistoire

Pont-de-Labeaume : le château de Ventadour

Privas : La Porte aux diamants, le couvent des Récollets, la tour Diane de Poitiers, le beffroi, le musée de la terre ardéchoise.

Aux environs : Le belvédère du Mont-Toulon, le hameau médiéval de la Tour du Lac, la chapelle de Lubilhac, le château de Liviers. Le musée agricole du Verdus. Le pont de pierre du Coiron,. Les grottes de la Jaubernie. Le Bouschet de Panles : exemple de ferme cévenole.

Ruoms defile routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesRuoms : la ville-forte ceinturée de remparts, église romane, maisons gothiques.

Saint-Felicien : église du XI-XIIème,

Saint-Laurent-les-Bains : église et vestiges du XIIème, voie romaine, fontaine d'eaux chaudes. Tour féodale sur les hauteurs.

Aux environs : l'Abbaye Cistercienne de Notre Dame des Neiges

Saint-Peray : le château de Crussol ruines de la forteresse du XIIème et le château de Chateaubourg du XVIIème.

Sauveplante : église romane du XIIème

Suze-la-Rousse : forteresse médiévale du XIIe - XVIIe siècle, cour Renaissance.

Thines : église en grès de plusieurs couleurs

Tournon-sur-Rhône : le château petit musée rhodanien, le lycée le plus ancien de France, la chapelle du collège des Jésuites, église style gothique flamboyant du XVI-XVIIème - orgues, fresques

Vals-les-Bains : le parc du casino et la source intermittente qui jaillit toutes les six minutes.

Aux environs : Saint Julien du Serre : église romane du XIIème. Le château de Boulogne du XIVème.

Vallon-Pont-d'Arc : la grotte Chauvet grotte ornée paléolithique

Vinezac : village médiéval : église romane, vestiges de châteaux, ruelles voutées, château occupé aujourd'hui par un restaurant gastronomique

Voguë : château féodal refait au XVIème, village classé

Nos coups de coeur dans l'Ardèche

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Ardèche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Ardèche visites Ardèche à voir

Ajouter un commentaire