Route des vins des Fiefs Vendéens (85)

La Route touristique des vins des Fiefs Vendéens en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La Vendée est un département riche en Histoire, en paysage, en spécialité culinaire et même en vin… Cinq terroirs pour une appellation révèlent la richesse géologique de la Vendée. La douceur du climat alliée au savoir-faire de vignerons confèrent aux vins une typicité unique dans une remarquable palette aromatique pour des plaisirs multiples.

La vigne a été introduite pour la première fois en Vendée au cours de la période Gallo-Romaine. Elle a par la suite été cultivée par les moines au cours du Moyen-Âge. Mais c’est véritablement grâce à Armand Jean du Plessis, Duc de Richelieu, que cette culture a pris son essor.

Ce n’est qu’à partir de 1953 que les vignerons se regroupent sous l’appellation des Fiefs du Cardinal et engagent une véritable bataille pour la qualité de leurs vins. Ils adopteront par la suite l’appellation Fiefs Vendéens en 1965, qui sera reconnue AOC en 2011.

Les Fiefs Vendéens se composent de cinq terroirs répartis sur la Vendée et donnant à leurs vins un caractère particulier : Brem face à l’océan, Chantonnay et Mareuil plus au centre, et Vix et Pissotte au Sud-Est. Tout au long de ces parcours, vous pourrez visiter des domaines viticoles.

Autrefois deuxième producteur de vins en France, le département de la Vendée a su conserver la tradition familiale de la culture de la vigne. Peu connus du grand public mais très appréciés par les épicuriens, les vins des Fiefs Vendéens font figure d’exception.

Sur la route de vos vacances, partez à la découverte des vignobles de l'AOC Fiefs Vendéens. Les vignerons vendéens vous invitent à découvrir leur héritage viticole et partager avec eux leur passion au cœur d’un territoire riche et varié. Venez pousser leur porte et déguster la richesse de leur savoir-faire.

Les cinq Fiefs vendéens vous invitent à découvrir la richesse de leur territoire et de leur patrimoine à travers six circuits de visite qui allient découverte et dégustation.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Route des Vins du Fief Vendéen de Brem

La première étape de ce circuit est le charmant village de Brem-sur-mer et son magnifique terroir. Brem-sur-Mer est un centre viticole réputé, les vignerons ont obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée en 2011. Le terroir a une longue histoire, il faut savoir que le vin de Brem existait déjà durant l’époque Gallo-Romaine dans le Bas-Anjou, aujourd'hui devenu le département de Vendée.

Brem sur mer vigne des fief vendeen de brem routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireTraversant le temps et les époques, Brem-sur-Mer détient de nombreux vestiges d'un riche passé. D’abord Chapelle de Pèlerinage, decouvrez l'église Saint-Martin de Brem construite par les moines au XIe siècle. Elle est devenue, depuis la fusion avec Saint-Nicolas de Brem, l’église paroissiale de la commune. 

Commencer vos visites par le "Domaine du lux en roc", situé dans l'Impasse Richelieu, à Brem-sur-MerSitué à proximité de la mer, ce domaine, dont les origines remontent à 1830, a pour nom "Lumière sur le rocher", en référence au feu autrefois allumé pour prévenir les navires de l'approche du rocher de Brem. Installé en 1992, Jean-Pierre Richard y conduit 7,8 ha de vignes. Les vignes appartiennent à la même famille depuis des décennies.

Puis, flaner jusqu'à l'église Saint-Nicolas de Brem du XIe siècle, via la rue du Chabonnet (2 km). Les premières traces d'existence de cette Charmante abbatiale romane remontent à l'année 1020. Ce qui fait d'elle une des plus anciennes églises de Vendée et l’un des plus beaux monuments médiévaux du département. 

La rue de la Chaize vous emmènera au "Domaine des Garennes" (4 km) , les 12 hectares de vignes de Gaël Crochet sont implantées sur des coteaux de schistes et orientées vers le sud et le sud ouest. Le vigneron aime parler de ces vignes que le Cardinal Richelieu a fait planter dans la région. Les premières vignes ont d’ailleurs été implantées par les romains qui venaient acheter du sel.

A proximité sur les hauts de Brem-sur-Mer, se trouve le "Domaine Eric Sage" via le chemin de la Baqueville (4 km). Les vignes situé dans un environnement naturel préservé, profondément enracinées dans des terres rocailleuses (schiste, granit, quartz) sont perpétuellement balayées par les vents marins venant de l'océan.

Prendre la direction de La Chaize-Giraud via la D40 (8 km). Cet ancien siège des seigneurs Giraud est situé sur un promontoire dominant la vallée de la rivière du Jaunay. Engagé dans la démarche du label "Petite Cité de caractère", ce bourg riche de charmantes ruelles, vise la création de nouvelles zones piétonnes, restauration de ses puits, reconstruction de son lavoir et de ses halles, création d'une rigole d'eau... 

Brem sur mer le port de la gachere routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loirePrendre la direction de Vairé par la D32, puis la D54 pour rendre visite au "Domaine de Pavot Laurent" (18 km), situé au 70 rue de la Croix PénardCréé en 1953, le domaine est situé à quelques kilomètres des marais salants des Sables d'Olonne. Les vignes poussent sur quatre hectares de sol schisteux et argileux, en pente douce orientée sud-est pour le chardonnay et le chenin, et sud-ouest pour le pinot noir, le gamay et le cabernet.

Prendre la direction du village typique de la Gachère, via la rue de la Croix Penard et la D80 (22 km ). La Gachère est un ancien port formé par l'embouchure de l'Auzance et de la Vertonne. Si le port n'existe plus, les maisons de marins sont toujours là et témoignent de la douceur de la vie d'autrefois.

Après le quartier de La Gachère, prolonger votre chemin vers le "Domaine des Granges", via la rue des Granges (22 km). Petit jardin viticole de 12 ha face à l'Océan, un vignoble dont les coteaux se reflètent dans les marais salants, protégé par la forêt d'Olonne en Agriculture Biologique. Christian et Delphine vous accueillent au chai pour découvrir leur terroir viticole vendéen marqué des douceurs océanes. 

Continuer vers l'île d'Olonne via la D80 et D87 (30 km), étape obligatoire lors d’un périple vendéenUn lieu particulièrement photogénique, avec d'agréables balades dans les marais et dans la forêt d'Olonne qui ravira certainement les amoureux de flânerie. Monter au clocher panoramique de l'église Saint-Martin de Vertou du XIIIe siècle surplombant les marais et les villages voisins. Profiter du joli panorama avec une vue à 360°.

Reprendre votre véhicule pour sortir de l'île d'Olonne, petit village tranquille où il fait bon déhambuler, pour ce rendre au "Domaine viticole Saint-Nicolas" via la et D87 (35 km)C’est ici, entre L’île d’Olonne et Brem-sur-Mer, que se niche le Domaine Saint-Nicolas.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des vins des Fiefs Vendéens".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des Vins du Fief Vendéen de Brem".

La Route des Vins "Côte de Lumière" au Pays des Olonnes

Découvrez le Pays des Olonnes  sous un autre angle, allié découverte du patrimoine et plaisir œnologique en passant par la forêt , les dunes, les marais salants et bien sûr une halte dans les domaines viticoles de Brem-sur-Mer.

Brem sur mer la gachere routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireDepuis Brem-sur-Mer (km 0), vous pourrez partir à la découverte de la Côte de Lumière sur les Routes des Vins des Fiefs Vendéens. Ce circuit œnotouristique vous transporte plus au sud de Brem-sur-Mer, pour un voyage au Pays des Olonnes. Cette boucle vous fera voyager entre dégustation œnologique et paysages vendéens.

L'Orée du Sabia via la rue du Chaponnet sera la première étape de votre escapade touristique. Ce jeune domaine viticole qui ont à cœur de cultiver les vignes dans le respect des méthodes biodynamiques, permettant au vin de pleinement exprimer son terroir.

Vous désirez passer un moment convivial ? Dans le Domaine de L'Orée du Sabia, la terrasse du bar à vins est mise à votre disposition. L’instant parfait pour apprécier nos vins et ceux d’autres viticulteurs qui partagent nos convictions sur la culture de la vigne.

A la sortie du village de Brem-sur-Mer prendre la direction de La Gachère (1 km) via la D54 et la route des Sables. Le village de La Gachère est un ancien port formé par l’embouchure des rivières de l’Auzance et de la Vertonne. Ce petit village de marins, très typique est à découvrir avec ses ruelles étroites et ses maisons basses blanchies à la chaux, est prolongé par un havre, rendez-vous des pêcheurs. 

Prendre la D80 et la rue des Granges en direction du "Domaine des Granges" (2 km). Le Domaine des Granges vous accueillent pour la dégustation dans leur cave située à quelques dizaines de mètres de la plage des Granges, après le quartier de La Gachère. Les propriétaires vous accueillent au chai pour découvrir leur terroir viticole vendéen marqué des douceurs océanes. 

Promenez-vous dans les marais de la Gachère, entrée de l’ancien port nommé Havre de la GachèreEstuaire de la rivière sauvage L’Auzance, le Havre de la Gachère est un trésor naturel propice à la balade et à la contemplation.

Brem sur mer vignoble des fief vendeen de brem routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loirePartez à la découverte des marais salants à bord du bateau des Salines, une douce promenade entre ciel et mer et entre sel et terre. Les marais, à quelques kilomètres des plages, sont des lieux naturels exceptionnels et incontournables à découvrir. Après cette promenade bucolique, continuer vers le "Domaine Pastoral Devalez" via la D38 (8,2 km).

La prochaine étape sera L'île-d'Olonne via la D 38 (11 km). Profitez de la visite guidée pour monter dans le clocher de l'église Saint-Martin, un superbe panorama sur les marais vous attend. Avec une vue imprenable sur la forêt d'Olonne-sur-Mer et les communes environnantes. Erigé à l'emplacement d'une première construite vers 1200, déjà dédiée au moine évangélisateur Saint Martin de Vertou, le chœur de l'église actuelle date de 1600. 

Poursuivre sur la D87 et la D32, pour se rendre au "Domaine viticole St Nicolas" (14 km). Depuis 2011, le domaine est passé sous l’appellation "Fiefs Vendéens". Les vignes sont implantées sur des sols d’argile et de quartz en légers coteaux, avec un sous-sol à dominante de schiste.

L’histoire du domaine commence en 1960, lorsque le père de Thierry, Patrice Michon s’installe à Brem-sur-Mer sur quelques ares de vignes.  C’est en hommage au lieu de son enfance, Saint-Nicolas-de-Brem, que le Domaine prît le nom de Saint-Nicolas.

Prendre la direction de Vairé, via la D32 (22 km), surnommée le "balcon de la mer", la Commune surplombe le pays des Olonnes. Il est  possible d'y découvrir un intéressant patrimoine architectural et culturel témoignant de l'ancienneté de cette cité. Construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'église Saint-Pierre est le joyau de la commune de Vairé.

Pour finir ce parcours, prendre la D54 en direction de Brem-sur-Mer. En chemin faire une halte au Domaine de Pajot Laurent situé au 70 rue de la Croix Pénard Route de Vairé (26 km).

Puis, retour sur Brem-sur-Mer (28 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des vins des Fiefs Vendéens".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des Vins Côte de Lumière au Pays des Olonnes".

Routes des Vins du fief Vendéen de Mareuil

Les vins du fief Vendéen de Mareuil sont particulièrement réputés en Vendée et dans l’Ouest de la France. Ils sont le plus souvent connus sous le nom de "Mareuil", nom de la commune principale de ce territoire. Le vignoble de Mareuil est le plus vaste et le plus réputé de Vendée. Il représente à lui seul 70% des vignobles des Fiefs Vendéens. Le vignoble est situé sur les coteaux des rivières du Lay et de l’Yon.

Mareuil sur lay dissais vignobles routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireLe beau village de Mareuil-sur-Lay-Dissais (km 0) est le point de départ de ce circuit œnotouristique. Mareuil-sur-Lay-Dissais se situe à la Plaine vendéenne, au sud du Bocage vendéenLa cité s’est développée autour du château fort et de son église bâtis sur un éperon rocheux, un abrupt dominant le Lay. L'histoire de cette petite ville se lit à chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle, ce qui lui donne un charme et une noblesse particulière.

Prendre la direction de Lavaud - Péault via la D60 (5 km). Au village de Lavaud, un pont construit en 1877-1878 par Messieurs Dubos et Eiffel,  permet la traversée du Lay. Il est l’un des seize ponts construits par Gustave Eiffel encore un service.

Puis, suivre la direction de La Couture via la D50 (8 km), Entre marais et exploitations viticoles, l'origine de La Couture tient à son implantation sur un côteau, au bas duquel coule la rivière Le Lay. Vous êtes ici au coeur du Fief Vendéen de Mareuil, au milieu des vignes, à la frontière entre Mareuil sur Lay, La Couture et Rosnay. Profitez de ce point de vue pour découvrir autour de vous le paysage et le terroir de l'AOC.

La prochaine étape de ce parcours sera le vignoble "Le Clos des Chaumes", situé à la La Tudelière ( 10 km). Le Vignoble le Clos des Chaumes a été transmis de génération en génération. En 1955, le grand père de Fabien Murail, René Crepeau débute une activité viticole en plantant 1 hectare de vigne.

L'itinéraire passera par le "Domaine de Pierre Folle" via la D19 (13 km). Le Domaine de Pierre Folle situé à Rosnay a été fondé par Louis Brunier en 1937. Il a été développé par son fils Guy, à partir des années 60, et sa petite fille Maguy avec son mari Jean-François Tessier dans les années 90.

Votre escapade se poursuit au Conservatoire de la Négrette, situé au 102 Les Carrières, via la D19 (14 km), à la découverte des 41 lignées de cet ancien cépage aujourd’hui presque disparu.

Poursuivre sur la D29 jusqu' au Vignoble de La Rochebuffère situé à L'Audérie (15 km). Petit vignoble familial qui ne produit aucun vin d’appellation Fiefs vendéens. Et c’est un choix assumé par Alain et Anne-Christine Chauveau, afin de pouvoir créer leurs assemblages comme bon leur semble et de tirer le meilleur de leurs vignes, indépendamment des exigences de l’appellation Fiefs vendéens.

Continuer vers Rosnay, via la D29 pour visiter le "domaine du Château de Rosnay" (16 km), situé au 5 Rue du Perrot. Le Château de Rosnay fut construit en 1860 par M. Guyet, le plus important propriétaire récoltant de la région. Situé sur les coteaux dominant l'Yon et sur le lay, le vignoble du Rosnay vignobles du chateau de rosnay routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireChâteau de Rosnay se répartit sur trois communes autour de Rosnay couvrant une superficie d'environ 45 hectares.

Suivre la D50 pour visiter le "Vignoble Macquigneau-Brisson" (17 km), situé au Plessis, sur un point culminant de la commune de Rosnay., le Vignoble Macquigneau-Brisson est le fruit depuis 2004 du rapprochement de deux domaines viticoles. D’une part, le "Domaine de la Vieille Riboulerie", acheté par Hubert et Michelle Macquigneau en 1976 et qui s’étend sur 16 hectares. 

Revenir sur Rosnay (18,5 km). Admirer l'église Saint-Médard de style roman, A l'intérieur de l'édifice, on peut y voir un retable de l'ancienne église, datant de 1746 réalisé par des sculpteurs italiens ambulants.

A Rosnay, le "Moulin Blanc" est planté sur une butte de schistes pourpres, afin de prendre le vent de l’Océan. Entouré d’une parcelle de vignes de 6 ha, il domine les vallées du Lay et de l’Yon. Brûlé en 1794 par les Colonnes Infernales, lors des Guerres de Vendée, il faudra attendre 2012 pour que le vignoble Mourat le fasse entièrement rénover. Aujourd'hui les ailes tournent de nouveau. A l'intérieur, des claies, permettent le séchage des raisins.

Poursuivre vers le "Domaine Arnaud" (20 km), situé à La Cambaudière, aux portes de la Vallée d’Yon, via la rue du Gué du Besson. Le Domaine Arnaud, existe depuis trois générations. En 1986, Michel Arnaud a repris le domaine familial couvrant une superficie de 17 hectares. Puis, passer par le Domaine de la Vrignaie de Brisson Daniel, vieux de 4 générations, situé à La Noue - Le Tablier, via la D50 (24 km).

Plus loin au nord, la boucle vous guide jusqu’à la Chaussée de Chavagnes, pour se balader le long de l’Yon, rivière affluente du Lay, fleuve vendéen. A la frontière entre Rosnay et le Tablier, la Chaussée de Chavagne permet de traverser l'Yon au coeur de la vallée de Piquet. Prendre la direction Le Tablier.par la D50 (27 km).

Suivre la direction Chaillé-sous-les-Ormeaux via la D50 et D36 (29 km). Passer Saint-Florent-des-Bois (33 km), avant le retour sur Mareuil, profitez des derniers domaines pour goûter d’autres vins avec modération.

Continuer vers Château-Guibert (42 km), pour visiter le Domaine de la GracièreLe Domaine de la Gracière, a été créé par Guy Ordronneau en 1988. En 2006, accompagné par sa fille Marina, l'exploitation devient familiale. Ils s'associent, développent et s'engagent dans la démarche AOC afin de transformer le vignoble de 17 hectares dans l'appellation "Fiefs Vendéens". 

En revenant vers Mareuil-sur-Lay-Dissais, poussez les portes du "domaine viticole Mourat" (49 km), Route de la Roche sur Yon. Les Vignobles Mourat exploitent 3 domaines dont 2 en culture biologique, au croisement de 3 écosystèmes : le Marais poitevin, le massif Armoricain et la plaine de Luçon.

Pour finir ce parcours touristique sur les Routes des Vins du fief Vendéen de Mareuil, suivre la direction du village de L'éveillerie, via La Retière (50 klm). Dans ce village qui a vu une majorité de ses maisons rénovées au cours des dernières années, vous pourrez apprécier la vieille pierre qui a fait et fait encore le charme des maisons vendéennes... 

Plus au nord, il est possible de visiter le dernier moulin à eau, celui de Rambourg. Si vous avez le temps sur le retour, admirer le Château de Saint-André, Rue de Saint-André à Mareuil-sur-Lay-Dissais via la D746 (52 km).

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "des vins des Fiefs Vendéens".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "des Vins du fief Vendéen de Mareuil".

Routes des Vins du fief Vendéen de Chantonnay

Avec 25 hectares en appellation "Fiefs vendéens", le terroir de Chantonnay s’étend sur les communes de Chantonnay et de Saint-Philbert-du-Pont Charrault, les vignes sont situées sur les coteaux du Lay à Chantonnay, les plus élevés de Vendée. La nature vendéenne, son patrimoine et ses vins classés AOC vous surprendront. 

Chantonnay les fours a chaux routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireLe parcours touristique démarre à Chantonnay (km 0), ancienne ville industrielle connues pour ses célèbres fours à chaux. Dans le centre ville de Chantonnay, le parc Clemenceau, entouré de grilles, offre un havre de paix. Vous pourrez y découvrir quelques éléments remarquables du patrimoine tels que l'église Saint-Pierre de Chantonnay avec son clocher du XVe, les poternes du manoir de Ponsay, la fuie de Dinchin aux détours des balades.

Le bourg de Puybelliard, via la D960 et l'avenue du Général de Gaule (3 km), etait un centre commercial et manufacturier du bas-Poitou au XVe siècle était alors répertorié comme étant une des vingt principales villes de cette région peu peuplée et déshéritée. Puybelliard, regroupant droguiers, drapiers, sergetiers et tisserands qui s'y réunissaient à l’occasion de foires.

Les rues des Venelles et des Remparts sont les plus anciennes de PuybelliardLa rue des Dames était le lieu où l’on trouvait celles qui exerçaient "le plus vieux métier du monde". La tour est le seul vestige du château de Puybelliard du XIIe siècle. Construite par le vicomte de Thouars, elle servit aux XVIIè et XVIIIè s. de prison pour les hommes.

Continuer en direction de Sigournais, terre de viticulture, via la D960 et D38 (8 km) : la Folle de Sigournais a fait sa renommée. De ce riche passé viticole subsistent des maisonnettes de vignes, érigées par les vignerons avec les pierres calcaires ramassées sur leurs parcelles. Elles servaient aux journaliers pour ranger les outils ou s'abriter des intempéries.

Sortant du bourg, vers l'est, on traverse Le Requerre, ancien poste avancé d'une voie romaine. Ce village très ancien se situait sur la voie romaine de Poitiers à Nantes.  Enfin, de retour au bourg de Sigournais, on repense à ces cabanes à vignes aperçues. A la suite de la redistribution de la terre après la révolution, les vignes ont été partagées parmi plusieurs petits propriétaires sur la butte des Coudreaux.

Saint prouant le prieure de grammont routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireLes vignerons retirent les cailloux des coteaux de vignes et s’en servent pour délimiter les fiefs. Ils construisent des cabanes, dites ‘cabanes de vignes‘, utilisées pour se protéger en cas de pluie. Elles comportent parfois plusieurs pièces voûtées. La plus grande est la maisonnette Allard qui est constituée de deux pièces.

Reprendre son véhicule, pour se diriger vers La Gadebillière (14 km), via la route de l'Aunay. Puis, le prieuré de Grammont via Le Joblin (17 km). Au cœur de la forêt de Chassay, le prieuré de Grammont est une véritable abbaye miniature dans un écrin de verdure. Le prieuré de Grammont est un ancien prieuré de l'ordre de Grandmont fondé par Richard Cœur de Lion au XIIe siècle. 

La prochaine étape de cette Route des Vins du fief Vendéen de Chantonnay sera la base de Loisirs de la Morlière-Sigournais située au bord du lac de Rochereau. Après Monsireigne via la D960 (22 km), suivre la direction du lac de Rochereau et son barrage, via la D23 et la rue de Rochereau (26 km).

Poursuivre vers le lavoir et la source de La Solissonnière, via la D39 (36 km). Les eaux de la source de la Solissonnière en bordure du Grand Lay proviennent partiellement des hauteurs qui dominent le bassin de Chantonnay. Après avoir ruisselé sur le socle hercynien, elles s’engouffrent dans des pertes en forme d’entonnoir comme celle du Beignon. Elles circulent rapidement dans la faille pour ressurgir à la Solissonnière.

Continuer votre escapade vers le "Domaine de la Barbinière," via la D31 (40 km).  A la frontière géologique entre le bocage Vendéen et la plaine de Luçon, Philippe et ses deux fils vous accueillent sur l’exploitation familiale. Créé en 1978 par Philippe Orion, le vignoble de 30 hectares est réparti sur les coteaux du Lay à Chantonnay,  le Domaine de la Barbinière élève des vins blancs, rouges et rosés.

Retour sur Chantonnay via la D31 (48 km).

Fin de cette quatrième étape de cette Route touristique "des vins des Fiefs Vendéens".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 4 de la route touristique "des Vins du fief Vendéen de Chantonnay".

Route des Vins du fief Vendéen de Pissotte

Vouvant plus beau village pont roman routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loireCe circuit oenotouristique vous emmène au sud de la Vendée, entre cours d’eau, domaines viticoles et ateliers d’artistes. À Pissotte, faites la connaissance du dernier vigneron du village : Mathieu COIRIER. Ce passionné vous fera découvrir son domaine et déguster ses plus belles cuvées : Rosé, rouge, blanc, tous classés AOC.

Classé parmi les "plus beaux villages de France" et "Petite Cité de Caractère", Vouvant (km 0) est le point de départ et d’arrivée de cette boucle. Elle se fait aussi appeler "Vouvant, village de peintres" : ateliers d’artistes, galeries, expositions et animations sont proposés toute l’année. Seule cité médiévale de Vendée, entourée de remparts, est bien connue pour la légende de la Fée Mélusine qui entoure sa Tour, pour son patrimoine et ses trésors d’architecture.

Après vos visites dans la petite cité de caractère de Vouvant, prendre la direction de Pissotte via la D938 (11 km). Le fief de Pissotte est situé au sud de Fontenay le Comte où les vignes se développent sur un îlot calcaire favorable aux blancs avec des notes de pierre à fusil. On y trouve comme autres cépages le Sauvignon et la Négrette.

A deux pas de Fontenay-le-Comte, ville marquée par Rabelais, c’est à Pissotte que Mathieu vous ouvre les portes du "Domaine Coirier", situé au 15 Rue des Gelinieres. Depuis 1895, sa famille s’est établie au "domaine de la Petite Groie". Adossés au massif forestier de Mervent-Vouvant et surplombant la rivière « Vendée », les 24 hectares du vignoble donnent naissance à des vins blancs, rouges et rosés.

Foussais payre petite cite de caractere hotel de ville ancien prieure routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loireAprès votre visite dégustation au Domaine Coirier, le chemin de Fougerayvous invite pour une balade d’un kilomètre environ, au cœur des vignes appartenant au domaine Coirier, accessible à tous, afin de contempler un joli panorama sur la forêt de Mervent-Vouvant, la Tour de la Balingue et sur Fontenay-le-Comte.

Passer L'Orbrie, puis prendre la direction de Foussais-Payré classé "Petite Cité de Caractère" via la D49 et D104 (28 km). Héritière d'une villa gallo-romaine, Foussais recèle un joyau de l'art roman : le portail de son église Saint-Hilaire. Son église romane, érigée entre 1050 et 1100, est l'un des édifices les plus remarquables du Bas-Poitou. 

Suivez le parcours de découverte du patrimoine pour ne rien manquer des trésors d’architecture de ce charmant village. Une halte s'impose à l'entrée de Payré, à proximité des fours à chaux, exploités dans la seconde partie du XIXème  siècle grâce à la houille des mines de Faymoreau.

La prochaine étape de cette escapade sera Faymoreau labellisée "Petite Cité de Caractère", via la D49 et D67 (36 km). Faymoreau est connue pour son Centre Minier. Elle était déjà célèbre pour ses moulins particulièrement actifs grâce à la Coopérative Agricole du Val de Loire toujours propriétaire des lieux.

Pour la route du retour vers Vouvant, suivre la D89 (49 km).

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des vins des Fiefs Vendéens".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 5 de la route touristique "Vins du fief Vendéen de Pissotte".

Route des Vins du fief Vendéen de Vix

La visite du vignoble de Vix permet un dépaysement total. La colline argilo-calcaire sur laquelle les vignes sont plantées, était autrefois une île. Le point de vue sur l'ensemble du Marais poitevin est exceptionnel, il était autrefois recouvert par la mer. Le Marais Poitevin est un lieu d’histoire. En effet, vous pourrez y découvrir de nombreux monuments, lieux de visite et de découverte.

Vix vignobles routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireL'histoire du vignoble de Vix remonte à l'époque Gallo-Romaine. Si la vigne n'était pas cultivée à l'âge de la pierre polie, la présence romaine sur le terroir de Vix rend plus que vraisemblable la plantation des premiers ceps de vigne sur la partie plateau.

Ce circuit oenotouristique partira de Vix (km 0) aux portes du Marais Poitevin, entre la Vendée et la Sèvre Niortaise. Vix est construit sur une île du Marais poitevinL’île de Charrouin située sur la commune de Vix, représente la dernière trace de Marais Mouillés traditionnels avec ses canaux, fossés, bois et prairies inondables... Elle est entourée de deux grands canaux : le Canal de Sablon et la Sèvre Niortaise;

Visitez ensuite le "Domaine du Prieuré La Chaume", situé au 35, chemin de la Chaume. C'est en 1997, que débutèrent les premières plantations sur ce terroir de 18 ha d'un seul tenant et vierge de toute vigne et l'an 2000 pour qu'une première vendange ait lieu sur le Domaine de la Chaume.

Prendre la direction de Chaillé-les-Marais (15 km) via la D25. Chaillé-les-Marais était à l’origine un îlot calcaire dénommé "île Carriot" balayé par l’océan à l’intérieur d’un immense golfe marin appelé Golfe des Pictons. Cette île, dont le territoire comprenait aussi deux autres îlots plus petits Aisne et Le Sableau possède une topographie qui permet de penser qu’elle abritait un port dès l’époque romaine.

Dirigez-vous vers "la Maison du Maître de Digues", par la D30 et la rue du 30 novembre. Cette écomusée installé dans une cabane, maison typique du marais desséché, retrace l'histoire de cet assèchement du marais Poitevin du Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle et présente la vie de l'homme le plus important du territoire : le Maître des Digues.

Poursuivre vers l'Ile d'Elle via la D137 (31 km), l’Île d’Elle est née aussi de la mer. Un îlot calcaire émergeant au milieu du golfe des Pictons a été nommé "Insulaë Videla" à l’époque Gallo–romaine d’où son nom "île d’elle", en usage depuis 1377. Situé sur un promontoire rocheux calcaire, le bourg de l'Ile d'Elle domine le Marais poitevin.

Ile d elle routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireLe gouffre de l’Île d’Elle est un ouvrage hydraulique réalisé en 1663 lors de l'assèchement des marais,  le fruit du savoir-faire de l’élite scientifique du milieu du XVIIe siècle. L'ouvrage en pierre est supporté par des fondations sur pilotis, par siphon, le canal de Vix passe sous la rivière Vendée, canalisée et navigable, laquelle va se jeter dans la Sèvre Niortaise.

Continuer vers Maillé par la D938 et la D25 (48 km), située dans la partie orientale de l'ancien golfe des PictonsL'assèchement des marais conquis sur la mer fut entrepris par les moines des abbayes voisines, relayés par les hollandais qui construisirent les digues ou levées séparant le marais mouillé (inondé en périodes hivernales) du marais desséché situé entre celui-ci et la plaine calcaire.

C'est de cette époque que nous est parvenu le très bel acqueduc construit sur pilotis. Véritable prouesse, cet ouvrage hydraulique construit au XVIIe siècle. permet à l'eau qui s'écoule des surfaces desséchées de rejoindre l'océan sans faire déborder la Jeune Autise, aux risques de nuire aux villages situés en aval dans le marais mouillé. Une écluse a été intégrée pour permettre le franchissement des bateaux à fond plat.

La prochaine étape de la route des Vins du fief Vendéen de Vix sera Damvix via la D25 (55 km), village touristique au cœur de la Venise verte dans le Marais poitevin. Admirer l’église Saint-Guy de Damvix construite entre 1849 et 1864. Le clocher,date de 1879. Édifice de style néo-grec ou basilial, cette église s’apparente à quelques autres édifices religieux vendéens, bâtis à cette période.

Suivre la direction de Le Mazeau, via la D25 (60 km), passer Saint-Sigismond, via la D68 (63 km), située au cœur de la partie "mouillée" aux confins des trois départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. La commune de Saint-Sigismond possède plusieurs petits "ports" permettant un accès commode à un réseau complexe de petites voies d'eau rejoignant le "canal de la Vieille Autize".

Un embarcadère récemment réaménagé permet de partir pour la visite d'une partie de ces canaux et des petits "fossés", "rigoles" et autres "conches"Traverser Liez (66 km), a voir son église Notre-Dame de Liez, de style romano-gothique, Puis prendre la direction de Maillezais (69 km).

Maillezais est l'une des plus belles portes d'entrée vers le Marais Poitevin. Partez à la découverte des bâtisseurs de cathédrales, au cœur de vestiges majestueux. Forteresse, abbaye puis cathédrale, Maillezais s’est développée au cours des siècles pour devenir un puissant centre religieux, économique et artistique qui a attiré des personnages illustres comme Agrippa d’Aubigné ou Rabelais.

Continuer sur Doix, (75 km), puis retour sur Vix via la D68 et D938 (86 km).

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des vins des Fiefs Vendéens".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 6 de la route touristique "Vins du fief Vendéen de Vix".

Carnet pratique de la route touristique "des vins des Fiefs Vendéens"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques : sentiers pédestre balisé entre vignes et campagne.
  • Visite et dégustation gratuite de chais de vignerons.
  • Balades fluviales sur le Lay en barque, pédalo, canoë ou paddle.

Activités et Festivités

  • Brem-sur-Mer
  1. Le site de la Cabane, dans les marais de la Chabossière : bar à huîtres/bar à vins avec des apéros-couchers de soleil en plein marais.
  2. Domaine du lux en roc : 5 Impasse Richelieu, 85470 Brem-sur-Mer - Téléphone : 02 51 90 56 84
  3. Domaine Saint Nicolas - Les Clous - 85340 l'Ile d'Olonne - 02 51 33 13 04 - contact@domainesaintnicolas.com - Site internet
  4. Domaine des Garennes - La Mignotière - 85470 Brem sur Mer - Tél : 02 51 20 17 90
  5. Domaine Eric Sage - Chemin du Garenne, La Mignotiere, 85470 Brem-sur-Mer - ericsage.vigneron@orange.fr - 06 37 75 08 99 - Eric - 06 37 68 36 07 - Petra (Nederlands, Français and English) - balade en calèche dans le vignoble avec dégustation - Site internet
  6. Domaine de Pavot Laurent - 70 rue de la Croix Pénard Route de Vairé à Brem sur Mer Tél : 06 17 70 27 93 - Site internet - Site internet
  7. Le Domaine des Granges : 15, rue des Granges - Olonne-sur-Mer - Tél : 02 51 33 45 01 - Tél : 06 01 71 64 21 - Site internet
  8. L’Orée du Sabia : Réservation au 02 51 96 30 61 ou contact@loreedusabia.com - Site internet
  • L'Île d'Olonne
  1. Domaine Pastoral Devalez : 2 impasse des Belous - 85340 L'île-d'Olonne - Tél : 02 51 23 58 69 - Tél : 07 61 66 05 05
  2. Domaine Saint-Nicolas : Les Clous - 85340 L'Île d'Olonne - +33 (0)2 51 33 13 04 - contact@domainesaintnicolas.com - Site internet
  • Mareuil sur Lay-Dissais
  1. Le vignoble Le Clos des Chaumes - Fabien Murail - La Tudelière – 85320 La Couture - Tél. 02 51 30 58 56 ou 06 03 89 65 44 – earl.murailfabien@orange.fr - Site internet
  2. Domaine viticole Mourat : Route de la Roche sur Yon, 85320 Mareuil-sur-Lay-Dissais - 02.51.97.20.10 - Site internet
  • Rosnay
  1. Vignoble de La Rochebuffère : L'Audérie - 85320 ROSNAY Tél : 02 51 27 18 22 Port : 06 11 74 42 68 mail : rochebuffere@wanadoo.fr ou rochebuffere@sfr.fr - Site internet
  2. Château de Rosnay : 5 Rue du Perrot - Route de Mareuil - 85320 Rosnay - 02 51 30 59 06 - Site internet
  3. Le Domaine de Pierre Folle - Pierre Folle - 85320 ROSNAY - 02 51 28 21 00
  4. Le Domaine Arnaud - La Cambaudière - 85320 Rosnay - 02 51 30 55 12
  • Sigournais
  1. Le circuit, « le Sigournais historique », permet de découvrir le passé ancien ou plus récent de ce charmant bourg.Ce circuit d’1 km se poursuit par la découverte des villages de Chassais et du Requerre.
  2. Vous pouvez prolonger votre balade par le circuit des cabanes de vignes (6 km) qui permet de découvrir l’ancien passé viticole de Sigournais. Dès 1156, des vignes existent. 
  • Saint Prouant
  1. Le prieuré de Grammont : Tél : 02 51 66 47 18 – 02 51 53 66 66 - abbayes-sudvendee@vendee.fr - 85110 Saint Prouant - site internet
  • Chantonnay
  1. Domaine de la Barbinière : La Barbinière - St Philbert-du-Pont-Charrault - 85110 Chantonnay - Tel : 02 51 34 39 72 - contact@domainedelabarbiniere.com - Site internet​​
  • Pissotte
  1. Domaine Coirier : 15 Rue des Gelinieres, 85200 Pissotte - 02 51 69 40 98 - Site internet 
  2. Contes, mythes et légendes sur la vigne et le vin. Sur réservation 09 54 50 75 74 - Site internet
  • Faymoreau
  1. Centre Minier Faymoreau -  02 51 00 48 48 - Site internet
  • Chaillé-les-Marais
  1. Maison du Maître de Digues : la visite dure entre 1h et 1h30 : un film de 15 min, la reconstitution de la salle de vie, une exposition temporaire, les extérieurs avec les Baudets du Poitou et les chèvres poitevines. Pour plus d'information, contacter l'Office de Tourisme au 02 51 56 77 30.
  • Vix
  1. Prieuré La Chaume - 35, chemin de la Chaume - 85770 VIX - Tél. / Fax : (33) 02 51 00 49 38 - contact@la-chaume.net - Site internet
  2. Domaine Mercier : 16 rue de la chaignée - Vix - 02 51 00 60 87 - contact@mercier-vins.com -  Site internet
  3. Le Château de la Sebrandière est géré directement et indépendament du Domaine par Ludivine Mercier et Lionel Guillon - Tél : 33(0) 2 53 34 01 01 - lasebrandiere@mercier-groupe.com - Site internet
  • Damvix
  1. Visite libre ou guidée, animations et exposition à découvrir. Au cœur du marais desséché, ce site raconte l’histoire de l’aménagement du Marais poitevin et le métier particulier de Maître de Digues, indispensable à la bonne gestion de l’eau.  02 51 56 77 30.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des vins des Fiefs Vendéens"

Bretignolles-sur-Mer

Ciel dégagé 11 °C

Ciel dégagé

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 26 kmh 290°

Le saviez-vous ?

Les 5 terroirs AOC Fiefs Vendéens

Les Fiefs Vendéens, ce sont aujourd’hui 15 vignerons répartis sur 418 hectares cultivés en AOC. Leur production est composée pour 40% de rosé, 40% de rouge et 20% de blanc. Chaque terroir a hérité d’un caractère unique grâce à la richesse géologique de ses terres et son climat.

Sur les 18 vignerons de l’appellation, 5 conduisent leurs vignes en Agriculture Biologique (ou en cours de conversion) ou biodynamie, ce qui représente près de 40% de l’appellation qui s’étend sur 412 hectares revendiqués en AOC pour 2015.

La production se répartit entre les vins rosés majoritaires (45%), chiffre qui s’explique par le côté balnéaire de la Vendée ; 38 % pour les vins rouges, avec une nette progression de l’élevage en fûts ; et les vins blancs 17 % seulement, ce qui en fait des vins recherchés et prisés.

Nos coups de coeur sur la route touristique "des vins des Fiefs Vendéens"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Vendée

Préparez vos vacances sur la route touristique "des vins des Fiefs Vendéens" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des vins des Fiefs Vendéens" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/06/2020