Route du fromage de la vallée de Munster (Haut-Rhin)

La Route du fromage de la vallée de Munster en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La Vallée de Munster en Alsace possède bien des atouts et richesses touristiques : gastronomie alsacienne, fromages traditionnels, fermes-auberges, mais aussi une nature étonnante et de belles montagnes à proximité ! La Vallée de Munster possède en effet un domaine skiable comprenant 3 sites de ski alpin : le Schnepfenried, le Tanet, et le Gaschney.

Très appréciée par les randonneurs, la vallée de Munster est marquée par la fabrication du fromage du même nom. La pittoresque Route du fromage de Munster vous permettra lors de vos prochaines vacances de passer d’une ferme-auberge à l’autre à travers prairies et forêts, sur la magnifique route des crêtes, mais aussi de déguster ou d’acheter sur place du munster fermier.

La nouvelle route touristique du fromage de Munster emprunte un tracé de quelques 90 kilomètres et serpente allègrement depuis la Maison du Fromage de Gunsbach en direction de la route des Crêtes par la départementale 417 via la Schlucht, redescend dans la vallée de Munster par le Schnepfenfried et offre aux visiteurs des incursions dans des sites époustouflants.

La Route du fromage de Munster permet ainsi  de faire d’une pierre deux coups :  une halte dans les fermes- auberges, auberges, fromageries pour s’y restaurer lors de vos escapades mais aussi jouir de panoramas superbes. Sans pour autant négliger l’achat d’ un fromage de Munster , d’un belle tranche de bari-Kàs,  ou encore d’ un fromage de chèvre.

Pas besoin d’ailleurs d’ être grand clerc pour faire la différence entre ces produits provenant d’un vrai travail artisanal et des « ersatz » trouvés en grande-surface qui du produit n’ont que le nom.

Aux portes de l’Allemagne, de la Suisse et du Luxembourg, au Nord Est de la  France, le Massif des Vosges se situe à cheval sur trois régions : la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté, trois univers aux charmes singuliers, aux attraits contrastés et complémentaires. Vous trouverez la sérénité en prenant cette Route du fromage de Munster.

La Route du Fromage vise à mettre en valeur les saveurs trouvées dans la gastronomie locale. Parmi les 350 km de sentiers de randonnées et les 250 km de circuits VTT balisées de la vallée, la Route du Fromage permet d’en découvrir le plus afin d’apercevoir faune et flore exceptionnelles tout en vous régalant dans une ferme-auberge traditionnelle

La Route du fromage de la vallée de Munster : Une route aux multiples facettes !

La Route du fromage de Munster a été créée en 1968, depuis, elle n'a cessé d'evoluer ! Elle a pour but de vous faire découvrir une des plus belles vallées des Vosges : la Vallée de Munster, tout en passant par les fermes-auberges, fromageries et la Maison du Fromage de la vallée. Elle est située dans le Haut-Rhin, à l'ouest de Colmar.

Maison fromage vallee munster route du fromage de la vallee de munsterTraversée par la Petite et la Grande Fecht, la Vallée de Munster compte 16 communes traditionnelles et beaucoup de sites de montagnes. La culture munstérienne passant par la transhumance et les Cors des Alpes permet à la Vallée d’être une des dernières au monde à pratiquer le pastoralisme. Beaux paysages, verdoyants pâturages et délicieux fromages, c'est ainsi que l'on pourrait résumer la Route du fromage de Munster.

Cette route de vacances offre aux amateurs de balades au grand air la parfaite union entre les balades vosgiennes et les dégustations gastronomiques. Parmi les étapes incontournables, on peut citer le point de départ Gunsbach, le village de Metzeral, sans oublier Stosswihr qui borde le fameux Col de la Schlucht.

Au cœur de ce lieu idyllique, les fermes-auberges, les « marcairies », sont des lieux traditionnels de restauration et parfois de gîte. Situées en montagne sur des exploitations agricoles, elles furent créées au XIXe siècle. Observation des vaches dans les alpages, rencontres avec des producteurs, dégustations, ou encore visites d’ateliers de production…

Sont autant d’activités possibles dans ces régions. La Route du fromage de Munster passe donc par les plus beaux massifs, plaines verdoyantes, et autres territoires fromagers d’exception, pour vous faire découvrir les nombreux trésors qui composent la gastronomie. Pour la parcourir, plusieurs moyens s’offrent à vous : déplacements en douceur en voiture, train ou bus TER, mais aussi randonnée sur les 365 km balisés par le club vosgien, vélo, VTT, dos d’âne, et même raquettes à neige ou ski de fond en hiver.

Route du fromage de la vallee de munsterLes accompagnateurs en montagne proposent aussi des sorties organisées. Une occasion unique pour découvrir, au fil des fermes-auberges et des fromageries, les points forts de la région : gastronomie (fromage de munster bien sûr, mais aussi tourtes de la vallée, tartes aux myrtilles…), balades au grand air, villages typiques, costumes traditionnels ou fête de la transhumance.

L'illustre fromage de Munster a désormais sa maison en Alsace !

La Route du fromage de Munster à travers prairies et forêts, ce tracé de 90 kilomètres vous fera passer près des plus beaux sites de montagnes alsaciennes et vous conduira vers les chaumes où paissent les troupeaux des marcaires. Vous ne manquerez pas de faire une première halte à la Maison du Fromage de Gunsbach, un site de 8 hectares mettant à l’honneur le fromage de Munster et les traditions pastorales de la Vallée.

Le vin est aussi présent dans cette vallée, elle possède d'ailleur sa propre appellation "Côtes du Val St Grégoire''. Bon il n'y a pas à dire, on mange bien en Alsace et franchement très bien dans la Vallée de Munster, un régal. Si votre agenda vous le permet, nous vous conseillons de parcourir la route des vins d'Alsace !

Vous pouvez télécharger l'itinéraire et adresses des sites de la Route du fromage de Munster : Carte de la route du fromageCarte de la route du fromage (3.11 Mo)

Carnet pratique de la Route du fromage de la vallée de Munster

L’office de tourisme de Munster organise également des visites de fromageries

Préparer votre route des fromage :

 

Alsace - Vallée de Munster :

Activités :

Parc naturel régional : www.parc-ballons-vosges.fr

Pêche : www.flyfishing-guide.fr

Rando : www.terredesylphe.com

Ski : www.stations-munster.fr

Pour vous rendre sur la Route du fromage de la vallée de Munster

Wihr-au-Val

Couvert 11 °C

Couvert

  • Min: 8 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 18 kmh 160°

Le saviez-vous ?

Vous souhaitez découvrir la Vallée de Munster et la route du fromage de façon originale ? ...Rencontrez un Greeter !

Un greeter est un habitant bénévole qui aime sa ville ou son territoire et qui souhaite le faire découvrir à des visiteurs. Non pas à la manière conventionnelle d’un guide mais plus comme on le présenterait à un ami. Le greeter va présenter des lieux qui représentent quelque chose à ses yeux.

Les greeters sont des personnes ouvertes sur les différentes cultures, de tous âges et de tous horizons, souvent passionnées par un aspect de la vie locale.

Nos coups de coeur sur la Route du fromage de la vallée de Munster

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Alsace

Préparez vos vacances sur la Route du fromage de la vallée de Munster avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route du fromage de la vallée de Munster avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Indisponible

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/08/2017