Route à travers le Puy-de-Dôme

La Route touristique à travers le Puy-de-Dôme !

Le Puy-de-Dome, c'est la Chaîne des Puys avec les vues à travers cette rangée de volcans éteints qui attirent de nombreux visiteurs dans la région. Avec ses points touristique culminants du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne qui incluent les Monts-Dôme, Monts-Dore et monts du Cantal.

A l'est du département du Puy-de-Dôme vous pourrez sur la route de vos vacances explorer la campagne du parc naturel régional de Livradois-Forez. Clermont-Ferrand avec son imposante cathédrale noir est la plus grande ville du département tandis que vous pouvez également apprécié la visite de la ville d'Ambert classé "Plus beaux détours de France" et le vieux centre  historique d'Issoire.

D'autres villes d'intérêt touristique sur ce parcours comprend : Thiers, surtout connue pour les célèbres couteaux  produits dans la ville, cette petite cité auvergnate a aussi un centre historique agréable pour une balade. Elle possède un centre historique avec d'impressionnantes maisons à colombages. 

Non loin au nord de Thiers le village de Chateldon est situé dans un cadre agréable dominé par un château médiéval. Une visite au château médiéval de Alteribe juste au sud de Thiers est également recommandé aux visiteurs intéressés par des meubles anciens et des tapis d'Aubusson.

Une petite balade dans la ville thermale de Volvic, mondialement connue pour son eau minérale. La Bourboule et Mont-Doré ont toute deux été établi depuis le 19ème siècle, destination idéal si vous visitez la région en hivers pour les sports d'hiver ou les cures thermales.

Le Château de Chazeron à Loubeyrat, près de Volvic, est l'un des châteaux médiévaux les plus intéressants de la région, avec un très beaux jardins, les ruines du château de Tournoel sont également un site imposant lors de votre passage.

A l'ouest du Puy-de-Dôme, la destination la plus connue vous attend avec le parc des volcans d'Auvergne. C'est le point culminant pour les visiteurs, avec une vue spectaculaire qui s'étend aussi loin que l'œil peut voir le long des volcans qui traversent la région : la Chaîne des Puys le panorama est saisissant !

La route touristique à travers le Puy-de-Dôme en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Parc vulcania parc des volcans routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneAu nord de cette région, commencez par une visite pour explorer l'abbaye de Mozac du style roman-gothique, et la ville de Riom à quelques kilomètres au nord avec plusieurs monuments d'intérêt.

Le parc à thème Vulcania, près du Puy-de-Dôme (Volcans) classé "Grand site de France", est une attraction  auprès des familles avec des animations diverses avec pour thèmes les volcans et les tremblements de terre. Un parc bien planifié qui combine avec succès éducation et divertissement !

Un panorama recommandé en particulier est le point de vue de l'extérieur du village de Queuille, qui surplombe de vastes pentes boisées et une grande boucle dans la rivière Sioule.

La basilique d'Orcival à l'est du département, elle est l'une des plus impressionnants de l'Auvergne et classé église Romane "majeure" d'Auvergne, le petit village de Saint-Sauves-d'Auvergne est aussi agréable à visiter.

Continuant vers le sud à travers le Parc des Volcans, il y a plusieurs jolis villages à découvrir, avec des paysages très impressionnants. Parmi les points forts nous recommandons Saint-Nectaire,  le château et le village de Murol. Le domaine skiable appelé Super-Besse est également situé dans ce secteur, au cœur du parc des volcans.

Une façon agréable d'apprécier le paysage pendant votre escapade serait de prendre la route qui mène de Chambon-sur-Lac en direction de la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour. La route mène à travers le Col de la Croix Saint-Robert  pour finalement atteindre Mont-Dore.

Le parc du Livradois-Forez dans l'est du Puy-de-Dôme bien que moins fréquenté que les célèbres volcans à l'ouest, est la région moins montagneuse du Puy-de-Dome situé autour du Parc du Livradois-Forez. Il a également beaucoup de paysages attirant avec des collines boisées, les haies et de champs ouverts.

Usson plus beau village de france routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergnePlus au sud, d'autres sites d'intérêt dont nous vous suggérons de visiter : Courpiere, Olliergues et Billom, chacune de ces cités ayant des caractéristiques intéressantes et une partie d'un parcours intéressant qui fait le tour des points forts du Parc du Livradois-Forez. La ville d'Ambert est également à l'est de cette partie du Puy-de-Dôme, bien connu pour son célèbre fromage avec aussi un centre historique intéressant à visiter.

La plus grande ville dans le Puy-de-Dôme est Clermont-Ferrand, situé dans le centre du département, avec sa cathédrale de style gothique imposante construit en pierre noire, et avec plusieurs autres monuments d'intérêt à découvrir. Toujours dans cette région entre les deux parcs naturels nous vous recommandons de visiter la jolie cité d'Issoire, qui dispose d'une importante église de style roman avec son centre ville plaisant.

Le petit village d'Usson à quelques kilomètres à l'est d'Issoire, et le village de Montpeyroux un peu plus loin au nord, sont tous deux recommandée, Ils sont tout les deux classés dans "les plus  beaux villages de France". Notez que Usson et Montpeyroux sont très proches de l'autoroute A75 et sont des endroits idéaux pour faire une halte si vous voyagez vers le sud de la France.

Le Monument National du Château de Villeneuve-Lembron est à quelques kilomètres au sud. Deux autres jolis villages sont proches d'ici : Saint-Floret et Saint-Saturnin, classé parmi les "plus beaux villages de France".

Les monuments historiques d'intérêt dans le Puy-de-Dôme comprennent le Château de Murol et Mozac abbey, et l'exceptionnelle église du 12ème siècle à Saint-Nectaire.

Carnet pratique de la Route à travers le Puy-de-Dôme

Puy-de-Dôme - Auvergne Tourisme : site web

Planète Puy de Dôme : tourisme et vacances dans le Puy-de-Dôme : site web

Curiosités et decouvertes dans le puy-de-dôme, auvergne : site web

 

Pour vous rendre sur la Route à travers le Puy-de-Dôme

Clermont-Ferrand

Légère pluie 7 °C

Légère pluie

  • Min: 6 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 11 kmh ?°

Le saviez-vous ?

Le département du Puy-de-Dôme a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province d'Auvergne.

À sa création en 1790, le département devait s'appeler Mont-d'Or, mais le député de Clermont-Ferrand, Gaultier de Biauzat intervint car il pensait que ce nom attirerait l'attention de l'administration fiscale sur ses concitoyens : il fut écouté et le département s'appela finalement Puy-de-Dôme.

Le département actuel correspond à une partie seulement de l'ancienne région historique appelée la Basse-Auvergne, dont ressortissaient aussi une partie de l'actuel département de l'Allier : Combrailles, Nord de la Limagne entre Aigueperse et Saint-Pourçain, la ville de Cusset et la montagne bourbonnaise et le Brivadois : région de Brioude actuellement en Haute-Loire, sans oublier la frange nord-est du Cantal jusqu'à la Rhue), comprenant le Cézallier.

Nos coups de coeur sur la Route à travers le Puy-de-Dôme

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur La Route à travers le Puy-de-Dôme avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La route touristique à travers le Puy-de-Dôme avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/11/2017