Route de la vallée du Tarn (Aveyron)

La Route touristique "de la vallée du Tarn" dans l'Aveyron

Avec cet itinéraire touristique qui longe la vallée du Tarn, nous vous invitons à la découverte d'un territoire unique et saisissant, reconnu comme patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Au sud du Massif Central, les grands causses regroupent une série de hauts-plateaux calcaires cisaillés par des rivières pour former au fil du temps des falaises, des gorges ou des vallées. Cette géomorphologie particulière s'est affirmée comme terre pastorale à travers l'histoire pour former un patrimoine et une culture typiquement caussenarde et protégé par la création d'un Parc Naturel Régional.

Le long de ce parcours touristique, vous vous laisserez aller au farniente mais vous serez vite rattrapé par une envie de bouger parce qu’ici, l’eau, la terre et l’air vous offrent des terrains de jeux fabuleux, dans des paysages grandioses.

Les férus d’histoire seront également comblés : forte de son histoire très ancienne, l'Aveyron est riche de son patrimoine culturel et économique. 

La Route touristique "de la vallée du Tarn" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Située au cœur d’un Parc Naturel Régional des Grands Causses, Millau (km 0) sera le point de départ de cette route touristique.

Millau capitale de la ganterie, mondialement célèbre pour son viaduc, est également riche de plus de 2000 ans d’histoire. Monter au sommet de la Tour du roi d’Aragon du XIIe siècle et du Beffroi du XVIIe siècle est un must pour profiter de son superbe point de vue sur la ville, le Viaduc de Millau et ses alentours.

Après avoir admiré le viaduc de Millau, une œuvre titanesque de presque 2,5 km, poursuivre en direction de Peyre via la D41 (8,6 km). Le village de Peyre, à proximité immédiate de Millau et le long du Tarn. Accroché à flanc de falaise, c'est l'un des dix village aveyronnais classé "plus beaux villages de France".

Continuer vers Comprégnac via la D41 (13,8 km). Partie intégrante du Parc naturel régional des Grands Causses, la commune s'étend sur l'entité du Causse Rouge situé en totalité sur la rive droite du TarnLe village de Comprégnac et son château ont durant de nombreuses années été motif de dispute entre le Seigneur de Luzençon et le Seigneur de Vezins.

Suivre la direction de Saint-Rome-de-Tarn par la D41 et la D96 (25,5 km). Implanté au flanc des coteaux de Carmes et des Espeyrières, qui a permis la culture de la vigne et des amandes, ressources principales au siècle dernier. Ruiné lors des guerres de religion, au XVIe siècle, Saint-Rome-de-Tarn est peu à peu reconstruit, gardant ses enceintes fortifiées.

Brousse le chateau plus beaux villages de france routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesAyant préservé un patrimoine historique, vous pourrez profiter d'une belle balade dans l'enceinte du village médiéval avec ses portes fortifiées, ses rues étroites et ses fenêtres à meneaux.

Prendre la direction de Viala-du-Tarn via la D73, les bories de bergers jalonnent les plateaux dominant le bourg. La cascade des Baumes offre un magnifique point de vue depuis la route du Viala. Puis, suivre la D200 jusqu'à Le truel (51,1 km). Profiter du panorama à La Romiguière et au Bousquet. Dans le Village admirer les maison à colombages, la chapelle Saint-Cyrice de l'Infernet, la chapelle de Saint-Etienne...

La prochaine étape de ce parcours touristique de la vallée du Tarn sera Brousse-le-Château par la D200 et la D54 (69,3 km), situé dans la région naturelle du pays du Roquefort. En bordure du Tarn, c’est un paysage bucolique que vous découvrirez à votre arrivée à Brousse-le-Château classé "Plus Beau Village de France".

Dans le village de Brousse-le-Château vous pourrez également visiter l'Église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur du XVe siècle, le vieux pont gothique sur l'Alrance, les ruelles typiques pavées de galets, les jolies maisons de pierres ornées de fleurs sont autant d'attraits à admirer au gré de la promenade. A quelques kilomètres l'oratoire de St Martin vous attend ainsi que l'Église St Cyrice qui vous offrira une magnifique vue panoramique sur le Tarn.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "de la vallée du Tarn".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Milllau et Brousse-le-Château.

Roquefort sur soulzon grand site du gout routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesNous quittons le bord de l'eau pour séloigner vers le sud via quelques km de D902 que nous abandonnons rapidement pour emprunter une toute petite route qui escalade un relief boisé vers Le Viala-du-Dourdou (88,1 km). Sur la commune des mines de cuivre furent exploitées dans l'Antiquité. A découvrir l'église Saint-Jean-Baptise du Viala-du-Dourdou avec sa cloche, datée de 1660.

Puis, découvrir Saint-Affrique via la D25 (102 km), des vestiges du néolithique abondent autour de la ville où plus de 30 dolmens ont été recensés ; Tiergues, Crassous, Boussac... On en trouve à profusion sur le territoire : sites préhistoriques, dolmens, statues-menhirs. Au fil  de votre promenade dans Saint-Affrique découvrez les vestiges des anciennes fortifications...

Suivre la direction de Roquefort-sur-Soulzon via la D993 et la D23 (114 km) situé au coeur du plateau du Larzac, au sud du Parc Naturel Régional des Grands Causses, adossé contre le flanc de la montagne du Combalou. La découverte du village ne se fait pas sans une visite de cave de Roquefort. Le village de Roquefort-sur-Soulzon est classé "site remarquable du goût".

La route touristique repart ensuite à l'ascension du plateau du Larzac suivant pour offrir un magnifique panorama sur la région. Sainte-Eulalie-de-Cernon, sera la prochaine halte de cet itinéraire via la D23 et la D561 (133,7 km). Vous arriverez sur le plateau du Larzac et ses paysages de steppe sauvage. Vous serez plongé dans l’ambiance d’un village tout en pierres, implanté sur la haute vallée du Cernon.

Après avoir coupé l'A75 via la D809, arrêtez-vous aux fortifications de La Couvertoirade (156,8 km). Cité Templière unique, les moines soldats Templiers puis Hospitaliers se sont en effet succédés sur le Larzac, du XIIe siècle à la révolution française. La Couvertoirade, est classé comme l'un des “Plus Beaux Nant pont de la prade routes touristiques de l aveyron guide du tourisme de la provence alpes cote d azurVillages de France”. Dès l’approche du village en plein cœur du Causse du Larzac on est surpris par les deux tours surgissant d’un chaos rocheux.

Changement de paysage aussi beau que plaisant à parcourir sur ce circuit touristique. Prendre la direction de Nant via la D55 (172,2 km). Un nouveau paysage aussi beau que plaisant à découvrir : les gorges de la Dourbie, qui assurent la séparation entre le Causse noir et celui du Larzac. Le plateau du Larzac s'étire jusqu'à Nantun village dont le charme en fait un lieu de halte appréciable.

Poursuivre vers La cavalerie par la D999 (186,1 km). Implanté au cœur du plateau du Larzac, lcommanderie de La Cavalerie est fondée en 1154. Au départ, les Templiers fondent deux villages: La Cavalerie Vieille, au lieu-dit Lestrade et La Cavalerie Neuve sur le lieu de l'actuelle commune.

Prendre la D809 pour le retour sur Milau (205,6 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "de la vallée du Tarn".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Brousse-le-Château et Millau.

Carnet pratique de la route touristique "de la vallée du Tarn"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Sports aquatiques : canyoningpêche, stand up paddle, pédalos…

Activités

  • Millau

Pour décourvir le centre-ville : 

  1. Balade à pied muni d’un simple plan de la ville ou avec un audio-guide ou en particpant aux balades guidées de l’Office de Tourisme, d'avril à septembre et toute l’année sur réservation pour les groupes.
  2. Balade à vélo, sur la promenade aménagée le long du Tarn ou le long de la Trace Verte, avec le fameux passage sous le Viaduc de Millau.
  3. Balade en petit-train, du centre historique de Millau jusqu’au village pittoresque de Peyre en passant sous le Viaduc de Millau.
  4. Une trentaine d’artisans sont regroupés à l’espace Métiers d’Art  et travaillent tous les matériaux.
  • La Graufesenque
  1. Pour revivre l’effervescence de ce haut lieu de production industrielle, rien de mieux que de participer à un atelier pédagogique, une visite guidée, ou des reconstitutions historiques lors des Journées de l’Antique.
  • Saint-Rome-de-Tarn
  1. Des panneaux d'interprétation vous racontent l'histoire du village au travers de l'architecture, de l'histoire et de la vie d'autrefois.
  2. Sur la place, se dresse l'ancien prieuré dépendant de l'abbaye de Conques, qui possède un cellier remarquable. Des expositions et concerts y sont régulièrement organisés. Renseignements au 05 65 58 44 00.
  3. Plage et sur la base de loisirs on peut également y louer des canoës, des kayaks et des paddles et même des bateaux sans permis pour des promenades sur le Tarn allant jusqu'à Millau et son viaduc ou de courtes balades sur place. Ouvert d'avril à septembre. Informations au 05 65 58 14 69.
  4. Nombreuses randonnées pédestres ou à VTT, les itinéraires intégrant la majorité des sites historiques ou naturels remarquables de la localité. Documentation et informations au 05 65 62 50 89.
  5. Les férus de pêche ne sont pas oubliés, qu'ils souhaitent profiter du Tarn ou de ses affluents… Contacter le 05 65 97 59 52.
  • Brousse-le-Château
  1. Château de Brousse-le-Château : Ouvert au public, le château abrite également une statue-menhir sculptée à la fin du Néolithique. L'édifice propose également d'admirer une belle collection de sylvistructures dont le thème est l'amandier.

  • Saint-Affrique
  1. Retirez à l'accueil de l'Office de Tourisme le plan vous guidant dans la découverte de la ville.
  • Sainte-Eualie-de-Cernon
  1. Les sites Templiers du Larzac : Tous les sites proposent des visites guidées qui permettent de mieux appréhender l'histoire, l'architecture, le passé, le présent.
  2. Des audio-guides sont aussi à disposition sur chacun des sites.
  • La Couvertoirade
  1. Parcours aventure dans les rochers dolomitiques disséminés un peu partout sur la commune, les failles des Canalettes.
  2. Sentiers de randonnées au départ de La Couvertoirade, de La Blaquèrerie et des autres hameaux de la commune.
  • Nant
  1. Plan-guide du village disponible à l'Office de Tourisme et à la Chapelle des Pénitents qui abrite l'exposition "Les Moulins d'Autrefois".
  • La Cavalerie
  1. Découvrez la visite virtuelle en 360
  2. Audioguide : 1 heure de visite commentée du village templier et hospitalier de La Cavalerie.
  3. Visite groupe scolaire: Présentation historique (templiers et hospitaliers) en général, du Larzac et de La Cavalerie. Accès aux remparts, village et églises. Durée 1heure à 1h15.
  4. Accès remparts : Visite en libre déambulation sur les 220 mètres du chemin de ronde qui inclue la visite de 2 salles. Durée : à partir de 30 minutes.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique "de la vallée du Tarn"

Bonifacio

Couvert 29 °C

Couvert

  • Min: 29 °C
  • Max: 29 °C
  • Vent: 15 kmh 70°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "de la vallée du Tarn"

Hébergement :

Camping de la Cascade

Situé à côté du village de Saint Rome de Tarn au cœur de la Vallée du Tarn, le camping de la cascade, est un camping ouvert à l'année. Son implantation dans un site unique et panoramique du Parc Naturel Régional des Grands Causses, vous enchantera.

Vous y apprécierez le confort des mobile-homes, des maisons-chalets, caravanes, bengalis en bordure du Tarn.

Plus d'information : camping- de la Cascade - Route du Pont du Tarn - 12490 Saint-Rome-de-Tarn - Site internet

Restauration :

Les routes touristique de l'Aveyron

Préparez vos vacances sur la route touristique "de la vallée du Tarn" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "de la vallée du Tarn" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/01/2020