Les Sites naturels incontournables de l'Ardèche (07)
Cap au sud, entre vallée du Rhône et Massif Central, vers une région qui fait chaud au cœur : la merveilleuse Ardèche, à parcourir inlassablement du mont Gerbier de Jonc à l’arche de pierre du Pont d’Arc, au cœur de ses fantastiques gorges ! Vous êtes avides de grands espaces et d'expériences nouvelles ? L’Ardèche est la destination idéale pour la beauté de ses paysages qui séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos. L’Ardèche vous émerveillera avec ses paysages et des grottes parmi les plus spectaculaires de France, des villages de caractère, un patrimoine qui remonte à la Préhistoire, des randonnées au cœur d’une nature préservée, un art de vivre authentique…
À l’extrême sud, on sent le soleil qui grille la garrigue, fait éclater les cosses de genêt en plein mois d’août, mûrit les olives et donne du sucre au raisin. Puis, en montant, on entre dans le royaume du majestueux châtaignier, arbre nourricier à l’ombrage chargé d’histoire. Dans le massif du Tanargue, on sent une bise fraîche qui semble venir de la montagne. On se croirait en Corse l’espace d’un instant.
À l’ouest, l’Ardèche se fait plus montagneuse, avec des airs auvergnats au nord et cévenols au sud. Chaîne montagneuse chevauchant trois départements : la Lozère, le Gard et l'Ardèche, les Cévennes offrent un paysage de rocs granitiques et schisteux constellé de grottes, gorges, cols et cirques... Couvrant 180 000 ha, occupant le sud-ouest du département, entre Cévennes et Boutières ardéchoises, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est classé Geopark mondial Unesco en raison de son patrimoine géologique exceptionnel. On s’y promène ou on y randonne à travers des paysages d’une beauté à couper le souffle et sans cesse changeants : des sucs (sommets volcaniques), des chemins de crête offrant des points de vue époustouflants, des cascades, des coulées basaltiques... Dans les environs se nichent des champs en terrasses, des châtaigneraies, des hameaux, des petits villages montagnards, bâtis de schiste noir ou de granit. Des massifs boisés en passant par ses crêtes escarpées, les Cévennes révèlent une palette de couleurs étincelantes...
Si vous souhaitez découvrir l’Ardèche et ses secrets, ce département se visite aussi en sous-sol à la grotte de la Madeleine, l’aven Marzal, la grotte de Saint Marcel ou encore l’aven d’Orgnac. Ouvrez grand les yeux ! Les massifs de l’Ardèche sont essentiellement calcaires, d’où une profusion de grottes et d’avens. Certains servaient d’habitat à la Préhistoire. La roche tendre et érodée du calcaire a permis à l’eau de creuser des merveilles de galeries, couloirs, passages, gouffres… Quelques sites ont été aménagés pour la visite et sont vraiment époustouflants de beauté.
Les gorges de l’Ardèche : l’un des plus beaux sites de France, à ne manquer sous aucun prétexte.
La descente des gorges de l’Ardèche en canoë est un incontournable de la région, une expérience à tenter, et à refaire ! Car selon le niveau de l'eau, la fameuse "descente" change du tout au tout, tour à tour ludique, sportive voire extrême, ou plus tranquille, tout ce joue au niveau de ces fameux rapides qui jalonnent le trajet et font monter l'adrénaline. Une inoubliable balade en canoë-kayak qui passe sous la spectaculaire arche rocheuse du Pont d’Arc.
De 8 à 32 km, plusieurs parcours sont possibles. La plupart des départs se font à proximité de Vallon Pont d’Arc. Avec les gorges du Tarn et celles du Verdon, les gorges de l’Ardèche sont l’un des grands canyons du sud de la France. Sur environ 32 km, de Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche, la rivière Ardèche serpente au milieu de hautes falaises calcaires, coulant entre des rocs blanchâtres, au sein d’une nature sauvage. On peut les admirer depuis plusieurs belvédères aménagés la route qui les surplombe.
Même si ce sont les gorges de l'Ardèches qui attirent le plus d'attention, nous vous recommandons tout de même de prendre le temps d'explorer quelques-uns des autres sites naturels de ce département : il y a beaucoup à voir et à apprécier ! Découvrir l’Ardèche, c’est aussi visiter les entrailles de ses terres. En plein été, quand la canicule pointe son nez, les grottes sont aussi la solution pour avoir un peu de fraicheur.
Près du Pont d'Arcvous trouverez trois types de systèmes de grottes les plus intéressantes de France : le grand site de l’Aven d’Orgnac, les Grottes de Chauvet et la Grotte de la Madeleine.
L’Aven d’Orgnac : répertorié comme l'un des "Grand sites de France"
Découverte en 1935, l’Aven Orgnac avec trois grandes "salles" ouverts au public est une plongée au cœur de la Terre. Vous serez émerveillés par cette beauté souterraine. Le temps de la visite, vous ressentez ce qu’a pu ressentir Robert de Joly, le premier spéléologue à avoir visité la grotte. Par contre, habillez-vous chaudement (12 °C toute l’année) et chaussez-vous bien (720 marches à descendre).
Informations pratiques : Durée de la visite : 1 heure. Consulter notre page sur l’Aven Orgnac
Les Grottes de Chauvet : une des plus anciennes peintures préhistoriques en Europe.
A proximité de Vallon-Pont-d’Arc, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte Chauvet découverte en 1994 par le spéléologue Jean-Marie Chauvet, abrite des peintures réalisées il y plus de 36 000 ans. Elle est l’une des grottes françaises majeures par les qualités esthétiques et le nombre de ses œuvres, elles sont fermés au public pour protéger les peintures. Depuis 2015, il est possible de visiter sa réplique exacte "la grotte Chauvet 2", le plus grand site de restitution au monde. La réplique dans un ensemble de 5 bâtiments est bluffante, la visite passionnante et le voyage dans le temps aussi formidable qu’instructif. Pour compléter cette visite, la Galerie de l’Aurignacien permet de comprendre le mode de vie des ancêtres des lieux. Allez-y en famille, vous ne le regretterez pas !
Informations pratiques : la visite de la grotte se fait à un rythme soutenu : elle dure 50 minutes. Durant la haute saison, c’est un départ toutes les 5 minutes. Chaque visiteur est muni à l’entrée d’un casque, ce qui est agréable pour entendre les explications sans être collé au guide.
La Grotte de la Madeleine : impressionnantes formations rocheuses
Le spectacle son et lumière lui donne un cachet qui vous séduira. Le belvédère de la Madeleine est le plus beau point de vue des Gorges de l’Ardèche…
L’Ardèche cache bien des trésors, parmi les plus jalousement gardés figurent ses cascades, souvent capricieuses, mais toujours superbes : Ray-pic, Pissevieille, Rochecolombe...
La Cascade de Rochecolombe
Cette cascade est l’un des sites les plus visités de l’Ardèche méridionale. La chute naturelle est particulièrement spectaculaire le lendemain d’une forte pluie ou d’un violent orage. Depuis le haut des falaises jaillit alors un puissant torrent.
La Cascade du Ray-Pic
Classée site naturel volcanique à Pereyres au nord-ouest de Thueyts, les cascades du Ray Pic impressionnent en deux parties par leur hauteur (50 mètres), mais surtout par la formation basaltique de laquelle elles jaillissent. C'est le seul passage qu'a trouvé la Bourges pour se faufiler au milieu des coulées magmatiques du Ray Pic, un volcan autrefois très actif.
Les gorges du Chassezac
Les Gorges du Chassezac près de Aubenas sont des gorges pittoresques. Au printemps, la grande diversité de fleurs bordant les sentiers est source d’émerveillement. Le Chassezac, affluent de l’Ardèche, coupe le plateau par des gorges spectaculaires, surplombées par de hautes falaises. Explorez ce site naturel d’exception à bord d’un canoë, sur un paddle, ou en prenant un peu de hauteur grâce aux nombreux itinéraires de randonnée. Au retour de balade vous apprécierez vous baigner et pique-niquer sur une des plages qui longent la rivière. On y pratique aussi la pêche à la ligne et l’escalade ! Visitez également les ruines du village de Cornilhon, abandonnés depuis le Moyen Age.
Le mont Gerbier-de-Jonc : aux sources de la Loire
Le Mont Gerbier-de-Jonc est un volcan éteint avec une forme dramatique à l'ouest de l'Ardèche. Tous les écoliers de France ont entendu parler de la star incontestée de la montagne ardéchoise. Le Mont Gerbier de Jonc est aussi la source de la Loire, le plus long fleuve de France. Le mont Gerbier-de-Jonc n’est pas le point culminant de l’Ardèche, mais atteint fièrement les 1551 m. L’ascension est relativement aisée et ne présente pas plus de 150 m de dénivelée. Une trentaine de minutes de grimpette récompensée par une vue époustouflante, qui porte jusqu’aux Alpes, sans oublier les Cévennes, la vallée du Rhône et, plus près, le Mézenc, les sucs de Sara et de Montfol. Le Mont-Gerbier-de-Jonc est le plus populaire site auprès des visiteurs du département après les Gorges de l'Ardèche.
Le Cirque de Gens
Le Cirque de Gens est un site naturel sculpté depuis des millions d’années dans les falaises calcaires par l’Ardèche. Et il a tout pour plaire avec ses falaises vertigineuses, sa végétation luxuriante… La plupart des visiteurs parcourent le site en canoë, quand les plus sportifs se prennent au bout d’une corde sur l’une des nombreuses voies d’escalade du site.
Parc naturel des Monts d’Ardèche
Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche s’étend sur toute la partie ouest du département sur plus de 2000 km². Une bonne introduction au parc lors de l'exploration en véhicule est de suivre la route N102 entre Pradelles et Aubenas, route très pittoresque mais, malheureusement qui n'a pas beaucoup d'aires de stationnement. On y retrouve des paysages variés avec cependant de nombreuses caractéristiques communes : les rivières, le volcanisme, les savoir-faire ruraux, la culture en terrasses, les productions de myrtilles et de châtaignes, les moulins, les édifices religieux, etc…
Le bois de Païolive : véritable curiosité de l’Ardèche
Classée "Zone Naturelle Sensible", cette forêt de roches et de chênes blancs forme un immense labyrinthe. Le Bois de Paiolive près de Naves est un site fascinant constitué par une forêt dans le sud-est du département, avec beaucoup de curieuses formations rocheuses disséminés entre les arbres. En plein été on apprécie la fraicheur qu’offre cette forêt. Plusieurs sentiers vous guident à travers les blocs de calcaire sculptés par l’érosion. Ces parcours ludiques sont très appréciés des petits et des grands !
Nos coups de coeur dans l'Ardèche
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Préparez vos vacances dans l'Ardèche avec nos partenaires
Trouver un séjour dans l'Ardèche avec nos partenaires
Rhône-Alpes tourisme Ardèche visites
Ajouter un commentaire