Rhône-Alpes des vacances entre plaine, fleuve et montagne !

Le Rhône-Alpes, située au sud-est de la France, compte pas moins de huit départements : le Rhône, l'Ain, la Savoie, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, et la Haute-Mont blanc avec les aiguilles de chamonix et la mer de glace routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesSavoie. La « ville des lumières », Lyon classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est son chef-lieu. Le Rhône-Alpes offre une curieuse union, celle d'un fleuve et d'une chaîne de montagnes.

Subtil mélange de fluide et d'immuable, la région propose toute une palette de paysages et de sensations. Dominant la vallée de la Saône, la Dombes humide étale ses mille étangs jusqu'en périphérie de Lyon. A l'ouest, les vignobles de la vallée du Rhône jouissent de leur réputation mondiale, tandis que le Rhône-Alpes se glorifier de son Mont Blanc qui domine toute la région.

Le sud ne manque pas non plus d'arguments touristiques : profondeur vertigineuse des gorges de l'Ardèche, fausse hostilité du Vercors, calmes étendues du Vivarais. Le Rhône-Alpes possède aussi un atout de choix avec ses fières et hautes montagnes comme le Mont-Blanc. Avec pas moins de seize domaines skiables, la région possède le plus vaste espace skiable au monde.

Sports de glisse et randonnées sont des activités tout indiquées à pratiquer aux 3 Vallées, Paradiski, Portes du Soleil, Espace Killy…

Sur les pentes des Alpes, plus de 6 000 kilomètres de pistes de ski vous attendent. Le plus grand domaine skiable au monde a de quoi satisfaire les sportifs les plus chevronnés.

Chamonix, Grenoble et Albertville, stars de l'olympisme, ont su, malgré leurs heures de gloire, rester sauvages et accueillantes pour tous : ceux qui se grisent dans la poudreuse et ceux qui s'amusent des dénivelés dans l'herbeuse, au printemps et en été, quand la région passe du blanc au vert.

Le Rhône-Alpes abrite une grande diversité de paysages à découvrir lors de randonnées pédestres ou à vélo. Vous y découvrirez une faune et une flore préservées et passerez dans des villages fortifiés, abritant châteaux et édifices religieux anciens.

Le Rhône-Alpes est une terre de nature qui abrite plusieurs grands parcs dont deux Nationaux : celui de la Vanoise et des Ecrins et six Régionaux : du Vercors, du Pilat, de la Chartreuse, du Haut-Jura, des Bauges et celui des Monts d'Ardèche. Vous pourrez y faire de la randonnée et découvrir une faune, une flore, et des paysages d'une incroyable beauté.

Le Tour des lacs de la Vanoise, randonnée au mont d'Aiguille, promenade au cœur des Cévennes ardéchoises... les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. Comme les eaux, tantôt paisibles, tantôt furieuses. Enragées lorsqu'elles ruissellent par grandes saccades aux trente cascades du Fer à Cheval, près de Sixt en Haute-Savoie, impétueuses quand elles dévalent les gorges, elles savent se faire douces et clapotantes aux lacs Léman, d'Annecy et de Nantua.

L’Ardèche saura plaire à tous,  Terre de tradition et de culture, : curistes profitant des bienfaits de ses nombreuses stations thermales, sportifs et amateurs de sensations fortes dans les torrents ou dans les airs.

Randonneurs parcourant les abruptes gorges de l’Ardèche, le lac d’Issarlès et les montagnes qui l'entourent comme le mont Gerbier de Jonc...

Touristes visitant les pittoresques villages de caractère qui jalonnent des paysages sauvages et préservés, promeneurs explorant les forêts qui recouvrent 45% du département, et gastronomes qui dégustent ses spécialités culinaires comme la crème de marron et les fromages de chèvre AOC.

L'Ain, département montagneux frontalier de la Suisse, est une terre de contraste qui attire de nombreux visiteurs. On peut y découvrir des vestiges anciens, des bourgs historiques comme la cité médiévale de Pérouges classé "plus beaux villages de France", des châteaux comme celui de Ferney-Voltaire ou le Fort l’Écluse.

Etang de e la dombes la route de la dombes guide du tourisme de l ainDe remarquables édifices gothiques tels que l'abbaye Notre-Dame d'Ambronay et le monastère royal de Brou,  des parcs naturels comme le parc de Oiseaux au coeur de la Dombes, et des régions gastronomiques où accourent les amateurs :  la région de Nantua est célèbre pour ses quenelles, tout comme la Bresse l'est pour ses élevages de volailles, le pays de Gex pour ses fromages, le Bugey pour ses vignobles, et la Dombes pour ses cuisses de grenouille et ses poissons d'eau douce.

L'Isère a pour préfecture Grenoble, ville d'art aux multiples musées qui est également la capitale de la région et un important centre de recherche et de production dans le domaine des hautes technologies. En parcourant la région le visiteur découvre ses innombrables paysages naturels, ses richesses culturelles et ses activités de plein air.

Le sportif peut choisir entre des stations de sports d'hiver prestigieuses comme L'Alpe d'Huez, les Deux Alpes, ou Chamrousse, le randonneur et l'amateur de VTT sont comblés par les espaces enchanteurs du Parc Naturel Régional de la Chartreuse et le massif du Vercors, le visiteur éclairé découvre le chemin de fer de la Mûre,  la ville historique de Vienne et la Route Napoléon.

Le Rhône porte le nom du fleuve qui le traverse et autour duquel s'est développée la ville de Lyon, ancienne capitale des Gaules sous l'empire romain, devenue aujourd'hui un important centre économique et industriel tout en préservant son patrimoine architectural exceptionnel et souvent classé. Le département abrite également de beaux villages de pierre dorée et les vignobles du Beaujolais, vin de partage et d'amitié dont la notoriété est devenue mondiale. Il est aussi reconnu pour sa gastronomie, la fameuse cuisine lyonnaise.

Parc naturel du vercors guide touristique de la drome rhone alpesLa Drôme située dans le Dauphiné, est appréciée pour la sérénité de ses paysages et la qualité de vie qu'elle offre à ses visiteurs. Du Vercors à la Provence, le promeneur parcourt des routes spectaculaires taillées à même la falaise comme celle des Grands Goulets ou de Combe-Laval.

Il observe une faune et une flore exceptionnelles en visitant le Parc Naturel Régional du Vercors, puis il  traverse la rivière Drôme dont les eaux claires descendent des Alpes, pour arriver dans la Drôme provençale et ses champs de lavande odorante, ses plantations d'oliviers et ses vignobles des Côtes du Rhône. Là il peut se détendre et profiter des spécialités gastronomiques locales comme le nougat de Montélimar ou les truffes.

La Loire terre de plaines et de montagnes à la fois, offre un telle diversité de paysages qu'elle apparaît comme un concentré des paysages de France. C'est le paradis des randonneurs et des touristes avec les monts du Forez, les gorges de la Loire, le château et le lac de Grangent, et les musées de Saint-Étienne, chef-lieu du département.

La Savoie renvoie immanquablement à des images de ski et de sports de montagne, grâce aux stations prestigieuses de Courchevel, Méribel, Val Thorens, ou encore Tignes/Val d'Isère. Mais la Savoie propose bien plus que cela, avec les superbes espaces protégés du parc national de la Vanoise et du parc naturel de Chartreuse qui enchantent les amateurs de nature, et les témoignages architecturaux d'un passé historique riche et tourmenté, la région ayant été victime de la convoitise de tous ses voisins.

La Haute-Savoie doit sa notoriété à de nombreux sites naturels et lacs d'exception qui enchantent les visiteurs et les sportifs : le Mont-Blanc bien sûr, dont le sommet est le point culminant de l'Europe avec ses 4717 mètres de hauteur, mais aussi la ville d'alpinisme de Chamonix, les lacs Léman et d'Annecy et leurs célèbres stations thermales, et de vastes domaines skiables qui ont permis le développement de stations de sports d'hiver de renommée mondiale comme Avoriaz, Megève ou Morzine.

Nos coups de coeur dans le Rhône-Alpes

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Rhône-Alpes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme

Ajouter un commentaire