A faire et visiter dans la Sarthe

Le mans remparts de la cite plantagenet routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireAux portes de l'ouest, entre Le Mans et Angers, La Sarthe a donné son nom à une douce vallée. En famille ou entre amis, venez découvrir ce joli coin de nature, ses activités fluviales, ses petits villages de caractère, sa gastronomie et son art de vivre.

La Sarthe vous propose du tourisme à vélo, animaux sauvages, safari lodges, grandes forêts domaniales, se détendre dans les bases de loisirs, randonner dans les vignobles, en bateau pour se la couler douce, ...

La Sarthe possède un patrimoine architectural et culturel important. Au 31 décembre 2010, la Sarthe comptait 408 protections au titre des monuments historiques, parmi lesquels 115 classements, même partiels, et 293 inscriptions.

La Cité Plantagenêt du Mans, abbayes de l'Épau et de Solesmes, petites cités de caractère au charme pittoresque, châteaux Renaissance du Lude et de Courtanvaux, côté patrimoine bâti sont à découvrir sur la route de vos vacances.

Promenades, activités & loisirs dans la Sarthe

Allieres Beauvoir forêt de Perseigne : le bourg fortifié et le belvédère sur la forêt (340 m alt)

Bazouges sur le Loir : belles balades dans la ville aux vieilles maisons fleuries et le long de la rivière.

Beaumont sur Sarthe : petite ville agréable le long de la rivière, petites îles, belle promenade et vues sur la vallée à "La Motte à Madame".

Aux environs : Fresnay-sur-Sarthe : fêtes en juil-août

Berce à l'est du Mans, près de Grand Luce : Le massif forestier : 5276 ha - chênes, hêtres, La source de l'hermitière) et la vallée du Loir : balades dans les petits villages, visite de châteaux, étangs et rivière : vallée de l'étangsort : pêche, randonnées... Beau circuit de 92 km par : Chateau du Loir, la vallée de l'Yre jusqu'à Beaumont Pied de Boeuf, Jupilles : initiation aux métiers su bois, la fontaine de la Coudre et les sources de l'Hermitière, la futaie des clos : chênes tri-centenaires de + 40 m, Saint Pierre du Lorouer, la vallée de l'étangsort : pêche, Vance, Ponce sur le Loir, La Chartre sur le Loir : vignobles - blanc sec - dégustations...

Golfs : Arcenay, Mulsanne, Sablé sur Sarthe, Sarge les Mans.

La Ferté Bernard : jolies promenades dans la ville : rues piétonnes, halles... et le long des divers bras de l'Huisne. Promenades en bateau-électrique sur l'Huisne, petit train touristique : centre historique, plan d'eau... Base de loisirs : Plage, planche à voile, canoë-kayak, VTT, tir à l'arc, pédalos, rosalies, mini-golf, pêche...

Aux environs : le forêt de Vibray (2.000 ha) et ses étangs poissonneux : balades, pêche... Randonnées en Perche Sarthois (48 circuits). Au château de Montmirail : panorama, son et lumière dans les salles souterraines. Tuffe : plan d'eau, petit train touristique.

La Fleche : étape agréable sur le Loir, superbe vue sur le chateau des Carmes depuis l'ancien port aménagé en promenade. Gros marché fruitiers. Parc zoologique de 14 ha. Festivités : foire exposition et foire aux vins (avril).

Aux environs : Le lac de la Monnerie : plage aménagée, club de voile, jeux... Pêche, parcours de santé, voies piétonnes et cyclistes le long du lac, complexe sportif et aqualudique, bowling... Nombreuses forêts : randonnées, cyclisme, cheval, pêche... et le parc zoologique du Tertre Rouge.

Le lude le chateau routes touristiques de la sarthe du tourisme du pays de la loireLe Lude : pêche à la ligne, importante laiterie, spectacles "les glorieuses et fastueuses soirées du bord de Loir", dans le parc du château.

Aux environs : la vallée du Loir et ses vignobles : visites de caves, dégustations...

Le Mans : promenades dans le vieux Mans : 8 hectares de dédales de ruelles entrecoupées d'escaliers et sur les bords de la Sarthe. Dans la ville moderne : foires, salons : les cénomanies, en juillet, festival de musique de l'abbaye de l'Epau, en mai... Nombreux parcs et jardins : Le parc du musée de Tessé avec les Quinconces des Jacobins, la parc du Bicentaine : panorama sur la ville. Le jardin des plantes, les Jardins Pierre de Ronsard, devant la collegiale St Pierre.. Port sur la Sarthe (tourisme fluvial). Le circuit des 24 heures. Spécialités de rillettes, chapons et pommes reinettes. L'Arche de la Nature : 450 ha ouverts au public toute l'année : visite maison de l'eau, faune, forêt avec animation . Nombreuses fêtes : Fête du cochon et de la volaille, chasse à l'oeuf de Pâques, fête des arts de la nature et de la randonnée, fête des énergies renouvelables, fête des céréales, nuit des étoiles, fête du miel et de la confiture, fête du jardin, fête du cheval percheron, fête de la pomme et de la châtaigne, fête de la forêt, fête de la vache.

Aux environs : les bords de l'Huisne et les bois de Change : 250 ha, près de l'abbaye Notre Dame de l'Epau. Loue (30 km à l'ouest) : élevage de volailles (label rouge) et la foire d''Envoi

Mamers : Belles balades au Parc Jaillé. Spécialité : Rillettes. Festivités : Festival de films européens Mamers en Mars. Les trois jours de Mamers. Concours national des meilleures rillettes. Festival annuel de reggae/rap.

Aux environs : nombreux circuits équestres et de randonnées VTT et pédestres. La superbe forêt domaniale de Perseigne : 40 km au nord du Mans - belvédère : 5.000 ha de hêtres, chênes - parfois centenaires - cerfs, chevreuils... relief accidenté, beaux payages variés, randonnées... Près de l'abbaye de Perseigne : Le val d'enfer (belles futaies, promenades). L'étang de Guibert.

L abbaye saint pierre de solesmes routes touristiques de la sarthe du tourisme du pays de la loireLe Haut Maine de Sablé sur sarthe à Durtal : charmants petits villages : Solesmes : chants grégoriens, messes dans l'abbaye, Asnieres-sur-Vegre : l'un des plus villages de caractère de la Sarthe, Pace-dur-Sarthe  : moulin, rivière et barrage, Malicorne ancien port fluvial, visite de faïenceries, Bazouges sur le Loir, Durtal : plage et manoirs ... Au sud : les 1.300 ha de la forêt de Chambiers : pins, chênes : balades.

Sable sur Sarthe : jolie petite ville avec un agréable jardin public au-dessus e la Sarthe, spécialités de gâteaux secs (sablés).

Les Alpes Mancelles au nord-ouest du département : petit massif aux beaux paysages, vallées boisées, bruyères, genêts, nombreux sentiers de randonnées dont les GR 36 et 36 A au départ de Saint Léonard des Bois, la vallée de la Misère : gorge rocheuse, par le petit village de Saint Ceneri le Gerei qui fut peint par Corot, jusqu'au Mont des Avaloirs (point culminant à 417 m) et à 5 km de là, la corniche du Pail : départ de Pre en Pail...

Saint Calais : gros marché agricole, balades sur les quais, le long de l'Anille et dans les jardins fleuris, jolie vue depuis les ruines du château

Sille le Guillaume : Parc régional de Normandie-Maine : magnifique forêt de 3.000 ha, étangs (pêche), lac de 45 ha aménagé en base nautique et sportive.

Nos coups de coeur dans la Sarthe

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Sarthe avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Pays de la Loire tourisme Sarthe tourisme Sarthe à Visiter Sarthe à faire

Ajouter un commentaire