Route "entre vieilles pierres et vignobles" (21)

La Route touristique "entre vieilles pierres et vignobles"

Si la Bourgogne est le cœur de la France, la côte est le cœur de la Bourgogne. Les routes touristiques de Côte-d’Or, c’est avant tout une plongée au cœur d’un puzzle immense que forment les parcelles de vigne et lieux-dits, mais aussi un magnifique patrimoine.

C’est le territoire des plus célèbres vignobles de Bourgogne. La côte d’Or, ainsi nommée en raison de la beauté du vignoble en automne, a donné son nom au département dont elle occupe la partie sud-est. En Côte-d’Or, on entend circuits spécialement aménagés pour les visiteurs qui choisissent la Côte-d’Or pour la découverte du bon vin !

Profitez de cette immersion  pour découvrir grandeur nature les climats de Bourgogne, terme mis en lumière depuis que notre terroir est candidat au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour les spécialistes des climats (terroirs), la côte viticole exposée à l'est est la "côte d'orient". Elle est divisible en deux, la côte de Nuits pour sa partie nord et la côte de Beaune pour sa partie sud.

La ville de Beaune est la capitale de la côte, qui s’étend de Dijon au nord jusqu’à Santenay au sud. Après Chagny, déjà en Saône-et-Loire, elle se prolonge vers le sud par la côte chalonnaise. La côte est une très belle région à visiter avec un riche patrimoine historique.

Les villages conservent de nombreuses églises romanes très variées. Le décor lombard est présent aux premières églises du 11e siècle. Le grand art de Cluny se manifeste à Notre-Dame de Beaune, la plus importante des églises romanes de la région.

Quelques églises plus modestes de la côte ont subi l’influence d’Autun avec leurs pilastres et chapiteaux. La région de Nuits est également le berceau de Cîteaux, la maison mère de l’ordre cistercien, dont l’art a influencé le style de transition du roman au gothique en milieu rural jusqu’au 13e siècle.

Le circuit mène de Dijon à Chagny à travers les grands crus et une quarantaine de villages. C’est possible de faire halte à Beaune pour diviser l’itinéraire en deux étapes. vous ne manquerez pas de faire une halte dans l’un des nombreux établissements labélisés Vignobles et Découvertes, gage de qualité et promesse d’un accueil chaleureux et convivial.

La Route "entre vieilles pierres et vignobles" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

En sillonnant cette route touristique entre vieilles pierres et vignobles, hissez-vous un chemin parmi les plus beaux climats comme Montrachet, Clos des Mouches, Amoureuses et  partez  à la découverte sur le terrain des villages et vignobles les plus réputés tel que Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Volnay, Pommard,… ainsi que les plus grands sites remarquables et historiques de Bourgogne.

Gevrey chambertin routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneNous vous proposons de commencer ce parcours touristique à partir de Dijon. Porte d'entrée des prestigieux vignobles de Bourgogne, et notamment de la Côte de Nuits, Dijon est la ville de la moutarde, du pain d'épices et de la crème de cassis.

Nous vous proposons de suivre à votre rythme le parcours de la Chouette, un circuit piéton en 22 étapes. Il vous fera découvrir les incontournables du centre historique de Dijon. Prenez donc le temps de flâner dans ses rues piétonnes et sur ses agréables places. Quittons la ville vers le sud en direction de Gevrey-Chambertin via la D974 (14 km).

Sur la droite, Ensuite, le village de Brochon qui possède une église du 13e siècle. Ce village touristique et viticole jouit d'une réputation mondiale de prestige grâce à ses vins de Bourgogne dont le plus célèbre Gevrey-Chambertin Les Evocelles. Certaines maisons du village portent de curieuses inscriptions : "Memento Mori", "plus de bien que de vie"...

Prenez la direction de Fixin via la 122 (22 km). Dans la commune de Fixin, Vous visiterez d’abord la jolie petite église romane de Fixey, située au milieu des vignes et conservant un vaisseau très ancien sous son clocher roman. Église Saint-Antoine de Fixey (Xe et XIIe siècles) chef-d'œuvre de l'architecture romane au milieu des vignes, l'oratoire Saint-Antoine fut édifié en 902. La tour carrée du clocher date de cette époque.

Revenez sur vos pas jusqu'à Gevrey-Chambertin, puis montez dans les Hautes-Côtes pour visiter Reulle-Vergy via la D31 et D116 (35 km), joli village avec une belle église romane des XIIe et XIIIe siècles, à trois absides sous un clocher avec baies géminées. Reulle-Vergy est à l'entrée du chemin d'accès au château de Vergy sur la butte éponyme. Là où se dresse l'église Saint-Saturnin, se tenait le village de Vergy.

Poursuivez votre parcours sur la D116 vers Curtil-Vergy qui est le siège de l’abbaye Saint-Vivant fondée au 9e siècle, actuellement en grande partie détruite. Redescendezs vers la Route Nationale pour visiter le célèbre Clos de Vougeot. Le château de style Renaissance, haut-lieu du vignoble, est un ancien cellier cistercien conservant encore des parties du 12e siècle.

vous suivez la route jusqu'à Nuits-Saint-Georges (46 km), petite ville centrale de la Côte de Nuits. Le beffroi situé au cœur de la vieille ville est le symbole actuel de Nuits-Saint-Georges.

Nuits saint georges clos st georges routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneD’ici vous pouvez faire une excursion vers l’est, en quittant le circuit régulier de la côte, pour visiter quelques belles églises des 12e et 13e siècles :

Prenez la D8 direction Agencourt (49 km). L'église d'Agencourt a été construite au XIIIe siècle. Il est également fait l'hypothèse que le château d'Agencourt existait déjà au XIIIe siècle, car Hugues IV de Bourgogne aurait échangé son domaine de Cussigny avec celui d'un de ses vassaux installé à Agencourt en 1268, afin de pouvoir bénéficier des vignes d'Agencourt et de la forêt giboyeuse de Cîteaux.

Continuez sur Villebichot via la D116 (56 km), L'église de Villebichot fut construite vers les XIIe et XIIIe siècles. Son clocher est de style roman du XIIe siècle. Typique d'un style régional par ses corniches romanes et bourguignonne.

Suiva le village de Quincey en revenant sur Agencourt (65 km). Le roi Louis XIV, âgé de 20 ans, passa la nuit du 12 novembre 1658 au château de Quincey, admirez l'église Saint-André : le roi Louis XIV, accompagné d'Anne d'Autriche et du duc d'Anjou y furent reçus.

Arrêtez-vous à Gerland via la D35 où se trouve une église Saint-Pierre du XIIIe siècle.

Prenez la direction Argilly (72 km), visitez l''église du XIIIe siècle avec une façade monumentale, deux candélabres du XVIIIe siècle proviennent de l'abbaye de Cîteaux.

Suivez la D115 vers Villy-le-Moutier (77 km) avec son Église Saint-Révérien-et-Saint-Blaise. Vous regagnez la côte par Prissey via la D35 (89 km) où on trouve une autre jolie église du même type.

Vers l’ouest, Magny-lès-Villers via la D974 (97 km) possède une église en partie romane dans les vignes, la chapelle Notre-Dame-de-Bonheur. Admirable charpente en carène de vaisseau. Profitez du magnifique Point de vue : carrière de pierres, aire de pique nique...

Beaune hospices de beaune avec tuile vernissee de bourgogne route touristique en cote d or guide du tourisme en bourgogneA Villers-la-Faye, Vous visiterez la chapelle Saint-Abdon sur le Mont-Saint-Victor, avec une abside à bandes lombardes. Villers la Faye marque la porte d’entrée des Hautes Côtes de Nuits.

Poursuivez votre escapade sur la route touristique entre vieilles pierres et vignobles vers Marey-lès-Fussey (101 km) qui possède une petite église romane avec abside en cul-de-four.

Revenez sur vos pas jusqu'à Magny-lès-Villers. Dans les deux villages suivants on rencontre des voûtes romanes en berceau brisé : dans le chœur de l’église d’Echevronne et dans la nef de celle du village pittoresque de Pernand-Vergelesses (108 km).

Ensuite passez Aloxe-Corton, puis à Ladoix-Serrigny (114 km), vous visiterez la chapelle Notre-Dame-du-Chemin, se composant d’une partie occidentale romane et d’un chœur gothique.

Passez Chorey-lès-Beaune via la D20, l’église d’origine du 12e siècle a été très remaniée. Puis direction Savigny-lès-Beaune via la D2A (121 km) qui conserve un clocher roman avec une haute flèche.

Ainsi vous arriverez à Beaune via la D2 (126 km), ville d’art et d’histoire, conservant un riche patrimoine historique.

Fin de ce circuit, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page  : Étape Dijon > Beaune.

Étape 2

Quittons la ville de Beaune en direction sud-est pour visiter Levernois via la D970 (132 km) et son église d’origine du 12e siècle. Prenez la D111 vers Combertault qui conserve une église de la première période romane d’une ancienne abbaye de chanoines.

Auxey duresses eglise saint martin routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneVers l’ouest, à Bligny-lès-Beaune via la D111 et D113 (142 km), on rencontre une autre église décorée d’arcatures lombardes au niveau du clocher et de l’abside.

Poursuivez votre itinéraire touristique vers Monthelie via la D17 et D973 (149 km), le village présente une église avec des voûtes en berceau brisé et des pilastres dans le style d’Autun.

Vous arrivez au cœur de la côte de Beaune. Vous arrivez à Meursault via la D23 , où on se trouve On y visite l’ancienne Léproserie, avec sa chapelle au beau portail décoré, et le château de Cîteaux avec des caves voûtées.

Prenez la direction de Auxey-Duresses via la D973 (154 km). Dans la commune d’Auxey-Duresses vous visiterez la petite église du Petit-Auxey. L’église de Saint-Romain, village merveilleusement situé dans les Hautes-Côtes, est le siège d’un ancien prieuré clunisien.

Option, il vous est possible de quitter le parcours pour un instant pour faire une petite excursion vers le nord vers Meloisey via la D23 (168 km), où l’église Saint-Pierre du XIIe siècle possède un portail ancien, vous pouvez aussi sur le chemin visiter la petite chapelle templière d’Echarnant en suivant la D23 et D111 (176 km).

Puis, l'église de Montceau-et-Echarnant via la rue du Bas de la Velle. Une petite sente, joliment appelée la Meusserotte longeait le clos Fortier par sa droite, pour rejoindre le chemin menant au mont, au pied de la croix.

Continuez votre itinéraire de la route touristique "entre vieilles pierres et vignobles vers le sud en direction de Baubigny via la D17 et D906 (188 km) où se situe une église au clocher roman et porche gothique.

Vous arriverez alors à La Rochepot via la D111, l’un des plus beaux villages de la région, dominé par la masse de son château en partie du 12e siècle. L’église romane du village est l’une des plus intéressantes du circuit, conservant des piliers avec des chapiteaux historiés.

La rochepot le chateau routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneA présent suivez la D33 vers le village de Saint-Aubin (194 km), le village possède une église préromane très originale, opposant un chœur à deux étages à un westbau, le tout du 10e siècle. Une Cabane de vigneron mérite votre attention, reconstruite aux environs de 1930 d'après une tradition orale, en pierre sèche avec une couverture en lauses calcaires, 2e quart du XXe siècle.

Dans le le village de Saint-Aubin Rue de la Fontaine, rue Basse, admirer la maison de Vigneron avec cuverie et cellier à l'alignement du logis postérieure à 1835, cave voûtée en anse de panier.

Le dernier village à visiter pour cette escapade de vacance de la côte d'Or est Santenay via la D906 et D113 (202 km). Commencez votre balade par la visite du Château de Santenay nommé le Château Philippe le Hardi.

Dans les hauteurs du hameau de Narosse, vous pouvez aussi visiter l’église Saint-Jean de Narosse dans le style de transition roman et gothique.

On se trouve alors en Saône-et-Loire où commence la côte chalonnaise. Si vous avez le temps, dans le village de Dezize-lès-Maranges, visitez une église avec une belle nef en style roman autunois et vous pouvez aussi finir ce circuit à Chagny, gros bourg avec une grande église à trois nefs signalée par un beau clocher roman.

Fin de ce circuit, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page  : Étape Beaune > Santenay.

Carnet pratique de la Route "entre vieilles pierres et vignobles"

Les immanquables sur la route touristique

  • Visite de cave et dégustation.
  • Randonnées
  • Découvertes des grands crus
  • Dégustation des produits régionaux
  • Découverte de la ville
  • Visites des Monuments et du patrimoine

 

Plus d'information

  • Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin - 1 Rue Gaston Roupnel - 21220 - GEVREY-CHAMBERTIN - 03 80 34 38 40 - Site web
  • Office de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges -3, rue Sonoys - 21700 - Nuits-Saint-Georges - site web
  • Beaune office de tourisme : site web
  • Château de Meursault : site web
  • Château de Santenay : site web

Reulle-Vergy

Les artisans sont à l'honneur trois jours dans l'année lors du carrefour artisanal de Reulle-Vergy, car le village a une belle histoire liée à l'artisanat en Côte-d'Or.

En effet, dans les années 70 des artisans réputés exerçaient dans le village : ferronnier, peintre sur soie, apiculteur, tisserand, créateur de bijoux, d'estampes et de gravures, potier. Le nombre d'artisans a peu à peu chuté au fil des années.

Aujourd'hui, la municipalité cherche à attirer de nouveaux artisans.

Nuits-Saint-Georges

Le musée municipal présente, parmi d'autres traces de l'histoire, des éléments retrouvés sur ces sites (exposition permanente : stèles de la nécropole des Bolards ; exposition temporaire renouvelée chaque année).

Deux musées, de création récente, illustrent les industries alimentaires de Nuits : le Cassissium, unique musée au monde à traiter du cassis et l'Imaginarium, consacré à la découverte des processus de fabrication des Crémants de Bourgogne et autres vins effervescents.

Pour vous rendre sur La Route "entre vieilles pierres et vignobles"

Dijon

Ciel dégagé 19 °C

Ciel dégagé

  • Min: 17 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 26 kmh 360°

Le saviez-vous

Le vignoble de Brochon est un des plus prestigieux de Bourgogne, entre Fixin et Gevrey-Chambertin ses vignes sont divisées en trois au sud avec 51 hectares dans l’appellation AOC Gevrey-Chambertin, au nord avec 42 hectares dans l’appellation AOC Côte de Nuits Villages sans oublier le 1er Crus Clos de la Perriére 1 hectare environ en appellation Fixin sur la commune de Brochon, et enfin dans le bas du village se trouvent les appellations régionale Bourgogne blanc ou rouge au-dessus de la route nationale.

Gevrey-Chambertin : le nom Brochon le Bon.

  • Gevrey-Chambertin Les Evocelles,
  • Gevrey-Chambertin: Meix Bas, Champ,les journaux
  • Côte de Nuits Villages vignes Marie, Queue de Hareng
  • Côte de Nuits Villages La Croix Violette,Les Créoles la perriere
  • Bourgogne Blanc
  • Bourgogne Rouge Moutier

Nos coups de coeur sur la Route "entre vieilles pierres et vignobles"

Hébergement :

Restauration :

L’Auberge du Petit Bonheur

L’Auberge du Petit Bonheur aurait pu s’appeler le petit coin de paradis : sa terrasse en pleine nature avec vue imprenable sur le val de Vergy, une salle intimiste très chaleureuse avec pierres et poutres apparentes, une cuisine locale, fraiche et savoureuse…  tout y est !

Cet établissement qui a ouvert ses portes en 2006 a très rapidement touché le cœur et les papilles des visiteurs, de plus en plus fidèles.

Au Petit Bonheur - 21220 Curtil-Vergy - Tél. : 03 80 61 31 03 - Port. : 06 70 66 32 37 - L’Auberge du Petit Bonheur : site web

Les routes touristique de la Côte-d'Or

Préparez vos vacances dans la Côte-d'Or avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route "entre vieilles pierres et vignobles" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/01/2018