Route "des Monts du Mâconnais" (71 et 21)

La Route touristique "des Monts du Mâconnais"

Il y en aura pour tous les goût sur cette route touristique "des Monts du Mâconnais", l'architecture avec l'art roman, des châteaux, des dégustation avec modération chez les producteurs... et de découvrir la belle région du poète romantique Lamartine.

Les paysages sont variés, de la prairie verdoyante aux épaisses forêts bourguignonnes en passant par les vignobles alignés sur les coteaux baignés de soleil. Vous partirez de la Saône-et-Loire avec un crochet en côte-d'or pour revenir sur la Saône-et-Loire.

Dans cette partie de la Bourgogne, les petits villages pittoresques permettent de faire une pause et de savourer les spécialités régionales. De la Préhistoire au Moyen-Âge, vous serez conquis par la richesse du patrimoine local. Sans oublier bien sûr, des dégustations de vins inoubliables dans des domaines d’exception.

Les monts du Mâconnais s’étendent de Mâcon jusqu’à Tournus et sont très réputés pour leur vignoble. Ce parcours touristique passera en partie sur la route des vins du Mâconnais. Paysages grandioses, accent du sud-ouest, vins blancs puissants et vins rouges gourmands, seront au rendez-vous !

Le Mâconnais est située en Saône-et-Loire sur une partie de la bordure orientale du Massif central. Destination idéale pour vos prochaines vacances, la Voie verte permet d'effectuer de nombreuses balades à pied ou à vélo.

Au gré des saisons, orchidées et anémones de printemps et héllébores d'hiver s'épanouissent. Les buis ornent les nombreux sentiers de randonnée. Marcheurs, vététistes, parcourent des paysages magnifiques toute l'année.

Cette route touristique des Monts Mâconnais partira de Chalon-sur-Saône en trois étapes d'une distance de 286 km. Chargés d’histoires, ces circuits vous feront découvrir toute la richesse et la grandeur du patrimoine de Bourgogne.

Amateurs de vieilles pierres et d’architecture pendant cet itinéraire visitez les abbayes de Cluny, les églises romanes. Petit à petit sur votre chemin apparaissent des collines aux sommets boisés. Les vignes partent à l’assaut des pentes dès que le sol et l’ensoleillement le permettent. 

La Route "des Monts du Mâconnais" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Chalon-sur-Saône > Cluny

Chalon sur Saône, la cité de Nicéphore Niépce, ville d’Art et d’Histoire, conjuguera pour votre visite les plaisirs au pluriel : culture, ressourcement et plaisirs gourmands.

Tournus routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneEn sortant de Chalon-sur-Saône, par le sud, dirigez-vous vers Varennes-le-Grand via la D906 où vous emprunterez la D 6 en direction de Buisson-Roncin (19 km) et Messey-sur-Grosne via D110 (22 km) : une route droite, facile, qui vous fera traverser une forêt avant de vous engager dans la tranquille vallée agricole de la Grosne.

Option : à Buisson-Roncin tourner sur la gauche vers le village de Lalheux pour visiter l'église. L'extérieur de l'édifice présente dans sa partie sud une portion d' appareillage roman. Le chœur daterait du XIIIe-XIVe siècle, la nef du XVIe siècle.

Profiter de votre passage à Messey-sur-Grosne pour admirer le Château de Messey-sur-Grosne. Continuer vers Santilly via D49 (27 km), visiter l'église Saint-Victor du XIIe siècle. Après Santilly, vous pourrez soit continuer directement vers Cormatin, soit faire un petit détour par Saint-Gengoux-le-National en suivant la D49, jolie cité médiévale où il est agréable de flâner en faisant quelques provisions de bouche.

Reprenez votre parcours vers Cormatin via D981 et D67 (41 km). La route de Cormatin puis, vers le nord, prenez ensuite la D 14, vous ne tarderez pas à apercevoir le clocher de l'église romane de Chapaize. Arrêtez vous à Chapaize (45 km) pour admirer l'église Saint-Martin de Chapaize qui regroupe avec superbe la plupart des caractéristiques de l'art Roman et le Château d'Uxelles.

Traversez Chapaize tout droit jusqu'à l'embranchement de la D 215 où vous tournerez à droite vers Collonge, pour grimper vers le col des Chèvres et votre première rencontre avec les monts du Mâconnais. La route redescend ensuite en direction de Tournus (61 km).

Après votre visite de Tournus, reprenez la D 14 vers BrancionAprès avoir dépassé de quelques kilomètres ce bourg perché sur une arête au milieu de monts boisés, ne ratez pas l'embranchement vers Prayès (80 km), le col de la Pistole et le Mont-Saint-Romain qui culmine à 579 m, vous trouverez sur place une table d'orientation.

Suivez la direction de Donzy-le-Pertuis (94 km) via la via D146, de style roman, l'église Saint-Julien de Donzy-le-Pertuis est attribuable au XIe siècle. À l'est du village se dresse une tour appelée localement "la Tour de la Parole".

Poursuivez votre escapade sur la route des Monts du Mâconnais vers Cluny via D15, une très belle route qui serpente au milieu des vignobles dans un paysage vallonné. Tournez sur votre droite pour vous rendre à l'abbaye bénédictine de Cluny ( 98 km). Cluny jouit d'une renommée internationale qui remonte au Moyen-Age.

Fin de ce circuit, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page  : Etape 1 circuit Chalon-sur-Saône > Cluny ( 98 km).

Cluny > La Rochepot

Abbaye de cluny routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneLa première etape de cette route touristique des "Monts du Mâconnais" vous a cheminez vers Cluny. Après la visite du bourg monastique avec ses maisons romanes en suivant le circuit du bourg monastique : un cheminement piéton au coeur de la ville. Ce circuit est matérialisé par des clous au sol à l'effigie de l'agneau pascal.

Ainsi, tout en vous promenant, vous avez pu voir toutes les curiosités de Cluny : L'Hôtel Dieu, La tour des Fromages et son superbe panorama, Le Haras National... Quittez Cluny par la D 980 en direction de Mâcon pour emprunter très vite la D 22 vers Sainte-Cécile (7 km).

L'église romane de Sainte-Cécile, est ornée dans son choeur de plusieurs éléments de mobilier créés par l'artiste Michel Bouillot, notamment un autel et un triptyque. A Sainte-Cécile prenez la direction de Curtil-sous-Buffières via la D17 (16 km) et Saint-Bonnet-de-Joux par la D79 (33 km).

Curtil-sous-Buffières admirer le château, propriété privée, relais pour pèlerins, il était autrefois habité par des moines espagnols. On peut encore voir dans cet ancien prieuré, une inscription, écrite en langue espagnole.

À mi-chemin, vous pouvez faire un arrêt à la butte de Suin, grimper jusqu'à la table d'orientation et découvrir un magnifique panorama circulaire sur la vallée de la Saône et le Charolais.

Saint-Bonnet-de-Joux possède sur son territoire le Château de Chaumont-la-Guiche et le Château des Hauts. Après Saint-Bonnet-de-Joux, dirigez-vous vers Saint-Martin-de-Salencey, via la D983 (40 km).

Mont saint vincent village perche routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneDirection Sailly D173 (48 km), à voir l'église de la fin  du XIXe siècle, le Château de Sailly : logis reconstruit au xixe siècle, restes d'enceinte du xve siècle remaniée et les Ruines d'Essardgornes.

En arrivant à Sally, prenez sur votre gauche la D 980 vers Montceau-les-Mines. Une vingtaine de kilomètres plus loin, bifurquez vers Mont-Saint-Vincent (64 km) où vous pourrez à nouveau admirer un panorama et la diversité des paysages. Poursuivez votre escapade touristique vers Croix-Brousseau et Genouilly via la D33 (72 km).

À environ 2 km au nord de ce village de Genouilly, tournez à gauche vers Saint-Micaud via D236 et D28 (80 km) où se trouve le château de Saint-Micaud. Le menhir de Saint-Micaud, pierre levée haute de 6,35 mètres est le plus haut menhir du département de Saône-et-Loire.

Plus loin, sur votre droite en direction de Saint-Martin-d'Auxy via la D28 (84 km). Le village de Saint-Martin-d’Auxy surplombe à l’Ouest la vallée de la Bourbince. A l’Ouest, votre regard sera attiré par les monts du Morvan, et le paysage est bordé par une ligne de crête Nord Sud couverte par les Bois des Effondrés et de Verne.

Saint-Martin-d'Auxy domine deux cols de passage historique : vallée de Saint Micaud au sud pour relier Buxy à Autun, et le col des Baudots reliant Chalon au Creusot –Montceau et Autun.

Au lieu-dit Les Maison-Rouges, roulez vers Sainte-Hélène via la N80 (97 km), puis en direction de Villeneuve-en-Montagne avant de bifurquer à droite vers l'Abergement, Saint-Jean-de-Vaux et Saint-Mard-de-Vaux via la D548 (107 km).

Continuez votre itinéraire touristique votre route jusqu'à Saint-Bérain-sur-Dheune via la D124 (115 km), le village de Saint-Bérain-sur-Dheune est située sur la Dheune, qui longe le canal du Centre. Passer voir le Château de la Motte-sur-Dheune. Entre la rivière Dheune et le Canal du Centre, longez la D 974 vers le nord, jusqu'à Saint-Léger-sur-Dheune (120 km).

Continuez en direction de Aluze via la D261 (125 km), village typique de la côte chalonnaise, Aluze présente des coteaux exposés d'est en ouest, donc adaptés à la production vinicole. L'église actuelle a été reconstruite en 1858 sur l'emplacement de l'ancien prieuré sans doute roman.

Santenay vignoble au pied du moulin sorine routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneGagnez à présent Remigny via la D109 (133 km), à l'époque mérovingienne, le village était situé près d'une source : de nombreux tombeaux de grès, des tuiles et des médailles romaines ont été découverts. 

Prolongez votre parcours touristique vers Santenay en côte d'or via la D113 (135 km), le village de Santenay allie l'eau et le vin. Au sud de Beaune, veillé par son moulin à vent unique sur la Côte, Santenay possède tout le charme d’une villégiature au cœur d’un vignoble de renom.

Votre chemin vous fera découvrir les vignobles et les villages pittoresques accrochés aux flancs des coteaux ensoleillés de la côte de Beaune. Prenez la direction de Dezize-les-Maranges D113 (138 km) et le mont de Sène.

Poursuivez vers la charmante cité médiévale aux maisons à pans de bois de Nolay via la D973 (145 km). Bâtie à l'emplacement d'un site gallo-romain, Nolay fut au cours des siècles un bourg prospère. On découvre avec plaisir ses petites rues médiévales bordées de maisons à pans de bois. La cité demeure aujourd'hui une ville attrayante autour de ses Halles au toit de pierre du XIVe et de son Eglise Saint-Martin du XV et XVIIe.

Après votre promenade dans Nolay, prenez à droite la direction de Cormot-le-Grand via la D111 ( 147 km). Cormot-le-Grand se blottit au fond d'une vallée verdoyante où coule la Cozanne, petite ville typique des Hautes-Côtes, nichée dans la vallée, entre vignobles réputés et falaises calcaires.

Suivez la D111 vers Vauchignon (148 km) vers le "Bout du Monde". À la sortie de Vauchignon, enfoncez-vous à gauche vers le vallon de la Tournée et le cirque du Bout du Monde pour un très beau spectacle !

Après cette balade bucolique, retour ensuite vers Vauchignon, puis Bel-Air et pour finir cette étape La Rochepot porte d’entrée des Hautes-Côtes de Beaune via D973 (155 km). Dressé sur le piton rocheux de la Roche-Nolay, la forteresse seigneuriale aux toits multicolores offre une image romantique de la Bourgogne ducale. 

Fin de ce circuit, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page  : Etape 2 circuit Cluny > La Rochepot ( 155 km).

La Rochepot > Chalon-sur-Saône

Orches routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneLorsque l’on emprunte la D973 qui monte à la Rochepot, on ne peut pas s’empêcher de jeter un coup d’oeil à droite sur les magnifiques falaises d’Orches et son village niché juste en-dessous. Pas moins de 7 belles variantes, au milieu des vignobles, vous sont offertes pour se hisser au-dessus des falaises et bénéficier d’un des plus beau panorama de la Côte-d’Or sur la plaine à l’Est.

À La Rochepot, en Côte-d'Or, commence la région où se trouvent les plus célèbres vignobles de la région de Beaune. Mais avant de quitter la ville, si ce n'est pas déjà fait, allez visiter le château qui, émergeant d'un bouquet d'arbres, se dresse sur un site féerique, le piton de la Roche-Nolay. 

Prenez ensuite la route des vignobles en passant par Orches via la D111 et la D171 (4 km). Après Orches, profitez du paysage magnifique, de très belle vue sur Saint-Romain, Auxey, Meursault et le Val-de-Saône.

La route touristique des Monts du Mâconnais arrive à Saint-Romain via la D171 et la D17 ( 9 km). Les ruines du vieux château qui domine le village du haut d'un éperon rocheux offent une superbe vue. À la suite de quoi, tout au long de la route menant à Pommard, il ne vous restera plus qu'à aller à la découverte de très célèbres caves et vignobles avec modération.

Beaune la basilique notre dame route touristique en cote d or guide du tourisme en bourgognePoursuivez votre escapade touristique vers Pommard par la D 17 (18 km). Pommard, c’est le nom sonore, généreux et évocateur d’un village et d’un vignoble iconique de la Bourgogne. Situés entre Beaune et Volnay, les crus de Pommard sont le symbole même des vins rouges bourguignons et depuis le Moyen Âge, une référence, « La Fleur des vins du Beaunois ».

Suivez la direction de la prestigieuse cité du vin, Beaune, via la D973 et la D974 (22 km). Beaune est la capitale incontournable du vignoble bourguignon,  mais aussi une ville à l'architecture de toute beauté.

Vous serez amenés à coup sûr à prendre beaucoup de plaisir, Beaune regorge de nombreux sites exceptionnels. À découvrir sans modération... Après cela, le retour vers la Saône-et-Loire vers Chalon-sur-Saône se fera calmement par la D 19 en passant par Demigny.

Pour sortir de Beaune, prenez la direction de Demigny via la D18 (35 km). admirez le Château de Demigny. L'ancienne forteresse se présentait sous la forme d'un quadrilatère cantonné de tours auquel les habitants devaient guet et garde. Le château est une propriété privée. Il est ouvert au public qui peut y découvrir un musée consacré à la chasse, la vénerie et l'œuvre du Marquis de Foudras.

Pour finir ce circuit suivez la direction de Chalon-sur-Saône via la D 19 (53 km).

Fin de ce circuit, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page  : Etape 3 circuit La Rochepot > Chalon-sur-Saône (53 km).

Carnet pratique de la Route "des Monts du Mâconnais"

Les immanquables sur la route touristique

  • Visites

Dans le château Pommard se situe un musée de la vigne et du vin. La cuisine, entièrement restaurée, a la particularité d'exposer un authentique Maitre Jacques. Il en existe un seul autre, dans les cuisines des Hospices de Beaune.

  • Randonnée
Cormot-le-Grand
La falaise calcaire de Cormot, grâce à son orientation sud, accueille toute l'année des grimpeurs qui viennent parfois de très loin pour parcourir les nombreuses voies généralement très athlétiques et de toutes les difficultés.
  • Dégustation

Plus d'information

Office de Tourisme Sud Côte Chalonnaise - Bureau de Saint-Gengoux-le-National - 4, avenue de la Promenade - 71460 - SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL -  09 77 35 14 40 -  ot.stgengoux.nal@wanadoo.fr - Site web

Cave de Genouilly : site web

Office de tourisme Beaune & Pays Beaunois - BIT de Santenay - Gare SNCF - 21590 - SANTENAY - 03 80 20 63 15 - Site web - santenay@beaune-tourisme.fr

Marchés à visiter

  • Chagny : marché Jeudi & Dimanche
  • Givry : marché Jeudi 
  • Epinac : marché Mercredi & Dimanche
  • Beaune  marché Mercredi & Samedi
  • Chalon-sur-Saone : marché Mercredi & Jeudi & Dimanche & Vendredi
  • Bligny-sur-Ouche : marché Mercredi
  • Le Creusot : marché Mardi & Jeudi & Samedi
  • Verdun-sur-le-Doubs : marché Jeudi
  • Montchanin : marché Mercredi
  • Autun : marché Mercredi & Vendredi

Sites touristiques a voir

Jardins remarquableParc et jardins du château de Sully, Abbaye de la Bussière, Parc et jardin du château de Barbirey sur Ouche, Jardin de la Chaux, Jardin du château de Digoine.

Monuments ReligieuxHospices de Beaune (Beaune), Cathédrale Saint Lazare (Autun), Eglise de Saint Vincent (Mont-Saint-Vincent), Eglise de Saint Martin (Chapaize), Abbatiale eglise de Saint Philibert (Tournus), Prieuré de Saint Pierre et Saint Benoit (Perrecy-les-Forges).

Plus beaux villages de FranceChateauneuf-en-Auxois.

Secteurs sauvegardéChalon-sur-Saone, Autun, Tournus.

Sites d'un grand beauté naturel Cirque du Bout du Monde.

Villes fleurie 4*Beaune.

Pour vous rendre sur La Route "des Monts du Mâconnais"

Chalon-sur-Saône

Couvert 22 °C

Couvert

  • Min: 20 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 4 kmh 186°

Le saviez-vous

Le Château de Pommard

Le Château de Pommard, élégante demeure du 18ème siècle entourée d’un clos de 22 hectares, est le plus grand clos en monopole de Bourgogne appartenant au même propriétaire.

On aperçoit les premiers coteaux de Pommard  à quelques kilomètres au sud-ouest de Beaune. Une mosaïque de parcelles et de clos entourent un village cossu et charmant qui tire son nom d’une déesse antique, Pomone, divinité des jardins.

Dans une côte de Beaune, réputée pour ses grands vins blancs, Pommard fait figure d’exception avec des vins issus exclusivement du cépage Pinot Noir. 

Nos coups de coeur sur la Route "des Monts du Mâconnais"

Hébergement :

La maison rose

Situé à 13 km au Sud-Ouest de Beaune, Orches, hameau abrité par la falaise, s'accroche au sommet du coteau qui plonge vers la vallée de la Saône.

La maison rose, au cœur des Hautes-Côtes de Beaune, vous offre 5 chambres d’hôtes intégrées dans le charme d’une architecture vigneronne.

La famille Rocault, installée à Orches depuis 1470, a toujours cultivé la vigne, comme Blandine et François qui représentent la XVIIème génération.

33 route de Pommard - Hameau d'Orches - 21340 Baubigny - Tél: +33 (0)3 80 21 78 72 - Portable: +33 (0)6 65 32 34 28 - Mail: francoisrocault@gmail.com - Site web

Restauration :

L'auberge l'Escale de Remigny

Située à Remigny l'auberge vous propose de déguster une cuisine traditionnelle et des spécialités régionales bourguignonnes sur place, en terrasse ou en plats à emporter.

Vous pouvez ainsi découvrir des plats tels que le jambon persillé maison, les œufs en meurette ou encore le filet de sandre.

Le restaurant vous accueille sur sa terrasse estivale placée en bordure du canal du Centre et de la voie verte où vous pouvez profiter au maximum de ce cadre unique lors de vos déjeuners ou diners.

Auberge l'Escale de Remigny - 2 rte de Chassey le Camp - pont du canal - 71150 Remigny - Site web

Les routes touristique de la Saône-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route "des Monts du Mâconnais" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/01/2018