Route "Lamartine" (71)

La Route touristique "Lamartine"

Cet itinéraire touristique est dédié à Alphonse de Lamartine, illustre poète, écrivain et homme politique. La maison d’enfance de Milly, le château de Pierreclos, ou le château et le pavillon de la Solitude de Monceau conservent la trace d’un destin hors normes.

Voici une très joli route touristique de 73 km au cœur d'une région qui était chère à Lamartine et qui fut pour lui une source continuelle d'inspiration. Partout vous retrouverez la présence du souvenir du poète.

Mieux que quiconque, le parcours rejoint la condition du poète, remonte à la source d’une inspiration prodigieuse. Peu à peu, la silhouette élancée d’Alphonse de Lamartine se dessine, prend corps et s’enracine aux lieux.

La beauté du Val Lamartinien est frappante, véritable joyau paysager avec en vedettes les roches de Solutré et Vergisson, "navires pétrifiés échoués sur l’océan des vignes". Des panoramas exceptionnels, un vignoble de renom et bien d’autres choses encore à découvrir… lors de vos prochaines vacances en Saône-et-Loire.

Naturel, archéologique ou architecturale, la patrimoine occupe une grande partie de cette escapade. Le joyau se révèle un écrin pour bien d’autres bijoux.

Les points forts de cette route au départ de Mâcon lieu de naissance de Lamartine se déroule dans le Val Lamartinien, le musée Lamartine à Mâcon, le château de Monceau à Prissé, le "Pavillon des Girondins", le château de Berzé-le-Châtel, la maison de Lamartine à Milly-Lamartine, le château de Pierreclos, le château de Saint-Point et à Bussières, l'église, la pierre tombale, la colline du Monsard.

Dépliant disponible auprès des offices de tourisme de la Saône-et-Loire.

La Route "Lamartine" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La route touristique démarre de la ville de Mâcon, entourée par les vendanges du Mâconnais, la plaine dans laquelle se trouve Mâcon est coincée entre le massif du Jura et le Massif central.

La ville possède un patrimoine important et comporte de nombreux sites religieux dont le Vieux-Saint-Vincent. Situé en centre-ville, cette cathédrale du xie siècle est classée monument historique depuis 1862. Elle fut bâtie sur l'emplacement d'un ancien temple romain et c'est dans cet édifice qu'eurent lieu le 4 mars 1869 les obsèques de Lamartine.

Mâcon Route lamartine tour de sennece vestige d un chateau medieval routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneCommencez votre balade dans la ville par l'espace Lamartine. Cet espace situé au premier étage du musée des Ursulines évoque Alphonse de Lamartine  sous différentes facettes : le poète romantique, ses voyages et lieux d’inspiration dont Milly et Saint-Point, le rôle artistique de sa femme Marianne et les paysages mâconnais.

D’autres œuvres majeures évoquent l’homme public que fut Lamartine à travers son engagement politique, le gouvernement provisoire de 1848 ou l’abolition de l’esclavage par exemple et les nombreuses représentations, fidèles ou caricaturales, qui ont fait passer son image à la postérité.

Prolongez votre escale à Mâcon, ville aux allures méridionales sur les bords de la Saône. Promenez-vous le long des berges et sur le pont Saint-Laurent. Arrêtez-vous à la Maison de Bois, la plus ancienne habitation de la ville. Côté nature, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sur la Saône ou partir en randonnée dans les vignes du Macônnais.

Après toutes les activités proposés dans Mâcon, prenez la direction de Monceau-Prissé via la D17 (9 km). Visitez le château de Monceau construit en 1648, il fut racheté par la famille Lamartine en 1662.

Le poète en hérita en 1833 et y passa de brillantes années à écrire, « Voyage en Orient » entre autres. Le domaine a préservé un petit pavillon situé au milieu des vignes, endroit où Lamartine aimait travailler. Monceau est aujourd’hui la propriété de l’association Frédéric Ozanam. Alphonse de Lamartine en 1834, quitta le château de Saint-Point pour s'installer dans celui de Monceau.

Chateau de berze routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneVisites extérieures uniquement, sur rendez-vous. Visite libre et gratuite du parc et de la chapelle. Visite extérieure de La Solitude ou Pavillon des Girondins.

Prissé dispose d'une église, qui fut agrandie au milieu du XIXe siècle, elle dispose en outre d'un vitrail de 1876 signé Edouard Didron représentant saint Vincent. profitez de votre passage pour admirer le Château de la Combe.

Continuez votre escapade en direction de Berzé-le-Châtel (18 km) en suivant la D17 où se situe la Forteresse de Berzé-le-Châtel dressée sur un éperon rocheux face à la célèbre Roche de Solutré, cette forteresse domine tout le Mâconnais et le val Lamartinien. Ses terrasses abritent plusieurs jardins: le jardin à la française, jardin à l’anglaise et jardin potager classé jardin remarquable.

Joyau de la Bourgogne du Sud, cette imposante forteresse est le lieu immanquable dans la région. Ce château-fort avec ses quatorze tours et son châtelet d’entrée conserve dans ses trois enceintes  un ensemble de pièces médiévales et une chapelle carolingienne.

Visitez l'église construite au début du xviiie siècle consacrée à saint Sébastien et le Lavoir construit au XIXe. Revenez sur vos pas, puis tournez sur votre droite vers Milly-Lamartine (25 km). Avant de passer à la Maison d'Alphonse de Lamartine, visite l'église romane Saint-Jacques-le-Majeur, bâtie au XIIe siècle.

Dirigez-vous à présent vers la Maison de Lamartine au n° 18 de la rue des Ursulines, Alphonse de Lamartine passa son enfance à Milly ; il fut obligé de vendre cette maison familiale en 1860.

Une grille en fer forgé précède la maison d'enfance de Lamartine. C'est dans cette demeure du 18e s. que le poète passa son enfance auprès d'une mère tendre et affectionnée.

Pierreclos le chateau et l eglise routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneLamartine restera toute sa vie très attaché à Milly et à ses paysages de vignobles. Aussi c'est avec douleur qu'il vendit en 1860 la propriété familiale pour échapper à la ruine. La maison est très simple, carrée, datant sans doute du xviiie siècle et ne comportant qu'un étage de trois fenêtres sur un rez-de-chaussée auquel on accède par un escalier de quelques marches. L'extérieur n'a pas été modifié, mais la façade est recouverte de verdure.

Après la visite du jardin, on peut voir sur réservation, l'intérieur encore meublé de la maison, ainsi qu'un espace « livres et documents » évoquant son enfance, ses sources d'inspiration et son activité viticole.

Après cette visite pleine d'émotion poursuivez votre circuit touristique vers Pierreclos (27 km), situé dans une très belle vallée, où s’étendent de part et d’autre sur les coteaux, des vignobles aux produits réputés. L'histoire de la commune est intimement liée à celle du château. Pierreclos est entouré de vignobles et produit un vin de qualité.

Le Château de Pierreclos se trouve au bout d'une allée pavée en hérisson, une grille, entre deux petits pavillons couverts de toits à l'impériale, donne accès à une avant-cour qu'un passage voûté, desservi par une porte en plein cintre en bossage, surmontée des armoiries des Michon, sépare de la cour du château. Le château est une propriété privée. Il est ouvert au public. 

Alphonse de Lamartine a eu un enfant avec Jacqueline de Pierreclos lors de ses visites dans le Mâconnais. Admirer l'églises, la première date du XIIe siècle, au château, détruite en 1562. Passez aussi admirer le Château du Carruge.

Continuez vers Saint-Point (39 km) via la D212 et D22, traversez le long du parcours forêts et bocages avant de découvrir le tombeau de Lamartine à l'Église Saint-Donat de Saint-Point.

Tramaye routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneEn effet, le tombeau de Lamartine se trouve en haut du chemin qui conduit à l'église, à gauche de la façade. Cette chapelle funéraire conserve, le corps du poète, ceux sa mère, de sa belle-mère Mme Birch, de sa femme, de sa fille Julia, de son fils Alphonse, et de sa nièce Valentine de Cessiat. Le caveau fut érigé par les soins de Lamartine lui-même et de son vivant.

Sur un autel de pierre, est placé le buste du poète, et devant lui, le gisant de Madame de Lamartine, sculpté par Adam Salomon en 1864. Partez à présent vers le Château de Saint-Point.

Le château de Saint-Point, aussi appelé Château de Lamartine, est situé à flanc de pente, à proximité de l'église. La construction se compose d'un corps de logis central de plan rectangulaire entre deux gros pavillons carrés en légère avancée sur sa façade ouest. Les fenêtres de la façade est ont été pourvues au XIXe siècle de balconnets à appui-corps en fer forgé, aménagés en avant de leurs allèges.

Le parc est séparé par un mur du cimetière communal où se trouve le caveau familial dans lequel repose Alphonse de Lamartine. Le château est une propriété privée. La visite est autorisée.

Poursuivez sur la D22 vers Tramaye (44 km), Le bourg de Tramayes est très ancien, nous vous conseillons de commencer votre visite par l'église Saint-Jean-Baptiste de Tramayes, remarquable par son haut clocher appartenant à l'art roman et disposant d'un appareil décoratif fait de colonnes et de pilastres.

Puis le château de Tramayes, la construction, qui s'élevait à l'origine à l'intérieur d'une vaste enceinte rectangulaire cantonnée de tours, consiste en un corps de logis de plan rectangulaire, flanqué de deux tours carrées à 45°, d'une tour carrée plus élevée que les précédentes et d'une tourelle en surplomb. Le château est une propriété privée. Le parc est ouvert au public.

Pour finir cette route touristique "Lamartine" prenez la direction de Bussières (59 km) via la D45, on y trouve un camp retranché à éperon barré de l'époque gallo-romaine, au lieu-dit En Monsard. Admirez le Château des Essertaux, la grotte de l'abbé Jocelyn Dumont et l'église de la Conversion-de-Saint-Paul, du XIIIe siècle.

Retour vers Mâcon en poursuivant la D45 et la D17 (73 km).

Carnet pratique de la Route "Lamartine"

Les immanquables sur la route touristique

Visite

Dégustation

Randonnée

Plus d'information

Macon office du tourisme : site web

Office de Tourisme du Mâconnais Val de Saône - 1, place Saint-Pierre - 71000 - MACON -  03 85 21 07 07 -  info@macon-tourism.com

Espace Lamartine

Au musée des Ursulines - 5 rue des Ursulines 71000 Mâcon - Téléphone : 03 85 39 90 38 - Mail : musees@ville-macon.fr

Forteresse de Berzé : site web

Château Lamartine : site web

Château de Pierre Clos : site web

Marchés à visiter

  • Macon : marché Samedi
  • Charnay-les-Macon : marché Vendredi
  • Pont-de-Veyle : marché Lundi
  • Saint-Didier-sur-Chalaronne : marché Samedi
  • Vonnas : marché Jeudi
  • Pont-de-Vaux : marché Mercredi
  • Cluny : marché Samedi
  • Chatillon-sur-Chalaronne : marché Samedi

Sites touristiques à visiter

  • Roche de Solutré: site de grand beauté naturel
  • Roche de Solutre / Roche de Vergisson : Grand Site de France
  • Chapelle aux Moines (Berze-la-Ville) : monument religieux
  • Vonnas : ville fleurie 4* 
  • Cluny : secteur sauvegardé
  • Abbaye de Cluny (Cluny) : monument religieux
  • Eglise de Saint Blaise (Mazille) : monument religieux
  • Eglise de Jalogny (Jalogny) : monument religieux
  • Chatillon-sur-Chalaronne : plus beau détour
  • Confluence - la Seille : site de grand beauté naturel

Pour vous rendre sur La Route "Lamartine"

Saint-Laurent-sur-Saône

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 22 kmh 274°

Le saviez-vous

Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, né à Mâcon le  et mort à Paris le  est un poète, romancier, dramaturge français, ainsi qu'une personnalité politique qui participa à la Révolution de février 1848 et proclama la Deuxième République.

Il est l'une des grandes figures du romantisme en France. Il passe son enfance en Bourgogne du sud, en particulier à Milly, qui nourrira son inspiration poétique

Retiré de la vie politique en 1849 et criblé de dettes, Lamartine passe la fin de sa vie dans le Mâconnais, sa terre natale. Ses œuvres principales sont Jocelyn, La Chute d'un Ange, Graziella et l'Histoire des Girondins.

En 1941, un Film est tourné à Milly-Lamartine : Sur les chemins de Lamartine de Jean Tedesco.

Nos coups de coeur sur la Route "Lamartine"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Saône-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route "Lamartine" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/01/2018