Route "Panorama au pays du Mont-Blanc" (Haute-Savoie)

La Route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc" en Haute-Savoie

Vous êtes avides de grands espaces et d'expériences nouvelles? La route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc" est la destination idéale pour une escapade insolite ! Découverte de la majestueuse chaîne du Mont-Blanc, vallée de Chamonix et col des Montets pour l'accès en Suisse.

Après le col de la Forclaz, descente sur la vallée du Rhône dans un décor de montagne inoubliable pour arriver dans le Pays d'Art et d'Histoire d'AbondanceLa beauté des paysages séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos.

La Route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le site montagneux exceptionnel de Chamonix Mont-Blanc (82 km), nichée au cœur des Alpes françaises, au pied du Mont-Blanc, sera le point de départ de cette escapade touristique. La commune de Chamonix-Mont-Blanc, de par sa position géographique au pied du mont Blanc, possède un patrimoine naturel important. La commune comprend plusieurs massifs montagneux que sont le massif des aiguilles Rouges et le massif du Mont-Blanc.

Situé à 7 km de Chamonix découvrez la célèbre Mer de Glace dans un décor hivernal, au pied des sommets des Drus, de la Verte et des Grandes Jorasses. Point de départ et d'arrivée de nombreux itinéraires de randonnées à l'intérieur du massif du Mont-Blanc. Un Chemin de fer à crémaillère permett d'admirer la Mer de Glace, il vous amène sur le site du Montenvers situé à 1 913 m. Panorama grandiose sur le glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses.

Après cette balade, prendre la direction des Praz de Chamonix (3 km), puis continuer vers le Charmant village d'Argentière, via la D1506 (9 km). Le village est dominé par le glacier du Tour d'Argentière, de sommets mythiques comme l’aiguille Verte, ainsi que par le col des MontetsD'Argentière, on peut prendre le téléphérique qui mène aux Grands Montets.

La route D1506 passe par le sommet du col des Montets (12 km). Elle se poursuit en Suisse par la route cantonale 203, où elle permet de rejoindre Martigny via Le ChâtelardTrient et le col de la ForclazLe chalet d'accueil de la réserve naturelle des aiguilles Rouges se situe au col des Montets. La route est régulièrement fermée en hiver, en raison du risque d'avalanches

La prochaine étape sera Vallorcine (16 km), niché derrière le Col des Montetsau fond de la vallée de l'Eau Noire, qualifiée de "vallée des Ours"Point de passage entre le département français de la Haute-Savoie et le canton suisse du Valais. Vallorcine s'éparpille en une suite de petits hameaux à l'architecture typique.

Continuer en direction de Martigny, en passant le Col de la Forclaz, point de passage entre les montagnes avec un panorama intéressant (44 km), par une magnifique route de montagne fort bien dessinée. Cette route de La Forclaz, même l'hiver, permet d'accéder facilement à Martigny. On y découvre une vue spectaculaire sur la Morgins routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpeschaîne du Mont Blanc mais également sur une partie des Alpes suisses.

Suivre la direction de Dorénaz en traversant le Rhône, puis Saint-Maurice, via la Route 9 et la Route 21 (62 km). Cette petite cité de charme et de caractère s'étend au pied d'une majestueuse falaise. Cité d'art et d'histoire, joyau culturel de la région Portes-du-Soleil - Chablais, Saint-Maurice invite ses visiteurs à la découverte de son patrimoine.

Sur les rives du Rhône, de nombreux chemins de randonnée et sentiers à thème invitent à découvrir la région. Il est temps de filer vers Troistorrents, via la Route de Morgins (74 km). Village marquant l'entrée dans la vallée d'Illiez. Dominé par la magnifique église Sainte Marie-Madeleine construite en 1702, le village de Troistorrents est riche de ses joyaux patrimoniaux. 

Le circuit touristique passera par le village de Morgins, via la Route de Bas-Vièze (84 km). Village frontière avec la vallée d’Abondance, Morgins marque le trait d’union entre les territoires suisse et français du domaine des Portes du SoleilEn empruntant les remontées mécaniques, depuis le centre du village, évadez- vous sur le domaine des Portes du Soleil face au magnifique panorama des Dents-du-Midi.

Poursuivre en direction d'Abondance pour le retour en Haute-Savoie, via la D22 (100 km). Abondance est labellisée Pays d'Art et d'Histoire grâce à son riche patrimoine. Il y a plusieurs siècles, des religieux venus de Suisse voisine s'installèrent ici. L'abbaye Notre-Dame d'Abondance rayonnait au-delà des frontières de Savoie. Joyau architectural de la vallée, l'abbaye recèle de fabuleux trésors artistiques. 

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc".

Passer Bonnevaux, via la D22 (108 km), admirer l'église Saint-Maurice de 1963, édifiée dans un style moderne, dit néo-régionaliste. Puis, suivre la direction du col du Corbier, via la D32 (126 km), entre la Vallée d’Abondance et la Vallée d’Aulps A environ 500 m en dessous du col du Corbie se trouve la chapelle Notre-Dame-des-Abbaye d aulps jardin des simples herbularius routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesSept-Douleurs construit en 1844.

Le circuit touristique passera par Le Biot (132 km). Installé sur le flanc Est de la Dranse, Le village a été l’un des tout premiers construits sur le passage naturel des commerçants qui rejoignaient la Vallée d’Abondance par le Col du Corbier. Le Biot a gardé sa halle au centre du village, rappelant son passé commerçant. Son église Saint-Nicolas, édifiée en 1846 dans un style néoclassique sarde (1846) et la chapelle de Gys méritent votre attention.

Une halte s'impose à Saint-Jean-d'Aulps, au pied du majestueux Roc d'Enfer qui culmine à 2 244m d'altitude, via les D332 et D902 (136 km). Plongez-vous dans l'univers des moines d'antan en découvrant l'abbaye cistercienne, site historique. Située à 800 mètres d’altitude au cœur des Préalpes chablaisiennes, l’abbaye d’Aulps est fondée à la fin du XIe siècle. Ses moines s’affilient à l’Ordre cistercien en 1136. Elle devient l’un des plus importants monastères de la Savoie médiévale.

Direction à présent Montriond (142 km), situé dans le massif du Chablaischarmant petit village construit avec des chalets en bois dans le style traditionnel des montagnes. Il a conservé toutes ses valeurs ancestrales ainsi que la montée du cheptel en alpage avant l'été. Admirer l'église de la Visitation-de-Marie, édifiée sur une ancienne chapelle de 1534, restaurée au XVIIIe siècle.

Prendre la direction Des Gets, via la D902 (151 km). Insérée dans une vallée étroite, passage d'une vallée à l'autre entre sapins et alpages, face à des panoramas à couper le souffle sur la chaîne du Mont-Blanc et les Alpes, Les Gets est un lieu magiqueVillage de charme à l'architecture typiquement savoyarde riche de chalets de pierre et de bois, où douceur et art de vivre se conjuguent au quotidien. Ici, vous oubliez votre voiture et circulez sur tout le territoire en petit train ou en navette...

La prochaine étape de ce circuit touristique sera le bourg ancien de Taninges (163 km).  Situé dans la vallée du Giffre, à la croisée des torrents Foron et Giffre, surplombé par le majestueux Pic du Marcelly. Le village de Taninges possède un riche patrimoine historique et culturel à découvrir. Promenez-vous dans les rues Taninges routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesdu village, au rythme du tintement joyeux des 40 cloches du carillon. Ce carillon exceptionnel est abrité par le clocher unique de la plus grande église de Haute-Savoie.

Continuer en direction de ClusesCapitale du décolletage (172 km). Nichée sous le balcon de la Route des Grandes Alpes, Cluses profite idéalement de l'extrême beauté des paysages alentours. Cluses est le symbole de l'industrie de haute précision, la ville bénéficie historiquement d'une position privilégiée dans le développement de l'industrie de l'horlogerie, du décolletage et de la mécatronique.

Poursuivre vers Sallanches, à l'entrée du Mont-Blanc via la D1205 (179 km). La ville de Sallanches est dominée à l'ouest par une partie de la chaîne des Aravis, avec en particulier le sommet des Quatre Têtes et la Miaz et par les aiguilles de Warens. Entrée majeure du pays du Mont-Blanc, d’une pierre à l’autre, parcourez le village paisible de Sallanches.

Descendre jusqu'à Combloux (185 km). Combloux, la perle du Mont-Blanc, possède une des plus belles vues sur le toit de l’Europe, avec un panorama à 360°. Petit village typique et sympathique, Combloux possède un patrimoine bâti, témoin de l'évolution du village à travers les époques qui lui confère une identité culturelle forte.

Il est temps de filer vers Megèvecélèbre station de ski et de tourisme, mondialement connue, via la D1212 (190 km). Dans un cadre incroyable, au milieu des montagnes, des forêts ou encore des fermes, Megève est à la fois un village authentique et une station de sports d'hiver chic et réputée. Qui ne connait pas Megève, cette station de montagne de Haute-Savoie qui est aussi un haut lieu de villégiature des plus grandes fortunes d'Europe ? 

Revenir sur vos pas, puis suivre la direction de Saint-Gervais-les-Bains, via la D909 (202 km). Elle se situe dans le Val Montjoie, en haute-vallée de l'Arve, dans la province historique du Faucigny, et que l'on nomme le pays du Mont-BlancCette station aux mille visages abrite sur son territoire le prestigieux mont Blanc (altitude 4 810 m aux dernières mesures). Ce village du pays du Mont-Blanc présente l'avantage d'associer thermalisme, montagne et sports alpins.

Continuer en direction de Passy (209 km). Cette commune de la haute vallée de l'Arve est constituée de nombreux hameaux sur les contreforts du massif du Chablais. La commune est dominée par les ruines de l'ancien château de Charousse, installé sur un contrefort de l'aiguille de Varens, contrôlant ainsi la haute-vallée de l'Arve. Il fut le centre d'un mandement médiéval important. La légende dit que ses pierres auraient servi à la construction du village de Bay.

Nous vous proposons un petit détours vers le plateau d'Assy, via la D43 (216 km). Le long de la route qui monte au plateau d'Assy sont exposées des sculptures des plus grands maîtres tels que Albert Féraud, Alexander Calder, Charles Semser... Un musée d'art moderne en pleine nature, avec le mont Blanc en toile de fond !

Situés entre 1000 et 1530 m d’altitude sur une suite de terrasses adossées à la chaîne des Fiz, face au panorama grandiose sur le massif du mont Blanc, les hauts plateaux de Passy ont été choisis pour leurs qualités climatiques à partir de 1921. Le passé sanatorial du plateau d'Assy lors de la première moitié du XXe siècle est à l'origine de la construction d'une église d'Art Sacré Contemporain unique : l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, édifiée au XXe siècle.

Retour à Chamonix-Mont-Blanc, via la D13 et la N205 (239 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc".

Carnet pratique de la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Ski, snowboard, ski de fond, skating, promenades en raquettes,
  • Escalade, Alpinisme, via ferrata, sports d'eaux vives, accrobranche.
  • Parapente, Vol libre

Activités et Festivités

  • Chamonix
  1. Musée Alpin de Chamonix : Le musée est installé dans un bâtiment emblématique de la Belle Époque, l'ancien hôtel de luxe "Chamonix Palace", ouvert en mai 1914.
  2. Le musée Alpin : expositions temporaires et collections permanentes (Le Prieuré de Chamonix.
  3. Le Centre d'exposition Tairraz et le Musée des cristaux : il s'agit d'une salle d'exposition temporaire et d'un petit musée de gemmologie
  4. L'Espace mémoire chalet l’Alpenrose : cet espace est un musée consacré à l'artiste.
  5. Le musée de l'alpinisme de pointe : ouvert depuis le 11 juin 2012 à l'Aiguille du Midi.
  • Le Biot 
  1. Sentier de l'Étrange Oncle Jacques : au départ du village du Biot, embarquez vos enfants dans une balade captivante de 2 heures, avec le carnet de chasse en main, pour découvrir au gré des hameaux et des sentiers qui est le mystérieux Oncle Jacques...
  • Abbaye d'Aulps
  1. Il abrite les vestiges de l’abbatiale, les celliers, des jardins, la porterie et surtout l’ancienne ferme monastique. Cette dernière abrite un centre d’interprétation unique en France consacré à la vie quotidienne des moines d’une abbaye de montagne au Moyen-âge. Visite insolite du domaine monastiqueAbbaye d'Aulps : site internet
  • Les Gets
  1. L'exposition d'automates de la collection Roger et Gallet : des automates, réalisés chaque nouvelle année entre les années 1930 à 1950.
  • Sallanches
  1. Château des Rubins : cette bâtisse accueille aujourd'hui Le Centre de la Nature Montagnarde. Ce musée est ouvert au public toute l'année. 

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc"

Chamonix-Mont-Blanc

Chutes de neige 2 °C

Chutes de neige

  • Min: -5 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 8 kmh 283°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux et Camping interdit (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique dans la Haute-Savoie

Préparez vos vacances sur la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Panorama au pays du Mont-Blanc" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/01/2021