Patrimoine de la Charente-Maritime (17)

Pendant un week-end ou vos prochaines vacances, partez à la conquête du patrimoine historique et culturel de Charentes-Maritime.

Chateau de la roche courbon routes touristiques de la charente maritime guide touristique du poitou charentesVisitez aussi les sites classés, les musées, les châteaux, les forts, les vestiges antiques et les nombreuses églises romanes de Charente-Maritime, parmi lesquels 5 sites sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Poussez la porte des châteaux témoins des siècles passés, avec quelques pépites comme le château de Crazannes ou celui de la Roche Courbon. Succombez au charme des villes et des villages à l’architecture préservée et au caractère typique. 3 villes appartenant au réseau national des « Villes et Pays d’art et d’histoire » (Rochefort, Saintes et Royan).

Vous trouverez aussi des communes atypiques classées petites cités de caractère, des "villages de Pierre et d’eau" bâtis remarquables nichés en bord d’eau (océan, fleuves, marais), des communes « plus beaux villages de France » où l’émotion, l’histoire, le patrimoine et l’art de vivre vous émerveillent à chaque instant. 

Vibrez lors des grands événements culturels qui animent les Charentes tout au long de l’année.

Le département de la Charente-Maritime abrite un grand nombre de lieux d'importance patrimoniale qui contribuent largement à sa renommée touristique que ce soit dans les villes, les villages ou encore sur le littoral.

Rochefort Océan-Le Pays de fort Boyard regroupe 26 communes au patrimoine particulièrement riche et varié. Des sites prestigieux liés à l'épopée historique et l'aventure maritime du territoire comme le fort Boyard, la Corderie Royale, ou plus exceptionnel comme le dernier pont transbordeur de France, ou plus confidentiels mais tout aussi remarquables, comme la fontaine de Saint-Nazaire-sur-Charente ou les églises romanes rive gauche du fleuve Charente...

Un territoire où l'eau se confond avec la terre, un territoire de marais où nature rime avec écologie. Découvrez les îles et presqu'îles, les réserves naturelles et sites naturels classés et animés par le Conservatoire du Littoral et la Ligue pour la Protection des Oiseaux...

Au Pays de fort Boyard, des paysages singuliers entre marais et terres hautes, des sites remarquables entre frange littorale et l'estuaire de la Charente.

L'office de tourisme Rochefort Océan vous accueille en 7 sites : Rochefort, Port-des-Barques, Fouras-les-Bains, Echillais, Soubise et l'Ile-d'Aix. Plus d'informations sur www.rochefort-ocean.com ou en écrivant à rochefort@rochefort-ocean.com

Vous serez sans doute étonnés par le nombre, la variété et la richesse des sites archéologiques gallo-romains que recèle le Poitou-Charentes : au nombre de 14, tous accessibles au public et la Charente-Maritime en particulier.

Parmi eux, citons la ville de Saintes dont ampithéâtre romain datant de l'an 40 apr. J-C., le Musée archéologique, l'arc votif de Germanicus, les thermes, les remparts, le site du Fâ à Barzan où sur plus de 100 ha se trouvent les vestiges d'une ville gallo-romaine portuaire et l'Archéoscope d'Aulnay : vestige d'un camp militaire romain entièrement en bois et en torchis sur 7 ha.

La Charente-Maritime possède le grand privilège d'avoir cinq monuments inscrits sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Ceux-ci font partie des 878 édifices et sites mondiaux et contribuent à influencer fortement l'économie touristique du département. Il s'agit des monuments suivants :

  • Saintes ville d art et d histoire l amphitheatre romain routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteÉglise Saint-Pierre-de-la-Tour d'Aulnay,
  • Hôpital des pèlerins de Pons,
  • Basilique Saint-Eutrope de Saintes,
  • Abbaye royale de Saint-Jean-d'Angély,
  • Citadelle de Saint-Martin-de-Ré.

À ceci s'ajoutent plus d'un millier de monuments classés ou inscrits aux monuments historiques, dont un très grand nombre d'églises romanes et de châteaux. Si la Charente-Maritime ne peut se prévaloir des châteaux aussi somptueux que ceux du Val de Loire, le département n'est pas pour autant dépourvu d'édifices dignes d'intérêt.

Ainsi, la Charente-Maritime possède des châteaux de toutes les époques, allant de la période médiévale au XIXe siècle et ceux de La Roche-Courbon, proche de Saint-Porchaire, de Crazannes et de Port-d'Envaux en vallée moyenne de la Charente et du Douhet, au nord de Saintes, sont parmi les plus célèbres du département, constituant à eux-seuls un petit Val de Loire en Charente-Maritime.

Il serait notoirement incomplet d'omettre les intéressants châteaux situés près du littoral comme ceux de La Gataudière à Marennes ou de Buzay à La Jarne, aux portes de La Rochelle, tandis que l'arrière-pays abrite de remarquables monuments dispersés aux quatre coins de la campagne saintongeaise comme ceux d'Usson, aux portes de Pons, de Jonzac, de Plassac en Haute Saintonge, ou de Dampierre-sur-Boutonne et de Neuvicq-le-Château en Basse Saintonge.

Les fortifications militaires

Le département conserve également un réseau de fortifications littorales datant des XVIIe et XVIIIe siècles et même du XIXe siècle qui faisaient partie de la "ceinture de feu" afin de protéger le grand arsenal militaire de Rochefort.

Outre le célèbre Fort Boyard qui est devenu un des emblèmes touristiques les plus connus de la Charente-Maritime, elles incluent le Fort Louvois, la citadelle du Château-d'Oléron, le Fort-Vauban à Fouras ou le Fort Liédot au large de l'Île-d'Aix, sans oublier la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Brouage plus beau village grand site de france les remparts routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteLa ville-forte de Brouage, patrie de Samuel de Champlain, compte également parmi les lieux remarquables du département : la cité et les marais qui l'environnent ont, à ce titre, été inscrits sur la liste des Grands sites de France.

Il serait notoirement incomplet d'omettre les intéressants châteaux situés près du littoral comme ceux de La Gataudière à Marennes ou de Buzay à La Jarne, aux portes de La Rochelle, tandis que l'arrière-pays abrite de remarquables monuments dispersés aux quatre coins de la campagne saintongeaise comme ceux d'Usson, aux portes de Pons, de Jonzac, de Plassac en Haute Saintonge, ou de Dampierre-sur-Boutonne et de Neuvicq-le-Château en Basse Saintonge

Les Châteaux de la Charente-Maritime

Le château de Crazannes situé à Crazannes, est l'un des plus anciens châteaux de Charente-Maritime. Sa construction a débuté au XIVᵉ siècle à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale du XIᵉ siècle dont il reste la chapelle, les douves et le donjon.

  • Le château des Salles situé à Saint-Fort-sur-Gironde.
  • Le château de Didonne est situé à Semussac.
  • Le château de Dampierre est situé dans le petit village de Dampierre-sur-Boutonne.
  • Le château de Jonzac est un château situé sur la commune de Jonzac.
  • Le château de Beaufief qui se prononce localement Beaufié, est situé sur la commune de Mazeray.
  • Le château de Montendre est situé dans la petite ville de Montendre en Charente-Maritime.
  • Le château de Montguyon est une forteresse médiévale située à Montguyon.
  • Le château de Neuvicq-le-Château.
  • Le château de Nieul est situé à Nieul-lès-Saintes.
  • Le château de Panloy est situé à Port-d'Envaux. Le château appartient à la même famille depuis sa construction, il n'a jamais été vendu, de ce fait son intérieur et mobilier sont authentiques
  • Le château de Beaulon est un château français de Style Louis XII et Renaissance, situé dans l'ancienne province de Saintonge, sur la commune de Saint-Dizant-du-Gua.
  • Le château de la Roche-Courbon est situé dans la commune de Saint-Porchaire. Le magnifique château de La Roche-Courbon, un des plus remarquables monuments de la Charente-Maritime.
  • Le château de Villeneuve-La-Comtesse est situé au sud du village de Villeneuve-la-Comtesse.

Le patrimoine religieux

Talmont sur gironde plus beau village chevet de l eglise sainte radegonde routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteLes églises romanes les plus remarquables sont celles qui sont situées dans la région de Pons dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres autour de la ville parmi lesquelles sont les prestigieuses églises romanes de style saintongeais de Rétaud, Rioux, Corme-Royal, Pérignac, Chadenac, Echebrune, Biron ou Marignac.

Il serait incomplet de ne pas citer deux autres églises assez surprenantes, l'une par son architecture Renaissance et qui est un modèle rare en Charente-Maritime, celle de Lonzac, et la seconde par son site étonnant au bord de l'estuaire de la Gironde, celle de Talmont-sur-Gironde.

D'autres églises non moins remarquables attirent le regard, celle de Surgères en est certainement la plus belle en terre d'Aunis, tandis que d'autres églises de Saintonge comme celles d'Échillais, Pont-l'Abbé-d'Arnoult, Matha, Fenioux ou encore de Marennes ne peuvent laisser indifférents les amateurs éclairés.

Les musées

La richesse culturelle du département de la Charente-Maritime se dévoile dans ses nombreux musées qu'ils soient urbains, insulaires ou ruraux mais aussi dans le tourisme évènementiel où certains festivals ont atteint une certaine notoriété. Le département compte un très grand nombre de musées, environ 70, situés pour la plupart dans les villes, grandes et petites.

Mais ce sont les musées situés en milieu littoral qui sont particulièrement nombreux, ayant le seul inconvénient de n'ouvrir qu'à la belle saison. Quant aux musées situés en milieu rural, l'arrière-pays saintongeais et aunisien en recense environ une vingtaine et quelques-uns d'entre eux sont devenus de vraies institutions dans le département.

Si la plupart des musées urbains sont labellisés Musée de France et bénéficient ainsi d'une forte notoriété dont un est estampillé Musée national, les musées des villages du département qui possèdent de riches collections d'objets ne manquent pas pour autant d'intérêt. Certains de ces musées ruraux se sont orientés vers le style des écomusées ou musées de plein air, tandis que d'autres - et ils sont les plus nombreux - sont de véritables lieux de mémoire d'un monde rural en voie de disparition.

Les musées urbains

Les principaux musées urbains de la Charente-Maritime sont concentrés dans les trois principales villes du département que sont La Rochelle, Rochefort et Saintes. Ils bénéficient généralement d'un label et sont de vrais pôles culturels pour chacune de ces villes chargées d'histoire et disposant d'un patrimoine urbain remarquable.

  • À La Rochelle :
    • Aquarium de La Rochelle
    • Musée des automates
    • Musée des Beaux-Arts
    • Musée du flacon à parfum
    • Muséum d'histoire naturelle
    • Musée maritime
    • Musée des modèles réduits
    • Musée du Nouveau Monde
    • Musée d'Orbigny-Bernon
    • Musée protestant
  • À Rochefort :
    • Musées de la Corderie Royale et de L'Hermione.
    • Musée national de la Marine.
    • Musée de l'Ancienne École de médecine navale.
    • Musée de la Maison de Pierre Loti.
    • Musée Hèbre de Saint-Clément.
    • Musée de la Vieille Paroisse.
    • Conservatoire du Bégonia
  • À Saintes :
    • Musée archéologique
    • Musée du Présidial
    • Musée de l'Échevinage de Saintes.

Pons amphore romaine au musee archeologique routes touristique de charente maritime guide du tourisme de poitou charentesDans les petites villes, ces musées sont certes moins prestigieux et moins nombreux que ceux des trois principales villes susnommées, mais ils offrent un intéressant point de vue sur l'histoire locale et contribuent à l'enrichissement de leur domaine culturel. Quelques-uns d'entre eux possédant de riches et rares collections et ont été labellisés. Ils participent activement à la vie culturelle et touristique de leur proche région.

  • Le Musée des Cordeliers de Saint-Jean-d'Angély.
  • Le Musée Régional de Fouras.
  • Le Musée Cappon de Marans.
  • La Cité de l'Huître de Marennes est davantage un écomusée et un musée interactif.
  • Le Musée archéologique de Pons présente une collection lapidaire de l'oppidum de Pons et de l'époque gallo-romaine de Pons.
  • Le Musée d'art et de traditions populaires de Montendre.

Les musées insulaires

En milieu insulaire, les musées les plus remarquables sont les suivants :

  • Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-de-Ré
  • Musée National Napoléon et Musée National Africain dans l'Île-d'Aix
  • Musée de l'Île d'Oléron à Saint-Pierre-d'Oléron.

Les musées ruraux

En milieu rural, un gros effort a été accompli, même s'il est vrai que ces musées bénéficient parfois d'une notoriété moindre que ceux qui sont situés dans les villes. Moins nombreux que dans les villes, une vingtaine peut être répertoriée comme tels dans l'ensemble du département, ces musées ne bénéficiant pas d'un label qui leur permettrait de sortir de l'anonymat.

Généralement, ils disposent d'une publicité beaucoup plus discrète en raison de moyens plus limités, surtout financiers. Pourtant, près d'une dizaine d'entre eux mérite vraiment de figurer sur la liste et quelques-uns sont de véritables réussites étant devenus de remarquables centres d'attraction touristique :

  • Site archéologique, le site gallo-romain de Barzan.
  • Site d'interprétation de la préhistoire, le Paléosite de Saint-Césaire.
  • Musée de traditions et d'arts populaires en milieu rural et viticole, La Maison de La Mérine qui fait partie du Musée des Bujoliers également à Saint-Césaire et qui a fait l'objet d'un très important réaménagement intérieur en 2009.
  • Musée des Trésors de Lisette à Archingeay.
  • Musée de la céramique saintongeaise à La Chapelle-des-Pots. Ce musée rural retrace l'histoire de la céramique saintongeaise.
  • Musée artisanal et rural de Clion-sur-Seugne.
  • Musée municipal des anciens métiers et traditions populaires de Clérac.
  • Musée départemental de l'École Publique de Vergné.
  • Musée des Alambics - Écomusée du Hameau de Pirelonge à Saint-Romain-de-Benet. Cet écomusée est dans le style même des musées de plein air avec des expositions fort intéressantes sur la vie rurale et des animations permanentes particulièrement variées sur la vie agricole en Saintonge.
  • Écomusée du cognac à Migron.

Ouvrages d’art en Charente-Maritime

Les écluses

On trouve deux types d'écluses en Charente-Maritime  : les écluses fluviales, qui jalonnent la Seudre et la Charente, et les écluses de Ré et d'Oléron. Régies par un système de concession, la pêche y était soumise à des règles très strictes. Ces pièges à poissons, en forme de fer à cheval, ont fait leur apparition au Moyen Age pour nourrir le peuple.

Leur construction datant de près de 1 000 ans, nécessitait entre 10 000 et 20 000 heures de travail, mais une fois les pierres ajustées, sans chaux ni ciment, elles s'avéraient d'une efficacité redoutable pour capturer les mulets, merlans, seiches et autres daurades.

En se vidant après la marée haute, l'écluse gardait les poissons prisonniers. Il ne restait alors plus au pêcheur qu'à les assommer à l'aide d'un sabre en fer plat non tranchant, puis à les jeter dans un panier en osier appelé " gourbeille ".

Aujourd'hui, les écluses sont tombées en désuétude et les pêches miraculeuses n'existent plus. Beaucoup ont été détruites au XIXe siècle, accusées de concurrencer les autres pêches et leur entretien s'est arrêté après la Première Guerre mondiale. Il n'en reste aujourd'hui que 14 sur l'île d'Oléron et 10 sur l'île de Ré.

Ces infrastructures, témoignant d'un art de bâtir ancestral, sont désormais sauvegardées par les propriétaires locaux et les associations. Outre leur rôle pour la pêche, les tempêtes ayant frappé la Charente-Maritime ont montré l'intérêt des écluses pour protéger la côte de l'érosion. Désormais, une écluse à poissons située aux Sables-Vigniers est inscrite au titre des Monuments historiques.

Nos coups de coeur dans la Charente-Maritime

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Charente-Maritime avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Poitou-Charentes tourisme Charente-Maritime patrimoine Poitou-Charentes Patrimoine

Ajouter un commentaire