Route de la Corniche (33-Gironde)

La Route de la Corniche Fleurie : une escapade sur l'estuaire de la Gironde !

Pour vos vacances en Gironde prenez le temps et partez à la découverte de jolis paysages en prenant la petite Route Touristique "La Route de la Corniche Fleurie", étroite et pittoresque qui longe la Dordogne jusqu'à la formation de l'estuaire de la Gironde.

Vous suivrez les magnifiques jardins fleuris qui font partis de cette promenade, unique dans la région. Vous y découvrez les jardins fleuris d'anciennes petites maisons de pêcheurs, des habitations troglodytes nichées au coeur de la falaise et bien sûr, les surprenants carrelets, ces curieuses cabanes étroites perchées au-dessus des eaux.

Vous découvrirez également des vues sublimes et rares qui mêlent le fleuve, la pierre et la vigne et, qui vous sont présentés et racontés dans l'itinéraire audioguidé " Terre d'estuaire " disponible dans les Offices du tourisme.

Cette escapade exceptionnelle est ponctuée par les Fenêtres sur l'estuaire, ces fenêtres sont des aménagements paysagers et ludiques qui permettent de comprendre la faune et la flore de la corniche. La Route de la Corniche, c'est la rencontre de paysages apaisants, reposants, voir romantiques...

En longeant l’Estuaire entre Bourg et Blaye, cette petite route touristique : La route de la corniche fleurie de 8 km : anciennement appelée « route des Capitaines » est un ravissement.

Vous y verrez des cabanes à carrelets, des maisons de pêcheurs et des maisons troglodytiques des XVe et XVIIe siècles nichées dans des falaises calcaires ainsi que de jolis jardins où s’épanouissent lauriers roses, palmiers et bananiers… 

Profitez de votre escapade sur la Route de la Corniche Fleurie pour découvrir Le vignoble de Blaye. Entre estuaire et patrimoine, le vignoble de l’appellation Blaye-Côtes de Bordeaux produit des vins rouges et blancs de qualité. Les viticulteurs, passionnés par leur métier, ouvrent avec plaisir les chais de leurs propriétés familiales pour des dégustations conviviales avec modération.

Au terme de ce voyage se profile le Bec d’Ambès,  point de rencontre entre les fleuves Dordogne et Garonne : c’est le lieu de naissance de l’Estuaire de la Gironde.

La route de la corniche : sur les traces des capitaines...

Maisons troglodytes, châteaux viticoles, champs de vignes et falaises abruptes… Le long de l’Estuaire de la Gironde, la Route de la Corniche Fleurie se fait chemin des écoliers pour relier entre eux les villages en s’offrant un voyage dans le temps. Lors de votre parcours sur la Route de la Corniche. Vous découvrirez d’anciennes maisons de pêcheurs, des habitations remarquables nichées au cœur de la falaise et les fameux carrelets, cabanes de pêcheurs sur la Gironde dressées sur pilotis.

Bourg sur gironde route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineSuivez la route de la Corniche en voiture, en moto, en camping-car ou en vélo et parfois à pied en faisant plusieurs haltes dans les villages suivants : le Pain de Sucre, Bayon, Marmisson, Gauriac et Roque de Thau. Vous marquerez un arrêt à Bourg sur Gironde pour bénéficier d’une vue imprenable sur la Gironde, vous descendrez à pied vers la Halle et pourrez déguster une figue de Bourg, spécialité locale.

Ne manquez pas de visiter le musée de la citadelle, des souterrains et des calèches. Bourg sur Gironde est un joyau d’architecture, une visite s’impose aux amateurs de belles pierres. Accroché à son rocher, ceinturé de murailles, le village figure parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’Estuaire.

Blaye et sa citadelle classée patrimoine mondial de l’Unesco fera partie des visites sur la Route de la Corniche Fleurie, ses maisons de capitaine et ses habitats troglodytiques, sont des lieux enchanteurs. Vivant au rythme de l’estuaire de la Gironde et du travail de la vigne, ces deux villes de Bourg et Blaye ont une histoire très ancienne qui se reflète dans leur riche patrimoine.

Bourg sur gironde vignoble de bourg route de la corniche fleurie guide touristique de gironde aquitaineAutour d’elles, des lieux prestigieux : la grotte préhistorique de Pair-non-Pair : ce parcours vous mènera à une des plus anciennes grottes ornées au monde. Elle constitue un remarquable témoignage des expressions artistiques de l'homme de la Préhistoire., la villa gallo-romaine de Plassac, le parc ornithologique de Terres d’Oiseaux… méritent eux aussi la visite. 

La route de la Corniche Fleurie se parcourt agréablement, rien ne nous empêche de rouler tranquillement pour profiter des nombreux charmes du paysage.. En effet, la route traverse, entre falaises calcaires et fleuve, une série de hameaux qui possèdent quelques habitations troglodytes. Il est recommandé de faire cette promenade tôt le matin ou au soleil couchant.

Les points de vue et les chemins permettent d’apprécier pleinement tous les reliefs du terrain et les belles demeures à contempler sans modérations !

Les immanquables sur la Route de la Corniche

A voir autour de Bourg

Les églises romanes des XIe et XIIe siècles disséminées dans le vignoble surplombant l’Estuaire de la Gironde.

Au départ de Bourg, vous pouvez embarquer pour :

La Croisière des Vins – Vin et balade fluviale. Navigation sur la Dordogne et l’Estuaire de la Gironde tout en dégustant un verre de vin de l’appellation Côtes de Bourg. En juillet/août de 15h à 18h -1h30 – www.croisieres-les2rives.fr

Et si vous avez envie de prolonger le plaisir… L’Office de Tourisme de Bourg vous propose deux forfaits « escapade en Côtes de Bourg » (2 jours/1 nuit) avec nuit et petit-déjeuner en chambre d’hôtes.

A voir autour de Blaye

La villa gallo-romaine de Plassac

Au départ de Blaye, vous pouvez embarquer pour :

L’Ile Nouvelle, Espace Naturel Sensible dédié à l’observation des oiseaux et émouvant témoignage de la vie d’autrefois sur les îles de l’Estuaire, d’avril à octobre avec la Compagnie des 2 Rives.

 

Incontournable

Croisière sur l'Estuaire le long de la route de la Corniche

Au départ du port de Bourg, découvrez la rivière Dordogne ainsi que l’Estuaire de la Gironde. Au fil des commentaires du marin, les îles, la route de la Corniche, les habitats troglodytiques et les poissons qui animent cet espace naturel vous seront contés. A bord du bateau, vous serez bercés par l’histoire de la navigation et du commerce de la pêche.

Plus d'information sur la Route de la Corniche Fleurie

Office de Tourisme de Bourg

Place de la Libération – Bourg – 05 57 68 31 76 – www.tourisme.bourg-en-gironde.fr

Office de Tourisme de Blaye

La Citadelle – Blaye – 05 57 42 12 09 – www.tourisme-blaye.com

Office de Tourisme du Cubzaguais

9 Allée du Champ de Foire – Saint-André-de-Cubzac
05 57 43 64 80 –
www.cubzaguais-tourisme.com

Circuit pour découvrir La Route de la Corniche

Pour vous rendre sur la Route de la Corniche Fleurie

Bourg

Nuageux 15 °C

Nuageux

  • Min: 13 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

L’estuaire de la Gironde

Formé par les eaux de la Garonne et de la Dordogne, et se jetant dans l’océan Atlantique, l’estuaire de la Gironde est le plus vaste d’Europe. Milieu naturel singulier, il accueille un archipel de neuf îles, dont certaines sont accessibles lors de croisières organisées durant la saison au départ de Blaye. On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux. 

A part du vin, on ramène quoi sur la Route de la Corniche Fleurie ?

A Bourg de la Figue de Bourg, délicieuse friandise à base de pate d’amande, chocolat et liqueur de figue.

A Blaye des Pralines de Blaye, du Confit de vin et des Asperges du Blayais (en vente à l’Office de Tourisme).

Nos coups de coeur sur la Route de la Corniche

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Aquitaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route de la Corniche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/08/2017