Route de Tinténiac-Montmuran (35)

La Route touristique de Tinténiac-Montmuran : entre pierres et eaux !

Cette route touristique d'une distance de 66 km dans le pays de Tinténiac traverse un pays marqué par l’histoire qui a conservé du passé de bien beaux témoignages, en plein coeur d’une nature abondante.

Ce parcours touristique traverse un pays de marches, marqué par l’histoire. Il s’agissait de protéger le duché de Bretagne contre le Royaume de France… L’esprit du Moyen- Âge se manifeste avec rigueur dans les pierres de Montmuran, aux Iffs : le château, fondé au XIIe siècle, a conservé son lustre d’antan avec ses tourelles et son pont-levis.

Du Guesclin y aurait été armé chevalier, avant de s’y marier avec Jeanne de Laval-Tinténiac. Aujourd’hui vous pouvez séjourner dans les chambres d’hôtes de ce magnifique édifice classé aux Monuments Historiques. Certes le pays est paisible aujourd’hui mais il a conservé du passé de beaux témoignages, en plein cœur d’une nature abondante.

Les nombreuses églises et chapelles rythment la campagne de leurs clochers aux formes variées, comme aux Iffs où s’élève un magnifique édifice de style gothique flamboyant.

A Tinténiac, le musée de l’outil complète le parcours architectural du bourg ancien ; de quoi découvrir les techniques d’autrefois. A Pleugueneuc, le château de la Bourbansais expose sa riche décoration intérieure ; les enfants aimeront se promener dans le parc zoologique.

À Bécherel, les remparts signent l’aventure militaire des environs ; les échoppes de cette Petite Cité de Caractère ont aujourd’hui cédé la place aux libraires et aux artisans.

De promontoires en berges vertes votre escapade vous entraînera à la rencontre de paysages que l’homme a le plus souvent dessinés. Ce sont les petites parcelles bocagères et les vastes étendues vertes que dominent deux promontoires. Parfois, un bourg juché sur ces hauteurs permet de prendre la mesure du décor comme à Bécherel et à Hédé.

L’eau compose parmi les plus belles étapes du circuit, au fil du Canal d’Ille-et-Rance. Ainsi, à Hédé-Bazouges, pas moins de onze écluses se succèdent sous les frondaisons !

La Route touristique de Tinténiac-Montmuran en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Nous vous proposons de commencer votre périple sur cette route touristique de la ville de Tinténiac où vous commencerez votre découverte avec le Musée de l’outil et des métiers anciens en bordure du canal de la Rance.

Clocher de l eglise saint pierre de quebriac routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneDans le bourg vous remarquerez, plusieurs maisons du XVe, XVIe et XVIIe siècles : rue des dames se trouve le manoir de la Grand Cour, l'hôtel de Mélesse, l'hôtel Préciaux Des Cours, sur les bords du canal d'Ille-et-Rance le grenier à sel.

Admirer la magnifique église de la Sainte-Trinité construite au début du XXe siècle sur les plans d'Arthur Regnault inaugurée en 1908 et le chapiteau de l'ancienne église du début XIVe siècle. Les restes de la la Chapelle du prieuré ancienne église du XVe siècle. Cette chapelle du transept nord est l'unique partie de l'ancienne église qui a été modifié en 1444. Aujourd'hui cette chapelle abrite le retable attribué à Tugal Caris.

Sur la commune de Tinténiac se trouve le Manoir de la Besnelais du XVIe et XVIIe siècle. Quittez Tinténiac en direction de Combourg, après l'écluse prener la première à gauche vers Québriac via la D81 (2 km).

Vous serez sans aucun doute surpris par la forme du clocher de l'église de Québriac. En effet,  la tour du XVIIe siècle de l'église Saint-Pierre est surmontée d'une flèche hélicoïdale, qui en fait un clocher tors. L'église date des XIIe et XIIIe siècle, elle fut remaniée du XIVe au XIXe siècle, la nef date du XVe siècle et la chapelle sud du XVIIe siècle.

Prenez la direction de La Chapelle aux Filtzméens via la D81 (7 km). Après avoir passé le bourg de Québriac, sur votre droite admirer le château de Québriac de 1827. Sur la commune à La Gromillais se trouve le Manoir de La Motte aux Rochers : tourelle et chapelle reconvertie en gîte rural et des maisons anciennes aux hameaux de Saint-Séliac, de Travoux, de La Ville-Heslouin.

Visitez l'église paroissiale Saint-Joseph du XVIIe siècle, son clocher a été reconstruit en 1902 sur des plans d'Arthur Regnault. Le château du Logis, datant du XVIIe siècle et remanié au XVIIIe se trouve sur la commune de La Chapelle aux Filtzméens.

Poursuivez votre chemin sur ce circuit touristique vers Pleugeuneuc via D75 (14 km). Pleugueneuc compte plusieurs châteaux dont le château de la Bourbansais. Construits sur des vestiges gallo-romains à la fin du xvie siècle, le château et ses jardins à la française sont classés monument historique depuis 1959. Un parc zoologique jouxte le château, des spectacles de fauconnerie et de meutes de chiens complètent la visite du château et du zoo.

Le château de la Motte Beaumanoir est situé sur les communes de Pleugueneuc et de Plesder, il fut construit au xve siècle par la famille Bouvier. Un autre château se situe sur la commune : le château du Gage, construit au XIXe siècle. On retrouve sur le territoire communal de nombreuses croix et calvaires dont la Croix chaude près du cimetière ou encore le calvaire du Terte Vilet.

Becherel chateau de caradeuc petite cite de caractere routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneAdmirer lors de votre passage l''église paroissiale Saint-Étienne. Les matériaux utilisés pour le gros-œuvre reflètent la géologie de la région avec du schiste et du granite, tout comme la couverture en ardoise. La nef et la façade ouest sont du xve siècle. Le transept et le chœur actuels sont édifiés en 1841.

Poursuivez vers Saint-Domineuc via la rue de Rennes (17 km), puis prendre la direction de Treverien via D11 (22 km) où se trouve le Moulin du Chêne Huby. Continuez vers Saint-Thual via D70, D13 et D79 (27 km).

Visiter l'église de la Sainte-Trinité, construite entre 1866 et 1874 en granite du Hinglé et en petits moellons de calcaire du Quiou. Le Château de Tourdelain, du XVIIIe siècle, le Château de Saint-Thual, du XVIIe et le Manoir de Lesnen, du XVIIIe siècle se trouve sur la commune.

A présent, direction Becherel via D70 (32 km), une charmante petite cité de caractère aux ruelles toutes médiévales. Prenez le temps de flâner sur la place des Halles et dans le jardin du Thabor avant de partir à la découverte des églises et châteaux des environs.

Les échoppes d’autrefois de Bécherel ont cédé la place aux libraires et aux artisans, et les beaux livres s’exposent sous les façades des maisons traditionnelles. Sa foire aux livres anciens attire chaque année de nombreux passionnés mais également des bouquinistes et des libraires.

Les iffs routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneVotre périple vous emmène à La Baussaine via D20 (36 km), prenez le temps d'admirer l'église Saint-Léon datant en partie du XVe siècle, construite en granite de Bécherel beige-marron, avec quelques éléments en granite de Languédias ; dallage du porche partiellement en dolérite. 

L'église est juchée sur un tertre délimité par la rue du pont et la place de l'église, l'édifice est encore environné de son cimetière où se dresse une croix de granite de 1661. Cette dernière, outre cette date, est ornée d'un calice, d'une hostie, d'un bâton de pèlerin et d'une coquille Saint-Jacques.

Direction Les Iffs via D79 (41 km), petite commune remarquable avec son église Saint-Ouen, bâtie au XVe siècle et dotée d’un clocher inspiré des clochers bretons gothiques en 1867 par Arthur Regnault. Les verrières de l'église illustrent l'art du vitrail au XVIe siècle. 

La commune Des Iffs abrite le château de Montmuran, château des seigneurs de Tinténiac datant du XIIe siècle. Vous pouvez visiter le Château, elle comprend la présentation du château sous ses aspects architecturaux, défensifs et historiques. Il vous sera présenté, entre autres, les ponts-levis, la salle des gardes, un musée avec une très curieuse oubliette de trente mètres de fond avec une entrée secrète du château.

Mais aussi l'histoire des différents propriétaires successifs à l'aide de leur armoiries respectives. Puis, la chapelle où vous pourrez admirer la verrière du 19ème siècle retraçant l'histoire de Bertrand du Guesclin à Montmuran, deux agioscopes originales et bien d'autres élèments intéressants. Si le courage ne vous manque pas, vous pourrez accéder au chemin de ronde du châtelet après avoir gravi 85 marches !

En haut, comme les gardes du Moyen-Âge, vous pourrez admirer l'immense plaine vallonnée de Dinan et la région de Fougères, parsemée de plus de vingt clochers.

Saint brieuc des iffs routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneLe manoir de la Boulaye, une gentilhommière construite en 1554 se trouve sur la commune. Continuez votre escapade sur la route touristique vers La Chapelle-Chaussée via D27 et D221 (44 km).

Le château de la Chapelle-Chaussée a été construit aux XVIe et XVIIe siècle, il est orné de boiseries Louis XV. Visiter l‘église Saint-Pierre : elle comporte des éléments du XVe siècle sur la porte sud et du XVIIIe pour le chœur. La nef et le clocher ont été édifiés au XIXe siècle.

Votre prochaine étape sera Saint-Brieux-les-iffs via D81 (47 km). Cette commune doit sa prosprèrité principalement fondée autrefois sur le textile, comme l'attestent l'existence de maisons de tisserands et de fours à chanvre. L'église est bâtie en granite de Bécherel et en calcaire du Quiou.

Les sentiers des communes de Cardroc, de La Chapelle-Chaussée, des Iffs/Saint-Brieuc-des-Iffs racontent ainsi l’histoire du lin et du chanvre dont la production destinée à l’industrie toilière, a considérablement enrichi la région du XVIe au XVIIIe siècle. Pas à pas, vous découvrirez le dur labeur des cultivateurs de lin et de chanvre, le métier de tisserand et l’activité des marchands qui commerçaient avec l’Europe entière en suivant Jules qui vous raconte l’histoire de sa famille.

La commune possède de nombreuses croix de chemin : la Croix du Pas de la Haie, la Croix de l'Embour, Croix de la Picais, Croix du Breil Marin et la Croix du vieux presbytère.

Vous trouverez aussi des Manoirs : l'ancien manoir de la Rivaudais, l'ancien manoir de la Bougrais avec sa chapelle intégrée, le manoir de Clairville, le manoir de la Noë Mahé, le manoir de la Bécassais, le manoir de la Talmachère, le manoir de Lambourg, le manoir de la Godelivais, le manoir du Pas de la Haye, le manoir de la Pontelais, le manoir de Lessichère (vestige) et son four à pain, le manoir de la Durantais, le manoir de la Rabillère, le manoir du Breil Marin, le manoir de la Boscheraye et le manoir de la Sifflais.

Hede maison du canal d ille et rance routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagnePoursuivez votre chemin vers Saint Symphorien via D221 (49 km) où vous trouverez la Fontaine de l'Écuellée. La fontaine se trouve dans les sous-bois couvrant les hauteurs de Saint-Symphorien, appelées Les Tertres. Au-dessus de cette fontaine se trouve la statue de Notre Dame placée par le propriétaire de ces lieux en 1866, il y place une première statue mais celle-ci disparait.

En 1878, elle est remplacée en remerciement de la guérison d'un enfant qui ne marchait pas. La statue est à nouveau volée en 1886 et une nouvelle est offerte à la suite d'une autre guérison. Depuis ce temps, la fontaine de l'Écuellée est toujours un lieu de recueillement et de prières comme en témoignent les fleurs et les ex-voto qui l'ornent. 

Puis, direction Hédé via D637 (52 km), ancienne ville close. Le duc François II de Bretagne, ordonna en 1464, d'enclore la ville de remparts mais on se contenta de l'entourer de douves au sud et à l'est, l'escarpement du rocher et le château la protégeant suffisamment des deux autres côtés.

Ces douves partaient du donjon, traversaient la Grande-Rue à 25 mètres environ au sud de la place centrale, longeaient l'ancienne rue de la Fonderie, près de l'emplacement de la Maison Rouge et de l'ancien couvent des Ursulines, passaient à l'est de la rue du Chaussix, et atteignaient, au nord de l'église et de la ville les vallons des Guibarets. Ces douves furent ensuite abandonnées… Les ducs Jean IV de Bretagneet Jean V de Bretagne exemptèrent la ville de l'impôt des fouages. Hédé était une des 42 villes de Bretagne députant aux États de Bretagne.

A voir sur la commune de Hédé, les vestiges du château, édifié aux XIe et XIVe siècles,  l'église Notre-Dame, construite à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle, restaurée en 1864. Le Théâtre de Poche est l'ancien bâtiment des halles. Elles furent construites en 1455 et démolies en 1752. Elles se trouvaient autrefois dans la partie nord de la place actuelle. Il y avait également à Hédé-Bazouges un marché au blé et un marché au fil.

Prenez le temps de parcourir la succession de 11 écluses sur un peu plus de 2 km. Assister au défilé des embarcations sur cet escalier d’eau est un spectacle insolite. A Hédé-Bazouges, les écluses s’alignent, formant une étonnante perspective. Pour en savoir plus sur ce site et sur les ouvrages fluviaux, la Maison du Canal s’est amarrée dans une demeure éclusière. 

Pour terminer ce circuit touristique prenez la direction de la Basse Forêt via D795 (61 km). A proximité se trouve la Motte Boutier, motte féodale de 30 m de diamètre très érodée située dans la forêt de Tanouarn, en Tinténiac, juste en limite de la paroisse de Dingé.

Retour vers Tinténiac via la D20 (66 km).

Carnet pratique de la Route touristique de Tinténiac-Montmuran

Les incontournables de cette route touristique

Randonnées

A pied ou à vélo, la voie verte et les chemins de vélo promenade permettent de longer le canal tout en admirant les haltes nautiques et les passerelles fleuries. Des parcours s’échappent des berges pour s’ébrouer dans la campagne voisine.

Le circuit pédestre de la Rigole de Boulet mène en famille vers les trésors historiques et naturels de la conduite d’alimentation qui alimentait en eau le canal.

Au départ de Saint-Domineuc, une balade à vélo sillonne entre maisons en terre et belles demeures.

Balades interactives

Trois sentiers mis en place dans les communes de Cardoc, La Chapelle-Chaussée, des Iffs et de Saint-Brieuc-des-Iffs, ils peuvent être empruntés dans l’ordre que vous souhaitez.

Ces sentiers vous invitent à découvrir le patrimoine local de manière ludique et interactive grâce à un GPS, mis gratuitement à votre disposition. Vous ferez ainsi la visite guidée en compagnie de Jules, jeune adolescent, descendant d’une lignée de tisserands depuis le 17e siècle.

Saint-Domineuc Base nautique de canoë-kayak Chemin de halage Tél. : 06.03.89.22.62 ou 06.08.80.51.57 Ouvert à partir de l’été 2005.

 

Plus d'information

  • Syndicat d’initiative de Tinténiac (du 15 juin au 15 septembre) 17, rue de la Libération Espace Cour Frémur 35190 Tinténiac Tél. : 02.99.68.09.62
  • Tinténiac : site web
  • Pleugeuneuc : site web
  • Château de Montmuran - Les IFFS - Tél. 02 99 45 88 88 - Site web
  • La Chapelle-Chaussée : site web
  • Office de tourisme de Combourg Maison de la Lanterne Place Albert Parent 35270 Combourg Tél. : 02.99.73.13.93 Email : OT@combourg.org - Site web
  • Office de tourisme du Pays de Bécherel 9, Place Alexandre Jéhanin 35190 Bécherel Tél. : 02.99.66.75.23 Email : contact@becherel.com - Site web

Visites

  • Le Musée de l’outil et des métiers anciens 5, Quai de la Donac Tinténiac Tél. : 02.99.23.09.30 Ouvert de juillet à fin septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h. Fermé le dimanche matin et le lundi.
  • Maison du canal La Madeleine Bazouges-sous-Hédé Tél. : 02.99.45.48.90 Email : Maison_du_canal@libertysurf.fr Ouvert en avril, mai, juin, septembre et octobre de 14h à 18h sauf le mardi. En juillet et août, tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. De novembre à mars, le dimanche et le mercredi de 14h à 17h.
  • Parc du château de Caradeuc Bécherel Tél. : 02.99.66.77.76 Email : caradeuc@free.fr Ouvert en juillet et août de 12h à 18h. D’avril à fin juin de 14h à 18h, de septembre à fin octobre les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
  • Château et parc zoologique de La Bourbansais Pleugueneuc Tél. : 02.99.69.40.07 Email : contact@labourbansais.com - Site web Ouvert toute l’année de 14h à 18h d’octobre à mars et de 10h à 19h d’avril à septembre.

Pour vous rendre sur La Route touristique de Tinténiac-Montmuran

Tinténiac

Peu nuageux 20 °C

Peu nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 11 kmh 230°

Le saviez-vous

L'origine de Pleugueneuc est liée à Guéhénoc, ou Guéhéneuc, moine soldat, druide ou chef de guerre venu de Grande-Bretagne au VIe siècle.

Saint-Domineuc

Dès l'Antiquité, le site de Saint-Domineuc est occupé : les médailles gauloises enfermées dans un vase de terre noire, ainsi que les haches celtiques en pierre et en bronze retrouvées, en témoignent. Un passage à gué primitif est découvert lors du tracé de la voie express Rennes-Saint-Malo.

Hédé-Bazouges

A la mi-septembre, chaque année, le festival Jazz aux écluses d’Hédé-Bazouges anime les rives du canal.

 

 

Nos coups de coeur sur la Route touristique de Tinténiac-Montmuran

Hébergement :

Domaine Les Peupliers

Le camping du Domaine Les Peupliers à Tinténiac est idéalement situé entre Rennes et Saint Malo.

Au pied d’un manoir du 16ème siècle. Il vous propose la location d’emplacements camping (du 1er avril au 30 septembre), de tentes aménagées pour 2 à 5 personnes, de mobil-homes et chalets (du 15 mars au 6 novembre).

A proximité du canal Ille et Rance vous assurera des randonnées, à pied ou à vélo, ...

Domaine Les Peupliers - 21 La Besnelais, 35190 Tinténiac - Téléphone : 02 99 45 49 75 - Site web

Restauration :

Les routes touristique d'ille et Vilaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Îlle-et-Vilaine avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/04/2018