Route des contrebandiers (Pays Basque)

Sur la route des contrebandiers en Pays Basque

Cap sur les Pyrénées-Atlantiques dans le village basque de Saint-Jean-Pied-de-Port. Célèbre ville-étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En effet, ce circuit touristique de 145 km partira de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Dans ce village classé "Plus beau village de France", tout est fait pour préserver son patrimoine exceptionnel : la citadelle Vauban, l’église gothique Notre-Dame du Bout du Pont et puis bien sûr la porte Saint-Jacques, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Les maisons à colombages font aussi partie du décor de cette cité médiévale du 12è siècle construite par les rois de Navarre une belle visite sur cette route touristique.

Prener la départementale D15 jusqu'à Saint-Etienne-de-Baigorry village niché au creux d'une vallée pastorale en plein coeur du Pays Basque. Les amoureux de paysages et de grands espaces aux couleurs changeantes seront séduits par tant de beauté.

Que l'on arrive par Saint-Jean-Pied-de-Port ou par Bayonne après l'étroit seuil de Bidarray dans les gorges de la Nive, les impressionnantes crêtes roses d'Iparla feront la joie de vos appareils photos.

Entre des terres à vignobles bénéficiant d'un micro-climat à la légendaire douceur et les premiers contreforts des Pyrénées dépassant mille mètres, le joli village de Saint-Étienne-de-Baïgorry vous invite à découvrir ses maisons basques typiques.

Profiter de votre passage pour visiter sa somptueuse église Saint-Étienne ornée d'un retable baroque classé, d'un orgue Rémy Mahler et de trois étages de galeries en bois puis le château d'Etxauz et le pont Romain.

Suivre la D949 et traverser Ispéguy, Errazu, Bozaté pour une incursion en Espagne.

Continuer jusqu'à Dancharinea puis par la D4 jusqu'a Sare. Le village de Sare classé "plus beau village de France, entouré de montagnes dont La Rhune à 905m et enclavé dans la Navarre espagnole avec 32 Km de frontière, est situé à 14 Km de Saint Jean de Luz.

Sur la route des contrebandiers en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Sare les maisons plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineContinuer sur la D4 jusqu'à Ascain village charmant au pied de la montagne basque.  Ascain à l'architecture typiquement labourdine et basque, traversé par la Nivelle et dominé par trois sommets : Bizkarzun, Esnaur et Larrun dit La Rhune.

Au centre du village, vous remarquerez le fronton et le trinquet qui rappellent qu'Ascain a vu grandir de nombreux champions de pelote.

Près du fronton, Pierre Loti a fait référence à l'hôtel de la Rhune pour son oeuvre Ramuntcho, inspiré d'un personnage d'Ascain, Otharre, chasseur et pelotari.

Ne manquez pas de visiter l'église médiévale avec son clocher donjon. Continuer votre parcours "sur la route des contrebandiers jusqu'à Saint-Pee-sur-Nivelle via la D918.

Saint Pée sur Nivelle on y trouve les vestiges d’un château du 13ème et 14ème siècle, surnommé « château des sorcières » car il fut le siège d’un procès de sorcellerie en 1609.

Espelette le village routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineExplorer le vieux quartier Ibarron, attesté au 13ème siècle.

Dans le bourg admirer ses maisons des 17ème et 18ème siècles ainsi que le quartier Amotz avec sa chapelle dédiée à Marie Madeleine témoignent de la richesse de son passé.

Poursuivre la ballade sur la D918 vers Espelette. La renommée gastronomique d'Espelette s'étend à la France entiére grâce ses fameux piments.

Ceux-ci sont fêtés le dernier dimande d'octobre par la confrérie.Il faut absolument goûter le Haxoa, les Tripoxak et l'omelette au pîment.

Continuez vers Cambo-les-Bains, selon la tradition populaire, Cambo existait déjà du temps des Romains. Visiter le musèe Edmond Rostand à Arnaga et son jardin remarquable, les Thermes,...

Prendre la D918 pour revenir sur Saint Jean Pied de Port

Carnet pratique Sur la route des contrebandiers

Saint Jean Pied de Port office de tourisme : site web

Ascain tourisme : site web

  • À partir d'Ascain, de nombreuses excursions en voiture ou à pied sont possibles.
  • Des visites commentées sont possibles.

Saint-Pée-sur-Nivelle : site web

  • Saint Pée sur Nivelle est le lieu propice pour assister à une partie de pelote.
  • Ses 1200 hectares de forêt vous invitent à parcourir 100km de sentiers balisés à pied ou à VTT.
  • Son lac aménagé aux multiples activités (canoë, kayak, pédalo, jeux pour enfants, toboggans, tyrolienne infernale, pêche…) et aire de pique nique promettent de merveilleux moment de détente.
  • Marché traditionnel : le samedi matin.
  • Festival Herri Urratz en mai

Combo-les-Bains : site web

Pour vous rendre Sur la route des contrebandiers

Uhart

Ciel dégagé 14 °C

Ciel dégagé

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 8 kmh 90°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur Sur la route des contrebandiers

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour Sur la route des contrebandiers avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/11/2017