Route de l’Atlantique aux Pyrénées (Pays Basque et Béarn)

La route de l’Atlantique aux Pyrénées dans le Pays Basque

Nous vous proposons de découvrir ce département des Pyrénées-Atlantiques en partant vers des coins secrets, parfois vers des lieux de légende. Partez à la découverte des Pyrénées-Atlantiques : le Béarn, les Pyrénées, le Pays basque, et visitez les villes et villages de caractère, leurs monuments...

Une belle traversée vous attend sur cette route touristique de 298 km. De la côte Atlantique aux Pyrénées occidentales, l'itinéraire révèle les plus beaux paysages de cette région qui livre sa fière identité, incarnée par les maisons rouges et blanches, les sports insolites, l'excellente gastronomie et les horizons étendus par-delà la frontière espagnole.

Cette route touristique commencera par la côte, avec Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, en passant par les villages pittoresques basques et pour finir le centre des Pyrénées-Atlantiques.

La route de l’Atlantique aux Pyrénées en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

De Bayonne à Hendaye (40 km)

Située au confluent de la Nive et de l’Adour, Bayonne la capitale du Pays basque retient d’abord le visiteur par la densité de ses quartiers. La ville n'a pas usurpé son label "Ville d'art et d'histoire". 

La ville animée de Bayonne sera un moment important sur cet étape de votre parcours touristique dans les Pyrénées-Atlantiques ainsi que Biarritz.

Le Quartier Saint-Esprit aux maisons à pans de bois et à pierre jaune de Mousserolles ; quartier de Petit Bayonne aux rues étroites, foyers de l’identité basque ; quartier « cœur de ville » et son cloître-cathédrale, bordé par le quai Jauréguiberry et ses façades colorées, hautes et étroites. Tous ces quartiers méritent votre attention, Bayonne c'est un art de vivre.

A 8 kilomètres au sud de Bayonne, vous trouverez Biarritz. Une aire communale pour camping-cars se trouve sur le boulevard des Plages, à Anglet, à 3 kilomètres.

Biarritz le rocher de la vierge routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineLa station balnéaire de Biarritz la plus populaire sans doute dans les Pyrénées-Atlantiques est la ville de la mode,  une plage populaire et un bon endroit pour séjourner lors de la découverte du pays Basque.

La ville dévoilera le long de vos visites ses atouts : admirer le casino, les villas aristocratiques dominé par l'architecture du 19ème siècle, les vieilles boutiques, l’hôtel du Palais, la plage Miramar...

Déhambuler dans les quartiers des Halles, profiter de l’ambiance populaire basque de La Négresse, en passant par les secteurs de Bibibeaurivage et de Saint-Charles

Suivez la côte depuis la plage d’Illbaritz, au sud, jusqu’au phare de la pointe Saint-Martin, au nord, via la cité de l’Océan et du Surf et le musée de la Mer. Passer aux lacs Mouriscot et Marion pour une pause pique-nique.

A Anglet, la troisième ville du même groupe que Bayonne et Biarritz, il y a aussi une plage très fréquentée.

Plus au sud en suivant la D810, le long de la côte, vous arrivez à la ville animée de Saint-Jean-de-Luz. Une ville très agréable avec ses villas intéressantes à admirer ainsi que sa plage accessible directement à partir du centre ville.

Si vous vous promenez à une courte distance au sud de là, vous atteignerez la ville portuaire de Ciboure, voisine tranquille de Saint-Jean-de-Luz et organisé autour d'un port pittoresque où Matisse et Ravel ont habités (vous pouvez voir leurs maisons). Nous vous conseillons de prendre le temps d'explorer cette ville, consulter notre page sur la route touristique de Ciboure.

En continuant vers le sud, la dernière ville que vous atteignez avant la frontière espagnole est la station balnéaire de Hendaye. Nous vous recommandons également de visiter le très beau centre médiéval de Hondarribia, juste après la frontière Espagnole .

Il ne sera pas dit que vous vous cantonnerer aux villes de la côte. Puisque le plaisir de vacances sur les routes touristiques passe d’abord par la route et la conduite, cap vers l’arrière-pays. Près de la côte et dans les premiers contreforts des Pyrénées occidentales, il y a un groupe de jolis villages à visiter dont Ainhoa et Sare, tout deux classés parmi les «plus beaux villages de France».

De Hendaye à Espelette (53 km)

Sare le train de la rhune plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitainePrenez la direction d'Ascain par la D658, D810 et D4, Sare vous tend les bras pour voir l'architecture traditionnelle de la région basque. À peine avez-vous emprunté cette route touristique que l’archétype du paysage basque s’impose à travers vos vitres.

Des collines herbeuses aux rondeurs de seins maternels, des fermes à pans de bois et murs chaulés à volets rouges, des champs gras entrecoupés de bosquets,... Le tout sur fond de sommet de la Rhune et du mont Artzamendi.

Entre Ascain et Sare, nous vous conseillons une balade avec le petit train de la Rhune. Visitez La Rhune avec ce train panoramique à travers les collines, une façon très agréable de découvrir le paysage Basque.

Continuez sur la D4, puis la D305 jusqu'à Ainhoa. Lors de la visite de ses villages de caractère basque, soyez sûr d'admirer de nombreuses maisons, des monuments. Visiter les églises, elles sont souvent assez simple de l'extérieur mais à l'intérieur il y a des galeries autour des murs très attractif.

Pour finir cet étape une direction pimentée, via la D20, le village d'Espelette  n’est plus à présenter. Le village est mondialement célèbre pour sa production de piments rouges cultivés dans la région, qui sèchent, pendus en cordes, aux façades des maisons Espelette, très pittoresque et intéressant à visiter.

D'Espelette à Saint-Jean-Pied-de-Port (56 km)

Jardins de la villa arnaga combo les bains jardin remarquable routes touristiques pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitainePour rejoindre Cambo-les-Bains prenez la D918. La partie thermale de la ville offre peu d’intérêt, en revanche, le haut village, en forte pente, préserve un vrai caractère basque. D’antiques maisons à colombages et l’église blanche à galeries de bois dominent joliment la vallée de la Nive. Vous en profiterez pour visiter le jardin remarquable et la villa Arnaga du poète Edmond Rostand.

La D918 et la courte D249 rejoint Itxassou, villages traditionnels à visiter comme Espelette, niché au milieu les contreforts des Pyrénées. Le village séduit par ses quartiers à fermes labourdines et pour sa délicieuse confiture de cerise. Vous voici dans la Basse-Navarre, la seconde en venant de la côte des trois provinces du Pays basque nord.

Prenez la direction de Errobi, puis suivez les rives de la Nive et la route du Pas de Roland, vous êtes sur des paysages forestiers altiers. Prendre sur votre gauche la D169 pour vous rendre à Louhossoa. La montagne approche, c’est le pays des châtaigniers et des cochons, qui produisent le succulent jambon basque.

En chemin, en suivant la D918 vous trouverez Bidarray et Saint-Martin-d’Arrossa, authentiques villages navarrais. Ils vous offriront de leur côté une halte agréable sur cet escapade touristique, histoire d’observer des jeunes jouer à la pelote sur les frontons.

D'autres villages seront sur votre chemin avec un bon exemple l'architecture basque locale comme Saint-Etienne-de-Baigorry. Cette petite boucle par Saint-Étienne-de-Baïgorry vaut largement la peine. Depuis Saint-Martin-d’Arrossa, la D948 rejoint cette commune des bords de Nive, dominée par le château d’Etxauz.

Un vieux pont, des quartiers éclatés en fond de vallées signent un village surtout connu pour être la porte d’accès aux Aldudes, territoire basque mythique de forêts « pluvieuses » d’un vert exceptionnel. Vous ne manquerez pas d’y apercevoir des brebis manex, dont le lait est à la base de l’excellent fromage ossau-iraty.

L’étape suivante se nomme Saint-Jean-Pied-de-Port Via la D15 avec de jolis paysages de vignobles le long de la route.Le village classé "Plus beau village de France" de  Saint-Jean-Pied-de-Port et sa citadelle du XVIIe siècle surplombent un labyrinthe de ruelles médiévales, sur la route de l’Espagne.

Vous trouverez aussi une aire pour camping-cars aménagée avenue du Jai Alaï, à 5 minutes à pied du centre.

De Saint-Jean-Pied-de-Port à Sainte-Engrâce (60 km)

Saint jean pied de port plus beaux villages de france les routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineVotre escapade sur cette route touristique vous emmène vers les plus beaux cols du Pays Basque. Prenez la D18 en direction du col d’Haltza. En grimpant cette longue route en lacets, tracée entre Basse-Navarre et Soule, vous apperceverez des montagnes vertes et d’immenses étendues de hêtres, un pastoralisme vivace avec ses brebis, bovins...

Arrive les cols d’Haritzcurutche par Mendive, de Burdincurutcheta par Lecumberry, d’Heguichouria enfin d’Orgambidesca en chemin vous croiserez la splendide chapelle isolée Saint-Sauveur vous verrez du vert, de l’olivâtre, du roux, du jaune...

La D 18 et 19 sur 50 km est parfaite pour les amoureux de conduite aérienne et vous conduira jusqu’à Larrau, en franchissant les plus beaux cols et forêts basques. Cerné de montagnes douces, Larrau et sa rusticité campagnarde constituent une halte bienvenue sur ce parcours touristique.

Suivez la D26 et D113 vers Sainte-Engrâce, ce village de Haute-Soule est parfois considéré comme l’un des plus ardents témoins de la ruralité basque. Magnifique et isolé, en cul-de-sac, il déploie ses quartiers et ses maisons austères. Au flanc des versants pyrénéens, vous êtes loin des riantes villas colorées du Labourd.

De Sainte-Engrâce à Pau (89 km)

Ensuite à flanc de rivière, en sinuant vers Mauléon, prenez la D26 et D918 , passer par Licq-Athérey, Trois-villes Puis direction Pau via la D2 pour finir cet itinéraire touristique.

Carnet pratique de la route de l’Atlantique aux Pyrénées

Plus d'information :

Marchés à visiter proche de Ainhoa

  • Cambo-les-Bains: marché Mercredi & Vendredi (10km)
  • Ustaritz: marché Samedi (11km)
  • Saint Jean de Luz: marché Mardi & Samedi & Vendredi (16km)

Marchés proche de Ainhoa

  • Ciboure: marché Dimanche (11km)
  • Urrugne: marché Jeudi (11km)
  • Bidart: marché Samedi (14km)

L’Ossau-Iraty est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996.

Vous pouvez trouver l'AOP Ossau-Iraty sur les marchés, en crémerie et dans la quasi-totalité des grandes surfaces, aux rayons coupe ou libre-service.

Pour vous rendre sur la route de l’Atlantique aux Pyrénées

Le Limpou

Brume 8 °C

Brume

  • Min: 6 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 11 kmh 150°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la route de l’Atlantique aux Pyrénées

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Préparez vos vacances sur la route de l’Atlantique aux Pyrénées avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route de l’Atlantique aux Pyrénées avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/11/2017