Route Histoire et culture de Ciboure à Guéthary (Pays Basque)

La Route touristique "Histoire et culture de Ciboure à Guéthary"

Les Pyrénées-Atlantiques et le Pays basque sont aussi riches sur le plan historique, culturel et architectural que leurs paysages peuvent être somptueux. Entre activités de plein air, visites et découverte de spécialités culinaires, offrez-vous le meilleur de ce territoire en partant en escapade sur les routes touristiques.

Ce circuit de 36 km partira de la ville charmante de Ciboure. Entre mer et montagnes, Ciboure c'est le charme d'une petite station balnéaire basque nichée au coeur d'une splendide baie face à Saint-Jean-de-Luz. Commencez votre exploration par le Fort de Socoa pour découvrir son petit port de pêche.

Surtout prenez le temps d'admirer le spectacle des vagues s'écrasant sur les digues protégeant la baie de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure. 

Ciboure-Socoa, c'est un patrimoine historique exceptionnel, le Fort de Socoa, la Maison Ravel, le Cloître et la Chapelle des Récollets, la Tour Bordagain, la villa Leihorra, les phares, l'église Saint-Vincent, son port de pêche traditionnelle…

Rejoignez le centre-ville par le nouveau sentier piétonnier qui longe le bord de mer. Il vous mènera à la maison natale du compositeur Maurice Ravel.

Ne manquez pas le fronton, les maisons ancestrales et l'église au clocher octogonal puis le port, la criée en direction de Saint-Jean-de-Luz. Traversez ensuite le pont pour accéder à la ville "royale" de Saint-Jean-de-Luz classé "Villa d'art et d'histoire".

Vous arriverez au port de pêche et aux anciennes maisons d'armateurs. Imaginez-vous à Saint-Jean-de-Luz aux XVIIème et XVIIIème siècles : il y a de fortes chances que vous y croisiez quantité de corsaires. Aujourd’hui, certaines rues portent encore leurs noms.

En chemin, ne manquez pas la magnifique demeure du XVIIe siècle, Lohobiague-enea, plus connue sous le nom de Maison Louis XIV, située près du port, dans le centre névralgique de Saint-Jean-de-Luz, la place Louis XIV.

Dans la pittoresque rue de la République vous pouvez admirer la plus vieille maison de Saint-Jean-de-Luz abritant un restaurant étoilé : le Kaïku.

La Route "Histoire et culture de Ciboure à Guéthary" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Guethary les routes histoire et culture de ciboure a guethary les routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineVous pourrez ensuite flâner dans les rues piétonnes et surtout à visiter l'église Saint Jean-Baptiste où eu lieu le mariage de Louis XIV.

Le long de la baie vous découvrirez les étonnantes maisons passerelles, témoins de l'architecture balnéaire de la Belle-Epoque.

N'hésitez pas à aller jusqu'au parc de la pointe de Sainte-Barbe pour admirer le panorama sur les falaises d'un côté et la baie et les montagnes de l'autre. Avec le fort de Socoa, la pointe de Sainte-Barbe est un spot particulièrement adapté et sécurisé pour observer le spectacle de l'océan déchainé.

Vous pourrez prendre le bateau navette pour revenir à votre point de départ au fort de Socoa.

Après ces visites d'une rive à l'autre, prenez ensuite la route du village d'Ahetze via la D810 et D855. Cette ancienne halte des pèlerins de Compostelle a conservé une configuration surprenante avec l'église Saint-Martin et son cimetière perché sur un petit promontoire.

Vous trouverez de nombreuses maisons traditionnelles et pittoresques. L'église est constituée d'un spectaculaire clocher-fronton à deux baies inégales et renferme un retable du XVIIIème siècle, une vierge et une statue de Saint-Jacques. Dans le cimetière, les stèles discoïdales sont décorées de fleurs de lys.

La ferme Ostalapia, aujourd'hui transformée en restaurant, est un ancien relais sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, et bien avant, un refuge pour les Guethariars et Bidartars lorsqu'ils étaient attaqués par des pirates venus de l'océan, ou par des brigands ; sur le parking on peut encore apercevoir quelques blocs de pierre servant jadis de murailles.

Suivez la D655 et la D255 vers le village d'Arbonne

Arbonne possède un patrimoine original, qui outre le triptyque église - fronton - mairie, s’appuie sur deux vecteurs basques traditionnels, la benoîterie et un art funéraire qui fera école dans le bas-Adour du XVIe siècle jusqu’au XIXe siècle.

La benoîterie d’Arbonne se trouve à peu de distance de l’église Saint-Laurent, sur la place Harizmendia . L'ancienne benoîterie, datant du XVIe siècle, est aujourd'hui un lieu d'expositions (peinture, artisanat).

Guethary les routes histoire et culture de ciboure a guethary routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineContinuez votre escapade vers Biarritz par la D260. Consulter notre page sur la ville de Biarritz pour préparer votre visite

Poursuivez cette route touristique vers le village de Guéthary en suivant la D810. Guéthary est situé sur le littoral de la Côte Basque, niché entre Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, le charme d'un petit village basque résolument tourné vers la mer.

Ancien port baleinier, vous profiterez des plages de sable fin et de galets qui ont su garder toute leur authenticité, avec de superbes coins de baignade en famille, mais aussi de superbes spots pour les amateurs de glisse. En allant vers le bord de mer, vous découvrirez ensuite "La Terrasse", lieu incontournable pour observer les surfeurs et de splendides couchers de soleils sur l'océan. 

Profiter de votre passage pour visiter le centre de Guéthary. Il a gardé toute son authenticité avec son fronton de pelote basque collé à la mairie à l’architecture basque. Le charme du quartier du port est un atout du village…faites une halte au parc municipal où cohabitent arbres centenaires et sculptures modernes. Visitez le Musée d'Art Contemporain attenant.

Retour vers Ciboure.

Carnet pratique de la Route "Histoire et culture de Ciboure à Guéthary"

Plus d'information :

Randonnée

Le sentier du littoral relie Bidart à Hendaye. Six stations d'interprétation permettent de découvrir le surf, l'histoire des marins basques, les paysages côtiers, la pêche, la baie de Saint-Jean-de-Luz Ciboure et la géologie.

Cette randonnée qui passe par de nombreux villages alterne passages urbains et milieux naturels préservés.  L'arrivée à Saint-Jean-de-Luz est magnifique !

Pour vous rendre sur la route "Histoire et culture de Ciboure à Guéthary"

Socoa

Couvert 19 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 11 kmh 180°

Le saviez-vous ?

Au Moyen Âge les pèlerins de Compostelle qui avaient choisi le passage par la côte atlantique, passaient par Ahetze, Ibarron et parvenaient à l'hôpital (Ospitale Zaharra) de Sare.

D'autres préféraient bifurquer à partir d'Ahetze pour atteindre la chapelle Saint-Jacques de Serres, et gagner Vera en passant par Olhette et le col d'Ibardin.

Nos coups de coeur sur la route Histoire et culture de Ciboure à Guéthary

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Préparez vos vacances sur La Route "Histoire et culture de Ciboure à Guéthary" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route "Histoire et culture de Ciboure à Guéthary" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/11/2017