Route du Pays Basque et Béarn

La route du Pays Basque et Béarn

Direction le Pays Basque pour un itinéraire touristique de 188 km dans un cadre magnifique entre la côte atlantique et les Pyrénées occidentales et pour finir au bord du parc national des Pyrénées.

Cette route touristique du Pays basque au Béarn dans les Pyrénées-Atlantique aura un visage différent entre la partie occidentale essentiellement une région côtière et à l'est avec les montagnes des Pyrénées.

Bienvenue pour vos prochaines vacances au Pays basque, cette région des confins qui cultive fièrement et depuis longtemps ses traditions et sa différence. Quelle autre région française peut se targuer de posséder une telle identité ?

Ici, il y a une langue, un climat particulier, des paysages uniques, des produits cultes, une table gastronome, une culture vivace, un urbanisme original. Avant de prendre la route, posez-nous à Bayonne et visitez la ville..

Prenez la direction de La Bastide-Clairence classé "Plus beaux villages de France" via la D936. Après cette première visite direction Bidache par la D10 et D936

Bidache est actuellement dominé par les ruines du château de Gramont qui fut édifié entre 1274 et 1329. Le village de Bidache bénéficie d'une histoire particulièrement riche à découvrir lors de cet escapade.

 Ici, vous trouverez un patrimoine remarquable avec, notamment, l'église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur du XIXe siècle, qui renferme le tombeau des ducs de Gramont.

La rue principale traverse le bourg de bout en bout jusqu'à l'église. L'ancienne église fut reconstruite avec les pierres de Came, Bidache et Guiche par les soins du maréchal-duc Antoine III.

Dans la grande rue, la maison "Congrés" à deux arcades, avec arête centrale, dite "ornière" est un type assez répandu dans le Sud Ouest.

En arpentant la rue Saint-Jacques vous y découvrirez les anciennes demeures qui rappellent que Bidache fut une principauté indépendante jusqu'en 1789, avec une activité commerciale développée.

La route du Pays Basque et Béarn en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La maison "Larralde" à côté du moulin des Gramont est un exemple des maisons rurales de la souveraineté : la porte du sol en anse de panier est surmontée d'une sculpture d'art populaire, un coeur entouré de deux têtes datée de 1654. La maison "Le Tanneur" datée de 1699, avec des pans de bois formant la partie centrale. La maison "Samanos" est un beau témoignage des maisons traditionnelles des barthes.

Salies de bearn route du pays basque et bearn routes touristiques pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineVisitez l'ancien port à gradins puis promenez-vous sur l'ancien chemin de halage, le long de la Bidouze. Ne manquez pas l'ancienne synagogue, le cimetière israélite, le pont de Gramont,  la fontaine, l'ancien chemin de ronde, la stèle des tailleurs de pierre ou encore le pont du Lihoury.

Après ces visites, vous allez entrez dans le Béarn des gaves par la D936 en arrivant à Salies-de-Bearn. Cité du sel, Salies-de-Bearn est une cité de caractère, aux vieilles maisons en pierre, aux toits pentus, aux ruelles pittoresques et fleuries. Elle doit son nom et sa renommée à ses sources salées déjà connues au XIe siècle.

Le centre ville, ancien, est une visite très intéressante par sa construction centrée sur la place du Bayaà, où se situait la fontaine salée. On y voit de nombreuses maisons à colombages et murs en saillies dans les vieilles ruelles. Une fontaine commémorative du millénaire de la cité fut édifiée en 1927. On trouve rue Larroumette les vestiges du château de Saint-Pé.

La rue des Docteurs-Foix comporte de belles maisons de maîtres dont le Pavillon Louis XV. Les grands hôtels, tels l'hôtel du Parc et l'hôtel de France et d'Angleterre témoignent de l'ancien lustre de la ville. Les thermes de Salies-de-Béarn du XIXe siècle ont une architecture originale.

L'église Saint-Vincent, elle recèle dans ses murs, les stigmates des guerres subies par le Béarn. L'église Saint-Martin construite sur un tertre à l’écart de la ville vaut le déplacement. Le temple protestant de l’Église réformée de France, de style néo-classique du XIXe siècle est de belle facture.

Sauveterre de bearn le pont de la legende route du pays basque et bearn routes touristiques pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitainePoursuivez votre chemin sur cette route touristique en direction de Sauveterre-de-Bearn via D933. Sauveterre-de-Bearn est un passage obligé pour les pèlerins en provenance d’Orthez en route pour Saint Jacques de Compostelle. De nombreux couvents, hôpitaux et des chapelles accueillent les voyageurs.

À la frontière du Béarn, cette petite cité médiévale construite sur escarpement rocheux bénéficie de sa situation au carrefour de la Soule et de la Basse Navarre. Sauveterre de Béarn possède d'importants vestiges médiévaux : l'église Saint-André, la tour Monréal, le pont de la Légende et les restes de fortifications...

Admirer la vue depuis la terrasse de son église du XIIIe siècle, l'Eglise Saint André. La vue donne sur un coude de la rivière et le pont et il est vraiment absolument idyllique. Au pied de la cité s'écoule le gave d'Oloron.

Poursuivez sur la D936 pour arriver à Navarrenx classé  "plus beaux village de france". Navarrenx, première cité bastionnée de France, dresse ses remparts séculaires qui ont inspiré Vauban au coeur du Pays d’Art et d’Histoire du Béarn des Gaves. Ancienne bastide, Navarrenx devient, dans la première moitié du XVIe siècle, la principale place forte du Béarn.

Navarrenx route du pays basque et bearn routes touristiques pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineLes remparts de Navarrenx sont aujourd’hui encore intacts ainsi que les constructions militaires, et vous laissent deviner le riche passé historique de Navarrenx en vous invitant à une promenade dans le temps … à la croisée du gave d'Oloron et des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Vous approchez de la montagne, toujours sur la D936 partez à la découverte d’Oloron Sainte-Marie, une ville au patrimoine architectural exceptionnel et au passé glorieux. En effet, située à l'entrée des vallées béarnaises d'Aspe et d'Ossau, la petite ville d'Oloron-Sainte-Marie,dispose d'un patrimoine bâti remarquable.

En témoigne la cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et son magnifique portail roman sculpté datant du XIIe siècle. Le trésor, composé d'objets d'orfèvrerie, d'ébénisterie et de vêtements liturgiques, ainsi que le buffet d'orgue de style baroque, figurent aussi parmi les attraits de l'édifice.

Oloron sainte marie route du pays basque et bearn routes touristiques pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineÀ découvrir également lors de votre passage, le quartier médiéval Sainte-Croix aux pittoresques maisons anciennes et sa charmante promenade Bellevue, dotée comme son nom l'indique d'un beau panorama sur les toits de la ville et la chaîne des Pyrénées.

Prochaine étape Asson par la N134. Asson est une étape du chemin du Piedmont pyrénéen, un itinéraire secondaire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Profitez de votre passage pour visiter le zoo à Asson, un tout petit zoo, mais avec de grands mammifères tels que les tigres, les singes et les kangourous, de nombreuses petites espèces souvent des animaux qui sont maintenant en voie de disparition et aussi un jardin exotique.

Ne manquez pas l'église Saint-Martin, partiellement du XVe siècle, elle recèle un triptyque du XVIe siècle classé.

La D35 et D937, vous emmenerons aux grottes de Bétharram. Les grottes de Bétharram sont une série de grottes situées à la frontière des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

Vous explorerez les entrailles des Pyrénées en visitant les Grottes de Bétharram : sur 5 étages et sur un parcours de 2,8km de long en petit train, en bateau sur un lac souterrain et à pied.

Également proche d'Asson en option, vous pouvez visiter la ville thermale d'Eaux-Bonnes, dans une vallée encaissée et boisée pittoresque. L'extrême sud-est du département fait partie du Parc National des Pyrénées.

Pour finir ce parcours de la route touristique du pays Basque et Béarn direction la ville de Pau via la D938. Pau est une ville agréable à visiter avec quelques monuments historiques intéressants.

Carnet pratique de la route du Pays Basque et Béarn

Bidache

Laissez-vous aussi conter les histoires du bourg de Bidache, les mercredis en juillet et en août à 17h, grâce au raconteur de Pays

Chateau à visiter à Bidache

Vous pourrez le visiter d'avril à octobre ou profiter des nombreuses animations estivales dans ce cadre magnifique.

Bidache : site web

Salies-de-Bearn

La commune fait partie de la zone d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du Béarn.

Depuis 1991, l'AOC béarn-bellocq est attribuée aux vins récoltés sur les communes de Bellocq, Lahontan, Orthez (trois fleurs) et Salies-de-Béarn.

Elle fait également partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.

Salies-de-Bearn : site web

Sauvetaire de Béarn

En plein centre ville de Sauvetaire de Béarn, la tour Monréal abrite une reconstitution au 1/100e de la cité médiévale.

Autour de la maquette, des espaces sont dédiés au patrimoine de Sauveterre, à l’histoire du Béarn, de la Navarre et de la France.

Navarrenx

Navarrenx : site web

Oloron-Sainte-Marie

Découvrez la ville d'Oloron Sainte-Marie au travers de son parcours patrimoine. Unique et ludique, un bracelet montre vous permettra de profiter à votre rythme, de jour comme de nuit, des commenstaires explicatifs de bornes qui jalonent la capitale du Haut-Béarn.

A réserver à l'Office de Tourisme. Fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Oloron-Sainte-Marie : site web

Asson

Le zoo d'Asson : site web

Les grottes de Bétharram : site web

Autre attraction touristique :

  • Vallée d'Aspe : site de grand beauté naturel
  • Vallée d'Ossau : site de grand beauté naturel
  • Cirque de Saint-Engrace : site de grand beauté naturel
  • Cirque de Sainte-Engrâce : site de grand beauté naturel
  • Gorges d'Ehujarre : site de grand beauté naturel
  • Gorges de Kakoetta : site de grand beauté naturel

Marchés à visiter

  • Oloron-Sainte-Marie: marché Vendredi
  • Aramits: marché Dimanche
  • Monein: marché Lundi
  • Gan: marché Mercredi
  • Navarrenx: marché Mercredi
  • Castet: marché Jeudi
  • Mourenx: marché Mercredi & Samedi
  • Tardets-Sorholus: marché Lundi
  • Bedous: marché Jeudi
  • Pau: marché tous les jours sauf Dimanche

Pour vous rendre sur la route du Pays Basque et Béarn

Le Limpou

Ciel dégagé 14 °C

Ciel dégagé

  • Min: 13 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 8 kmh 90°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la route du Pays Basque et Béarn

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques des Pyrénées-Atlantiques

Préparez vos vacances sur la route du Pays Basque et Béarn avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route du Pays Basque et Béarn avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/11/2017