Route du vent solaire (Finistère)

Entre Pointe de Penmarc'h et la la Pointe du Raz : découvrez la route du vent solaire dans le Finistère !

C’est une route touristique qui change en permanence de direction, à l'image du vent. Et du vent, nous vous assurons il y en a parfois ! En chaque lieu, elles évoquent un thème : la nature : le vent et la houle, l'architecture : les toits de chaume, l'histoire, la littérature, la tradition. Rien que son nom est une invitation à la balade pour vos vacances dans le Finistère.

Entre la Pointe du Raz et la Pointe de Penmarc'h, treize tables d'interprétation vous déposent au pied de lieux historiques de cette route du vent solaire, elles vous invitent à contempler des paysages marins et ruraux... Elles signalent également les points de départs de randonnées sur le parcours et vous permettent de vous imprégner de la richesse de ce patrimoine naturel et culturel qui a tant inspiré Pierre-Jakez Hélias.

C'est en référence à l'auteur du Cheval d'Orgueil, Pierre Jakez Hélias, que cette route du Finistère a été baptisée "Route du vent solaire". Elle peut commencer par exemple à Plogoff, par la Pointe du Raz, ou à Penmarc'h au phare d'Eckmühl, longeant au plus près le littoral et s'étend sur plus de 50 kilomètres.

La Route du Vent Solaire : c'est la visite de la baie d’Audierne en 13 étapes ! Une manière originale de découvrir le littoral, de la Pointe de Penmarc'h à la Pointe du Raz ou inversement. Ce circuit emprunte de petites routes très peu fréquentées qui surplombent l'océan car le principe même de ce parcours est de ne pas perdre la mer de vue . Un superbe parcours à faire aussi en vélo.

Ce parcours découverte longe donc le littoral au plus près et comme le vent,  elle change souvent d’orientation, ce qui amène le regard à découvrir le Pays Bigouden et le Pays du Cap Sizun tantôt du nord au sud, tantôt d’est en ouest.

La route du vent solaire signale les points de départs de randonnées et encourage quelques petits détours au pied des lieux incontournables de la Baie d’Audierne. Elle se superpose en grande partie avec la véloroute.

Accéder à la Baie d’Audierne à vélo : des itinéraires bourg-plage, balisés et sécurisés, ont été mis en place pour accéder à la baie en vélo depuis Plonéour-Lanvern (8.2 km), Tréogat (5.9 km), Plovan (1.2 km), Pouldreuzic (6 km), Landudec (11 km), Plozevet (3.2 km) et Esquibien (2.7 km).

La Route touristique "route du vent solaire" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le meilleur moyen de visiter le Pays Bigouden est probablement d'emprunter la Route du Vent Solaire. Elle permet en fait de découvrir toute la côte de la Baie d'Audierne puisqu'elle s'étend de Penmarc'h au Sud jusqu'à la Pointe du Raz sur le territoire du Cap Sizun.

La route touristique du vent solaire peut commencer à Plogoff sur la pointe du Raz, ou à Penmarc’h au pied du phare d’Eckmühl. Ce parcours découverte longe le littoral du Finistère au plus près et comme ce vent,  elle change souvent d’orientation, ce qui amène le regard à découvrir le Pays Bigouden et le Pays Cap Sizun tantôt d’est en ouest, tantôt du nord au sud.

Pointe de la torche le tumulus ecrete laisse apparaitre le dolmen route du vent solaire routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneNous vous proposons de commencer votre périple sur cette route touristique à partir de Penmarc'h, Pays de légende, Penmarc'h tient son nom de l'histoire du roi Marc'h à la tête de cheval, figure de proue du Pays bigouden, attachée à sa culture et à sa langue, Penmarc'h a l’âme marine des ports bretons. 

Visiter L'église Saint-Nonna de 1508, dans le bourg de Penmarc'h, est de dimension imposante, témoignant de la richesse des anciens marchands et navigateurs. 

Prenez la D785 vers Kervily pour être au plus roche de la côte. Les plages de la Joie et de Pors-Carn, à Saint-Guénolé, ou celle du Ster, à Kérity, invitent à la détente. Vous trouverez également de nombreuses criques au caractère plus intime. Les rochers de Saint-Guénolé inspirent à l'imagination des images curieuses, ainsi qu'en témoignent les noms suivants la "Roche des Victimes", le "bénitier", le "tire-bouchon"...

Direction Saint-Guénolé via la D80, arretez-vous au phare d'Ekcmunhl. Visiter La Tour carrée de Saint-Guénolé, aussi majestueuse , est tout ce qu'il subsiste de l'ancienne église construite au XVe siècle. Toujours à Saint-Guénolé, la chapelle Notre-Dame de la Joie (XVe) fait face à la mer et protège les marins.

Poursuivez vers la pointe de la Torche via la rue de la plage et rue des cables sous marins (11 km). Un site du bout du monde, abrupt mais tellement beau. Battue par les vents, c'est un spot connu des amateurs de surf et des randonneurs qui viennent découvrir ses sites mégalithiques.

Continuez votre parcours touristique de la route du vent solaire vers Plomeur (17 km), profitez des vues magnifiques. Dans la zone littorale et ses sentiers balisés généralement accessibles à tous. Vous pourrez voir beaucoup de pétrels et fous de Bassan. Avec un poste de guet pour observer les oiseaux sans les déranger. La commune de Plomeur possède de nombreux sites mégalithiques.

Le calvaire de notre dame de tronoen face est route du vent solaire routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnePrendre la D57 vers Saint Jean Trolimon (20 km), le site de Tronoën offre une vue panoramique sur la baie d’Audierne et c’est l’un des sites archéologiques les plus importants de la région.

Poursuivez sur la D57 vers Tréogat est une toute petite commune du Pays Bigouden qui possède pourtant plusieurs atouts. Le manoir de Minven, la petite église du XIIème siècle dans le bourg, les calvaires et les stèles, notamment celle qui se trouve à Penhors, qui date du mégalithique et qui reste la seule stèle non christianisée du Pays Bigouden.

En continuant la Route du Vent Solaire, vous arriverez sur la commune de Plovan (31 km) et son littoral. Le bourg abrite l'Eglise Saint-Gorgon, bâtie au XIIIème siècle mais remaniée à plusieurs périodes. A noter ses statues, ses vitraux et son calvaire qui date de 1705 et qui se situe à l'emplacement de l'ancien cimetière.

Votre escapade de vacances vous emmène à Penhors (37 km). A marée basse, la plage se découvre sur 10 km et permet d’atteindre la pointe de la Torche à pied. En longeant le littoral, on ne tarde pas à découvrir la chapelle Notre-Dame de Penhors et son calvaire. Véritable monument bravant les vents marins depuis le XIIème ou le XIIIème siècle.

Revenez vers Pouldreuzic toujours sur la D40 (40 km). Pouldreuzic, c'est la commune de Pierre Jakèz Hélias et donc celle du Cheval d'Orgueil, ouvrage qui retrace la vie des aïeux de l'auteur en Pays Bigouden. Un petit musée, la Maison Natale de PJ Hélias, a aussi été créé au numéro 20 de la rue de Quimper.

Porz poulhan route du vent solaire routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneProchaine étape de la route du vent solaire Plozévet via la D2 (47 km) où se dressent plusieurs églises et chapelles. L'Eglise paroissiale dont les arcades intérieures datent du XIIIème siècle mais qui a été modifiée à l'extérieur sur bien des époques. Dans l'enclos se dresse un calvaire et une plaque de commémoration des morts du navire "Les Droits de l'Homme", coulé pendant la Révolution.

Via la route de la corniche passer par Porz Poulhan (51 km), enfin et surtout à Pors Poulhan, siège la statue en granit de "La Bigoudène" de 1961. Tournée vers la mer, elle symbolise l'extrémité Ouest du Pays Bigouden et la frontière avec le Cap Sizun. Elle est gravée en Breton et en Français de ces mots "Ici finit le Pays Bigouden"...

Continuez la route de la corniche pour profiter du paysage jusqu'à Plouhinec porte d'entrée du Cap Sizun (55 km), Elle a pour devise « War zouar, ha war vor » (« Sur terre, comme sur mer »). La commune possède un important patrimoine.

Continuez vers Audierne par la D784 (60 km), le long des quais situés au cœur de la cité vous trouverez une animation colorée avec des promenade s magnifique le long du littoral.

Après cette pause à Audiène, direction Esquibien (62 km), après avoir admirer les sites naturels et le patrimoine, passer Primelin, puis Plogoff pour arriver à la pointe Raz (77 km).

Fin du parcours touristique, retour sur Penmarc'h.

Retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Circuit de la route du vent solaire

Carnet pratique de la Route touristique "du vent solaire"

Les incontournables de cette route touristique

Vous pourrez admirer sur le Parcours

  • Audierne et sa ria du Goyen
  • A Penhors peu importe la marée, les vagues se forment tout le temps.
  • La Pointe de La Torche, le plus connu des spots breton
  • La chapelle de Tronoën et son calvaire, considéré comme le plus ancien des grands calvaires de Bretagne.
  • La chapelle de Saint Vio, un tout petit nom pour la plus petite des chapelles bigoudènes
  • Etang de Trunvel, véritable lagune naturelle, séparée de la mer par un cordon de dunes et de galets.
  • Les ruines de Languidou à Plovan.
  • Pors Poulhan et sa statue qui limite le Pays bigouden et le cap Sizun.
  • Plouhinec et son site archéologique de Menez Dregan.

La maison de la Baie d'Audierne

  • Sur votre route du Vent solaire, découvrez la maison de la baie d’Audierne, ses sorties et ateliers nature : Tous les jours des balades nature différentes, du lundi au vendredi à 14H.
  • Sur le thème « L’insolite pays bigouden sud, surprenant par nature », chaque semaine, une animation nature surprise : contenu, lieu et heure dévoilés au dernier moment.
  • Ateliers nature, tous les mercredis.

Tout public Programme et tarifs à l’Office de tourisme.

Pour vous rendre sur la route du vent solaire

Guilvinec

Nuageux 12 °C

Nuageux

  • Min: 12 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 15 kmh 200°

Pour poursuivre votre visite dans le Finistère

Envie d'une excursions lors de votre séjour ?

  • A 25 km, la ville d'arts et d'histoire de Quimper
  • A 25 km, découvrez la station balnéaire de Bénodet et sa thalasso, aussi point de départ pour l'archipel des îles Glénan.
  • A 45km, Concarneau et la ville close par le pont de cornouaille, puis Pont-Aven la citée des peintres, avec ses délicieux biscuits Traou mad!
  • A 45 km, La Pointe du Raz, grand site de France, par la route du vent solaire. Visitez aussi Pont Croix, petite citée de caractère.
  • A 30 km, Audierne : Embarquez pour l'île de Sein !
  • A 30km, Douarnenez, ancienne ville sardinière. A découvrir: Le port musée, ainsi que les sites naturels de l'ile Tristan et l'ancien village de pêcheurs "Les Plomarc'h"réhabilité en ferme pédagogique. Douarnenez est aussi le berceau du kouign amann

A voir à côté...

  • Treguennec : Chèvrerie de la baie, Maison de la baie d’Audierne, L’observatoire des oiseaux au Bord de l’étang de Saint Vio…
  • Saint-Jean-Trolimon : La Maison des Jeux Bretons, on y vient en famille ou entre amis afin de découvrir les jeux traditionnels bretons.
  • Plozevet : le Mondial'Folk organise autour du 3ème weekend du mois d'août, un festival international de musiques et de danses.
  • Plovan : Musée de l’Amirale, oiseaux et coquillages, découvrez un circuit pédagogique, un espace ludique qui ravira les petis comme les grands.
  • Pouldreuzic : La cidrerie artisanale Kerné est la plus ancienne du Finistère.
  • Plonéour-Lanvern : Ne manquez pas d’emprunter la voie du « Train Carottes ».

Le saviez-vous ?

La Baie d'Audierne

Délimitée au nord par la pointe du Raz et au sud par celle de Penmarc'h sur une quarantaine de kilomètres de rivages, la Baie d'Audierne correspond à la portion du littoral de la pointe Finistère.

Une fois passées la côte rocheuse de Penmarc'h et la Pointe de la Torche, en remontant vers le nord s'ensuit une côte basse bordée d'un sillon de galets avec un arrière pays de dunes et d'étangs. Puis, de Plozévet à Plouhinec, les plages et les falaises alternent.

Après Audierne, la hauteur des falaises s'élève progressivement, pour parvenir à la remarquable pointe du Raz, que prolongent les récifs de la chaussée de Sein. Découvrez le petit port typique de Penhors et le port-abri de Pors Poulhan, qui marque la limite nord du Pays Bigouden.

Nos coups de coeur dans le Finistère

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Finistère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/03/2018