Route touristique de l'Aulne maritime (29)

La route touristique de l’Aulne maritime dans le Finistère

La route touristique de l’Aulne maritime situé dans le Parc naturel régional d’Armorique, musarde entre landes boisées, pentes arrondies, grèves et trésors du patrimoine. Allier circuit voiture et balades à pieds permet d’admirer des paysages variés, de flâner dans un bourg ou de déguster une crêpe.

Forêts et landes pour la verdure, criques, grèves et ports pour la touche marine… "La Route de l’Aulne Maritime" vous présente pour vos vacances les deux facettes de la vie à la pointe du Finistère ! En l’empruntant, ne comptez pas passer beaucoup de temps en voiture : les dix étapes du parcours sont proches et sont toutes l’occasion d’une halte récréative, étonnante ou sportive.

Longue de 18 kilomètres, la partie maritime de l’Aulne serpente de Châteaulin à Rosnoën, où elle finit par se jeter dans la rade de Brest. Pendant des siècles, la vallée de l’Aulne Maritime s’est développée sur ses rives : elle cache aujourd’hui de nombreux trésors, dont un patrimoine historique de grand intérêt et un paysage de verdure parfaitement préservé. La "Route de l’Aulne Maritime" vous propose de les faire découvrir au long d’un périple qui vous fera visiter pas moins de dix communes.

Parmi les villages et hameaux qui témoignent de l’histoire de la vallée de l’Aulne Maritime, Le Faou fait partie des incontournables. Cette petite cité de caractère réunit de belles maisons à encorbellement du 16e siècle, une église au fin clocher Renaissance et un port.

Dans le village de caractère du Faou, vous découvrirez notamment le charme des maisons à encorbellement et la forêt domaniale du Cranou. A proximité du bourg du Faou, l’église de Rumengol s’élève sur les restes d’un autel druidique. Place ensuite à Rosnoën puis Landévennec, deux communes disposant de fameux belvédères surplombant la vallée de l’Aulne et l’île de Térénez. À Argol, pourquoi ne pas visiter la maison des vieux métiers vivants ? Si votre humeur est à la découverte, vous ne manquerez pas de vous arrêter ensuite au musée de l’école rurale, à Trégarvan.

Dans les bourgs et les hameaux de "Route de l’Aulne Maritime" se nichent des trésors du patrimoine bâti, religieux et industriel qui témoignent de l’histoire de ce territoire, intimement liée au fleuve qui le traverse.

La Route touristique "La route de l’Aulne maritime" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Prenez le temps de découvrir les multiples facettes de ce coin du Parc naturel régional d’Armorique en suivant la route touristique de l’Aulne maritime pendant votre séjour dans le Finistère. Ce circuit vous invite à descendre de voiture pour admirer les paysages, partir en randonnée, visiter un musée, flâner dans les bourgs.

Le faou et l estuaire de la riviere du faou a maree basse petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneAvez-vous pensé pendant vos vacances d'emprunter les nombreux itinéraires de randonnée du territoire du Finistère lors de vos vacances ? Profitez vite d’une belle balade au bord de l’eau ! Si les côtes ne vous effraient pas, vous arriverez vite au sommet du Menez-Hom. Ce point culminant des Montages Noires dans le parc naturel régional offre une vue imprenable sur la presqu’île de Crozon, la vallée de l’Aulne et la rade de Brest, entre autres.

Des panneaux, mis en place et une brochure de présentation, inciteront les visiteurs à emprunter ce parcours, menant à des sites méconnus et à des panoramas magnifiques. Ce carnet de route vous présente les étapes à ne pas manquer dans les 10 communes que sillonne l’itinéraire de "La route de l’Aulne Maritime". Vous avez l’embarras du choix pour vous composer des sorties à la demi-journée ou à la journée.

N’hésitez pas à vous renseigner à la maison du Parc naturel régional d'Armorique, dans les offices de tourisme, les mairies ou les pays touristiques qui sauront vous guider dans vos escapades.

Nous vous proposons de commencer ce parcours touristique à partir de la petite cité de caractère de Le FaouLa création de la cité de Le Faou remonte au XIe siècle, la petite cité de caractère tient sa longue histoire et son riche patrimoine de sa situation exceptionnelle au fond d'une ria de la rade de Brest.

Quittez le Faou pour Rosnoën via la D47 (5 km). Située aux confins des Montagnes Noires et des Monts d'Arrée, Rosnoën est une commune de forme triangulaire baignée par l'Aulne, la rivière du Faou et la rade de Brest. Si, Il est un lieu magnifique, grandiose qu'il ne faut absolument pas manquer sur la route touristique à l'entrée de la Presqu'île de Crozon... ce lieu magique, c'est le belvédère de Rosnoën.

Landevennec l aulne et au fond la nouvelle abbaye de landevennec routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneA 1 km après la sortie de Rosnoën, en direction du Pont de Terenez, ce point de vue inoubliable est aussi le point de départ de deux sentiers de randonnée.

Après avoir fait chauffé votre appareil photo au belvédère, prenez la direction de Landévennec via la D47, D791, puis sur en bifurquant sur votre droite la D60 (24 km). Située tout au fond de la rade de Brest, là où l'Aulne rejoint la mer, la commune de Landévennec est un de ces lieux préservés que l'on aime découvrir pendant ses vacances et auquel le visiteur s'attache volontiers.

Suivez la côte par la petite route pour profiter du paysage puis sur votre gauche tourner vers Argol (38 km). Argol est un site bordé par des paysages saisissants de beauté. 

Poursuivez votre périple sur la route de l'Aulne maritime sur la D60 vers Trégarvan (46 km). Trégarvan ou la perle de l’Aulne enserrée entre le Menez-Hom et un méandre de l’Aulne maritime est un joli petit port où il fait bon flaner.

En suivant la D60, le circuit touristique vous emmène à Dinéault (54 km), Dinéault, Terre de légendes, vient du vieux breton « din » et « heol », le soleil. De l’Aulne aux contreforts du Menez-Hom, c’est une commune au charme naturel et au patrimoine remarquable.

Menez hom routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneContinuer vers Châteaulin via la D887 (61 km). La ville est traversée par le canal de Nantes à Brest très convoité par les amateurs de pêche et les plaisanciers.

Remontez en suivant l'Aune par la D770 en direction Port Launay (63 km). Aujourd’hui, ce site unique en Bretagne s’ouvre comme un beau livre. Le jour découvre les larges façades du XIXe s. où siégaient commerçanst et armateurs.

Continuez sur la D770 vers Saint-Ségal (67 km), visiter la Chapelle Saint-Sébastien du XVIe siècle, son porche, sa sacristie, son linteau et sa source ou fontaine. 

Pour finir cette route touristique de la route de l'Aulne maritime prenez la direction de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h (70 km). Pont-de-Buis-les-Quimerch est situé à cheval sur les deux rives de l'estuaire de la Douffine. Le lieu-dit “Boutaniec” offre un beau point de vue sur la pointe du couple et la vallée de l’Aulne.

Retour vers le Faou en passant par le hameau de Ty Jopic et son panorama sur l’embouchure de l’Aulne via la D770 (88 km).

Retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Circuit de la route de l'Aulne maritime.

Carnet pratique de la Route touristique "de l'Aulne maritime"

Plus d'information

La presqu'île de Crozon : guide de la région : site web

Office du tourisme de la La presqu'île de Crozon : site web

Pays touristique du centre Finistère : site web

L'espace VTT Morlaix - Monts d'Arrée : site web

 

Le Faou : site web

Office de Tourisme de l'Aulne Maritime - 39, Rue du général de Gaulle  - 29590 Le Faou - Téléphone 02 98 81 06 85

Office du tourisme de l'Aulne et du Porzay : site web

Parc naturel régional d’Armorique : site web

Plan de information de la route de l'Aulne MaritimePlan du circuit de la route aulne maritimePlan du circuit de la route aulne maritime (1.93 Mo)

Pour vous rendre au Faou

Le Faou

Brume 18 °C

Brume

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 60°

Le saviez-vous ?

Ce coin paradisiaque du Finistère a été élu par saint Guénolé pour fonder vers 485 le plus ancien des sanctuaires bretons. Des bâtiments, il reste de superbes vestiges du 11e et 12e siècles. De hauts murs, des bases de piliers et des traces de la nef ont survécu au temps et à la Révolution. A l'orée du site, le Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec retrace l'histoire de ce haut lieu tout en étendant ses expositions et ses animations à la construction de la Bretagne.

En 1958, les Bénédictins retrouvent Landévennec dans un nouveau monastère, construit en pierre de Logona, 500 m au-dessus de l'ancien. Du verger à l'accueil des visiteurs, ils mènent sereinement leurs activités.

Dès le parc de l'abbaye de Landévennec, des senteurs ensoleillées, étonnantes sous ces latitudes, embaument vos promenades. Des cyprès de Lawson, des palmiers et des bois de lauriers poussent dans un micro-climat d'exception. Des figuiers, mimosas et camélias fleurissent aussi aux détours des sentiers. Un bouquet d'émotions !

Nos coups de coeur dans le Faou

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Finistère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/03/2018