Route de la Terre et l'Ocre de Puisaye (Yonne)

La Route touristique de la Terre et l'Ocre de Puisaye dans l'Yonne

Située au Sud-Ouest de l'Yonne, la Puisaye pays de Colette et de Guédelon, est une région attachante à plus d'un titre. Pays de Colette, qui dans ses romans, a si joliment su dépeindre sa région natale.

La Puisaye est un écrin de nature préservé qui recèle bien des surprises. Ce territoire formé de petites routes sinueuses, de forêts, d’étangs, de chemins creux, et d’espaces naturels exceptionnels classés au titre de Natura 2000, abrite de nombreux lieux de mémoire.

Ce pays vert mérite qu'on s'y attarde pendant ses vacances pour découvrir ses villages pittoresques, ses paysages de bocage, de forêts et d'étangs. La Puisaye attire les adeptes des activités de pleine nature.

Pour vos prochaines escapades touristiques dans l'Yonne, visiter la Puisaye, réservera également d'agréables surprises: la richesse de son patrimoine architectural et culturel est un enchantement pour les amateurs de "vieilles pierres".

Le grès ferrugineux, la pierre rousse et nuancée de la Puisaye, donne un cachet tout particulier aux villages, monuments et édifices poyaudins. Nombreux sont les villes et villages qui renferment de véritables trésors.

Par la nature argileuse de son sol, la Puisaye possède un riche passé de tradition potière. Notamment dans le Canton de Saint-Sauveur, Moutiers, Treigny. Il faut sur ce parcours touristique visiter la Poterie de La Bâtisse à Moutiers pour retrouver les gestes ancestraux des potiers d'autrefois.

Cette route touristique de la Terre et l'Ocre de Puisaye traversera les Forêts, où argile et ocre ont fait la grandeur de ce pays de la Puisaye.

Les hommes d’ici l’on compris il y a fort longtemps : le travail de leurs mains expertes, combiné à la force du feu produit par leurs grands bois, pouvait transformer l’argile de leur sol en poteries, grès, faïences. Leur ocre semblait fait pour orner de fresques colorées les murs des églises, des maisons…

De cette économie prospère restent de nombreuses traces à découvrir sur ce circuit et une tradition encore intacte : peintures murales aujourd’hui restaurées, ateliers et écoles de poterie, lieux d’exposition…

La Route "de la Terre et l'Ocre de Puisaye" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Votre escapade touristique débutera à quelques kilomètres des vignes de Chablis, La ville d'art et d'histoire d'Auxerre est une destination à explorer et à savourer sans modération...Les rues tortueuses d'Auxerre et son riche patrimoine font de la capitale de la basse-Bourgogne une ville d'art et d'histoire captivante a explorer pendant vos vacances.

Musee des arts populaires de laduz routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneSortez d'Auxerre vers Laduz via la D31 (16 km ) pour visitez le Musée des Arts Populaires. Les collections présentées sont le fruit de 30 années à sauver et étudier les derniers témoignages de l'artisanat rural ainsi que la quête d'objets insolites de la création populaire. Une collection impressionnante d'objets qui témoignent de la vie quotidienne du XVIIIe au début du XXe siècle.

Dans un site très agréable, on découvre une multitude de vieux outils. Consacrez environ deux heures à ce remarquable musée où vous y découvrirez des outils de divers métiers du siècle dernier en parfait état et puis beaucoup de jouets anciens dont des chevaux de bois destinés aux manèges de votre jeunesse.

Continuez vers La-Ferté-Loupière via la D145 (31 km). Pour voir l'Eglise Saint-Germain, Elle est construite à l’est du village, en bordure des anciens fossés qui le protégeaient. L’église Saint-Germain fut construite à la fin du XVe siècle sur les vestiges d’un premier édifice datant du XIIe dont subsistent le portail roman ainsi que les piliers de la nef.

Avancez dans le chœur jusqu’à la chapelle de gauche pour admirer cet escalier en vis qui date du XVe siècle. Mais ce qui est le plus remarquable dans cette église ce sont ses exceptionnelles peintures murales.

L’église Saint-Germain abrite en effet, l'une des rares Danses Macabres existant en France. Elle est précédée d'un Dict des Trois Morts et des Trois Vifs. Cette représentation murale montre trois jeunes gentilshommes interpellés dans un cimetière par trois morts qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme.

Les quatre peintures remontent à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle. La Danse Macabre se développe sur 25 mètres de long et met en scène 42 personnages. Le souci du détail a guidé l’artiste. L’expression des visages reflète la peur des Vivants face à leur mort grimaçante. 

La rareté du thème, on ne dénombre que six danses macabres en France et la qualité de l’œuvre font de l'église de la Ferté un des attraits majeurs de la région.

Villiers saint benoit routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneAprès avoir admirer cette magnifique peinture, prenez la direction du Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît via la D3 (48 km). Le Musée se trouve dans une belle demeure bourgeoise du XVIIe s.

La surprise est là, dès le portail franchi, les reconstitutions de lieux de vie régionaux côtoient céramiques, faïences anciennes et œuvres modernes. Vous pourrez également y admirer les expositions temporaires ou participer aux ateliers de modelage, dessin et peinture pour petits et grands. 

Le Musée d’art et d’histoire de Puisaye a voulu faire de cet espace et des objets présentés et mis en scène, autant de témoignages "de la vie de centaines de milliers de personnes sur des siècles".

Poursuivez vers Toucy par la D950 pour visiter la Galerie de l'Ancienne Poste (57 km) devenue un haut-lieu de la céramique contemporaine en France. Située dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, elle vous fera découvrir des artistes de talent. Dans ce cadre sont présentées toute l’année des expositions de pièces uniques de céramiques contemporaines, en hommage à la grande tradition potière de la Puisaye.

A l'image d'une discipline en constante évolution, la programmation se renouvelle sans cesse en invitant des céramistes de renom à exposer leurs dernières créations.

Le parcours touristiques de cette route de la Terre et l'ocre de puisaye, vous emmène vers l'église Saint-Pierre de Moutiers-en-Puisaye via la D955 (76 km). L'église actuelle est d'architecture romane, elle est remarquable par ses fresques intérieures médiévales. Des peintures murales médiévales réalisées entre le XIIe et le XVe siècle.

Ses 200 mètres carrés de peintures murales représentent un des ensembles de fresques parmi les plus importants de la région administrative de Bourgogne. Les fresques murales ont été découvertes en 1982 sous une couche de badigeon et restaurées pendant plus de dix ans par un restaurateur japonais, M. Isao Takahashi.

Restez sur Moutiers-en-Puisaye pour vous rendre à la Poterie de la Bâtisse, chère à l’écrivain Colette, propose de redécouvrir, l’atmosphère authentique d’un vieil atelier potier en activité. Fondée au XIIIème siècle, la Poterie de la Bâtisse a su garder son âme à travers les siècles et les générations de potiers qui s’y sont succédé.

Atelier-musée vivant, lieu chargé d'histoire et de savoir-faire grâce à son four couché (monument historique de 1787 où l'on pouvait cuire jusqu'à 5 000 pièces. Aujourd’hui, ce lieu chargé d’histoire et de savoir-faire propose des visites guidées, individuelles ou en groupe, des ateliers de poterie pour enfants et des stages de formation pour adultes.

Prolongez votre circuit vers Saint-Amand-en-puisaye (dans la Nièvre) via la D955 (90 km) pour une escapade jusqu’au Musée de la Céramique, pour les amateurs de grès anciens de Puisaye.

Auxerre la tour de l horloge routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneSitué dans une forteresse médiévale embellie à la Renaissance, à quatre tours d'angle, deux autres tours défendent le pont dominé par un donjon datant du début du XVIIe siècle. Atelier artisanal de grès. Exposition permanente de grès de Puisaye (XVIe - XXe siècles) et Centre d'art vivant.

Revenez sur vos pas puis via la D1 prenez la direction de Treigny. À Treigny, découvrez le château de Ratilly, via la 966 et D151 (100 km). Niché dans la campagne icaunaise sur la commune de Treigny, ce château du XIIIème siècle est ouvert toute l'année au public, mais il s'anime particulièrement au printemps et durant tout l'été avec un programme de stages, de concerts et de grandes expositions de peinture contemporaine.

Le château de Ratilly a été la propriété de Jeanne et Norbert Pierlot en 1951. Ils deviennent en quelques années les maîtres d’œuvre d’un atelier de poterie dont les formes utilitaires et les pièces uniques vont prendre une large part dans le grand renouveau de la production de grès qui atteindra son apogée dans les années 70.

Explorez les lieux, notamment le colombier avec sa magnifique charpente. Et si tout cela vous semble étrangement connu, c'est que Ratilly sert de modèle au chantier voisin de Guédelon...

Pour finir votre parcours, prenez la direction de Lain en continuant sur la D1, puis la D4 (119 km) pour découvrir le nouveau lieu investi par l'Association des Potiers Créateurs de Puisaye au Pieuré Lain où sont présentées leurs pièces uniques et les œuvres de leurs invités. L’été, des animations sont au programme, des démonstrations de techniques, des conférences.

Le Couvent de Treigny est un ancien couvent du XV-XVIème Siècle. réhabilité en lieu d’exposition dédié à la céramique contemporaine, ouvert chaque année de fin mars à novembre : 3 expositions successives au Couvent, un Festival de céramique le second WE d’août, stages, ateliers modelage…

Retour sur Auxerre via D85 et N151 (152 km).

Carnet pratique de la Route touristique de la Terre et l'Ocre de Puisaye

Les immanquables sur la route touristique

A faire

Le Transpoyaudin. Train touristique de la Puisaye, qui circule sur la portion de voie de Saint-Sauveur à Villiers Saint-Benoît, est le moyen de transport idéal pour apprécier les paysages sublimes de la campagne poyaudine (Circule les week-end et jour fériés de mai à septembre).

Plus d'information

Pour vous rendre sur La Route de la Terre et l'Ocre de Puisaye

Auxerre

Partiellement nuageux 14 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 13 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 18 kmh 254°

Le saviez-vous

L’ocre est extraite dans les carrières de Puisaye en Bourgogne, elle est légèrement plus rouge que l’ocre jaune.

Les terres naturelles et ocres naturelles sont insensibles aux ultras violets et sont compatibles avec tous les liants aussi bien chaux et ciment que pour un usage artistique à l'huile ou dans les acryliques...

Nos coups de coeur sur la Route de la Terre et l'Ocre de Puisaye

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Yonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route de la Terre et l'Ocre de Puisaye avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/01/2018