Route des Abbayes et Granges Cisterciennes (Yonne & Côte-d'Or)

La Route touristique des Abbayes et Granges Cisterciennes

Et si l’on commençait par le commencement… La Bourgogne a toujours été un important carrefour de routes, reliant l’Ile de France et le nord au Midi et reliant l’Italie et les Alpes à l’ouest du pays. 

La Bourgogne est couverte d’abbayes, qui, pour certaines, selon les règles d’hospitalité de l’ordre, sont ouvertes aux visites. Berceau de l’ordre de Cluny et de Citeaux, la Bourgogne est encore aujourd’hui l’héritière de sa tradition religieuse et de sa vocation monastique qui a attiré des milliers de moines sur ces terres.

Pour les visiteurs d’un jour, à l’occasion de votre passage dans l'Yonne en Bourgogne, découvrez avec cette route touristique ce patrimoine architectural, historique et religieux. Pour les moins pressés, des retraites sont également organisés en ces lieux…

Ingénieuse, sobre, efficace, la culture cistercienne produisit une architecture exceptionnelle. Les bâtiments que les moines élevaient eux-mêmes avec de rares spécialistes extérieurs devaient répondre exactement aux besoins de la vie monastique.

Aucun art n’est plus fonctionnel. À quelques détails près, le même plan et le même style se retrouvent dans chaque abbaye. Au cours du XIIIe siècle, les abbayes cisterciennes enrichies ont souvent dévié de leur règle.

Parmi les incontournables trésors locaux de cet ordre majeur de la chrétienté médiévale, Pontigny bien sûr, mais aussi Vauluisant, les secrètes abbayes de Quincy et de Reigny, et leurs étonnant réseaux de granges, de moulins… Le charmant Prieuré de Vausse.

Pour finira ce parcours de la route de vos vacances, petite échappée en Côte d’Or, à l’Abbaye de Fontenay, aux sources mêmes de l’art cistercien. 

Etonnant "vaisseau" venu des temps anciens, l’Abbaye de Pontigny deuxième fille de Cîteaux, en Bourgogne, est l’un des plus beaux témoignages du "règne" de l’Ordre cistercien.

Cette nouvelle fresque historique vous plongera dans un extraordinaire voyage dans le temps grâce cette Routes touristique des Abbayes et Granges Cisterciennes, au départ de Sens d'une distance de 229 km.

La Route "des Abbayes et Granges Cisterciennes" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Abbaye de vauluisant porte d entree routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneSortez de sens par la D660 et prenez la direction de l'Abbaye de Vauluisant (26 km) à proximité de Courgenay. Entre la forêt d'Othe et la forêt de Lancy, dans la vallée de L'Alain, aux confins de l'ancien Domaine royal et du comté de Champagne. L'ancienne abbaye de Vauluisant, était un monastère de moines cisterciens, fondé en 1127 par des moines de Preuilly (Égligny). 

Dans un joli parc à l'anglaise et arboré de plus de 7 hectares, le visiteur d'aujourd'hui y découvre de nombreuses pièces, telles que la chapelle, la superbe grange en vaisseau, le bâtiment d'accueil créé pour François Ier ou encore la maison bourgeoise. Dans le très beau parc, aux arbres centenaires, traversé par la rivière Alain, remarquer l'ingénieux réseau hydraulique de l’abbaye, le jardin romantique créé au XIXe siècle.

L'association des Résonances de Vauluisant anime le site par un festival annuel de musique, des conférences, des expositions... Des visites commentées se déroulent les dimanches, jours fériés et journées européennes du patrimoine de mi-avril à fin octobre à 14h30 et 16h30.

Revenez sur vos pas, puis sur votre gauche prenez la direction de Saint-Florentin via la D141 et D 84 pour visiter La Grange de Crécy (65 km). Acquise en 1138, par les moines de Pontigny, Crécy n'a jamais cessé son activité agricole. Après bien des vicissitudes et des épreuves, elle a traversé les siècles pour témoigner aujourd'hui.

Deux bâtiments moyenâgeux retracent son histoire : la chapelle peu commune dans une grange cistercienne ouvre vers l'est. Sa structure et la forme des fenêtres datent vraisemblablement de la fin du XIIe s., sa jolie charpente en forme de coque de bateau renversé, du XVe s.

Le second bâtiment, de dimensions importantes, orienté nord/sud, possède des ouvertures caractéristiques de type gothique (visible de l'extérieur). Ces deux bâtiments sont actuellement intégrés dans la ferme de Crécy ainsi que d'autres constructions édifiées plus tardivement.

Abbaye de pontigny routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneContinuez votre escapade historique en direction de l'Eglise abbatiale de Pontigny via la D78 (76 km). Ancien monastère de l'ordre cistercien, fondée en 1114, elle est la deuxième des quatre premières filles de Cîteaux. Le vaisseau énorme de la grande abbatiale cistercienne de Pontigny est niché dans la vallée du Serein.

Sa célébrité est due à la fois à son rang au sein de l’Ordre, au prestige de ses protecteurs, de ses hôtes de marque et de ses abbés, à l’importance de sa communauté et de ses possessions, et à la richesse patrimoniale de sa bibliothèque et de son architecture. En revanche, elle est dotée d'une filiation relativement modeste.

Abbatiale de Pontigny est l'un des plus beaux exemples d'églises cisterciennes que l'on puisse admirer en France. Rarement la noblesse, la pureté, l'élan de l'architecture cistercienne n'ont atteint une telle perfection

La prochaine étape de la route touristique sera La Grange de Beauvais via la D8 et N77 (78 km). A Venouse, la grange cistercienne de Beauvais domine le Serein et offre un panorama splendide sur la vallée. De vocation agricole, elle a été construite à partir de 1237 et servait à alimenter l'abbaye voisine de Pontigny.

Le site fut exploité par des frères convers jusqu'au XIVe s., puis par des fermiers jusqu'à la Révolution. L'Association "la Grange de Beauvais" restaure, aménage la ferme cistercienne et anime le site. La Grange de Beauvais est un espace de ressources partagés ouvert à tous autour de 4 projets : architectural, Culturel, Jardin Naturel et un atelier de fabrication numérique.

Suivez la D8 et D91 en direction de Chablis (95 km). Nous vous conseillons de prendre le temps de visiter la cité de Chablis, porte d’or de la Bourgogne avant de s’arrêter au Petit Pontigny. Ancienne dépendance de l’Abbaye de Pontigny dont il reste un cellier à huit travées voûtées d’arête. (Ne se visite pas). Les religieux de l’abbaye de Pontigny, située à une quinzaine de kilomètres, s’installent à Chablis dès 1118.

Abbaye de reigny routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneLe Petit-Pontigny est aujourd’hui le centre des festivités de Chablis et du vignoble. Le cellier médiéval reste la seule bâtisse d’origine de cette propriété acquise par l’abbaye de Pontigny en 1743, leurs premiers bâtiments situés en face du prieuré Saint-Cosme ayant brûlé en 1568 lors du pillage par les Protestants.

Beau pressoir à abattage est exposé, sous abri, dans la cour d’honneur et siège du Bureau Interprofessionnel des Vins de Chablis.

Après vos flanerie dans Chablis, continuez sur la D91 vers L'Abbaye de Reigny (119 km). L'abbaye de Reigny est une ancienne abbaye cistercienne située sur un domaine de 14 hectares en bord de la Cure, entre Vermenton et Lucy-sur-Cure.  Reigny fut édifiée est sur un ancien site gallo-romain.

Abbaye de Reigny fut au Moyen-âge, très puissante et prospère et accueillit jusqu'à 300 moines et convers.  L'édifice garde de son prestigieux passé de très intéressants vestiges, dont l'exceptionnel réfectoire cistercien du 14ème siècle, la salle et le dortoir des moines réaménagés au 18ème siècle et richement meublés. 

En bordure de Cure, la particularité de ce parc réside dans son système hydraulique très perfectionné : un système de digues et de canaux a été construit pour permettre l’irrigation du parc. Ancien parc monastique. Parc privé.

Les propriétaires et l'association des amis de l'abbaye mettent en oeuvre des initiatives originales pour conserver le lieux dans son état original.

Remontez vers Tonnerre via la D944, La cité de Tonnerre mérite votre attention, puis direction l'Abbaye Notre Dame de Quincy à Marmagne pour visitez une abbaye du XIIe s. qui a conservé toute son authenticité.

Abbaye notre dame de quincy routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneDans un vallon retiré du Tonnerrois, l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Quincy près de Tanlay surprend par son excellente conservation. Vous pourrez déambuler dans l’hostellerie, une partie des bâtiments claustraux des XIIe et XVe s., le logis abbatial Renaissance. A la fin de la visite, ramenez quelques produits monastiques en souvenir.

Poursuivez le parcours touristique vers le Prieuré de Vausse via la D118 (203 km) une apparition pleine de charme, situé dans la forêt Saint-Jean, sur la commune de Châtel-GérardIl a été fondé au début du XIIIe siècle par Anséric de Montréal et dépendait de l'abbaye du Val des Choues. Protégé par les seigneurs de Montréal puis par les ducs de Bourgogne, il reçut de nombreuses donations et a bénéficié d'une grande prospérité jusqu'au XVe siècle.

À la Révolution, le prieuré a été vendu et transformé en faïencerie. En 1835, il vit naître Ernest Petit, qui deviendra historien de la Bourgogne et qui fera du prieuré son cabinet de travail. On visite la chapelle du XIVe s., le four à faïence, le cloître d'une rustique élégance encadrant un charmant jardin de curé.

Pour finir votre escapade, petit incursion en Côte d'or pour admirer l'Abbaye de Fontenay via la D905 et D68 (229 km). Joyau cistercien de la Bourgogne du Nord, l'abbaye de Fontenay doit sa conservation exceptionnelle à l'isolement de son vallon verdoyant. Superbe lieu de visite et de ressourcement inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, l'abbaye inspire de nombreux tournages de cinéma et des soirées musicales.

L'abbaye de Fontenay est probablement la plus belle abbaye cistercienne entièrement conservée en France et c'est l'une des merveilles de la Bourgogne. L'ensemble, dont la fondation par l'abbaye-mère de Cîteaux remonte à 1118, est remarquable par son harmonie, sa simplicité et son dépouillement, caractéristiques de l'art cistercien.

On peut y visiter la Salle capitulaire, le Scriptorium, le Dortoir des Moines et le bâtiment admirable de la Forge. L'église abbatiale est elle aussi un chef-d'œuvre de l'art cistercien, illustrant parfaitement son caractère austère. Sa nef sous berceau brisé et son chœur à chevet plat sont les éléments propres aux églises cisterciennes.

Le calme de Fontenay n'empêche pas les visites vivantes ! A l'occasion de démonstrations, regardez le marteau de la forge reprendre du service, comme au XIIIème siècle. 

Jardin d’agrément à la Française, classé Jardin Remarquable. L’Abbaye de Fontenay est immergée dans un vallon classé et entièrement préservé. Les sentiers pédestres invitent à de nombreuses promenades dans la forêt de hêtres et de frênes. A moins d’une demi-heure de marche, le visiteur peut découvrir l’étang de saint Bernard ou la clairière des Munières, site où les moines extrayaient le minerai de fer.

Fin de cette route touristique des Abbayes et Granges Cisterciennes.

Carnet pratique de la Route touristique des Abbayes et Granges Cisterciennes

Les immanquables sur la route touristique

  • Visites
  • Dégustations
  • Balade en bâteau : location de pénichette à la semaine sur le canal de Bourgogne.
  • Randonnées pédestres et VTT.
  • Route des vins et des vignobles du Tonnerrois.
  • Canal de Bourgogne avec chemin de halage réservé aux promeneurs et cyclistes.

Marchés à visiter

  • Sens : marché Mercredi & Lundi toute la journée & Vendredi
  • Pont-sur-Yonne : marché Mercredi & Dimanche
  • Villeneuve-sur-Yonne : marché Mardi & Vendredi
  • Saint-Valerien : marché Samedi
  • Saint-Julien-du-Sault : marché Dimanche
  • Villeneuve-l'Archeveque : marché Samedi
  • Villeneuve-la-Guyard : marché Lundi 
  • Bray-sur-Seine : marché Vendredi
  • Courtenay : marché Jeudi 
  • Joigny : marché Mercredi & Samedi

Sites touristiques à visiter

  • Parc du château de Thorigny : jardin remarquable
  • Chateau de Motte-Tilly : monument national
  • Joigny : plus beau détour
  • Eglises de Saint Loup (Saint-Loup-de-Naud) : monument religieux 
  • Provins : plus beau détour de France
  • Collegiale Saint Quiriace (Provins) : monument religieux
  • Jardin botanique de Marnay-sur-Seine : jardin remarquable
  • Moret-sur-Loing : plus beau détour de France
  • Jardins du manoir du Grand Courtoiseau : jardin remarquable
  • Eglise de Saint Martial (Seignelay) : monument religieux

Plus d'information

Eglise abbatiale de Pontigny

Boutique - Animation thématique spécifique, Atelier pour enfants, Colloques, Concerts, Conférences, Expositions temporaires, Son et Lumière.

Visites guidées de l'église abbatiale et de l'enclos monastique pour groupes : toute l'année, sur réservation. Le parc est fermé les lundis et mardis hors saison. Dates des visites guidées pour individuels sur le site Internet. 

Eglise abbatiale de Pontigny : site web

Grange de Beauvais

Grange de Beauvais : site web

Abbaye de Reigny

L'abbaye vous propose aujourd'hui ses visites guidées, ses salles de réceptions (400 m² et 250m²), ses hébergements en gîte et chambres d'hôtes.

Abbaye de Reigny : site web

Prieuré de Vausse

Visite du 1er juillet au 31 août de 14h à 19h et tous les dimanches de juin et septembre de 14h à 19h. Fermé le mardi.

Expositions et concerts sur demande. Visites de groupes avec inscription préalable toute l’année

Prieuré de Vausse : site web

Abbaye de Reigny 

Abbaye de Reigny : Site Web

Abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontenay : site web

Pour vous rendre sur La Route "des Abbayes et Granges Cisterciennes"

Sens

Couvert 2 °C

Couvert

  • Min: 2 °C
  • Max: 2 °C
  • Vent: 22 kmh 216°

Le saviez-vous

L’ordre cistercien est né en 1098 avec la fondation de l’abbaye de Cîteaux. Avec l’impulsion de Saint-Bernard l’ordre atteint une grande prospérité au 12e siècle. Les cisterciens fondent de nombreux monastères, dans toute l’Europe.

Après Cluny, c’est le deuxième grand ordre religieux médiéval originaire de Bourgogne. L’ordre se manifeste contre le faste clunisien, contre le luxe dans la vie monastique, contre les sculptures abondantes des églises.

Les cisterciens veulent retourner aux origines de la vie monastique, aux principes de l’ordre bénédictin : ora et labora, la prière et le travail. Leurs abbayes sont toujours situées loin des villes, dans des lieux à l’écart, entourés par la nature.

Les moines cisterciens cultivent les terres de Bourgogne et produisent même du vin. En outre, les moines font fleurir l’art du manuscrit et de l’enluminure. 

Nos coups de coeur sur la Route "des Abbayes et Granges Cisterciennes"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Yonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route "des Abbayes et Granges Cisterciennes" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (3)

nomichith
  • 1. nomichith | 12/03/2020
Bonsoir,

J'aimerais recevoir une documentation sur votre région , étant plus particulièrement intéressée par la route des abbayes.
Si vous avez des adresses près de ces abbayes ou dedans , elles seraient les bienvenues.
Merci à l'avance de votre réponse.
Bien cordialement,
Madame Nomichith
francal
  • francal | 06/04/2020
Bonjour Destination sympa, Nous ne pouvons pas vous rendre se service, nous ne sommes pas un site institutionnel. Seulement des passionnés... Nous vous conseillons de vous rapprocher des offices de tourismes du secteur. Cordialement Pascal
Donceel Chantal
  • 2. Donceel Chantal | 17/04/2019
Bonjour,
Je suis très intéressée par cette route des abbayes cisterciennes. Merci de m'envoyer par la poste ce que vous avez à ce sujet.
Chantal DONCEEL
Ch. de Marche, 95
5330 ASSESSE
Belgique

Attention! Nous quittons ici le 30 avril . MERCI

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/01/2018